> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 HDD système sur Carte contrôleur PCI-SATA
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Diatta
  Posté le 17/03/2011 @ 23:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Ma carte mère n'étant pas équipée de slots Sata, je pense faire l'acquisition d'une carte contrôleur PCI-SATA pour pouvoir utiliser 2 DD Sata.

Ma question est de savoir si je peux connecter sur cette carte un disque système et démarrer sur celui-ci. Actuellement mon disque système est en IDE. J'ai effectué un clone de ce disque sur un disque Sata à l'aide d'un adaptateur externe SATA-USB.

Est-ce qu'il y a des modifications à faire dans le Bios ?

Est-ce qu'il vaut mieux, après avoir connecté la carte, démarrer sur mon disque actuel qui est en IDE pour pouvoir installer les pilotes de la carte ? Et ensuite connecter mon disque système Sata ?

J' hésite d'acquérir, pour les mêmes raisons, un adaptateur SATA sur IDE. Je n'en saisi pas la différence (si ce n'est le prix !) à part la vitesse de transfert des données qui seront, je pense, les mêmes qu'en IDE.

Pouvez-vous m'éclairer sur le choix de ces 2 solutions ?

Merci à vous.

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 19/03/2011 à 12:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Je suppose que tu n'as qu'un ou deux disques dans ton ordi. Il y a de forts risques que tu ne puisses démarrer sur le PCI-SATA.

D'autre part, selon l'ancienneté de ta carte mère, même possédant des ports SATA, j'ai renconté parfois des probèmes avec les nouvelles générations de SATA II.

Je te conseille donc d'acheter plutôt un disque dur IDE en attendant de changer d'ordi.

D'autre part, je ne pense pas que ton disque en SATA soit beaucoup plus rapide car cela revient à brancher un gros tuyau sur un petit.

Le débit des IDE étant plus limité, seule la technologie et notamment la mémoire cache plus importante des nouveaux disques amèneront un peu plus de "confort" mais, le débit max sera toujours lié au port IDE.

Diatta
 Posté le 19/03/2011 à 18:20 
Petit astucien

Bonjour et merci Super_GEGE.

Oui j'ai 2 disques sur mon PC. Les 2 en IDE, un pour le système, l'autre pour mes dossiers. Je pense que la solution, si je veux utiliser des disques SATA (prix d'achat et les disques IDE de grande capacité se font rares..) je devrais utiliser un adaptateur 2 ports SATA sur port IDE.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41RbrvkRyrL._SL500_AA300_.jpg

Est-ce que tu penses qu'avec ce montage, je pourrai démarrer de mon disque système SATA connecté sur cet adaptateur ?

Merci !

Super_GEGE
 Posté le 20/03/2011 à 09:09 
  Astucien

Normalement tu ne devrais pas pouvoir booter dessus mais, mon expérience est ancienne dans ce domaine.

Souvent, j'affirme ce que je dis mais, là, il te faudra d'autres témoignages car l'intérêt est trop limité.

L'expérience que j'ai est qu'il y a des problèmes de compatibilité entre des disques SATA II et d'anciennes cartes mères qui ont pourtant le SATA I en natif.

Alors, pour une carte plus ancienne ... !!! .

C'est la roulette russe et des frais pour rien.

Diatta
 Posté le 20/03/2011 à 11:08 
Petit astucien

Bonjour et encore merci Super_GEGE pour votre accompagnement.

Je vais poser ma question un peu plus loin...avant de me lancer dans l'acquisition de matériels obsolètes ! Peut-être chez les fabricants ?

Bonne journée.

Super_GEGE
 Posté le 20/03/2011 à 11:18 
  Astucien

Diatta a écrit :

Bonjour et encore merci Super_GEGE pour votre accompagnement.

Je vais poser ma question un peu plus loin...avant de me lancer dans l'acquisition de matériels obsolètes ! Peut-être chez les fabricants ?

Bonne journée.

tu peux encore trouver des disque IDE sans problèmes ICI

Diatta
 Posté le 20/03/2011 à 11:49 
Petit astucien

Merci Super_GEGE, mais je voudrais utiliser 2 disques SATA I que m'a offerts un collègue (un en 250 Go et l'autre en 1 To). Ma carte mère possède bien 2 connecteurs SATA, mais ils sont prévus pour un montage en RAID.

http://cjoint.com/?1dulXpi5FaJ

J'ai bien essayé de les connecter, mais je dois me heurter à un problème de réglage dans le bios, car je ne les retrouve pas ! J'ai abandonné cette solution !

Bonne journée !

Super_GEGE
 Posté le 20/03/2011 à 11:59 
  Astucien

Normalement, tu dois sélectionner SCSI dans le BIOS

Sinon, tu achètes 2 boitiers externes.

Modifié par Super_GEGE le 20/03/2011 12:00
Diatta
 Posté le 20/03/2011 à 15:12 
Petit astucien

Je viens de recevoir un message qui confirme que l'on peut démarrer d'un disque système SATA connecté sur le connecteur IDE de la carte mère, par l'intermédiaire d'un adaptateur SATA/IDE.

Je pense que le doute est levé...Mais pas de réponse sur la même connexion à l'aide d'une carte contrôleur PCI-SATA.

Bonne journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Ultraportable MSI Modern B11M-058XFR (Core i7, 8 Go RAM, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Cdiscount fait une vente flash sur l'ultraportable MSI Modern B11M-058XFR qui passe à 799,99 € au lieu de 999,99 €. Cet ordinateur possède une dalle 14 pouces Full HD, est équipé d'un processeur Intel Core i7-1165G7, de 8 Go de RAM et d'un SSD NVME de 512 Go. Il ne pèse que 1,18 kg et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Il est fourni sans OS. Vous pourrez mettre un Windows 10 Pro 64 bits OEM si vous le souhaitez.

> Voir l'offre
52,99 €Manette Microsoft Xbox sans fil + adaptateur pour PC à 52,99 €

Fnac fait une promotion sur la nouvelle manette Microsoft Xbox sans fil + adapateur pour PC qui passe à 52,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 69 €.  Sur Xbox One, la connexion se fera directement sans fil et sur PC, il vous suffira de brancher l'adaptateur bluetooth fourni pour en profiter aussi sans fil. 

> Voir l'offre
29,99 €Enceinte portable bluetooth Sony SRSXB10BCE7 Extra Bass à 29,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'enceinte portable bluetooth Sony SRSXB10BCE7 Extra Bass qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 45 €. Cette enceinte est étanche et offre une autonomie de 16 heures. Notez que vous pouvez en coupler 2 afin d'obtenir un son stéréo ou pour faire du multi-room. Disponible aussi en bleu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
carte controleur pci express/sata
carte mère et DD en système SATA
Carte controleur SATA 2
Problème carte controleur SATA
pb disque dur SATA sur carte controleur pci
Upgrade carte BX disque + contrôleur SATA
mise en service carte contrôleur SATA
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
Carte graphique non reconnue par le système ni par le bios
DD SATA II & SATA I compatible avec carte mère SATA III