> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 help mises à jour biosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
fatpougoue
  Posté le 21/01/2011 @ 11:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bjr tout les astuciens

comme le dit le titre, quelqu'un peut-il m'orienter vers un tuto qui puisse m'aider pas à pas à flacher mon BIOS ?

merci d'avance pour votre soutiens

DELL inspiron 4100

Publicité
Crocodile15
 Posté le 21/01/2011 à 11:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Pourquoi faire veux tu flascher ton bios .Si tu n'a pas de problémes sur ton pc inutile de mettre a jour ton bios qui reste une opération délicate et en cas d'erreur =carte mére hs

hoppyuniatz
 Posté le 21/01/2011 à 18:34 
Astucien
Crocodile15 a écrit :

Pourquoi faire veux tu flascher ton bios .Si tu n'a pas de problémes sur ton pc inutile de mettre a jour ton bios qui reste une opération délicate et en cas d'erreur =carte mére hs

fatpougoue

+ 1 - Opération ne devant être faite que par un expert - Le fait de poser la question "comment........." démontre que tu ne l'es pas, alors laisse tomber - Sil s'avère que cela soit absolument fait, demande à quelqqu'un à la compétence certaine.

freud
 Posté le 22/01/2011 à 11:20 
Petit astucien

Bonjour,

+1 ,le Bios pas touche si pas expert ...

triode94
 Posté le 22/01/2011 à 11:37 
  Maître astucien

Message original par fatpougoue

bjr tout les astuciens

comme le dit le titre, quelqu'un peut-il m'orienter vers un tuto qui puisse m'aider pas à pas à flacher mon BIOS ?

merci d'avance pour votre soutiens

DELL inspiron 4100

Bonjour.

Pourquoi veux-tu modifier ton BIOS?

apotropaique
 Posté le 22/01/2011 à 13:07 
Astucien

PhilDo94 a écrit :

slt tlm,

faut pas déconner tt de même: faut pas être expert pour flasher un BIOS

le FUD, ça va 3 minutes

y des risques, OK (flashage avec un mauvais BIOS, coupure du courant pdt le flashage, echec du flashage, etc.)

Et encore, les risques sont de plus en plus minimes voire inexistants, de nombreux constructeurs de CM ayant prévu un BIOS de secours (Gigabyte et Asustek pour ne citer que les deux plus grands vendeurs tout public)....

fgondard
 Posté le 22/01/2011 à 13:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est vrai que faire une MàJ du BIOS ou de n'importe quel logiciel embarqué n'est pas très sorcier mais cela demande une certaine minutie.

La première question est évidemment pourquoi mettre le BIOS à jour ? Si c'est simplement parce que Everest dit qu'il est trop vieux il est préférable d'ignorer cet avertissement. Everest (ou les produits similaires) a une logique simpliste. Si la date du jour est supériere d'un certain nombre de mois à celle du BIOS il affiche le message.

On peut toutefois avoir une bonne raison de mettre le BIOS à jour : prise en compte d'un nouveau processeur, fonctionnalité ajoutée dont on a besoin, etc. Dans ce cas il faut bien regarder que la nouvelle version répond à son besoin. Il faut aussi être sûr que cette version est bien pour sa carte mère et être très prudent quant à sa dénomination précise.

Supposons que cette MàJ soit nécessaire, il va falloir commencer par faire un certain nomnbre de vérifications. Sur la carte mère il peut y avoir un cavalier pour interdire toute modification du BIOS ; il faut faire sauter cette protection. Il faut également aller dans les menus de configuration du BIOS pour voir s'il n'y a pas quelque chose du même accabit et désactiver un éventuel antivirus intégré.

Si la MàJ doit être faite sous DOS il faut disposer d'un média externe capable de démarrer la machine sous ce système d'exploitation (disquette, clé ou n'importe quelle mémoire de masse USB). Voir 1er lien dans ma signature pour quelques conseils sur la confection d'une disquette de MàJ du BIOS. Si ce que j'y raconte passe pour de l'hébreu, autant renoncer ou se faire aider.

Les BIOS des cartes modernes permettent de se récupérer en cas de plantage en cours de mise à jour et les constructeurs proposent quelquefois des procédures moins rustiques que celle évoquée ci-dessus. Là il n'y a pas de règle générale et il faut suivre scrupuleusement les indications de la notice.

FG

fatpougoue
 Posté le 22/01/2011 à 14:05 
Petit astucien

je m'excuse pour le retard

en fait si je veux mettre à jour le bios c'est pour beneficier des avantages que peut me procurer des evantuelles les mises à jour.

triode94
 Posté le 22/01/2011 à 14:11 
  Maître astucien

fatpougoue a écrit :

je m'excuse pour le retard

en fait si je veux mettre à jour le bios c'est pour beneficier des avantages que peut me procurer des evantuelles les mises à jour.

Autrement dit, tu ne sais absolument pas ce que cela pourrait t'apporter ( compte tenu de l'anciennetée de cette carte mère, tu n'auras rien de plus). C'est bien ce que j'avais deviné et que la majorité avait décelé. Ne touche à rien et tune t'en porteras que mieux.

Publicité
fatpougoue
 Posté le 22/01/2011 à 14:30 
Petit astucien

comme vous le dite si bien je mesure les risques j'encour. je l'ai dailleur mentionner dans mon post. avec cette machine dell je n'ai pas de probleme particulier. mais si je parle d'un tuto, c'est parceque chaque fois que j'ai up gradé le CPU de frequence superieur dans une machine de bureau (IBM et DELL) j'ai soubvant vue le message suivant au demarrage "aucune misesà jour du BIOS detecté" suivi de plusieurs autre ecriture blanc sur nois. et on m'a recommander que les mises à jour du bios pouvais regulariser ces genre de problème. donc, mon post ne vas pas m'aider uniquement pour le laptop dell inspiron 4100, mais d'autre machines qui me poserons les probleme du bios.

MATHOS-91
 Posté le 22/01/2011 à 14:49 
Astucien
fatpougoue a écrit :

comme vous le dite si bien je mesure les risques j'encour. je l'ai dailleur mentionner dans mon post. avec cette machine dell je n'ai pas de probleme particulier. mais si je parle d'un tuto, c'est parceque chaque fois que j'ai up gradé le CPU de frequence superieur dans une machine de bureau (IBM et DELL) j'ai soubvant vue le message suivant au demarrage "aucune misesà jour du BIOS detecté" suivi de plusieurs autre ecriture blanc sur nois. et on m'a recommander que les mises à jour du bios pouvais regulariser ces genre de problème. donc, mon post ne vas pas m'aider uniquement pour le laptop dell inspiron 4100, mais d'autre machines qui me poserons les probleme du bios.

Le problème est qu'avec un PC de bureau il est assez aisé de remplacer seulement la carte mère, même d'une autre marque. Avec un portable il faut remplacer par une identique, intégrant la carte graphique sous la forme d'un chipset soudé, on est donc entièrement captif du fabricant du laptop, qui en profite pour appliquer des prix prohibitifs, une carte mère de ce type coute généralement autour de 80% du prix du portable complet, quand on la trouve.

Aussi comme indiqué par beaucoup d'autres, laisse béton! Le risque est beaucoup plus grand que le gain de performances à attendre.

fatpougoue
 Posté le 22/01/2011 à 15:00 
Petit astucien

en reponse à PhilDo94 , je vais suivre la procedure ta procedure.mais je veux savoir si à l'etape 8 la procedure s'achève

Pour la procèdure du flashage du BIOS, elles sont sur la même page; lis bien tout, coupe l'internet, désactive tt logiciel de protection virale et spyware

Installation

1. Double-cliquez sur la nouvelle icône apparaissant sur votre bureau. Elle porte par exemple le nom « R12345.EXE ».
2. La fenêtre d'extraction automatique apparaît et vous invite à extraire ou décompresser le fichier vers C:\DELL\DRIVERS\R12345.EXE. (Exemple de chemin). Notez bien ce chemin de façon à pouvoir retrouver le fichier exécutable (par exemple « Setup.exe ») ultérieurement.
3. La fenêtre du programme d'extraction automatique apparaît.
4. Cliquez sur OK.
5. Une fois l'extraction du fichier terminée, fermez la fenêtre du programme d'extraction automatique si celle-ci est toujours ouverte.
6. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Exécuter.
7. Entrez C:\DELL\DRIVERS\R12345 dans le champ Ouvrir, puis cliquez sur OK.
8. Suivez les instructions d'installation à l'écran.

merci une fois de plus pour l'interet que vous portez à cette préocupation

fatpougoue
 Posté le 22/01/2011 à 15:14 
Petit astucien

ok merci beaucoup. je vais me lancer et je vous tien au courant de la suite. une fois de plus merci et tres bonne week end à tous.

MATHOS-91
 Posté le 22/01/2011 à 16:06 
Astucien
PhilDo94 a écrit :

bon y a des gens trop peureux sur le forum pour te proposer le flash de ton BIOS

tu es en train de leur faire manger leurs châpeaux {#}

franchement j'ai upgradé le BIOS (version A16) d'1 Latitude C610/C510 encore + vieux que l'Inspiron 4100:

ce qui m'a permis d'y mettre 1 HDD de 160 Go alors qu'avec l'ancien BIOS (celui d'origine) le HDD était limité à 40 Go max (le HDD d'origine est de 20 ou 30 Go si mes souvenirs st bons)

& j'ai pu également mettre 1 Go de RAM au lieu des 256 Mo d'origine, ce qui sous XP fait une grosse différence ^^

Il ne faut pas confondre peureux et prudent, moi même j'ai flashé des dizaines de bios de PC fixes et portables et ce avec succès, cependant je ne l'ai fait que pour des cas où un bug était présent et perturbait le bon fonctionnement, par exemple la gestion du ventirad des HP Pavilion 2xxx et 6xxx, ce correctif est abolument nécéssaire sinon il y a le risque de voir les contacts du chipset se déssouder. Je ne l'ai jamais fait pour le "FUN" ce qui semble être le cas de fatpougoue.

D'autre part pour avoir écrit ceci, tu ne dois pas te sentir si à l'aise dans tes baskets:

NB: cela étant dit, tu es SEUL responsable de ce que tu fais, et je ne saurais être incriminé dans quelque dommage que ce soit

Modifié par MATHOS-91 le 22/01/2011 16:13
triode94
 Posté le 22/01/2011 à 17:07 
  Maître astucien

fatpougoue a écrit :

ok merci beaucoup. je vais me lancer et je vous tien au courant de la suite. une fois de plus merci et tres bonne week end à tous.

Je pense que tu ferais mieux de t'abstenir. Tu n'as pas de pb actuellement alors n'en cherche pas, tu vas te brûler les ailes!

Si tu avais une raison ( une seule) valable alors là tu pourrais essayer et je t'y encouragerais mais là, c'est se chercher des ennuis inutilement.

triode94
 Posté le 22/01/2011 à 18:42 
  Maître astucien

PhilDo94 a écrit :

allez, encore un bon coup de FUD {#} {#}

petite chenille tu ne voleras pas: tu resteras tjrs un cocoon {#}

Cause toujours, beau merle!

MATHOS-91
 Posté le 22/01/2011 à 19:23 
Astucien
PhilDo94 a écrit :

allez, encore un bon coup de FUD {#} {#}

petite chenille tu ne voleras pas: tu resteras tjrs un cocoon {#}

Et toi avec ton message te dégageant de toutes responsabilités, ne pratiques tu pas le "Fear Uncertainty and Doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude », il est vrai que si la manoeuvre foire tu n'en subiras pas les conséquences, c'est fatpougoue qui se retrouvera "cocoon comme la Lune".

Publicité
cja76
 Posté le 22/01/2011 à 19:45 
Nouvelle astucienne

Bonsoir,

perso, j'aime mieux les gens prudents et réfléchis, surout lorsque l'on ai novice comme moi, et qu'on a un besoin CRUELLEMENT URGENTISSIME d'AIDE!!

Voilà : shuttle Glamour sg31g2 : ecran "pas de signal d'entrée"

Tour : pas de bruit de ventilo, pas de leds allumés en façade, , à l'intérieur, le led vert est allumé, j'ai débranché, appuyé 1MN sur le bouton démarrage, rebranché, mais rien

Pas eu de signal sonore indiquant une panne; bref : AU SECOURS

Merci d'être patient avec moi, car je ne parle pas technique, et le comprends encore moins!

capoucci
 Posté le 23/01/2011 à 19:41 
Petit astucien

Bonjour a tous.

Systématiquement, à et chaque fois que le sujet du flash BIOS est repris, il se trouve des "astuciens" pour dire q'en cas d'échec la carte mère sera HS. Il faut arrêter de dire cela, CE N'EST PAS VRAI.

Une puce de BIOS peut être reprogrammé en dehors de la CM avec un programmateur d'EEPROM. Bien entendu il est préférable d'être technicien et pour les BIOS de portable de savoir se servir d'un fer à souder.

Pour le non technicien, l'opération sera sans doute payante au sens propre, mais toujours payante au sens figurée. Cela coûtera moins cher que de racheter une CM.

Ceci posé, je suis entièrement d'accord avec l'idée que si l'on ne prends pas de risques, on ne progresse pas. C'est en forgeant que l'on deviens forgeron.

Si nous sommes ici, c'est que l'on est curieux, amateurs, et pour certains peut être professionnels de technique en informatique voir en électronique, alors......Que diable.....Lancez vous!!!

L' utilisateur Lambda, qui se sert de son PC comme de son lave linge ou de sa voiture, en cas de panne, que fait il? il va chez son garagiste ou il appelle le service après vente de sa machine et c'est le plus sage.

Crocodile15
 Posté le 23/01/2011 à 20:50 
Petite astucienne

C'est vrai on trouve cela a tous les coins de rue des gens outillés et capable de reprogrammer une carte mére .

capoucci
 Posté le 23/01/2011 à 21:27 
Petit astucien

Re bonjour,

L'ironie Miss Crocodile n'est pas très justifiée, le nombre d'électronicien et de dépanneur informatique est tel que effectivement on en trouve à tous les coins de rues.

En attendant, ci dessous un petit et rapide Tuto.

Programmateur Willem .

Progr Willem

On récupère un bios au format disponible:

*.BIN / *.HEX / *.S / *.ROM

Lecture/écriture via le logiciel fournis vers une multitude d'eproms existantes.

Procédure

Identifier l'eprom / sélection du type dans le logiciel / réglage des cavaliers du programmateur mise en place de la puce dans le programmateur de l'eprom.
Vérification d'identification reconnaissance de l'eprom/lecture de l'eprom

Télécharger les versions du bios et chargement dans l’eeprom.

Pour plus d'information voir ICI

Crocodile15
 Posté le 23/01/2011 à 21:42 
Petite astucienne

En effet c'est trés simple il n'y a qu'a ressortir le reprogrammateur du tiroir.Faut pas laisser croire que c'est facile et que ça coute presque rien .Déja au départ si on a besoin d'un tuto pour flascher un bios c'est pas un tuto p pour reprogrammer qui va beaucoup servir.Il faut savoir que ça existe mais c'est quand meme confidentiel,il est présomptueux de croire que toutes les boutiques d'informatique utilisent ce matériel

triode94
 Posté le 23/01/2011 à 22:05 
  Maître astucien

Crocodile15 a écrit :

C'est vrai on trouve cela a tous les coins de rue des gens outillés et capable de reprogrammer une carte mére .

Ben si j'en ai un Willem, je l'ai construit il y a déjà 8 ans! Il était très prisé à l'époque!

capoucci
 Posté le 23/01/2011 à 22:20 
Petit astucien

Le but de ma démonstration, est de simplement faire remarquer qu'il est malhonnête de faire croire aux gens que en cas de flash raté la carte mère est morte et bonne pour la poubelle.

Cela dit, je ne vois pas bien en quoi ces techniques sont confidentielles. C'est de la paranoïa informatique.

Sinon, pour flasher un DELL Inspiron 4100,

Télécharger le BIOS ICI, Installer une disquette formatée dans le lecteur A, puis double cliquer sur l'Exécutable, et suivre les indications d'installation du programme sur la disquette. Ensuite redémarrer le PC en bootant sur le floppy. Pour cela voir éventuellement les options de démarrage dans le BIOS.

triode94
 Posté le 23/01/2011 à 22:33 
  Maître astucien

capoucci a écrit :

Le but de ma démonstration, est de simplement faire remarquer qu'il est malhonnête de faire croire aux gens que en cas de flash raté la carte mère est morte et bonne pour la poubelle.

Cela dit, je ne vois pas bien en quoi ces techniques sont confidentielles. C'est de la paranoïa informatique.

Sinon, pour flasher un DELL Inspiron 4100,

Télécharger le BIOS ICI, Installer une disquette formatée dans le lecteur A, puis double cliquer sur l'Exécutable, et suivre les indications d'installation du programme sur la disquette. Ensuite redémarrer le PC en bootant sur le floppy. Pour cela voir éventuellement les options de démarrage dans le BIOS.

Flasher mais pourqoi faire STP?

Crocodile15
 Posté le 23/01/2011 à 22:53 
Petite astucienne

Vous croyez peut etre que tout le monde aune wilem dans son sac.C'est du grand n'importe quoi avec les cartes meres a bas prix je ne vois pas le bénéf.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Question sur les mises à jour Bios
Windows.old et anciennes mises à jour MS
Mise à jour du Bios
Pc bug mises a jour pilotes
Mises à jour utilitaires
mise jour du bios
Mise à jour du Bios
Shockwave Player et ses mises à jour...
CPU Temperature error après mise à jour BIOS !!!
Mise à jour BIOS Maximus VI Hero
Plus de sujets relatifs à help mises à jour bios
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis