> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 L'heure se dérègle
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
mataro
  Posté le 01/02/2015 @ 10:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis quelque temps, l'heure de mon portable Acer Aspire 8930G sous Windows 8.1 se dérègle :

-J'éteins l'ordi après usage, et, il y a des jours, ou au démarrage, l'heure et la date sont modifiées et inexactes. Ce n'est pas systématique.

-J'aimerais connaître la ou les causes ainsi que les moyens de remédier à cette anomalie et aussi savoir si cette heure incorrecte peut avoir des conséquences.

Publicité
Scapo
 Posté le 01/02/2015 à 10:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
ZenJP
 Posté le 01/02/2015 à 10:44 
  Maître astucien

Surement que le serveur de temps synchronisé avec ton heure windows n'est pas bon.

Aide-toi de ce lien (pour le serveur de temps, c'est plus bas)

http://support.hp.com/fr-fr/document/c03560674

Même si lien HP c'est valable pour tous les PC's

Je ne parle pas de la pile CMOS, tu es sous W8.1 donc récent et de plus c'est parfois galère de changer la pile CMOS

El Magnifico
 Posté le 01/02/2015 à 10:59 
Groupe Sécurité

mataro
 Posté le 01/02/2015 à 11:00 
Petit astucien

Le serveur de temps était bien réglé sur " temps internet "

Il se peut que ce soit la pile car, bien que je sois sous W8.1 mon portable date de Juillet 2009.

Si c'est le cas je ne me vois pas tenter d'ouvrir la machine pour la remplacer.

Quelles seraient les conséquences si je ne changeait pas cette pile ?

Merci.

ZenJP
 Posté le 01/02/2015 à 11:05 
  Maître astucien

mataro a écrit :

Le serveur de temps était bien réglé sur " temps internet "

Il se peut que ce soit la pile car, bien que je sois sous W8.1 mon portable date de Juillet 2009.

Si c'est le cas je ne me vois pas tenter d'ouvrir la machine pour la remplacer.

Quelles seraient les conséquences si je ne changeait pas cette pile ?

Merci.

Réglé sur temps internet, c'est une chose, mais justement 2 solutions avant d'envisager un changement de pile :

1) change de serveur internet avec la flèche déroulante (il n'y a pas que time.windows.com) !

D'ailleurs si date et heure complètement loufoques (et non pas du retard, ca vient de là)

2) Tu peux aussi ne pas synchroniser avec un serveur, change l'heure et date manuellement. Si ca tourne ainsi, le serveur ne collait pas, si le retard s'accumule => pile à changer

testhaut
 Posté le 01/02/2015 à 11:10 
Petit astucien

un lien avec photo de ta carte mère ou l'on aperçoit la pile 2032 en bas à droite en jaune.

http://fr.aliexpress.com/item/For-ACER-Aspire-8930G-Laptop-Motherboard-MBASZ0B001-Free-Shipping/683542914.html

un autre lien sur le démontage d'un portable acer 8930 :

http://tim.id.au/laptops/acer/aspire%208930q.pdf

regarde page 59 la pile doit se trouver en bas à droite sous une pièce plastique

ça ne doit pas etre impossible

testhaut
 Posté le 01/02/2015 à 11:26 
Petit astucien

en grossissant l'image de la page 59, on aperçoit le connecteur de la pile

mataro
 Posté le 01/02/2015 à 11:36 
Petit astucien

ZenJP,

Dans un premier temps j'ai changé de serveur internet si ça ne marche pas j'essaierai ta deuxième solution (ne pas synchroniser avec un serveur)

Testhaut

Merci pour tes liens mais je ne crois pas que je me lancerai dans le démontage indiqué.

Quelle sont les conséquences d'avoir une heure erronnée ?

testhaut
 Posté le 01/02/2015 à 12:18 
Petit astucien

Si c'est un pb de pile et que tu ne fais rien, il va arriver un moment ou ton heure sera systématiquement HS à chaque démarrage.

Si tu penses alors à la remettre à l'heure à chaque fois, il ne devrait pas y avoir de conséquences (à confirmer...)

Par contre j'ai déjà vu des pb de démarrage d'ordi, dus à des piles hs; donc méfiance.

mataro
 Posté le 01/02/2015 à 13:16 
Petit astucien

Dans un premier temps je vais rester comme ça mais je vais consulter tes liens de manière plus approfondie et tenter le remplacement de la pile si je constate des dysfonctionnements.

