× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Help!!! Ma sauvegarde de Macrium ne fonctionne pas!!
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
camile
  Posté le 27/09/2017 @ 18:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour!

Je faisais automatiquement une sauvegarde incrementale tous les jours avec Macrium Reflect Free..donc je pensais etre a l'abri!!

Puis mon DD a "crashé" pour une raison inconnue! Je n'avais pas fait d'image de mon DD........et..

après changement de DD, meme en utilisant le CD de secours macrium que j'avais gravé, la sauvegarde n'est pas retrouvée!!!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer, voire meme (on peut toujours rêver!) me donner un moyen de la retrouver!!!

ou est-c que le changement de DD explique l'echec???

Merci d'avance

Publicité
paul74
 Posté le 27/09/2017 à 18:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Sur quel qupport externe étaient faites les sauvegardes de Macrium ?

Les sauvegardes incrémentales ne servent à rien, il faut toujours faire des sauvegardes complètes.

camile
 Posté le 27/09/2017 à 18:36 
Petit astucien

sauvegarde sur un DD externe

Merci pour le renseignement, mais si les incrementales ne servent à rien, pourquoi existent-elles?

A plus...

Xerta
 Posté le 27/09/2017 à 18:56 
Astucien

J'ai déjà restauré des incrémentales de Macrium, il n'y a pas de problème normalement. Il faut cliquer sur "Browse for an image file" pour recherche l'image système sur le disque dur externe connecté au PC à condition que celui-ci soit détecté par Macrium.

paul74
 Posté le 27/09/2017 à 19:45 
Astucien

Bonsoir,

Si je dis que les sauvegardes incrémentales ne fonctionnent que rarement, c'est parce :

- il faut une bonne sauvegarde de base

- ensuite il faut les indexes de toutes les sauvegardes incrémentales ....et si ces fichiers d'indexes sont sur le disque qui a lâché.......

Expérience de 35 ans dans les grands systèmes IBM, sauvegardes complètes en double exemplaire sur 2 disques externes diffférents gardés chacun dans un emplacement différent.

Mais bon, c'es vous qui voyez......

camile
 Posté le 27/09/2017 à 19:53 
Petit astucien

ok merci

Je ne suis pas pro! je cherche juste a comprendre!!

Dommage que Macrium ne recommande pas de faire une sauvegarde complete systematique...

encore merci

Br_Fr
 Posté le 27/09/2017 à 20:07 
  Maîtresse astucienne
Message original par camile

Bonjour!

Je faisais automatiquement une sauvegarde incrementale tous les jours avec Macrium Reflect Free..donc je pensais etre a l'abri!!

avec ma version free,les sauvegardes incrementales ne sont pas possibles....

Modifié par Br_Fr le 27/09/2017 20:10
Xerta
 Posté le 27/09/2017 à 20:51 
Astucien

Br_Fr avec la version Free vous pouvez une sauvegarde différentielle, elle enregistre les différentes par rapport à l'image système d'origine, (l'incrémentale permet d'enregistrer les différences par rapport à la dernière image réalisée qu'elle soit d'origine, différentielle ou incrémentale).

Br_Fr
 Posté le 27/09/2017 à 21:07 
  Maîtresse astucienne
Xerta a écrit :

Br_Fr avec la version Free vous pouvez une sauvegarde différentielle, elle enregistre les différentes par rapport à l'image système d'origine, (l'incrémentale permet d'enregistrer les différences par rapport à la dernière image réalisée qu'elle soit d'origine, différentielle ou incrémentale).

Xerta

je fais toujours avec les 2 options cochées (full et Differential) mais justement ce soir je me demandais si je ne devrais pas décocher "Differential" et ne laisser que "Full" donc je laisse les 2 cochées...merci!

Modifié par Br_Fr le 27/09/2017 21:09
Publicité
Ekalb
 Posté le 28/09/2017 à 06:29 
  Maître astucien

Bonjour,

Ton nouveau DD est opérationnel? Tu as réinstallé Windows dessus? Windows démarre?

Si c'est le cas, as-tu réinstallé Macrium sur ton nouveau DD?

---

Un peu curieux ta phrase: "Je faisais automatiquement une sauvegarde incrementale tous les jours avec Macrium Reflect Free..donc je pensais etre a l'abri!!

Puis mon DD a "crashé" pour une raison inconnue!Je n'avais pas fait d'image de mon DD........et..

après changement de DD, meme en utilisant le CD de secours macrium que j'avais gravé, la sauvegarde n'est pas retrouvée!!!"

Normalement une sauvegarde incrémentale commence toujours par une sauvegarde complète.

yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2017 à 11:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ton nouveau DD est opérationnel?

que le DD neuf ait besoin d'être "initialisé", oui, peut-être. Mais ça ne devrait pas empêcher l'accès aux sauvegardes, si l'imageur n'impose pas de choisir la cible avant l'image.

Ici, le problème est apparemment l'accès à une image (valide).

Tu as réinstallé Windows dessus? Windows démarre?

Si c'est le cas, as-tu réinstallé Macrium sur ton nouveau DD?

Le principe de l'imageage-restau, c'est entre autres de ne pas avoir à réinstaller, même succinctement. (même écraser un linux sur ext avec un W sur NTFS, ou le contraire, est possible avec plusieurs imageurs)

Ici, on opère donc depuis l'unité de secours. Une réinstallation rapide W + imageur "règlerait" peut-être le problème, en l'outrepassant. Mais le mystère demeurerait ...

Modifié par yves.vaissiere le 28/09/2017 11:38
Ekalb
 Posté le 28/09/2017 à 12:18 
  Maître astucien

Quand un problème se pose, il faut toujours poser des questions d'éclaircissement si nécessaire le "en principe" le "apparemment", ... ne servent pas à grand-chose.

Modifié par Ekalb le 28/09/2017 12:19
yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2017 à 13:09 
  Grand Maître astucien

Bien vu : le "entre autres" était de pure forme ... (et un peu aussi le "apparemment", tout en ayant une autre f())

Car il était singulier, admets-le ou pas, de chercher à obtenir un "éclaircissement" en demandant si W (et l'imageur) ont été réinstallés : on entend restaurer une sauvegarde issue de DD cané (s'il l'est vraiment) sur DD neuf, ici.
Si on a réinstallé, c'est après l'échec.

Pour être plus clair, on peut néanmoins demander si le problème subsiste après ces éventuelles réinstallations. Ou les suggérer explicitement ...

Modifié par yves.vaissiere le 28/09/2017 13:18
Ekalb
 Posté le 28/09/2017 à 14:49 
  Maître astucien

Si on a réinstallé [Macrium], c'est après l'échec.

Oui et alors? On ne peut pas faire une restauration avec Macrium à partir de Windows via une image sur un DDE?

yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2017 à 15:49 
  Grand Maître astucien

Peut-être ...

(tu apprends vite. En ce qui concerne le dernier Macrium que j'ai connu, Xerta infirmera au besoin pour un récent, on restaure en fait complètement "depuis" un environnement alternatif.
On n'initie pas la restau - avec évidemment redémarrage puis environnement alternatif, image préchoisie et restau préparamétrée - depuis l'interface sous W, au contraire d'avec le gros des imageurs actuels)

Mais ce serait donc un peu con s'il fallait pour ça installer W + imageur, alors que l'unité de secours était fonctionnelle ... elle existe pour ça.

Pourquoi tu demandes s'il y a eu réinstall ?

Tu supposes que Camile, suite à son échec avec l'unité de secours, a craqué, et installé W succinctement + imageur ?

Alors il faut peut-être en même temps demander si ça marche, i. e. si l'image attendue est vue (et valide, en supposant - encore - qu'il ait alors restauré dans la foulée).

Le type d'unité de secours (PE ou linux, je crois que Macrium aussi permet de construire les deux) serait aussi intéressant à connaître (le principe en est donc OS + imageur ; PE, c'est pré-environnement d'install W donc plus proche d'un W que le linux ...).

C'est le genre d'outil qu'il faut tester soigneusement. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 Est-ce que je peux booter dessus ? Est-ce que je peux accéder mon Externe ?

Et ici, est-ce qu'en parcourant l'Externe je "vois" (au moins) les fichiers-images ?

Modifié par yves.vaissiere le 28/09/2017 15:59
Ekalb
 Posté le 28/09/2017 à 16:20 
  Maître astucien

Camile a des problèmes pour voir sa sauvegarde à partir du démarrage avec son unité de secours (à partir de laquelle je suppose il accède à la version de Macrium hors de l'environnement Windows).

Je donnais une éventuelle solution de lancer la restauration à partir de Windows pour voir si là, la sauvegarde était visible. C'est tout.

Si Macrium ne donne pas cette possibilité, la piste est a écarter.

Réinstaller Windows à partir du même PC avec un nouveau DD ne semble pas poser de problème (la licence reste valide). Elle est d'ailleurs de plus en plus inscrite dans le bios.

Modifié par Ekalb le 28/09/2017 16:23
camile
 Posté le 03/10/2017 à 12:56 
Petit astucien

Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui ont repondu!! Je vais essayer d'etre plus clair et corriger des inexactitudes!

A.ce qui est arrivé:J'avais laissé mon PC en veille.Quand j'ai voulu le "reveiller":rien, impossible.Meme ma souris ne fonctionnait plus!!

Je l'ai eteint/rallumé:ecran noir. J'ai voulu redemarrer avec mon CD de secours Macrium:rien

Je l'ai porté chez un depanneur avec la disquette de secours et le DD externe où se trouvait la sauvegarde, mais il n'a pas pu faire de recup..

Je ne sais pas comment il a eu accès au DD interne (peut-etre avec un boitier??), mais il m'a dit que le DD etait completement modifié, qu'il n'y avait plus qu'une seule partition où tout etait mélangé...

Il m'a proposé de changer le DD interne, de reinstaller W10 (sans probleme) et d'acceder ensuite moi-meme a l'ancien DD interne à partir d'un boitier branché en externe pour y recuperer les données que je considère comme importantes

Ce que j'ai fait

B.ce que j'avais fait (comprendre ce qui a échoué et ne pas le refaire).....pour que ça marche la prochaine fois!!

-j'ai fait un CD de secours (avec mon edition macrium Free on ne peut faire qu'une version PE (Linux, meilleure selon certains n'est pas proposé)

Je ne sais pas comment tester que ce CD est valide...

-puis j'ai fait "create an image of the partitions..." que j'ai dirigée sur un dossier de mon DD externe que j'ai consacré exclusivement à ces sauvegardes

-ensuite j'ai laissé les reglages par defaut avec en particulier les detention rules: 12 Full et X(je ne me rappelle plus le nombre) differentials

Je ne sais pas quelles valeurs il faut mettre ni que choisir dans le menu deroulant "Apply detention rules"

-puis j'ai eu accès au résumé du projet de sauvegarde.clic FINISH. Les deux items "run this backup now" et "Save ...as XML.." etaient cochés

-par contre il y a un item qui reste mysterieux pour moi:"Enter a name for this backup definition" avec ...un menu deroulant!!

Est-ce qu'on doit selectionner le dossier de destination ici???? Moi j'ai laissé "My Backup" par defaut. Est-ce la mon erreur???

Je pensais avoir bien fait car j'avais une sauvegarde automatique qui se declenchait tous les jours à 9h (avec un satisfecit a la fin: successfull)

et quand j'allais verifier dans le dossier du DD externe, je retrouvais: une sauvegarde que je pensais complete (chaque debut de mois), puis des sauvegardes chaque jour (sauf samedi/Dimanche???)de la semaine de volume croissant (car il s'agissait en fait de sauvegrdes differentielles et non incrementales: erreur de ma part dont je m'excuse)

C.Je voudrais savoir precisement le protocole qu'il faut suivre pour faire une image disque (ce que je n'ai apparemment pas réussi à faire....)

PUIS regler des sauvegardes differentielles automatiques quotidiennes...

Mais comme je ne veux pas abuser de votre patience, je reporte ça au message suivant

J'espere que l'effort de precision ci-dessus vous aidera à comprendre precisement mes difficultés et mettre le doigt sur mes erreurs

D'avance merci à tous

Publicité
miccmacc3
 Posté le 03/10/2017 à 13:40 
  Astucien

Hello camille

Je viens de terminer mon apprentissage de Macrium

Remerciements à mes amis astuciens,ils se reconnaitront

je ne suis pas un pro mais explique moi .En détaillant une chose à la fois

Parce que miccmacc ,il est parfois lourd

Je viens de terminer le chargement du logiciel et la création du média de secours avec un dvd (un cd fonctionne aussi)

Modifié par miccmacc3 le 03/10/2017 13:42
Br_Fr
 Posté le 03/10/2017 à 13:52 
  Maîtresse astucienne

camile

1) pour le nom Backup,je ne change pas et le programme ajoute des numéros:

2) pour le WinPE avec Linux,j'ai toujours lu que Linux n'était pas conseillé!

3)si j'ai le temps de faire une image cet AM je te mettrai mes captures d'écran

4)comme j'ai un SSD + un HDD je fais l'image sur le HDD (en D) et plus tard je copie l'image et je vérifie la copie!

Modifié par Br_Fr le 03/10/2017 13:53
miccmacc3
 Posté le 03/10/2017 à 14:07 
  Astucien

Bon,je vois que amie Br_Fr te prend en charge.

je te laisse avec elle,elle est plus expérimentée que moi

Jean_Aymard
 Posté le 03/10/2017 à 14:07 
  Astucien

Bonjour Camile

Je n'utilise pas Macrium mais Aomei que je trouve très simple à utiliser et en Français

Regarde ce lien

https://forum.pcastuces.com/aomei_et_disque_dur_gpt_choix_des_partitions-f14s1471.htm

Eliot à fait une Image Système (comme je le fais moi aussi)

et ensuite une restauration avec cet imageur.

Il a posté des écrans explicatifs et comme tu le verras tout c'est bien déroulé.

Tu as un Tuto sur PC Astuces

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm

et aussi une vidéo (en Anglais) sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=CG03lbGm51o

Modifié par Jean_Aymard le 03/10/2017 14:09
yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2017 à 14:27 
  Grand Maître astucien

Un problème principal réside ici :

Je ne sais pas comment tester que ce CD est valide...

On comprend mieux avec :

Je ne sais pas comment il a eu accès au DD interne (peut-etre avec un boitier??)

... que tu n'as pas saisi (tu es loin d'être le seul ) qu'il est possible, pour un Système, de se passer totalement de DD (ou SSD) interne.

On peut, avec un petit Système alternatif sur CD/DVD/clé USB voire carte-mémoire, alors par exemple :

- accéder l'Interne et Externe pour récupération de données, ou

- restauration d'une image sur Interne (depuis Externe typiquement, encore qu'on puisse - un peu imprudemment contre le vrai crash-disque matériel, mais c'est rapide pour le quotidien - imager sur Voisine), ou

- autre opération-disque impossible à réaliser ni même initier sous le W de l'Interne, ou ...

- installer un Système sur Interne (tous les media d'installation d'OS ont un petit OS de "préinstallation", ainsi aussi que ceux de réparation).

Le dépanneur a pu faire la première opération (les fameux liveCD de linux, à télécharger ou tout simplement en kiosque dans des revues, sont des OSes complets Bureautique/Multimedia/Internet parfaitement capables pour ça aussi), apparemment pas la deuxième (avec donc ton CD de secours de Macrium ou le sien), pour une raison inconnue.

Il est impératif de savoir démarrer sur un périphérique, chez toi lecteur de CD/DVD, autre que le DD.

Il faut pour ça "aller dans le bios" (ou UEFI) de la machine, à l'aide d'une touche (ou combinaison) à tapoter dès l'allumage, avant donc le boot sur Interne ou autre périphérique.

Cette touche dépend de la marque et du modèle (il existe la plupart du temps une autre touche qui permet de choisir le périphérique qui va venir à booter immédiatement, sans pour autant devoir aller modifier une fois pour toutes l'ordre, dans le bios, dans lequel les périphériques sont sondés à l'allumage, pour booter sur le premier).

Il est navrant que, par défaut, ce ne soit pas toujours le lecteur de CD en premier ...

Perso je conseille, chaque fois que je peux, de considérer cette étape AVANT-même la première sauvegarde ! (au point parfois de dire d'imager depuis le CD de secours, quand c'est possible ; ainsi, je suis sûr que c'est fait. Les restaus peuvent maintenant être initiées depuis W ou du moins sans CD, mais comme on ne sait jamais ...)

Je viens de terminer le chargement du logiciel et la création du média de secours avec un dvd (un cd fonctionne aussi)

"fonctionne", Miccmacc ... tu as voulu dire qu'on peut faire un CD et pas besoin de la capacité plus importante d'un DVD ; mais es-tu bien sûr que toi, tu peux le faire fonctionner, ton DVD ?

Tu as booté dessus ?

Modifié par yves.vaissiere le 03/10/2017 14:38
miccmacc3
 Posté le 03/10/2017 à 14:36 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

- restauration d'une image sur Interne un peu imprudemment contre le vrai crash-disque matériel, mais c'est rapide pour le quotidien - imager sur Voisine),

Tu vois ami Yves , miccmacc ne mettra jamais sur voisine ,parce que non seulement il y a le fameux crash disk mais aussi et surtout le blocage par ransoware .

D'où le développement fulgurant des imageurs système

Modifié par miccmacc3 le 03/10/2017 14:36
miccmacc3
 Posté le 03/10/2017 à 14:39 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Miccmacc ... tu as voulu dire qu'on peut faire un CD et pas besoin de la capacité plus importante d'un DVD ; mais es-tu bien sûr que toi, tu peux le faire fonctionner, ton DVD ?

Tu as booté dessus ?

Oui Yves

je l'explique ici:

https://forum.pcastuces.com/avis_sur_les_imageurs-f14s1466.htm?page=10&#5741628

Ainsi que le post de dessous ,je n'ai malheureusement pas pu faire de capture d'écran

grrrrrrrrrrrrrrrrrr

Par contre ,je n'ai pas lancé la restauration sur cette image .

Je ne sais si il y une autre possibilité de vérifier la restau sans la charger

Modifié par miccmacc3 le 03/10/2017 14:46
yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2017 à 14:50 
  Grand Maître astucien

(aucun problème à imager sur Voisine, dès lors qu'on image sur Externe avec une fréquence suffisante. Les images complètes, ce qui signifie ni incrémentales ni différentielles, peuvent être copiées dans tous les sens, de toute façon. Sauf celles faites avec W, il faut bricoler)

Les virus crypteurs sont à redouter surtout si on n'est pas à jour d'av.

(vu qu'il faut de toute façon les brancher, les Externes sont vulnérables ; et si la vérole attend le branchement sans se faire remarquer ? )

D'où le développement fulgurant des imageurs système

Depuis 2003 en gratuit. Les crypteurs cryptent les données perso, en plus d'esquinter le Système. Les données perso peuvent s'écarter certes par imageage, mais aussi avec des logiciels dédiés, ou tt simplement par copier-coller ou glisser-copier.

Modifié par yves.vaissiere le 03/10/2017 14:52
Br_Fr
 Posté le 03/10/2017 à 14:52 
  Maîtresse astucienne

La première chose à faire après sa première image est de la tester!donc restaurer à partir du media de secours.J'ai testé avec la clé et aussi 2 CD_RW (l'un gravé avec le graveur de Windows 10) et l'autre gravé avec CDBurner Pro).

Sinon à quoi bon imager si on ne vérifie pas!

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecran 24 pouces Samsung S24D330H (Full HD, 1ms) à 99,99 €
Valable jusqu'au 12 Avril

La Fnac fait une belle promotion sur l'écran 24 pouces Samsung S24D330H qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080), offre un temps de réponse rapide de 1ms, et dispose des dernières technologies Flicker Free (anti-scintillement) et Eye Saver (filtre à lumière bleue).

> Voir l'offre
-35%Jusqu'à -35% sur une sélection de composants Fractal Design

Materiel.net propose de nombreuses réduction sur les produits de la marque Fractal Design : boîtier, watercooling, 

> Voir l'offre
33,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 33,90 €

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 33,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Macrium Reflect gratuit et sa sauvegarde differentielle
sauvegarde macrium reflect
validation sauvegarde systeme avec Macrium Reflect
Sauvegarde impossible avec AOEMI
Macrium: vérification des copies d'une image
Sauvegarde d'installation
Changer de disque de sauvegarde
Une seule sauvegarde dans mon PC : c'est normal svp ?
sauvegarde avec ACRONIS
sauvegarde avec AOMEI
Plus de sujets relatifs à Help!!! Ma sauvegarde de Macrium ne fonctionne pas!!
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention