× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Help!!! Ma sauvegarde de Macrium ne fonctionne pas!!
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 6 [Fin]
Br_Fr
 Posté le 03/10/2017 à 14:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maîtresse astucienne

La première chose à faire après sa première image est de la tester!donc restaurer à partir du media de secours.J'ai testé avec la clé et aussi 2 CD_RW (l'un gravé avec le graveur de Windows 10) et l'autre gravé avec CDBurner Pro).

Sinon à quoi bon imager si on ne vérifie pas!

yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2017 à 14:56 
  Grand Maître astucien

La première chose à faire après sa première image est de la tester!

Même si ça ne prend que vingt minutes max pour un OS un peu entretenu, il est humain d'avoir les jetons la première fois.

La bonne démarche consiste donc à entretenir un jeu d'images fréquentes dès l'achat/restau-usine/réinstall*, quand on a encore peu ou rien à perdre : ainsi, chaque restau est "assurée" par les précédentes.

(on conseille d'imager toutes les semaines à tous les mois, et de garder les deux à quatre dernières images des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le tps de s'en rendre compte)

* : et maintenant sous 10 on peut réinstaller propre sans problème pour chaque MàN (sous 7, c'était déjà plus facile qu'avant ; mais là ça deviendrait presque simple, que ce soit pour les pilotes ou la licence).
Il y a aussi la réinitialisation sans perte de données.

Modifié par yves.vaissiere le 03/10/2017 15:11
camile
 Posté le 03/10/2017 à 17:39 
Petit astucien

Merci a tous!!

1/A Br.Fr:

...pour les futures captures d'ecran!!

En effet, pour ne prendre qu'un 1er exemple: dans la mesure où ce que j'ai fait n'a pas marché, je cherche mon erreur a chaque etape! dès le 1er ecran:

Il ya plusieurs alternatives:a/je clique (en haut a gauche) sur "image selected disk" et je laisse toutes les partitons cochées b/je clique sur "create an image of the partition..."(mais c'est ce que j'ai fait et je n'ai rien récupéré) C/je clique sur "image this disk" en dessous du tableau des partitions

Quelle difference? Laquelle choisir???

2/A Yves Vaissiere:

-merci du rappel:je ne suis pas un pro, mais je sais qu'il faut "tapoter" au demarrage(DEL pour moi) pour booter sur un CD, a condition que le BIOS ait été réglé pour cela.Dans mon cas, ça n'a pas marché!car le PC ne demarrait pas du tout!!!

-pour verifier le CD de secours, je voudrais etre sûr d'avoir bien compris pour ne pas faire de betise:on boote sur le CD..et alors que se passe-t-il quand windows fonctionne normalement (ce qui est mon cas maintenant puisque le DD interne a été changé et Windows10 reinstallé)? la manoeuvre est-elle sans danger? je m'excuse si la question parait un peu débile, mais je viens d'etre échaudé par le crash de mon PC.....

Dernièr question: est-ce que je peux re-utiliser le CD-RW qu j'avais fait (avant le crash) pour faire un nouveau CD de secours?

yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2017 à 18:26 
  Grand Maître astucien

Oui, W c'est réenregistrable.

Pour vérifier que tu peux booter sur galette, tu utilises un iso (par exemple d'installation de 10, que tu dois avoir sinon c'est en libre téléchargement) à graver par clic droit "Graver l'image disque" : une galette gravée ainsi est (presque) forcément bootable, donc ça viendrait de chez toi.

Mais Macrium permet, il me semble, de faire son iso au lieu de graver direct ...

on boote sur le CD..et alors que se passe-t-il quand windows fonctionne normalement

J'insiste : sous l'OS du CD, il n'y a plus de Windows qui fonctionne ! (l'OS alternatif pourrait même tourner sans aucun DD)

(il n'y a pas de bêtise à faire : on ne restaure pas sans valider à un moment donné)

Modifié par yves.vaissiere le 03/10/2017 18:45
Br_Fr
 Posté le 03/10/2017 à 18:37 
  Maîtresse astucienne

voilà le début commencé ce matin,(j'ai commencé un tuto sur Word pour un ami que je dépanne car si je meurs demain il ne saura pas faire...) donc je te mets les captures d'écran:

j'ouvre le logiciel en mode administrateur et je clique sur "Image this disk":

Ensuite:

Après avoir cliqué en 3 sur les Options avancées,Je vais uniquement dans les options « Auto verify image » et « Comments »,pour les autres options je laisse par défaut:

après avoir visité les options avancés,on retrouve cette fenêtre et clic sur "Next":

je laisse ainsi et clique sur Next (car n'ai pas envie de planifier mais si tu veux planifier à certaines dates,tu cliques "Add Schedule" et tu paramètres,je ne l'ai encore jamais fait):

Dans la fenêtre suivante sont récapitulés les choix (Y pour Yes):

Puis clic sur "Finish" et là une info au-dessus du systray indique que la sauvegarde a commencé! Je n'ai plus de capture car j'ai annulé,ne pouvant pas rester devant le PC.Je mettrai la suite plus tard.

Modifié par Br_Fr le 03/10/2017 18:43
Ekalb
 Posté le 03/10/2017 à 18:39 
  Maître astucien

Bonsoir,

Il est plus simple quand on a accès à Windows de commencer la restauration à partir de là.

Ce que ne permet pas, à ma connaissance, Macrium.

yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2017 à 19:07 
  Grand Maître astucien

Il a néanmoins, possiblement, son environnement de restauration sur DD, ce qui permet de ne pas sortir l'unité de secours.

On peut donc ne l'utiliser que quand le DD est atteint (éventuellement mort, alors pour remplacement) ou son boot, ou pour son remplacement.

camile
 Posté le 03/10/2017 à 19:28 
Petit astucien

Un grand merci à tous!!

Particulièrement à Br.Fr: moi j'avais fait a partir de "create an image of the partitions.." donc mauvais choix d'emblée!!

Ce n'est pas faute d'avoir cherché les tuto sur internet (dont celui de Macrium), mais ce n'etait pas clair comme les copies d'ecran que tu as faites!!

C'est génial!! un grand merci en attendant..la suite et fin. Rien ne vaut de bonnes copies d'ecran!!! Encore merci!!

Pour Ekalb: je n'ai pas bien compris la phrase "Il est plus simple quand on a accès à Windows de commencer la restauration à partir de là."

*dans mon cas, je n'avais pas accès à Windows puisque le PC ne demarrait plus...

*si on a accès à Windows, que peut-on faire precisement?

Encore merci à tous et à plus..

Je vous tiendrai au courant de mes progrès dès que j'aurai refait cd et sauvegarde avec Macrium!

Bonne soirée

Publicité
Ekalb
 Posté le 03/10/2017 à 19:54 
  Maître astucien

Évidemment, si tu n'as plus accès à Windows, l'utilisation du support de secours est incontournable mais si Windows est accessible, il est plus simple de lancer la restauration dans l'environnement Windows.

L'utilisation d'une restauration peut aussi être utile, même si l'accès à Windows est possible.

Si c'est le cas, avec certains logiciels de sauvegarde, on lance la restauration à partir de Windows, restauration qui demande alors à redémarrer le PC pour continuer son travail et cela sans utiliser le média de secours.

Comme je l'ai écrit, à ma connaissance, ce n'est pas possible avec Macrium, ce qui est, à mon avis, une faiblesse.

Modifié par Ekalb le 03/10/2017 19:57
camile
 Posté le 03/10/2017 à 19:57 
Petit astucien

Merci!

mais avec quels logiciels de sauvegarde? que je pourrais utiliser "en double" de Macrium pour plus de sureté??

Ekalb
 Posté le 03/10/2017 à 19:59 
  Maître astucien

Il y en a plusieurs.

J'utilise EaseUS ToDo Backup: https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/personnel.html

camile
 Posté le 03/10/2017 à 20:35 
Petit astucien

Merci!

Je l'utilisais deja, mais je n'ai pas eu le temps de tester la sauvegarde

Où puis-je trouver le "meilleur" tuto?

merci encore

Br_Fr
 Posté le 03/10/2017 à 20:58 
  Maîtresse astucienne

suite et fin pour la 1ère partie "Imager avec Macrium Reflect free":

Aprés avoir cliquer sur "Finish":

Après "OK":

clic sur "OK" puis "Close".

Aujourd'hui 10 min 26,et la précédente le 25 septembre: 9 min 36

Ensuite je copie l'image sur un DD externe:7 min

mais comme je trouve bizarre que la copie ait été plus rapide,je vais la faire vérifier par Macrium mais plus tard car et TV!

Br_Fr
 Posté le 03/10/2017 à 21:27 
  Maîtresse astucienne

Vérification de la copie du DD externe en ouvrant Macrium reflect et en haut en cliquant sur Menu "Restore" puis "Browse for an image file":

Avec l'explorateur Windows j'indique le chemin de la copie à vérifie,je la sélectionne et clic sur "Open"r:

Puis :

Vérification en 4 min 51.

C'est tout pour ce soir!!!

yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2017 à 01:58 
  Grand Maître astucien

W étant béton pour les copies de n'importe quoi (il vérifie, et ça porte sur tous les octets) il était inutile de faire vérifier par un autre soft, qui le fera forcément moins bien (selon ses critères d'en-tête de fichiers, de sommes de contrôle - les pingouins étant ce qu'ils sont - ou autres mais pas, je pense, sur tous les octets).

Comparaison avec la commande comp ou fc (WinMerge, aussi synchronisation, pour dossiers\fichiers avec fichiers < 2 Go).

plus rapide

Pourquoi pas, il s'agit seulement de copier et pas de construire. Surtout si USB 3.

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2017 02:01
camile
 Posté le 04/10/2017 à 09:37 
Petit astucien

1/A Br.Fr: je ne saurais trop te remercier d'avoir pris tout ce temps pour m'eclairer!! j'espere que ça ne t'a pas coupé l'appetit!!

Si je pouvais envoyer des roses par le site , je le ferais! mais PCA n'offre pas encore cette possibilité!! M E R C I

2/pour yves.vaissiere:"W étant béton pour..." est-ce que tu parles bien de Windows??? Je suis bien conscient des limites de mes competences, mais si oui, j'ai plutot entendu de mauvais echos sur la fiabilité des sauvegardes par Windows itself. et j'ai meme lu qu'il allait abandonner cette valence de sauvegarde dans les prochaines editions de W10...mais peut-etre ai-je mal interprété "W"..

Pour le reste,"Comparaison avec la commande comp ou fc (WinMerge, aussi synchronisation, pour dossiers\fichiers avec fichiers < 2 Go)." ça me passe au-dessus de la (petite) tête! à moins que tu aies la gentillesse de me le traduire en termes a ma portée!!

En tout cas, merci à tous!! Je vais m'y remettre et vous tiendrai au courant, donc je ne ferme pas lesujet pour le moment!!

Publicité
Br_Fr
 Posté le 04/10/2017 à 09:44 
  Maîtresse astucienne
yves.vaissiere a écrit :

W étant béton pour les copies de n'importe quoi (il vérifie, et ça porte sur tous les octets) il était inutile de faire vérifier par un autre soft.

C'est dit de façon tellement péremptoire que je vais te croire!

Comparaison avec la commande comp ou fc (WinMerge, aussi synchronisation, pour dossiers\fichiers avec fichiers < 2 Go).

Rien compris!!!! comme d'hab...

eliot3
 Posté le 04/10/2017 à 09:47 
  Grand Maître astucien

et j'ai meme lu qu'il allait abandonner cette valence de sauvegarde dans les prochaines editions de W10...mais peut-etre ai-je mal interprété "W"..

Je confirme que l'outil de Sauvegarde dans la version qui sort le 17 Octobre n'existera plus C'est bien pourquoi nous insistons sur le choix d'imageurs tiers

eliot3
 Posté le 04/10/2017 à 10:05 
  Grand Maître astucien

Brigitte,

WinMerge est portable et permet de comparer :

Br_Fr
 Posté le 04/10/2017 à 10:31 
  Maîtresse astucienne

Jo

merci,je regarderai cet AM!

je vois que la dernière version date de 2013,elle convient pour Windows 10?

yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2017 à 10:33 
  Grand Maître astucien

W étant béton pour

... signifie : Windows est béton pour copier un fichier conformément. (son imageur laisse effectivement à désirer : les débutants peuvent être induits en erreur. En outre, on manipule difficilement les images)

... signifie : Pour s'en convaincre, Brigitte peut comparer les fichiers avec la commande comp, ou avec la commande fc.
Notez que pour comparer et synchroniser des dossiers\fichiers, il y a WinMerge ; qui toutefois ne peut pas comparer des images, puisque ne pouvant pas comparer des fichiers > 2 Go.
Il ne présente à-peu-près aucun intérêt en portable, Jo,valant pour son menu contextuel.

Sauf mention ou citation, en cas de doute les messages sont censés répondre à celui juste au-dessus, pas au premier.

Mais personne ne me comprend !

eliot3
 Posté le 04/10/2017 à 10:43 
  Grand Maître astucien

eliot3
 Posté le 04/10/2017 à 10:50 
  Grand Maître astucien

Yves,

Comment avoir Compare et Compare To dans le menu contextuel ?

Merci par avance

Je bloque pour les images .tib

Que dois mettre ensuite pour les autres fichiers c'est bon

Modifié par eliot3 le 04/10/2017 10:55
yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2017 à 10:54 
  Grand Maître astucien

eliot3
 Posté le 04/10/2017 à 10:57 
  Grand Maître astucien

Je regarde et que penses tu de ma la ligne de commande au-dessus ?

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
75,09 €Disque dur Toshiba P300 3 To à 75,09 € livré
Valable jusqu'au 09 Juin

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Toshiba P300 3 To à 69,48 €. Comptez 5,61 € pour la livraison en France soit un total de 75,09 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce disque dur interne de 3 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
10,02 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 10,02 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 10,02 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Macrium Reflect gratuit et sa sauvegarde differentielle
sauvegarde macrium reflect
validation sauvegarde systeme avec Macrium Reflect
Sauvegarde impossible avec AOEMI
Macrium: vérification des copies d'une image
Sauvegarde d'installation
Changer de disque de sauvegarde
Une seule sauvegarde dans mon PC : c'est normal svp ?
sauvegarde avec ACRONIS
sauvegarde avec AOMEI
Plus de sujets relatifs à Help!!! Ma sauvegarde de Macrium ne fonctionne pas!!
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention