> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 HDD vers SSD sur PC de 10 ansSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Liberty91
  Posté le 28/10/2019 @ 09:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous

Sur une tour Acer de 10 ans (vista et AMD64) type aspire T160-GE72 HDD de 240go en sata, et 2go de mémoire.

Depuis plus d’un an il y a W10 qui fonctionnait disons normalement.

Pour améliorer, j’ai passé la mémoire en 4go et, là pas de souci.

Installation d’un ssd de 240 go l’ex (hdd était en Sata) Cloné avec AOMEI.

Là les soucis commencent avec le SSD le pc ne veut pas démarrer

Je vais donc dans le bios et vérifie le boot. Rien d’anormal, (a la sortie du bios il fonctionne, si je fais redémarrage il redémarre normalement, c’est sur un arrêt total qu’il ne redémarre pas.

Je modifie quelques paramètres, mais là rien n’y fait… Et j’en suis là, je me rabats donc sur l’un d’entre vous, qui serait a même de me donner quelques conseils, vous pensez bien que je pose cette question après des essais infructueux

Une dernière info si je remets le HDD ça fonctionne sans souci.

Cordialement

Michel

Publicité
razibus
 Posté le 28/10/2019 à 11:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, regarde si le pc est bien en ACHI

tape 3: La configuration de votre système

Une fois votre SSD installé dans votre PC ou MAC, il vous reste encore à le configurer. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous:

• Installer une image disque existante de votre système sur le disque.
  • Réinstaller votre système d'exploitation directement sur votre SSD à partir des CD d'installation. Si vous en avez la possibilité, privilégiez cette solution plus "propre" que la première.

Vous devrez également passer votre mode de contrôleur de stockage en AHCI ou RAID au lieu du mode IDE.

Cette opération se fait à partir du BIOS de votre ordinateur, accessible en appuyant à plusieurs reprises sur une touche du clavier dès le démarrage du système. La touche est spécifique à chaque marque/modèle et il s'agit généralement d'une touche "F" située en haut de votre clavier (F1, F2, F3, etc – consultez votre manuel d'utilisation pour déterminer la bonne touche).

Une fois dans le BIOS:

• Utilisez les flèches pour sélectionner l'option "configuration de stockage" puis appuyez sur la touche "Entrée".
  • Allez sur l'option "Configurer SATA as IDE" et validez par "Entrée".
  • Sélectionnez l'option "AHCI", puis "Entrée". Le mode AHCI est alors activé.
  • Appuyez sur la touche F10 et validez par OK pour enregistrer les modifications. Votre ordinateur redémarre. Une fois sous Windows, les pilotes AHCI pour vos disques sont installés. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre ordinateur pour que le mode AHCI soit opérationnel pour vos disques de stockage.

Tant que vous vous trouvez dans le BIOS, profitez-en pour changer les options de démarrage. Optez pour un démarrage depuis le support contenant la sauvegarde système (clé USB ou lecteur CD). Redémarrez ensuite votre ordinateur qui lancera automatiquement le programme d'installation à partir du support choisi.

A partir de là, il vous suffit de suivre les instructions d'installation (ou réinstallation depuis l'image disque) de votre système. Lorsque cette partie de l'installation sera terminée, l'ordinateur devrait redémarrer. Lors de ce redémarrage, veillez à accéder de nouveau au BIOS pour changer les paramètres de démarrage: de votre clé USB ou lecteur CD, passez naturellement à votre SSD.

Votre système d'installation terminera son installation. Lorsque celle-ci prend fin, éteignez votre ordinateur. Reconnectez votre disque dur (qui accueillera vos fichiers volumineux) puis rallumez votre machine. Retournez dans le BIOS par la même procédure que celle citée plus haut, vérifiez que le démarrage se fait bien sur le SSD puis redémarrez une fois encore.

A ce stade, votre système devrait avoir migré correctement sur votre SSD. Mais ne jubilez pas trop vite ! Il vous reste encore deux étapes pour exploiter le plein potentiel de votre nouvel espace de stockage.

Optimisez votre SSD pour des performances optimales

Si vous avez bien installé votre disque SSD, vous devriez déjà voir la différence de rapidité comparé à votre disque dur. Cela ne vous dispense pas de réaliser les deux réglages qui suivent pour en tirer le meilleur.

Liberty91
 Posté le 28/10/2019 à 13:21 
Petit astucien
Merci pour ta prompte réponse, j’ai donc essayé certaine de tes options, je vais donc te donner ce que j’ai pu faire mais attention à aucun moment je n’aie pas vu le mode "AHCI" le bios date de 12/2006

Des ouverture du bios voila les entêtes

• Allez sur l'option "Configurer SATA as IDE" et validez par "Entrée".
  • Sélectionnez l'option "AHCI", puis "Entrée". Le mode AHCI est alors activé.
  • Voici les mentions de démarrages du bios :
  • Produc Information :
  • Standard cmos feature
  • Advenced Bios feature
  • Advenced chipset features
  • Integrated Peripherals (c’est ici que tout se joue je pense)
  • Power Management
  • PnP/PCI Configuration
  • Voilai-je pense le principal, merci de ton intervention

razibus
     Posté le 28/10/2019 à 14:11 
      Astucien

Oui c'est ça tu appuis sur Entrée de Onboard SATA Mode il doit être en IDE tu appuis sur Entrée et tu choisis AHCI. Le tour est joué

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 14:42 
    Petit astucien

Merci pour ta prompte réponse, j’ai donc essayé certaine de tes options, je vais donc te donner ce que j’ai pu faire mais attention à aucun moment je n’aie pas vu le mode "AHCI" le bios date de 12/2006

• Integrated Peripherals (c’est ici que tout se joue je pense) il y a trois options
    • IDE Function Setup
    • Onboard Device Setup
    • Onboard I/o Chip Setup
    • Je te donnerai les options de celle que tu penses que je dois ouvrir,
    • Merci

Daneel Olivaw
     Posté le 28/10/2019 à 14:56 
      Maître astucien

Sur ces ancien BIOS, on ne mentionne pas AHCI. L'essentiel est de mettre sur Mode SATA et non pas Mode compatibilité IDE.

Pour l'arrêt total, essaye en désactivant le démarrage rapide.

Jean_Aymard
     Posté le 28/10/2019 à 15:03 
      Astucien

Bonjour

Excusez mon intrusion mais c'est pour la bonne cause

J'ai un Portable qui a plus de 10 ans, mais portable ou tour ça n'a pas d'importance

J'ai acheté un SSD de la même capacité que mon HDD (parce que je ne suis pas très doué)

J'ai cloné avec Aomei mon HDD sur le SSD

J'ai remplacé le HDD par le SSD (tout marche très bien après l'échange de disques)

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 15:33 
    Petit astucien

Merci a tous je vous envoie les photos ca parle mieux et je regardee ce que vous m'avez les uns et les autres a bientot

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 15:36 
    Petit astucien

Jean-Aymard, oui pour les portable je n'ai jamais eu de souci même très vieux, mais quand il sont vieux si il y a des souci on sait que c'est du a l'age ....Un peu comme nous...

Daneel Olivaw
     Posté le 28/10/2019 à 16:04 
      Maître astucien

Qu'est-ce qu'il y a dans RAID ?

Mets une capture de Crystal Disk Info :

https://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 16:41 
    Petit astucien

Merci de votre volonté a m'aider....Voici les photos je n'aie pas reformaté le HDD car si je n'y arrive pas je laisserai comme cela...Mais tous les espoir sont prmis

razibus
     Posté le 28/10/2019 à 16:42 
      Astucien

Mon Bios date de 2011 donc ? J' avance peut-être une ânerie mais mettre le bios à jour ?

Daneel Olivaw
     Posté le 28/10/2019 à 16:47 
      Maître astucien

S'il y a un nouveau BIOS disponible, ça ne fait pas de mal.

Le SSD est bien en mode SATA comme l'indique CrystalDiskInfo alors que le HDD est en IDE.

Désactiver le démarrage rapide.

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 17:02 
    Petit astucien

J'ai déactivé le démarrage rapide, résultat néant, quant au bios je ne sais où aller le chercher....

Daneel Olivaw
     Posté le 28/10/2019 à 17:25 
      Maître astucien

Ici :

https://www.acer.com/ac/en/US/content/support-product/385?b=1

Le dernier BIOS est de décembre 2008.

regedice
     Posté le 28/10/2019 à 17:34 
      Maître astucien

Message original par Liberty91
    Bonjour à tous Sur une tour Acer de 10 ans (vista et AMD64) type aspire T160-GE72 HDD de 240go en sata, et 2go de mémoire. Depuis plus d’un an il y a W10 qui fonctionnait disons normalement.

Pour améliorer, j’ai passé la mémoire en 4go et, là pas de souci. Installation d’un ssd de 240 go l’ex (hdd était en Sata) Cloné avec AOMEI.

Là les soucis commencent avec le SSD le pc ne veut pas démarrer Je vais donc dans le bios et vérifie le boot.

Rien d’anormal, (a la sortie du bios il fonctionne, si je fais redémarrage il redémarre normalement, c’est sur un arrêt total qu’il ne redémarre pas. Je modifie quelques paramètres, mais là rien n’y fait…

Et j’en suis là, je me rabats donc sur l’un d’entre vous, qui serait a même de me donner quelques conseils, vous pensez bien que je pose cette question après des essais infructueux Une dernière info si je remets le HDD ça fonctionne sans souci. Cordialement Michel

Ca veut dire quoi "pas démarrer" ?

Tu as un message à l'écran ou le PC ne s'allume pas du tout ?

razibus
     Posté le 28/10/2019 à 17:46 
      Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Ici :

https://www.acer.com/ac/en/US/content/support-product/385?b=1

Le dernier BIOS est de décembre 2008.

??? bizarre sur l'Acer Gateway j'ai une version de 2011

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 17:49 
    Petit astucien
    Je viens de m’apercevoir que j’ai fait une erreur sur le type du PC c’est un "Acer T180 GE7Z" (j’avais dit T160) et le bios n’est pas le même)

Quand je ne dis pas de démarrage, la procédure démarre commence, puis l’écran reste noir.

regedice
     Posté le 28/10/2019 à 17:50 
      Maître astucien

Liberty91 a écrit :
    Je viens de m’apercevoir que j’ai fait une erreur sur le type du PC c’est un "Acer T180 GE7Z" (j’avais dit T160) et le bios n’est pas le même) Quand je ne dis pas de démarrage, la procédure démarre commence, puis l’écran reste noir.

Et tu as juste remplacé ton DD par un SSD ?

Daneel Olivaw
     Posté le 28/10/2019 à 17:53 
      Maître astucien

Enlève le HDD et dis-nous si le problème persiste.

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 18:00 
    Petit astucien

Oui j'ai fait les deux manip avec l'ancien en esclave et sans, oui juste remplacé le HDD connexion sata par le SSD

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 18:04 
    Petit astucien

Impossible de mettre le bios a jour, il me propose un "award" alors que c'est un phoenix

Daneel Olivaw
     Posté le 28/10/2019 à 18:17 
      Maître astucien
    Liberty91 a écrit :
    Je viens de m’apercevoir que j’ai fait une erreur sur le type du PC c’est un "Acer T180 GE7Z" (j’avais dit T160) et le bios n’est pas le même) Quand je ne dis pas de démarrage, la procédure démarre commence, puis l’écran reste noir.

https://www.acer.com/ac/en/ID/content/support-product/386;-;

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 18:28 
    Petit astucien
    Le bios n’est pas bon il faut un Phoenix et non un Award les deux proposés sont des Award, en plus je viens de m’apercevoir que le PC vient de Tchéquie, c’est moi-même qui ai acheté ce PC chez Mammouth à l’époque ici en France, le SNID / 709 156 388 29

Daneel Olivaw
     Posté le 28/10/2019 à 19:39 
      Maître astucien

Tu peux mettre une capture de la Gestion des disques ?

Après arrêt total, il ne démarre plus. Comment tu fais alors pour le démarrer ?

Liberty91
     Posté le 28/10/2019 à 19:59 
    Petit astucien

Pour démarrer je vais en premier lieu sur le bios et en sortie de celui-ci le pc redémarre normalement !!! Que je démarre avec ou sans le HDD (que je considère comme esclave, même symptôme)

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Souris Logitech G402 Hyperion à 29,99 €
    29,99 € 40 € -25% @Amazon

Amazon propose actuellement la souris Logitech G402 Hyperion à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 40 €. Une belle réduction pour une très bonne souris filaire dédiée aux joueurs (capteur 4000 dpi, résolution ajustable, 8 boutons programmables).

Voir le bon plan
    Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell à 79,99 €
    79,99 € 150 € -47% @Amazon

Amazon fait une superbe promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor accompagnée d'une sonnette sans fil Blink Video Doorbell qui passe à 79,99 € livrée gratuitement au lieu de 150 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local gratuitement (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie). Gestion des caméras et de la sonnette avec l'application Blink sur votre appareil mobile ou bien avec un écran connecté type Echo Show.

La caméra est accompagnée d'une sonnette sans fil vidéo avec audio bi directionnel (vous pouvez aussi la raccorder si besoin), d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. 

Voir le bon plan
    Téléphone portable Energizer E13 (2G) à 12,99 €
    12,99 € 30 € -57% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le téléphone portable Energizer E13 (2G) qui passe à 12,99 €. Si vous recherchez un téléphone qui vous servira à téléphoner et envoyer des SMS, qui ne craint rien et qui dispose d'une excellente autonomie (150 h en veille), voici l'appareil qu'il vous faut. Il intègre une radio FM et peut prendre en charge jusqu'à 2 cartes SIM (mini SIM).

Voir le bon plan
    PC portable Lenovo ThinkPad P14S Gen 2 (FHD IPS, Ryzen 7 Pro, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 719 €
    719 € 1150 € -37% @Lenovo

Lenovo fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Lenovo ThinkPad P14S qui passe à 719 € avec le code promo LENOVOP14SAMDR7 alors qu'on le trouve habituellement à 1150 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 14 pouces Full HD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 Pro 5850U (8 coeurs), de 16 Go de RAM (extensible), d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Vega 8 intégré, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi 6, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. 

Une machine robuste et légère qui vous suivra partout (1,55 kg) et adaptée à tous les usages (étudiant, entreprise, bureautique, multimédia, Internet et jeux en FHD). Elle est garantie 3 ans.

Voir le bon plan
    Mini PC Beelink SER5 (Ryzen 5 5500UH, 16 Go RAM, SSD NVMe 500 Go, WiFi 6, Windows 11) à 329 €
    329 € 440 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'excellent mini PC Beelink SER5 qui passe à 329 € avec un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement autour de 440 €. Ce mini PC intègre un processeur AMD Ryzen 5 5500U (6 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVMe de 500 Go au format M.2 (un emplacement 2.5' libre est également disponible). Il possède un chip graphique Vega 7 qui fera tourner les jeux en HD. Il intègre le WiFi 6, le bluetooth 5.2, un port Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.2, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC performant et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
    Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C500 (360°, alarme sonore personnalisable) à 44,99 €
    44,99 € 59,99 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la caméra extérieure de surveillance TP-Link Tapo C500 qui passe à 44,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 € ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FHD 1080p, la vision nocturne, pivote à 360° à l'horizontale et 130° à la verticale, la détection et le suivi de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore que vous pouvez personnaliser . Le stockage se fait (gratuitement) en local sur une carte MicroSD ou bien dans le cloud via un abonnement. Elle est étanche IP65.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
    Retour d'experience Clonage HDD vers SSD de PC Portable
    Adaptateur pour SSD/HDD sur CM - PC portable
    Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
    "Entrez le mot de passe du HDD/SSD" à l'allumage du PC
    Passer d'un HDD 32 Go à un SSD de plus grande capacité sur mon netbook ?
    Installation de deux OS sur un PC avec SSD vierge (sans OS) ?
    mes jeux sur pc s'éteint au bout de 10 minutes????
    Changer de mémoire sur un PC ou en rajouter ?
    Combien d'appareils max sur USB-C out de mon Pc ?
    Besoin d'explications sur le fonctionnement de Windows 10
    Plus de sujets relatifs à HDD vers SSD sur PC de 10 ans
     > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis