> Tous les forums > Forum À côté
 Histoire - Reportage sur Arte - Info surprenante
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Aubagnais
  Posté le 25/01/2013 @ 14:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

Histoire ou désinformation ?

Arte lance un (gros) pavé dans la mare :

Malpasset : un attentat du FLN ?

@+

Publicité
kelko
 Posté le 25/01/2013 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Je m'en rappelle comme si c'était hier, j'étais à St Aygulf, quelle horreur !

Pas impossible... La guerre d'Algérie était encore en cours.( 1954/1962)

Modifié par kelko le 25/01/2013 20:43
ferrand
 Posté le 25/01/2013 à 20:37 
  Astucien

Pas d'habitude d'intervenir dans les débats plus ou moins foireux et plus ou moins sans intérêt qui fleurissent régulièrement, mais là je crois bien qu'on cherche vraiment à tester qu'on peut arriver à faire croire n'importe quoi à n'importe qui

Ceci étant, ce thème relevant strictement d'une actualité politique-politicienne, tout débat se révèlerait non conforme à la charte du Forum, je m'abstiendrais donc d'aller au delà de mon hilarité spontanée en découvrant cette évocation pour le moins surprenante relevant dans le meilleur des cas d'un humour particulièrement macabre.

Aubagnais
 Posté le 25/01/2013 à 21:00 
Astucien

ferrand a écrit :

Pas d'habitude d'intervenir dans les débats plus ou moins foireux et plus ou moins sans intérêt qui fleurissent régulièrement, mais là je crois bien qu'on cherche vraiment à tester qu'on peut arriver à faire croire n'importe quoi à n'importe qui

Ceci étant, ce thème relevant strictement d'une actualité politique-politicienne, tout débat se révèlerait non conforme à la charte du Forum, je m'abstiendrais donc d'aller au delà de mon hilarité spontanée en découvrant cette évocation pour le moins surprenante relevant dans le meilleur des cas d'un humour particulièrement macabre.

Plus de 200 personnes ont lu ce post.

Chacun se fait sa propre opinion.

A cet instant, tu es le premier, et le seul, à sembler vouloir provoquer une polémique.

@+

beorcs
 Posté le 25/01/2013 à 21:03 
  Astucien

Ferrand{#}

Mais pas du tout !{#}

ce n'est pas mon avis : il s'agit d'un fait historiquement marquant pour la France,

au même titre que l'assassinat du Président Kennedy a pu l'être pour l'Amérique ou encore,

l'affaire Ben Barka .

Je ne vois pas ce que les politiciens actuels ont à voir avec ce drame ....

Ensuite, s'il faut taire chaque évênement historique.......sous prétexte qu'ils peuvent être "récupérés" ....

alors on a plus qu'à évoquer l'histoire des Bisounours -----> et encore !! {#}{#}

Modifié par beorcs le 25/01/2013 21:14
Anonyme
 Posté le 25/01/2013 à 22:07 
Nouvel astucien

Et puis les événements se téléscopent parfois bizarement (avec l'affaire du gaz qui pue dans la ville natale du Président au moment ou se dénoue l'affaire du site gazier en Algérie)

Quid des repentances de la stasi ?

lefilochard
 Posté le 25/01/2013 à 23:40 
Petit astucien
kelko a écrit :

Je m'en rappelle comme si c'était hier, j'étais à St Aygulf, quelle horreur !

Pas impossible... La guerre d'Algérie était encore en cours.( 1954/1962)

Ce serait fort judicieux de s'engouffrer dans les méandres d'une histoire assez floue, à l'époque

où le barrage a cédé. Comme Mme Kelko () j'ai des souvenirs nombreux sur cet évènement et

pour cause......mais je crains que ce topic, au demeurant trés intéréssant ne vive que la vitesse d'

un éclair. Mieux vaudrait parler de la pluie et du beau temps ou de la façon de cultiver les salades

en hiver......Clint

Esclapion
 Posté le 26/01/2013 à 02:09 
  Grand Maître astucien

ferrand a écrit :

+1

Aubagnais
 Posté le 26/01/2013 à 06:23 
Astucien

Esclapion a écrit :
ferrand a écrit :

+1

-2

Même réponse que la première fois.

Vous êtes maintenant deux (sur 325) à vouloir lancer une polémique qui n'a pas lieu d'être... et qui n'existe pas.

Je vous invite donc tous les deux à relire le titre et le post initial dont pas un iota n'a été modifié, ajouté ou supprimé.

.

Je conçois tout à fait que le sujet (et/ou son contenu) puisse(nt) ne pas être à votre goût.

Pour autant, je vous invite à faire confiance aux administrateurs et modérateurs de ce forum pour faire ce qu'ils ont à faire, autant que de nécessaire, ce qui n'est pas de votre ressort.

@+

Modifié par Aubagnais le 26/01/2013 06:24
kelko
 Posté le 26/01/2013 à 06:55 
Astucienne

Nous avons tous, vu nos âges respectifs, par le passé, connus des faits jamais solutionnés.Des attentats, avec un résultat miraculeux,(la personne visée y avait échappé) relatés à la une des jounaux qui n'étaient que mise en scène.

A chaque fois, une polémique s'est établie entre ceux qui croyaient ferme qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et ceux qui disaient que c'était une manoeuvre politique, une invention pour occuper les foules.

Le débat qui aurait pu se créer à ce sujet, n'est pas sur sa véracité de cette publication, mais plutôt de ce qui peut en découler et pourquoi donc ces faits sont pupliés à présent ?

Ce qui me fait peur pour l'avenir c'est que :

On peut imaginer, vu l'état actuel de la mentalité qui s'instaure, que nous avons face à nous, une information qui devrait, logiquement, faire encore monter la tension entre les peuples.

Cette pratique à déjà vu son efficacité avant la guerre de 1939. Le culte de la haine, empêche de différencier le bon grain de l'ivraie.

Je prends donc cette information, comme les autres, avec le doute qui lui est propre, pour l'instant, elle reste au conditionnel pour ma part.

Aubagnais
 Posté le 26/01/2013 à 07:40 
Astucien

kelko a écrit :

Je prends donc cette information, comme les autres, avec le doute qui lui est propre, pour l'instant, elle reste au conditionnel pour ma part.

Je pense qu'ici nous faisons tous (à quelques rares exceptions près) preuve de la même circonspection et du même discernement.

Il est urgent d'attendre .

@+

doubleton
 Posté le 26/01/2013 à 08:05 
Astucien

Aubagnais
 Posté le 26/01/2013 à 11:25 
Astucien

doubleton a écrit :

Bonjour,

No comment!

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/25/catastrophe-de-frejus-benjamin-stora-ne-croit-pas-a-la-theorie-de-l-attentat_1822884_3224.html

Merci pour le lien Doubleton .

Pendant un moment, j'ai cru que nos « experts » étaient tous en vacances .
M'est avis que celui-ci n'est que le premier à s'exprimer.

.

Vu sur le site de France Info :

Des recherches encore en cours

Cette thèse de l'attentat est très difficile à croire. Arte, qui est une chaîne sérieuse, essaie donc d'en savoir davantage. Elle effectue en ce moment des recherches pour remonter aux sources du documentaire, c'est-à-dire aux archives des services secrets allemands.

Sur le site du Point, Véronique Cayla, la présidente de la chaîne, explique à Emmanuel Berretta que si les faits sont avérés*, Arte y consacrera un reportage spécial.

Source : http://m.franceinfo.fr/decryptage/l-histoire-du-jour/l-histoire-du-jour-aod-871661-2013-01-25

.

*Ce qui m'incline à conclure que sur Arte
on diffuserait des documentaires dits "d'information" sans vérification préalable du bien-fondé et de la véracité des données et renseignements fournis .

@+

Esclapion
 Posté le 26/01/2013 à 12:09 
  Grand Maître astucien

Le débat qui aurait pu se créer à ce sujet, n'est pas sur sa véracité de cette publication, mais plutôt de ce qui peut en découler et pourquoi donc ces faits sont pupliés à présent ?

Mais oui. C'est curieux, les gens sont de moins en moins résistants à l'intox.

De plus, il n''y a pas de polémique. Le sujet est visiblement ridiculement faux, donc j'arrête là.

Déslé de ne pas être crédule.

Aubagnais
 Posté le 26/01/2013 à 12:34 
Astucien

Pour les incrédules et pour ceux qui ne savent pas lire,

je n'en suis pas à mon premier méfait :

Un pont entre Marseille et la Corse

Nota : tout était pourtant écrit dans le dernier paragraphe... et la dernière ligne.

Il est bon parfois de ne pas se prendre trop au sérieux .

.

Dans le cas présent, c'est un média national (et même bi-national) qui a lancé un débat qui, sauf erreur, n'a pas fini de faire jaser*.

A ce titre, l'affaire me semble mériter autre chose que de la morgue et de l'arrogance de mauvais aloi.

.

* Citation :

Dans un court communiqué de presse, la mairie de Fréjus – où l’on dit ne pas prendre cette information au sérieux – prend « acte de la très vive émotion de la population, des familles des victimes et des sinistrés ».

Elle « se réserve le droit de donner toutes suites qu’elle jugera utile sur les causes du drame ».

Source : Var Matin

@+

Modifié par Aubagnais le 26/01/2013 12:43
yves.vaissiere
 Posté le 26/01/2013 à 14:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

'ffectivement, "donner suite sur les causes", c'est déjà jaser. (jaser sur le débat, donc ... )

Non seulement court, le communiqué, mais aussi précipité ...

(ou alors utileS sur les causes ? )

Modifié par yves.vaissiere le 26/01/2013 14:17
Aubagnais
 Posté le 26/01/2013 à 14:23 
Astucien

Peut-être une erreur de retranscription dans la presse.

Je n'ai pas su retrouver l'original du communiqué de presse sur le site de la mairie.

Modifié par Aubagnais le 26/01/2013 14:23
Mori
 Posté le 27/01/2013 à 09:04 
Astucien

merci de nous rappeler cette histoire qui s'est mal passée. le barrage ressemble maintenant à un bunker de la côte atlantique laissée là par le cours de l'histoire. chacun ira de son couplet : est-ce un mémorial qu'il faut laisser ? une balafre à valdinguer car ça défigure le paysage ?

la flotte plus les blocs de béton, ça a dû faire un sacré vacarme quand ça a déboulé dans Fréjus.

sinon, ben oui, on a du mal à reconnaître au fil du temps l'incompétence humaine... alors on refait l'histoire.

JPdu34
 Posté le 27/01/2013 à 13:14 
Petit astucien

TLM,

Peut-être du sensationalisme ? faire parler de soi ?

De 1959 à aujourdhui 53 ans ont passé...

Ce que je retiens de ce drame, ce sont les gens qui ont payé de leur vie cette rupture du barrage...

Alors ? attentat ? défaut de construction ?

Le saura-t-on un jour ?

Honnêtement je ne sais pas...

kelko
 Posté le 27/01/2013 à 13:49 
Astucienne

{#} Et quelle importance ?

Qu'en ai-je à faire aujourd'hui de savoir ? Cela va-t-il rendre ceux que nous avons perdu ? Remuer la boue , des années après, alors que l'on a tout juste pansé nos blessures, sans jamais oublier tout à fait, ça sert à quoi ?

Quand vous avez perdu définitivement quelqu'un dans un accident de la route, à cela console-t-il d'apprendre que ce n'était pas de sa faute ?

Devrions nous trouver la consolation dans le fait que ce put être un attentat ? {#}

Magnan
 Posté le 27/01/2013 à 16:12 
Astucien

Bonjour,

Pour ne point ajouter d'huile sur un feu déjà chaud brulant, n'oubliez pas qu'un ancien président de la république s'est vanté d'avoir participé à la destruction du mur de Berlin.

Je pose une question cruciale : N'aurait-il pas fait ses premières armes à Fréjus ???

Le doute existe....

Qu'en pensez-vous ?

Bonne reflexion.

A+

Aubagnais
 Posté le 27/01/2013 à 16:51 
Astucien

Pour en revenir à l'Histoire,

voici une autre hypothèse trouvée sur la toile (PQR) :

Citation :

[...] « il n'est pas exclu que le FLN, par rapport aux services secrets allemands, ait voulu se donner de l'importance et travestir cette catastrophe en un fait d'armes… ».

Source : Var Matin

@+

P.S. Balard est dans le 15ème, pas dans le 83 .

Aubagnais
 Posté le 30/01/2013 à 23:15 
Astucien

... Suite :

Pas d'attentat à Malpasset selon un fonctionnaire de la DST

Source : Var Matin.

A suivre...

@+

kelko
 Posté le 31/01/2013 à 06:34 
Astucienne

{#} Bonjour,

Merci Aubagnais, je lis que ce monsieur se demande aussi, si le but de cette information, n'est pas de faire "monter la pression". {#}

Quand à méler un organisme politique à tout cela, je crois que nous retombons dans les suppositions...{#}

Lance une sois-disant info, il en restera toujours quelque chose... {#}

Aubagnais
 Posté le 01/02/2013 à 11:34 
Astucien

Aubagnais
 Posté le 04/02/2013 à 21:26 
Astucien

A propos du pont entre Marseille et la Corse que j'évoquais ci-dessus

deux solutions étaient possibles :

1. pérorer et asséner ses certitudes comme une vérité incontournable;
  2. se demander qui a intérêt à diffuser l'information et pourquoi.

Finalement, la bonne attitude était la seconde et les réponses émergèrent après quelques jours, un peu de recherche... et de patience :

Le pont entre Marseille et Calvi : Maintenant, on sait

.

.

Aujourd'hui encore, il serait intéressant de se poser la question : qui et pourquoi ?

Plutôt que pontifier, je préfère patienter.

Bonne soirée à toutes et à tous .

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
88,08 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 650W (garantie 10 ans) à 88,08 € livrée
Valable jusqu'au 09 Décembre

Amazon Espagne fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W qui passe à 79,33 €. Comptez 8,75 € pour la livraison en France soit un total de 88,08 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 105 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre
11,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 11,90 €

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 11,90 € au lieu de 18 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG Micro USB ou un adaptateur OTG USB C) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
130,50 €Kit de 32 Go (4x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RT 3200 MHz à 130,50 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (4x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RT 3200 MT/s CL16 à 125,58 €. Comptez 4,92 € pour la livraison en France soit un total de 130,50 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 200 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Arté - Reportage sur Kraftwerk : excellent !
Oceans poubelles ... sur le nucléaire (reportage arte)
Ne laissons pas les entreprises dicter l’info. Stop Directive Secret des Af
Sur Arte ce soir, Daech _ enquête sur une multinationale du terrorisme
Besoin d'une info pour un Thermostat d'intérieur...
voitures qui ont marque l'histoire
A Newyork c'est l'histoire d'un chauffeur de taxi juif mais trè méfiant
Mister Bean et L'histoire
Cette histoire a une légère connotation religieuse voir même raciste
Notre histoire en 2 minutes
Plus de sujets relatifs à Histoire - Reportage sur Arte - Info surprenante
 > Tous les forums > Forum À côté