Merci

fgondard
 Posté le 01/02/2015 à 14:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si la date et l'heure ne sont pas correctes l'accès aux sites sécurisés (en HTTPS) peut être refusé. La vérification avec la période de validité du certificat échoue.

Tant que ta machine est alimentée soit par le secteur soit par sa batterie la pile ne sert pas. Donc, même si elle est vide, la date et l'heure restent bonnes (à la précision près de l'horloge interne). Voir 3e lien dans ma signature pour comprendre à quoi sert la pile sur un ordinateur.

Modifié par fgondard le 01/02/2015 16:34
16mai1956
 Posté le 01/02/2015 à 14:34 
Astucien

Oui, comme l'écrit fgondard...

Ma messagerie refusait par exemple mes envois et réceptions, les certificats de Yahoo ou Skynet étant considérés comme invalides – de quoi se prendre la tête.

De plus – même si c'est peut-être moins handicapant –, tes modifs ou créations de fichiers peuvent être enregistrées à de fausses dates. Et là, tu ne t'en rends pas compte au moment même.

Bonjour,

Luc

mataro
 Posté le 01/02/2015 à 15:01 
Petit astucien

Merci pour votre aide.

J'ai pris connaissance des informations fournies par le lien donné par fgondar et retenu les avertissement de 16mai1956.

Je vais donc essayer de changer cette pile et en attendant corriger manuellement l'heure et la date lorsqu'elles sont inexactes.

Michel PERRIN
 Posté le 02/02/2015 à 11:49 
Petit astucien

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que cette pile, en plus de maintenir l'horloge du PC en fonctionnement, garde aussi les réglages du BIOS.

Si perdre l'heure n'est pas trop grave (on peut la rerégler), perdre les réglages du BIOS est un peu plus embêtant...

Pour moi, il faut changer la pile, avec un peu de soin, ça n'est pas une affaire !

mataro
 Posté le 02/02/2015 à 16:43 
Petit astucien

Bonjour,

Oui tu as raison une pile usée doit être changée. C'est ce que je ferai, mais j'appréhende tout de même l'ouverture du portable.

Je reviendrai, une fois le changement effectué, dire comment cela s'est déroulé.

capitaine63
 Posté le 02/02/2015 à 22:15 
Astucien

Bonjour.

Mataro, ton portable est sous W8.1 et la pile serait déjà déchargée? ce n'est pas normal car sa durée de vie a plusieurs années. W8 est d'origine ou bien tu as migré? Il a quel age?

Attention au démontage, car c'est souvent un piège. Pour info, je sais qu'il y a un post Pc Astuces qui donne plein de liens pour des guides de démontage de portables, mais je l'ai perdu.

Si quelqu'un l'a mis de coté j'aimerai bien qu'il le poste, cela pourrait t'aider dans le cas ou tu voudrais toujours ouvrit ton portable.

Merci de nous tenir au courant.

@++++++++++

El Magnifico
 Posté le 02/02/2015 à 22:39 
Groupe Sécurité

capitaine63

C'est çà ce que tu cherchais ? => https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=71131

capitaine63
 Posté le 02/02/2015 à 22:47 
Astucien

Bonjour El Magnifico.

C'est bien ça, et merci pour lui, et s'il veut jouer du tournevis ça pourra peut être lui rendre service.

@++++++ et à bientôt.

testhaut
 Posté le 03/02/2015 à 07:48 
Petit astucien

mataro

apparemment le démontage de ton modèle de portable n'est pas très simple.

un autre lien vidéo cette fois ci : https://www.youtube.com/watch?v=PZmk1t4NocQ en plus du lien de démontage que je te donnais un peu plus haut

Si tu ne veux pas trop t’embêter, il te suffit de démonter les capots inférieurs du portable; voir lien du manuel ou la vidéo ci jointe,

tu auras alors accès comme sur l'image agrandie que je te donnais un peu plus haut, au connecteur de la pile.

Il te suffira alors de débrancher celui ci, et de rebrancher ta nouvelle pile (attention à la polarité) puis de trouver un emplacement pour loger celle ci, sans avoir à tout démonter.

les piles étant relativement peu épaisses tu devrais arriver à lui trouver un espace libre et à la fixer avec un bout de scotch double face.

bon courage

mataro
 Posté le 03/02/2015 à 09:25 
Petit astucien

Bonjour,

capitaine63

Mon portable date de juillet 2009 et était sous Vista à l'origine. Merci pour le lien, j'avais déjà ce guide.

testhaut

Merci pour le lien de la vidéo. Je pense faire comme tu dis et ne démonter que les capots inférieurs, si je dois aller plus loin je le ferais faire par un professionnel.

A noter que depuis dimanche,et après avoir j'ai changé de serveur internet pour la mise à l'heure, l'horloge n'a pas bougé.

fgondard
 Posté le 03/02/2015 à 13:09 
  Grand Maître astucien

Si ce qui apparâit sur la photo est bien le connecteur de la pile c'est qu'il s'agit du modèle à conecteur soudé.

Il n'y a donc pas de support, la pile est juste glissée dans un endroit où elle ne gène pas et il n'y a pas de problème de polarité puisque le connecteur ne peut se brancher que d'une seule manière.

Si le service de mise à l'heure automatique via internet est activé (c'est quand même un servicer de plus à traîner) l'horloge est remise à l'heure à chaque démarrage mais une pile HS peut générer un message d'erreur pendant le POST, voire un refus d'aller plus loin.

Modifié par fgondard le 03/02/2015 13:13
mataro
 Posté le 03/02/2015 à 16:26 
Petit astucien

Bonjour,

fgondard

Lorsque tu dis qu'il s'agit" du modèle à connecteur soudé", est-ce un modèle spécial de pile ou devrais-souder le connecteur ?

fgondard
 Posté le 03/02/2015 à 16:47 
  Grand Maître astucien

Je t'ai mis une photo. C'est un modèle moins courant que la pile standard sans connecteur mais qu'on trouve néanmoins dans le commerce.

On peut éventuellement prendre un modèle classique et y souder le connecteur prélevé avec ses fils sur la pile d'origine, mais je il n'est pas facile de souder à l'étain sur une une grande surface metallique qui va bien conduire la chaleur et ne va t'on pas vider la pile via le fer à souder ?

mataro
 Posté le 03/02/2015 à 16:52 
Petit astucien

Merci du renseignement. Je vais me mettre en quête d'une pile du modèle de ta photo.

mataro
 Posté le 03/02/2015 à 17:33 
Petit astucien

J'ai commandé sur internet le modèle de pile dédié à mon portable (9,95 € livraison comprise).

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 59,99 €
59,99 € 90 € -33% @Amazon
Clé USB Sandisk Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 28,56 €
28,56 € 40 € -29% @Amazon
Clé USB 3.1 Type C Sandisk Ultra 256 Go à 27,94 € livrée
27,94 € 49 € -43% @Amazon Allemagne
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Kingston Fury Beast 3200 MHz à 81,31 € livré
81,31 € 110 € -26% @Amazon Allemagne
Smartphone Poco M5 (6,58'', Full HD+, 8 coeurs, 4 Go Ram, 64 Go, FR) à 133,18 € livré
133,18 € 189 € -30% @Amazon Espagne
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 5000 Mo/s) à 75,13 € livré
75,13 € 420 € -82% @Amazon Allemagne
Carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 48,54 € livrée
48,54 € 75 € -35% @Amazon Allemagne
Kit mémoire DDR4 G. Skill Aegis 32 Go (2x16 Go) 3200 MHz à 82,13 € livrée
82,13 € 110 € -25% @Amazon Allemagne
Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN850-B (IPS, WQHD, 165 Hz, HDR10, G-Sync/FreeSync) à 279 €
279 € 350 € -20% @Amazon Belgique
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3600 MHz à 51,19 €
51,19 € 75 € -32% @Amazon

Sujets relatifs
heure déréglé sur Sony pcg 7G1M
Synchroniser heure PC sur DCF77
bois qui se dérègle
Mon XP perd l'heure !
Pile remplacé mais heure inexacte
Au bout d'une heure : plantage, freeze, contours noirs, BSOD, message boot
mise à l'heure d'un PC Portable
Heure fantaisiste sur PC
mon PC ne retient ni date ni heure?
Pas de mise à l'heure bios