| ||||||||
Nouvel astucien | bonjour
ma femme travaille en contrat saisonier dans un hotel , elle est victime de harcelement moral depuis son embauche , elle est actuellement arrétée en maladie (dépression) j'ai appellé son patron pour le prévenir et lui demander ce qui ce passait en lui expliquant le harcelement psychologique que subit ma femme de la part de ses collegues et responsables.
il m'a dit en rigolant que le harcelement moral etait difficile a prouver(il fait parti du conseil des prud'hom) et qu'il fallait noter tout les faits etc. et lui envoyer par courrier.
j'ai pensé a ce qu'elle utilise un dictaphone discretement afin d'enregistrer les propos qui lui sont tenus, afin d'avoir des preuves .
est ce légal???
cela peut t'il compter comme preuve vis a vis d'un tribunal??
merci de m'éclairer
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Message original par ctrlaltsupp
tu devrais allez directement au prud homme pour te renseigner ou alors dans un sindicat mÛme non sindicer certain te renseignerons quand mÛme !!![clindoeil]bonjour ma femme travaille en contrat saisonier dans un hotel , elle est victime de harcelement moral depuis son embauche , elle est actuellement arrÚtÚe en maladie (dÚpression) j'ai appellÚ son patron pour le prÚvenir et lui demander ce qui ce passait en lui expliquant le harcelement psychologique que subit ma femme de la part de ses collegues et responsables. il m'a dit en rigolant que le harcelement moral etait difficile a prouver(il fait parti du conseil des prud'hom) et qu'il fallait noter tout les faits etc. et lui envoyer par courrier. j'ai pensÚ a ce qu'elle utilise un dictaphone discretement afin d'enregistrer les propos qui lui sont tenus, afin d'avoir des preuves . est ce lÚgal??? cela peut t'il compter comme preuve vis a vis d'un tribunal?? merci de m'Úclairer | |||||||
Petit astucien ![]() | re
un peu de lecture : http://www.hmstop.com/ | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour ctrlaltsupp
j'ai pensÚ a ce qu'elle utilise un dictaphone discretement afin d'enregistrer les propos qui lui sont tenus, afin d'avoir des preuves .
Non.Les intervenants dans les conversations enregistrÚes ne sont pas
identifiÚs,a moins de leurs demander de dÚcliner leurs identitÚs
a chaque conversations.
il m'a dit en rigolant que le harcelement moral etait difficile a prouver
Maintenant,c'est aux "Harceleurs" de prouver qu'il n'ya pas de harcelement.
" le salariÚ concernÚ Útablit ÚlÚments de faits laissant supposer l'existence d'un harcÞlement. Au vu de ces ÚlÚments, il incombe Ó la partie dÚfenderesse de prouver que ses agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcÞlement et que sa dÚcision est justifiÚe par des ÚlÚments objectifs Útrangers Ó tout harcÞlement. Le juge forme sa conviction aprÞs avoir ordonnÚ, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles."
A bient¶t sur PCA.
| |||||||
Nouvel astucien | [hello]
merci pour vos rÚponses
donc pas de dictaphone elvispresses==> dommage quand on est seul contre tous
j'ai utilisÚ ton lien liovero ==> je vais voir ce qu'on me rÚpond
a+
ps : voici la lettre que j'ai prÚparÚ pour envoyer a son patron , qu'en pensez vous?
Melle xxxxx
1x rxxx de Txxxe
6xxxx Bxxxx
lettre avec AR
A lÆintention de Mr xxx,gÚrant de lÆhotel ôxxxxxxö
Le 31/07/2006
Monsieur,
Je tiens a vous informer par la prÚsente , des agissements de certaines de mes collÞgues de travail et de la responsable du service , ceux ci mÆont ammenÚs a une dÚgradation progressive de ma santÚ qui me vaut Ó lÆheure dÆaujourdÆhui un arret de travail de 15 jours.
Depuis ma date dÆentrÚe dans votre etablissement , je me suis vite apperþue que je nÆÚtais pas la bienvenue parmi vos employÚes , le ton agressif de la responsable xxxxx de son prÚnom, qui sans cesse derriere moi pour dÚceler la moindre faute dans mon travail afin de me faire des remontrances , le plus souvent injustifiÚes , mÆayant dit textuellement ôsi tÆes pas contente tu tÆen va!!ö , ces termes ayant ÚtÚ repris quelques jours plus tard par xxxxx , employÚe Ó la lingerie.
je me suis vue traitÚe de conne a plusieurs reprises toujours par cette meme xxxxx, ceci apres avoir bloquÚ par inadvertance le lave linge et lÆavoir signalÚ Ó Monsieur xxxxxx votre adjoint .
je suis privÚe de toutes initiatives positives , cÆest ôtu fais ce que je te dit et tu te taisö
jÆai donnÚ un traversin neuf a laver a xxxx qui me lÆa rendu dans un etat pitoyable , je lui en ai fais la remarque , elle mÆa rÚpondu ôtu tÆoccupe de ce qui te regarde , monte ca au 43!!ö
Apres une altercation verbale avec xxxxx , suite a une remarque sur le fait quÆelle devait debarrasser les plateaux afin que je puisses les mettre a la plonge, celle ci mÆa poussÚ violamment contre le congÚlateur situÚ dans læoffice.
Certaines taches mÆont ÚtÚ donnÚes avec pour toutes explication ôtu te dÚbrouillesö , pour insinuer par la suite que jÆÚtais une bonne Ó rien.
Le fait aussi ,quand cÆest mon tour de terminer a 11h , de me donner une derniÞre ôtacheö Ó faire dans le but de me faire finir plus tard .De me laisser seule Ó terminer de debarrasser la cuisine ,alors que quand cÆest Ó elles de terminer Ó 11h je suis obligÚ de les avancer le plus possible afin quÆelles terminent a lÆheure.
jÆai pourtant tentÚ a plusieurs reprise de leur expliquer quÆil fallait mieux sÆentendre, mais ceci en vain.
J'aimerais donc que vous m'Úclairez sur la teneur des propos citÚs plus haut, sur l'objectif poursuivi... et la faþon dont je dois rÚagir pour mener Ó bien mes taches.
Veuillez agrÚer, Monsieur ,lÆexpression de mes sentiments distiguÚs.
Modifié par Anonyme le 29/07/2006 11:00 | |||||||
![]() ![]() | si tu as des tÚmoins c'est trÞs bien pour le dossier | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Ayant moi-mÛme ÚtÚ victime de harcÞlement moral, j'ai enregistrÚ plusieurs conversations qui ont ÚtÚs non seulement entendues, mais retenues devant le tribunal.
| |||||||
Nouvel astucien | JeanDel a Úcrit :
ok merci
c'est bon a savoirBonjour, Ayant moi-mÛme ÚtÚ victime de harcÞlement moral, j'ai enregistrÚ plusieurs conversations qui ont ÚtÚs non seulement entendues, mais retenues devant le tribunal. | |||||||
Nouvel astucien | fastkoala a Úcrit :
malheureusement non==> comme je disais plus haut seule contre tous.
c'est pourquoi l'enregistrement pourrait aider ma femmesi tu as des tÚmoins c'est trÞs bien pour le dossier | |||||||
Petite astucienne | Bon courage
on m'a tujours dit que les enregistrement vocaux n'ont pas de valeur ,mais bon essaye toujours.
Bon courage | |||||||
Nouvel astucien | ijri a Úcrit :
merciBon courage on m'a tujours dit que les enregistrement vocaux n'ont pas de valeur ,mais bon essaye toujours. Bon courage | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|