> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 HDD ou alim ? Telle est la question...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
piedrrum
  Posté le 25/11/2018 @ 16:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai depuis au moins 5 ans, un pc monté par mes soins disposant de:

-1hdd seagate 3to connu pour être un des pires modele de la série barracuda.

1ssd samsung avec le système

-1 alim Cooler master 650w bronze.

-Et un i5, 8go de RAM , une cm asrock z97 m pro, et une gtx770.

Depuis quelques moi mon HDD fait ses cliquetis ameatoirement et a chaque cliqueti, toute appli qui charge sur le HDD freeze. Le SMART est top niquel a part quelques spin retry qui sont dans le ok (logique avec les cliquetis).

Pour faire disparaitre les cliquetis, j'ai tenté des maj Windows en pensant que celui ci gérais mal le disque. Donc j'ai eu lapril ou octobre update qui m'a planté tout le bazar et qui a posteriori est connue pour ça. J'ai pu reparer et je pense que c'est independant de mon HDD de stockage.

Windows est de nouveau operationel mais petit a petit j'ai des programmes installés sur le disque de stockage hdd qui marchent plus, des données qui disparaissent enfin ya corruption quoi. Ça a été pire après défragmentation, chaque jour le chkdsk corrige des choses et tout se corromp.

Tout incrimine le disque sur sa série en plus deffectueuse et sur ses cliquetis mais je me demande si l'alimentation n'a pas joué un rôle la dedans en sous alimentant le disque comme le smart est niquel. Car en plus, ce matin, le pc s'allumait et une fois sur deux il s'éteignait 3sec après. Et la a "a force" il démarre direct.

Ces symptomes la eux incriminent plutôt l'alimentation ou la cm.

Donc j'ai bien envie de changer le disque mais je me dis que ça sert a rien si lalim est défectueuse...

Auriez vous des idées et conseils pour tester lalim en charge (car si on tire pas de jus dessus, tester la tension uniquement grace a un trombone ça sert a rien...) ?

Et si vous aviez un avis sur le composant fautif ? Si ça vaut le coup de racheter un HDD ?

Merci d'avance !

Modifié par piedrrum le 25/11/2018 16:36
Publicité
boubou38
 Posté le 25/11/2018 à 19:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonsoir

ton alim ne fais pas partie des alim catastrophe mais bon...regarde sur la CM si il n'y a pas des condo gonflés ou qui fuient

lance ce log si tu peux au moins une 1/2 h tu auras les tensions et les températures et d'autres info

https://www.pcastuces.com/logitheque/occt.htm

tu nous feras une capture d'ecran

skale
 Posté le 25/11/2018 à 23:59 
Petit astucien

Sinon si le temps te le permets aussi tu peux avoir des information au niveau de ton alimentation électrique en tapant :

%systemroot%\system32\msdt.exe -id PowerDiagnostic

sonyA330
 Posté le 26/11/2018 à 07:49 
Astucien

bonjour,

j'avais un disque dur pour un décodeur tv, un jour lorsque j'en ai changé, il s'est mis à émettre des cliquetis.

je ne sais pas ce que j'ai fait, il fonctionne en tant que disque dur externe (c'est un sata2 et carte mère en sata3).

piedrrum
 Posté le 26/11/2018 à 20:24 
Petit astucien

Merci a tous pour vos réponse,

-Occt se comporte étrangement en mode Power supply, il fait l'idle, affiche de quoi faire bosser la cg et se coupe 3sec après en affichant "Terminé", et cela même en infini.

Dois-je faire un occt en GPU quand même ?

Je pense que ca sent le bug de driver ou de compatibilité car si ca avait été l'alim ca aurait crash le pc entier.

Aida64 fait freeze un peut tout et monte a 22w mais je suis pas sur que ça test vraiment l'alim en particulier.

-Je ne vois pas bien tous les condos car je suis dans un boitier matx avec un gros ventirad mais rien d'apparent...

-Rien de concluant pour le PowerDiagnostic

Par curiosité jai refait un hdtune en normal sur mon disque et tous les secteurs sont ok. Je pense que c'est parce que les chkdsk précédent ont réalloués les secteurs deffectueux.

Ca n'empêche pas que jai des données qui restent corrompues (et je n'ose plus tester si d'autres continuent a se corrompre en forçant un peu).

Enfin a l'origine ca s'est accentué après un coup de defragler qui doit pas faire gaffe aux secteurs deffectueux et qui range comme il peut mais c'est quune supposition...

piedrrum
 Posté le 26/11/2018 à 21:54 
Petit astucien

Voici tout de même le monitoring d'occt en surveillance avec l'idle du debut, le test ne pouvant aboutir.

J'ai poussé les limites avant arrêt a 95°.

Je crois que le soft s'arrête a cause de ces limites (on a bien un pique de température après 2/3 secondes) mais ça me parait étonnant que ça monte si vite en température sachant que jai mis tous mes ventilos a fond et que j'ai un gros ventirad be quiet.

Rapport occt zip d'images

Modifié par piedrrum le 26/11/2018 21:55
boubou38
 Posté le 27/11/2018 à 06:58 
  Grand Maître astucien

bonjour

J'ai poussé les limites avant arrêt a 95°.

ben normal que le pc plante change la pate thermique du CPU et regarde si le ventirad est bien solidaire du socket

a+

Modifié par boubou38 le 27/11/2018 07:40
piedrrum
 Posté le 27/11/2018 à 12:42 
Petit astucien

Bonjour !

On parle bien des limites de sécurité avandt arret du soft ?

J'ai retesté en desacivant ces limites et ça plante aussi.

Le pc ne plante pas, c'est simplement le programme qui affiche terminé trop tot ;)

(Attention pour le lien c'est le forum qui link occt, il faut cliquer sur "rapport")

Ça me paraît vraiment étrange que ce soit de la vrai chauffe quand on voit la tête lineaire des courbes....

boubou38
 Posté le 27/11/2018 à 13:39 
  Grand Maître astucien

re

fais nous une capture d'ecran comme ci dessous

edit :telecharge version portable ce log ..download free sur le site us

https://www.hwinfo.com/download/

a+

Modifié par boubou38 le 27/11/2018 13:52
Publicité
piedrrum
 Posté le 27/11/2018 à 19:21 
Petit astucien

Bon j'ai du neuf, j'ai reussi a faire marcher le mode power supply en cochant 32bits (meme si je suis en 64) Voici un nouveau rapport après 30 min.

Voici les photos d'Occt en mode CPU:

Et enfin une capture de HWINFO:

voila !

boubou38
 Posté le 27/11/2018 à 20:01 
  Grand Maître astucien

re

je ne vois rien de bien anormal !!!

en plus si tu dis que ton hdd fais de cliquetis mais Le SMART est top niquel.... bizarre

test le avec

https://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm

a+

piedrrum
 Posté le 28/11/2018 à 00:29 
Petit astucien

Voici l’état de mon disque de stockage actuel selon smart, j'ai surligné ce qui m'inquiétait en plus un nombre de secteurs instables et incorrigibles mais d'après crystaldisk c'est correct. Quand le seuil est dépassé c'est mauvais non ?

Je n'entends plus de cliquetis et je n'ai pas eu de freezes significatifs comme avant pendant les chargements depuis le dernier chkdsk et depuis la suppression de la memoire virtuelle, ni de perte de données mais je ne sais pas si je peux continuer a utiliser ce disque comme avant sans craindre de nouvelles pertes de données...

J'ai peur de perdre de nouveaux secteurs crescendo...

Les cliquetis fesaient penser aux "relancements de rotation".

Modifié par piedrrum le 28/11/2018 00:36
boubou38
 Posté le 28/11/2018 à 06:54 
  Grand Maître astucien

bonour

pour moi ton HDD semble correct il manque les valeurs bruts a droite

regarde la pour son interprétation

https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-comment-lire-un-rapport/

pour moi ton soucis viens d'ailleurs .

tu as fais un scan antivirus

a+

piedrrum
 Posté le 29/11/2018 à 00:25 
Petit astucien

Merci de votre réponse !

J'ai fait un scan complet avec Windows Defender et avec Mbam et rien de concluant...

En effet si on compare a d'autres disques dit "correct", les seuils dépassés sont les même pour tous donc cette information de smart n'a pas lair très significative et le disque sans ca semble correct. Voici avec les valeurs en hexa:

Bon ben je comprends pas trop...

Si je récapitule:

Le disque à l'air ok, plus de bruit aussi fréquemment qu'avant, et pourtant jai eu une ribambelle de perte de données ya trois jours... (dll de programmes sur le disque de stockages manquantes, jeux steams a réinstaller, plugins Fl studio manquant, films corrompus..) Et la plus rien d'alarmant...

Si je me souviens bien de l'ordre approximatif de ce que jai fait et de ce qu'il s'est produit ce donne quelque chose comme:

-cliquetis depuis des mois

-suppression de l'allocation en mémoire virtuelle sur le disque de stockage en question

-defragler sur ce même disque

-Constatation de légère corruption

-grosse maj windows avec plantage sur le disque système (en bon état) mais corrigée facilement car bug connu.

-constatation de plus de jeux et données corrompus sur le disque de stockage

-chkdsk avec fichiers irrécupérables et nombreux secteurs ré alloués.

-cliquetis beaucoup moins fréquents voir absents

-Tous les scans du forum jusqu’à aujourd’hui. Avec mise a jour de driver graphiques. Et un disque qui semble impec...

Defragler peut il balancer des données sur des secteurs condamnés ?

De tels symptômes annoncent-ils une durée de vie restante réduite de mon disque dur ?

boubou38
 Posté le 29/11/2018 à 06:34 
  Grand Maître astucien

bonjour

c'est étrange ton soucis !!

change le cable sata du hdd

fais un test avec voir le comportement de ce disque dur décoche "quick start"

https://www.pcastuces.com/logitheque/hd_tune.htm

si c'est un problème "électrique" du HDD suis pas sur que les log qu'on utilisent le voit

a+

Modifié par boubou38 le 29/11/2018 07:12
piedrrum
 Posté le 30/11/2018 à 20:58 
Petit astucien

Donc le câble est changé. Est ce q'un mauvais câble Sata peut corrompre des données déjà inscrites de manière permanente ?

Je l'avais fait en complet et la je lai refait en quick, tout est toujours vert.

Ce qui est étrange c'est qu'il n'y a rien dans smart sur la ré allocation et sur les erreurs incorrigibles et pourtant le checkdisk a fait des choses et jai bien eu des fichiers corrompus et des cliquetis bizarre a un moment donné...

Je ne comprends pas quelles sont le type d'opérations ont été effectuées par chkdsk et pour quelles raisons mais jai retrouvé le log:

(qui se suit avec plein de supression)

J'ai réactivé la mémoire virtuelle et plus de cliquetis non plus.

C'est semi-rassurant pour son état mais vu son passé je ne sais pas quoi en faire car niveau fiabilité je suis pas serein.

J'ai un ssd qui va le remplacer mais je veux pas balancer 3 tera donc je vais voir si ya pas des scans bourrins pour le mettre a l'épreuve et voir si je peux le garder, me renseigner sur le formatage de bas niveau etc.

Je vais aussi retenter un defragler pour voir si c'est lui qui a semé le bazar.

J'ai aussi entendu parlé de la mémoire vive qui peut corrompre des fichiers je vais regarder de ce coté.

Modifié par piedrrum le 30/11/2018 21:36
boubou38
 Posté le 01/12/2018 à 07:18 
  Grand Maître astucien

bonjour

étrange ce soucis

installe ton os sur le ssd pour pouvoir travailler sur ton HDD tranquillement

utilise l'outil Seagate

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/#

test la ram pour ètre traquille avec memtest

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows10/page1.htm

je t'avoue ètre un peu largué sur ce coup là

a+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
petite question carte graphique et alim
petite question alim
Question alim
question alim
Mon alim m'à laché - Question pour une new alim
Question sur les branchements de l'alim RESOLU
question alim?
question sur alim.....
Voyant Alim Bbox clignote en rouge
Question sur votre usage de la souris sous windows ?
Plus de sujets relatifs à HDD ou alim ? Telle est la question...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis