> Tous les forums > Forum des Webmasters
 hebergeur de site
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeanluc59100
  Posté le 30/06/2015 @ 14:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour, je ne connais rien en création de site et j ai besoin de votre aident.

Voila je suis autodidacte en peinture mural et j 'aimerai créer un site pour proposer mes œuvres et peut être attirer des clients, genre un beau livre avec page qui tourne avec musique de fond avec mon nom comme adresse de domaine et être dans Google je prend aussi un hébergeur payant dans la mesure ou cela me coute pas trop chere et facile a réaliser d'avance merci .

Publicité
Malcolm
 Posté le 30/06/2015 à 20:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

il y a plusieurs points que tu énonces qui portent à discussion.

tout d'abord créer un site : il y a 2 possibilités :

1) tu le fais toi-même. Résultat à la hauteur de ton temps, de tes capacités (et ne n'est pas à prendre au sens péjoratif !). Possibilité la plus ouverte car la seule limite est ton imagination ...

2) tu le fais faire par quelqu'un. Gratuit ou payant, il faut que la personne déjà s'assure de bien comprendre le besoin (technique, fonctionnel) pour faire quelque chose qui te va. Le faire faire par quelqu'un gratuitement est envisageable si tu es prêt à t'impliquer vraiment dans le suivi, car bien souvent au bout de quelques mois, la personne "passe à autre chose". En payant, tu peux négocier un contrat/devis avec un suivi pendant X mois, durant lesquels la personne s'engage à suivre et corriger les bugs. En principe, si tu prends quelqu'un dont c'est le métier, cette personne est supposée plus réactive et plus fiable que quelqu'un qui fait ça en "free style". Mais "en principe" ...

Quel que soit la possibilité choisie, il y a ensuite 2 branches :

a) tu prends un site tout fait. Par exemple, un générateur de site en ligne, ou bien un outil de base comme un blog Dotclear ou Wordpress. Ou joomla. Dans ce cas, tu seras limité par ce que l'outil en question sait faire. Il faudra suivre ses mises à jour bien sûr.

b) tu as un besoin bien spécifique, et les outils existants ne répondent pas (ou seulement partiellement) au besoin, il faut envisager un développement complémentaire. Voire, total si tu ne pars pas sur un outil existant.

ça, c'est juste pour la phase de réflexion. Pour la phase de conception, je te laisse faire ton choix entre la solution 1) et la 2), en sachant qu'il sera difficile de donner un ordre d'idée du prix final sans avoir l'expression du besoin complète, mais un "petit site" comme celui que tu as l'air de décrire succinctement couterait (je parle au conditionnel, à ne pas prendre pour une vérité gravée dans le marbre c'est à vue de nez) à partir de 500€ environ pour la conception si on part de zéro, et pas sur un moteur de blog existant. Après, il faut rajouter le suivi, l'hébergement, et le nom de domaine, et les éventuelles sauvegardes.

Pour la partie contenu, il faut bien réfléchir à ce que tu veux faire passer comme message, en sachant :

- que tous les visiteurs ne seront pas confortablement installés derrière un ordinateur, certains seront sur tablette ou smartphone. Un site avec des grosses animations pourrait ne pas avoir un bon rendu sur les petits écrans.

- de même, la musique en fond est très discutable, ce n'est que mon avis mais j'ai une sainte horreur de ça. tous les sites avec pub font démarrer de la vidéo avec de la musique et ça me gonfle déjà beaucoup, mon réflexe étant de quitter...

- enfin, toujours dans l'optique des connexions multiples, certains seront en ADSL/fibre avec un bon débit quand d'autres seront en 3G ou Edge sur smartphone, avec débit beaucoup plus réduit donc forcer l'utilisateur à télécharger plein de trucs n'est pas toujours une bonne idée. Surtout, ce n'est plus au goût du jour (c'est fini les années 90 ) et pour un site professionnel c'est pas forcément judicieux (encore une fois, ce n'est que mon avis).

Enfin, pour la partie suivi, il y a 2 notions à prendre en compte :

- le suivi des éventuels bugs, c'est technique et c'est à discuter avec la personne qui te fera le site. L'idée c'est d'avoir le moyen de contacter qqn pour qu'en quelques jours, en fonction de la réactivité, le bug soit corrigé. Faire un site qui ne soit pas piraté, etc.

- le suivi du référencement et du positionnement, ce que tu entends par "mon site est sur google" et ce sujet est une autre paire de manches. Il y a le référencement (qui consiste à faire apparaitre le site dans google, étape très facile) et le positionnement qui consiste à le faire apparaitre en tête des recherches, là c'est beaucoup plus difficile. Les moyens selon Gogle sont volontairement flous (sinon tout le monde saurait ...) et c'est un travail de longue haleine, ça peut prendre facilement 4 à 6 mois minimum, en fonction de tes pages et de leur contenu bien sûr. Sachant que pour un même mot clé, la concurrence peut exister et, elle aussi, faire du suivi de positionnement, donc ça demande du temps et de l'investissement (pas forcément financier, mais au moins humain).

voilà pour les principales infos, avant d'aller tout de suite dans le technique (parce que "comment faire une page d'accueil en HTML" c'est pas pour tout de suite) il faut que tu réfléchisses bien à ce que tu veux.

zoulouman
 Posté le 01/07/2015 à 01:10 
Astucien

Juste une chose que j'ai vu sur le sujet d'à côté.

La musique qui se lance sans demander l'avis du visiteur, évite. C'est un coup à faire fuir tes visiteurs.

Y a pas plus énervant qu'un site qui couine alors que tu ne lui a rien demandé...

Sinon, si tu veux tester, essaye donc un hébergeur gratuit comme https://shost.ca

C'est un excellent hébergeur gratuit qui vaut bon nombre d'offres payantes. On ne parle pas de Hostinger et autres "trous de balle", là.

Même le SSL est gratuit chez eux...

Modifié par zoulouman le 01/07/2015 01:14
jeanluc59100
 Posté le 02/07/2015 à 12:08 
Petit astucien

wouaa quand j ai cliquer sur le lien du sujet et vue ton texte j ai fait un bon en arrière et me suis dis ça promet je croit que je vais rester avec mon petit facebook déja en lisant ça parait complexe le prix c est hors de portée donc je croit que je vais oublier ça en tout cas merci de votre aident et de l explication

Malcolm
 Posté le 02/07/2015 à 12:52 
  Astucien

Désolé si je t'ai fait "peur", ce n'était pas du tout mon intention ! Mais s'il y a des gens dont c'est le métier, c'est pas pour rien... Et bon nombre de sujets comme celui-ci ne tiennent pas compte de tous les paramètres, et ça se ressent au bout de quelques mois... Quand il s'agit de certains choix techniques, ou stratégiques... J'ai préféré être plus complet ça pourra servir à d'autres :-)
Tu peux toujours opter pour la solution full gratuite, c'est une question de temps et d'investissement... Les gens ne pourront pas le faire à ta place ce que tu veux donc il faudra que tu fasses un premier jet, quitte à demander de l'aide pour une correction... Et il y a de quoi démarrer dans ma signature !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Vidéoprojecteur Lenovo Xiaoxin 100P (Full HD, 850 ANSI, Android)
199 € 250 € -20%
@Geekbuying
Support ErGear articulé pour deux écrans PC 13 à 32 pouces
41,76 € 66 € -37%
@Amazon
Mini PC BMAX B9 Plus (Intel Core i5-1250P, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
329 € 449 € -27%
@Geekbuying
Chargeur USB UGREEN Nexode 65W GaN 2x USB C + 1x USB A
27,73 € 49,99 € -45%
@Amazon
Épilateur lumière pulsée 3 en 1 OUPSEEN OP05 (9 niveaux d'énergie, fonction HR/RA/SC, mode flash automatique)
42,35 € 84,70 € -50%
@Amazon
PC portable HP Elitebook 830 G5 reconditionné (13.3'' FHD, Core i5 10310U, 16 Go, SSD 500 Go, Windows 11 Pro)
289 € 349 € -17%
@AfB Shop

Sujets relatifs
Recherche hébergeur pour créer un site web
Changement hébergeur site joomla 3.2.1
Transfèrer site et forum de mon FAÏ vers un hébergeur payant
Recherche hébergeur pour petit site
Hébergeur pour site Joomla
hebergeur de site web gratuit et sans pub
Hébergeur payant pour site
hébergeur de site = amen , ovh ,...?
Je cherche un Hébergeur de site gratuit