× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Hausse du coût de la vie: les retraités sont-ils plus touchés?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Jean_Aymard
  Posté le 23/09/2018 @ 08:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

" Vincent Touzé, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), a répondu à nos questions. "

• Après la hausse de la CSG, l'augmentation symbolique des pensions alors que l'inflation avoisine 2%, laisse penser aux retraités que le gouvernement a pris le parti de ponctionner leur pouvoir d'achat. Cette crainte est-elle justifiée?

Dès lors que le gouvernement prend la décision de figer la hausse des retraites de base à 0,30 % pour 2019 et 2020, alors que l’inflation sera, selon toute vraisemblance, nettement supérieure (2% en 2018 et 1,5% en 2019 d’après la Banque de France), le constat est bien là: il y aura érosion du pouvoir d’achat des retraités même s’il faudra la mettre en relation avec le dégrèvement de la taxe d’habitation pour certains. Leur crainte est donc fondée. Et elle s’appuie aussi sur la hausse de la CSG, plusieurs années de gel des pensions (en 2014 et 2016) et un report des dates de revalorisation du 1er avril au 1er octobre et désormais au 1er janvier…Sans oublier les retraites complémentaires qui n’ont pas été augmentées depuis 2013 sur décision des partenaires sociaux, pour combler les déficits. Par conséquent, il est légitime que les retraités aient le sentiment que l’on s’attaque à leur pouvoir d’achat.

https://www.notretemps.com/argent/pouvoir-d-achat/inflation-hausse-cout-vie-retraites-durement-touches%2Ci177313#comment-83119

Publicité
Isaac229
 Posté le 23/09/2018 à 08:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

M'enfin !

Soyez compréhensifs.

Il faut bien participer aux trains de vie de nos élus :

- les toilettes somptueuses de Brizitte lui permettant de masquer partiellement ses rides

- les retraites de nos présidents, ministres.. (2 860 000 euros par an pour VGE par exemple)

etc.

Ne soyons pas égoïstes.

Modifié par Isaac229 le 23/09/2018 08:59
sixgosses
 Posté le 23/09/2018 à 09:23 
Petit astucien

Bonjour

Et si tous les retraités décidaient de suspendre tout bénévolat dans toutes les assos durant un période en fonction du ressenti de la population!!

A+

miccmacc3
 Posté le 23/09/2018 à 09:32 
  Astucien

Mon ami Jean

C'est ce que je démontre démontre depuis de nombreuses semaines sur les fils concernant les retraités (ici et ailleurs)

J'ai quitté l"école à la fin de mon cm2 mais il ne faut pas etre matheux pour comprendre que l'es retraités sont dans le viseur économique de nos dirigeants actuels.

Bien que cela fait plusieurs années que l'on impacte notre pouvoir d'achat

Scapo
 Posté le 23/09/2018 à 09:44 
  Astucien
miccmacc3 a écrit :

Et ben tu iras un jour ou deux de moins en vacances en Espagne...

miccmacc3
 Posté le 23/09/2018 à 10:00 
  Astucien

Scapo a écrit :
miccmacc3 a écrit :

Je ne pars jamais en vacances

Horreur de cela

Je suis en vacance toute l'année chez moi

danee
 Posté le 23/09/2018 à 10:16 
  Astucienne

Scapo a écrit :.....

, hee, le petit ignorant, pourqoi tu pense que des miliers de retraité vont passer l'hiver en Espagne...( y compris MOI) !!!

parce-quoi c'est moins cher qu'en France, pas beson payer le chauffage, l'eau, électricité, nourriture pas chère, etc.

je connais, même ceux qui ont vendu la maison en France pour pouvoir faire cela ...

Scapo
 Posté le 23/09/2018 à 10:45 
  Astucien
danee a écrit :

, hee, le petit ignorant, pourqoi tu pense que des miliers de retraité vont passer l'hiver en Espagne...( y compris MOI) !!!

Parcequ'ils ont les moyens de louer X mois ? parcequ'ils ont 2 résidences ?

Modifié par Scapo le 23/09/2018 10:52
danee
 Posté le 23/09/2018 à 10:46 
  Astucienne

, beaucoup ont moins que 1000 euro pour vivre ....

edit: et je constate que tu n'assume même pas tes dires ...

edit2:

Modifié par danee le 23/09/2018 11:17
Publicité
Scapo
 Posté le 23/09/2018 à 10:56 
  Astucien
danee a écrit :

, beaucoup ont moins que 1000 euro pour vivre ....

edit: et je constate que tu n'assume même pas tes dires ...

T'inquiètes pas pour moi, tu vois j'ai remis...

Donc tu es en train de m'expliquer qu'avec Moins de 1000 euros/mois
on peut payer une loc en France à l'année et une loc en Espagne pour l'hiver ?

des miliers de retraité vont passer l'hiver en Espagne

Modifié par Scapo le 23/09/2018 10:57
danee
 Posté le 23/09/2018 à 11:16 
  Astucienne

Donc tu es en train de m'expliquer qu'avec Moins de 1000 euros/moison peut payer une loc en France à l'année et une loc en Espagne pour l'hiver ?

, je ne sais pas, je connais surtout ceux qui vivent dans un vieux ccar à l'année comme moi ....

Modifié par danee le 23/09/2018 11:18
Scapo
 Posté le 23/09/2018 à 11:24 
  Astucien

Au moins il n'est pas en panne j'espère...

Bon dimanche.

txuku
 Posté le 24/09/2018 à 11:23 
  Astucien

Bonjour

Je ne crois plus depuis longtemps aux chiffres officiels de l inflation !!!

Les Gauloises - le kil de rouge ( Kiravi ou autre grand cru ) - le calendos - les charentaises n ont pas augmente ???

Je continue a demander pour 10 € de gasoil a la pompe ( juste je tombe plus souvent en panne ! )................

Et - en passant - je crois que le cout de la mort a augmente aussi !!!

Modifié par txuku le 24/09/2018 11:24
ionar
 Posté le 24/09/2018 à 11:55 
  Astucienne

Et - en passant - je crois que le cout de la mort a augmente aussi

et ces bons français reviennent se faire soigner en France et en courant

ricric
 Posté le 24/09/2018 à 12:02 
Petit astucien

Bonjour , je constate que beaucoup malheureusement pour eux les anciens les retraités ils ont suffisamment de revenue avec leur retraite , grosse erreur effectivement il y en a qui n'ont pas a ce plaindre et ils s'affichent bien et le montrent assez , je ne leur en veut pas , mais a l'époque actuelle on généralise assez simplement , ils ont du fric les retraités alors ils peuvent nous en donner .

J'ai bossé toute vie j'usqu'a être retraité , jamais au chômage , élevé deux enfants mais un moment la maladie est arrivée et voila 900 euros pour notre ménage avec ma femme plus de 150 ans, et la retraite qui diminue en plus, CAP d' ajusteurs > agent de maitrise 33ans dans une société .Alors comprenez que c'est dur d'être retraité , vacances 1 fois en 78 ans je peux dire que c'est dur et il y en a beaucoup qui ont moins .....

Voila c'est assez d'entendre des choses erronées sur les retraités .(il y a plus de gens retraités pauvres malheureusement )

Chris

Jean_Aymard
 Posté le 24/09/2018 à 13:24 
  Astucien

Bonjour

Les retraités sont comme tous les autres Français il y a des hauts et des bas.

----

Tout dépend où tu travailles, c'est une question d'entreprise :

- pour une entreprise premium qui paye très bien : 1) piston (fils de) - 2) connaissances - 3) Diplômes - 4) chance

- pour une petite entreprise : c'est plus facile mais les salaires sont plus faibles et la retraite moins importante

- pour un artisan, un commerçant ou une profession libérale : c'est petit salaire et petite retraite

----

Pour la fonction publique : 1) piston (fils de) - 2) connaissances - 3) Diplômes (concours)

Les salaires pas très élevés au départ pour les simples salariés, mais une bonne retraite au bout.

On a vu à la TV un simple facteur se plaindre et dire qu'il avait plus de 1.600 euros de retraite

Modifié par Jean_Aymard le 24/09/2018 13:25
yves.vaissiere
 Posté le 24/09/2018 à 13:24 
  Grand Maître astucien

Quelque chose m'échappe …

… ou alors c'est bientôt une seconde fois des vacances, à 156 ans.

Modifié par yves.vaissiere le 24/09/2018 13:26
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 24/09/2018 à 13:29 
  Astucien

Salut Yves

Je crois qu'il voulait dire qu'avec son épouse ils avaient plus de 150 ans (âges cumulés)

Et lui 78 ans

Mais je me trompe peut être.

-------

Sa retraite s'il a 78 ans a été calculée sur la moyenne des salaires de ses 20 meilleures années de salaire / 2

+ les points acquit en Arrco (complémentaire)

--------

Pour ce qui est des CP c'est obligatoire s'il a préféré se les faire payer c'est son affaire, son choix.

Modifié par Jean_Aymard le 24/09/2018 13:30
Jod83
 Posté le 24/09/2018 à 13:29 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit : ----

Pour la fonction publique : 1) piston (fils de) - 2) connaissances - 3) Diplômes (concours)

Les salaires pas très élevés au départ pour les simples salariés, mais une bonne retraite au bout.

On a vu à la TV un simple facteur se plaindre et dire qu'il avait plus de 1.600 euros de retraite

Tout dépend ce qu'on appelle "une bonne retraite au bout"... C'est très relatif...

Avec la non prise en compte des primes dans le calcul de la retraite, je peux te dire que la fonction publique n'a pas de "bonnes retraites"... Les primes, c'est près de 33% du salaire mensuel. La retraite se calcule donc sur les 67% restant. Au bout, ça fait maigrelet... relativement au salaire touché en pleine activité.

Jean_Aymard
 Posté le 24/09/2018 à 13:37 
  Astucien

Jod83 a écrit :

Tout dépend ce qu'on appelle "une bonne retraite au bout"... C'est très relatif...

Avec la non prise en compte des primes dans le calcul de la retraite, je peux te dire que la fonction publique n'a pas de "bonnes retraites"... Les primes, c'est près de 33% du salaire mensuel. La retraite se calcule donc sur les 67% restant. Au bout, ça fait maigrelet... relativement au salaire touché en pleine activité.

Bonjour Jod

Tout dépend de ce que l'on appelle bonne j'en convient.

Mais plus de 1.600 € de retraite pour un simple facteur (je l'ai entendu le dire à la TV ce n'est pas des "on dit" ) je trouve que c'est une bonne retraite pour une "petite qualification"

Aujourd'hui beaucoup de gens qui travaillent sur des chantiers en toutes saisons par tous les temps, pas dans des bureaux, sur un bicyclette ou au tri du courrier,

ne gagnent pas 1.600 € net. Car la retraite de ce Monsieur c'est du net, il ne connait pas son brut, puisqu'il ne voie que les versements et reçoit une fois par an

le montant à déclarer qui n'est pas le brut non plus. (montant à déclarer = net + CSG imposable + éventuellement part mutuelle et sur-complémentaire)

Modifié par Jean_Aymard le 24/09/2018 13:47
Isaac229
 Posté le 24/09/2018 à 13:40 
Petit astucien

Et moi qui me plains avec mes 4500 euros de retraite par mois.

Je devrais avoir honte.

Jean_Aymard
 Posté le 24/09/2018 à 13:44 
  Astucien

Isaac229 a écrit :

Je devrais avoir honte.

Retraite de Ministre !

Tu as bien de la chance

Jod83
 Posté le 24/09/2018 à 13:44 
Petit astucien
Isaac229 a écrit :

Je devrais avoir honte.

Si ton salaire mensuel initial était de 20.000€, on peut dire que tu n'as pas une bonne retraite... C'est relatif.

Isaac229
 Posté le 24/09/2018 à 13:46 
Petit astucien

Jod83 a écrit :
Isaac229 a écrit :

Je devrais avoir honte.

Si ton salaire mensuel initial était de 20.000€, on peut dire que tu n'as pas une bonne retraite... C'est relatif.

Tsss ! Tsss !

Toujours à gémir.

C'est bien français, ça.

Jod83
 Posté le 24/09/2018 à 13:48 
Petit astucien
Isaac229 a écrit :
Jod83 a écrit :
Isaac229 a écrit :

Je devrais avoir honte.

Tsss ! Tsss !

Toujours à gémir.

C'est bien français, ça.

Je ne sais pas si gémir est typiquement français, mais considérer qu'on devrait tous être content d'avoir 1600€ de retraite, c'est idiot...

Isaac229
 Posté le 24/09/2018 à 13:49 
Petit astucien

Jean_Aymard a écrit :
Isaac229 a écrit :

Je devrais avoir honte.

Retraite de Ministre !

Tu as bien de la chance

Oui, je le sais.

Je suis HEU-REUX.

Je me fais juste un peu de souci pour mon chauffeur qui touche moins. Dois-je en avertir Martinez pou déclencher une grève des chauffeurs ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
21,16 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 21,16 €

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 21,16 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre
94,75 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go (1050 Mo/s) à 94,75 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go qui passe à 89,99 €. Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 94,75 € livré alors qu'on trouve le SSD à 160 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme Pro Portable 500 Go permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Retraites = 1% de hausse au 1er avril !
qui sont les grands maîtres astuciens ?
La plupart des études sont fausses : l'avertissement choc d'un chercheur
Téléphone touches photos
Rugby - les -20 sont champions du monde
Les femmes sont souvent ingrates ..
Les horloges de vos appareils électroménagers sont en retard ? C’est normal
A mes amis retraités
Publicités sur PCastuces : sont-elles l'objet d'une analyze sérieuse ?
manifestation pr les retraites, lesquelles ?
Plus de sujets relatifs à Hausse du coût de la vie: les retraités sont-ils plus touchés?
 > Tous les forums > Forum À côté