> Tous les forums > Forum À côté
 L'histoire de France, ça gêne ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
DARKHORSE
  Posté le 11/09/2012 @ 21:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

J'espère encore que ce n'est pas tabou comme bien des sujets, et que l'on peut s'en indigner sans faire tomber les autres de leur chaise...

Quand je lis ça je me dis que tout fout le camp et que c'est scandaleux quand on est attaché à son pays et son histoire.

Cette tendance actuelle de dénigrer l'histoire de France par l'orientation voulue de la montrer honteuse, m'inquiète.

Nos héros d'antan montrés du doigt ou carrément zappés pour plaire à une époque qui ne jure que par l'europe et la mondialisation,

ça explique cette tendance à être choqué dès qu'on s'exprime sur les valeurs patriotiques de notre pays.

A ce rythme, les générations futures découvriront l'existence de Vercingétorix à l'âge adulte.

Mais représentera t'il encore quelque chose ?........J'ai un gros doute.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/08/24/01016-20120824ARTFIG00298-qui-veut-casser-l-histoire-de-france.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/08/27/01016-20120827ARTFIG00618-les-manuels-d-histoire-oublient-les-heros-de-14-18.php

Modifié par DARKHORSE le 11/09/2012 21:40
Publicité
Aubagnais
 Posté le 11/09/2012 à 21:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir.

Avis personnel, non autorisé :

1) en terminale en 1972/1973, 1 seule heure d'histoire par semaine (omise par tous les élèves à plus ou moins grande fréquence, vu que c'était un cours du samedi matin).

Rien de nouveau sous le soleil.

.

2) l'image des "héros" de notre Histoire nationale a, pour beaucoup, été forgée par la IIIème République pour remonter le moral des Français après la raclée mémorable de 1870.

Voir revues et publications (plus ou moins) récentes à ce sujet.

.

3) tant que l'Histoire sera manipulée par les politiques, la vérité sera bafouée.

Internet devient utile mais :

• se méfier des intentions des rédacteurs
  • mieux vaut savoir utiliser plusieurs langues

.

Quelles que soient les (louables) intentions du législateur, je fais partie de ceux qui sont farouchement opposés à la "formulation légale" de la mémoire historique :

la Realpolitik et l'Histoire ne peuvent pas faire bon ménage... ou le contraire .

@+

beorcs
 Posté le 11/09/2012 à 23:55 
  Astucien

Aubagnais a écrit :

Internet devient utile mais :

• se méfier des intentions des rédacteurs
  • mieux vaut savoir utiliser plusieurs langues

.

Quelles que soient les (louables) intentions du législateur, je fais partie de ceux qui sont farouchement opposés à la "formulation légale" de la mémoire historique :

la Realpolitik et l'Histoire ne peuvent pas faire bon ménage... ou le contraire .

En effet :

L'Histoire racontée aux gens, dépend du niveau d'évolution de la société dans laquelle ils vivent.

C'est la bagarre récurrente de la France moisie des lobbies , des "copinages", du consensus à tout prix, contre la France des Citoyens.

Tandis qu'une vraie Démocratie a besoin du dissensus pour progresser......, et non de pensées uniques , pas plus que de "directeurs de conscience" autoproclamés.

.

Et observez bien l'un des pires aspects de cette guerre incessante du clientélisme, et de toutes ces tentatives de foires d'empoigne de l'Histoire sur le dos des gens :

le spectacle lamentable de ces myriades de clowns pseudo-intellectuels, perpétuellement en train de s'autocongratuler mutuellement, sans omettre de passer la brosse à reluire

au plus fort , quel que soit le régime. Et les histrions, les écrivaillons changent .....Mais paradoxalement la vérité finit toujours par resurgir.

.

Car on peut falsifier l'actualité, les comptes d'une banque, d'une nation, les chiffres du chômage, de la croissance, ou de la délinquance..... mais les conséquences ne mentent jamais.

Les valeurs éminentes dont l'histoire est l'écrin, ne se cambriolent pas, elles.

Tiens donc....Je me rappelle un gars qui avait sorti un jour:

"on emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers " -----> .......dans les somptueux comptes en banque qui financent la pensée unique,..... non plus .

La bagarre est loin d'être perdue smilies (315).gif (60×60)

Modifié par beorcs le 11/09/2012 23:58
jigé18
 Posté le 12/09/2012 à 00:51 
Petit astucien

Salut Darkhorse.

Bravo pour ton initiative.

Avec beorcs et Aubagnais, je présage un dialogue de haute tenue sur ce sujet éminemment consensuel.

glcsm
 Posté le 13/09/2012 à 10:54 
Petit astucien
Message original par DARKHORSE

Bonsoir,

J'espère encore que ce n'est pas tabou comme bien des sujets, et que l'on peut s'en indigner sans faire tomber les autres de leur chaise...

Quand je lis ça je me dis que tout fout le camp et que c'est scandaleux quand on est attaché à son pays et son histoire.

Cette tendance actuelle de dénigrer l'histoire de France par l'orientation voulue de la montrer honteuse, m'inquiète.

Nos héros d'antan montrés du doigt ou carrément zappés pour plaire à une époque qui ne jure que par l'europe et la mondialisation,

ça explique cette tendance à être choqué dès qu'on s'exprime sur les valeurs patriotiques de notre pays...............[.............................]...

L'Europe et la mondialisation n'est que l'alibi. Il y dans toute cette façon de faire que la volonté tactique de former les esprits dans le sens des intérêts des uns et pas des autres. (Restons en là car la loi est faite par les ''tacticiens'' qui ont le pouvoir de droit ou de fait pour que l'on ne puisse pas en discuter...Ce qui est d'ailleurs la première chose à faire pour que l'ensemble de la manoeuvre s'inscrive dans le cadre d'une stratégie disons ''engagée''. Il reste que tout cela ne vaut que pour l'immédiat pas dans le temps (Pression explosive)

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 14:22 
Astucien

Bonjour,

Il y dans toute cette façon de faire que la volonté tactique de former les esprits dans le sens des intérêts des uns et pas des autres.

C'est bien ça.

Comme on le reprochait à la droite patriotique avant 68, l'histoire dans l'enseignement est politisé. (ça a toujours été en partie vrai d'ailleurs)

Dans cette France "d'autrefois" (pourtant pas si lointaine) et ou je me reconnais pleinement, peu étaient choqués par un certain chauvinisme,

une certaine fierté de la France de par sa riche histoire, ses héros. (même fabriqués ou politisés)

Il y avait un esprit bien français (France profonde) qui était majoritaire.

Depuis, la gauche mondialiste (Je suis désolé il faut en passer par là si on veux s'expliquer sans tourner autour du pot)

fait tout dès qu'elle en a les pouvoirs, pour casser cette France d'avant, fière de son histoire, de ces personnages historiques et tout ce qui l'a faite.

On pousse à la repentance historique, on pointe un pays et des habitants racistes. (on est à l'ère du "nous sommes tous frères" et du multiculturalisme

et toute identité nationale ou valeurs historiques doit être enfouie(s) au fond des tiroirs de la honte et de l'oubli)

Le coq Gaulois n'a plus sa place dans cette vaste basse cour du mondialisme.

On lui tire du plomb dès qu'il chante trop fort, lui faisant comprendre qu'il n'est plus que le honteux symbôle de l'histoire d'une France qui était le fumier sur lequel

on l'a élévé.

De nos jours, la politisation de notre histoire a changé de main, l'histoire de France n'est qu'une sale petite histoire que l'on doit nettoyer pour faire place à

la belle histoire du monde nouveau qu'on propose à nos enfants.

Ouille! Je n'ai pas hâte de voir.

Pour terminer... la vérité qui fâche.

http://www.youtube.com/watch?v=qYIMedT1PFw

http://tlm.kewego.fr/video/iLyROoaf8xDB.html

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 15:40 
Astucien

Bonjour,

Très joli le Starlux. (toute mon enfance)

beorcs
 Posté le 13/09/2012 à 15:40 
  Astucien

Darkhorse

Merci pour ces liens et ces remarques sur le fond desquelles on ne peut qu'être d'accord : l'enseignement de l'histoire prend une mauvaise tournure....

.

Par contre, les assertions d'Eric Zemmour sont sujettes à caution à mon avis :

une fois de plus , il part d'une excellente analyse de la situation, à savoir

l'entrave que représentent la connaissance de racines nationales honnorables, contre le rouleau compresseur de la non-culture nécessaire à la mondialisation actuelle.

En effet, la matrice des valeurs-racines, qui moulent le modèle moral du futur citoyen, nécessite l'enseignement de l'histoire du pays dans lequel ce futur citoyen vient au monde.

Et les conséquences les plus importantes, sont les fondamentaux éthiques et les paradigmes de la société : autrement dit qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal ?

.

Et ce sont les meilleurs ( ou considérés comme tels) de nos ancêtres ----> du pays où l'on grandit, qui seuls peuvent fournir la "materia" à ce "modèle" historique des valeurs maitresses,

__( ou autrement nommées , "cannevas axiologique") . D'ailleurs, l'entretien dans le temps de ces valeurs "historiques", est assuré par les multiples légendes qui pallient aux périodes trop troubles pour

apparaître claires devant le grand tribunal de l'Histoire, mais trop importantes pour sombrer dans l'oubli collectif .....

.

De là à déplorer qu'on ne parle plus que de Louis XIV, et qu'on enseigne les grands moments de la civilisation chinoise, c'est exagéré. Moi je trouve cela très bien et même pas assez....

De plus il n'est pas crédible car il est très très orienté idéologiquement :cet émiettement culturel , avec atomisation et promotion soigneuse des replis identitaires, on y assiste depuis au moins 30 ans .

Quels que soient les "orientaions" idéologiques des époques successives.

Le couplet de Zemmour sur le "politiques" ne tient donc pas la route.Moi, je me situe pour parler de citoyenneté , en tant que Citoyen,

et en tant que tel , je me dois de rester sourd aux injonctions idéologiques, car le bien public exige de s'exprimer au nom de tous, quand bien même l' idéologie de certains me donnerait des boutons....

Et donc, de fait, Zemmour ne se situe pas en tant que Citoyen, mais en tant que brave domestique d'une idéologie ( peu importe laquelle), ne lui en déplaise _ même s'il a l'honnêteté de sa franchise :

{#}Il aurait mieux valu qu'il invite une sommité reconnue comme historien ( un prof. du Collège de France par exemple) -----> et qu'il pose ses questions . Ç'eut été beaucoup plus intéressant

.

Nous n'en sommes plus à des querelles droite/gauche , ou je ne sais quoi : c'est bien plus grave.

Les valeurs les plus importantes qui fondent la citoyenneté, et l'histoire entre autres, sont liquidées et anéanties,

à chaque fois qu'on ne peut les prostituer sur le grand monopoly de cette foire d'empoigne sur l'Humanité,

pudiquement nommée "mondialisation".

.

Bonne fin d'après midi.

edit.ortooooograffff

Modifié par beorcs le 13/09/2012 16:17
beorcs
 Posté le 13/09/2012 à 17:06 
  Astucien

zoreilles a écrit :

{#}Salut belles Oreilles,

.

Tu as raison quelque part :

sauf que moi j'inverserai l'intitulé -----> "l'histoire des nuls imposée en *France".

( et ça ne date pas d'hier .....)

EDIT. *orthographe

Modifié par beorcs le 13/09/2012 19:02
Publicité
DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 18:24 
Astucien

Bonjour béorcs,

Bien sûr, Zemmour est idéologiquement orienté dans ses analyses.

Nous le sommes tous et personnes n'y échappe. (ceux qui arrangent l'histoire à la sauce mondialiste le sont tout autant)

Difficile dans un sujet comme ça de rester objectif sans ressenti idéologique. Surtout sur un sujet comme l'histoire, indissociable de la politique

ou la religion.

Ce qui est intéressant c'est sont argumentation qui, je trouve, est une constatation tout de même réaliste de ce qui se passe.

Certains crieront au loup, mais, sûrement par idéologie contraire.

Je suis aussi un citoyen, mais, contrairement à toi qui a des problèmes d'oreilles

en tant que Citoyen,

et en tant que tel , je me dois de rester sourd aux injonctions idéologiques,

j'entend très bien quand on me parle de mon devenir ou celui de mes enfants.

Et en tant que citoyen, je vais vers ou mes trippes me saisissent; ça ne se contrôle pas; ça me parle instinctivement.

Le bien de tous (utopie depuis la préhistoire) passe forcément par une idéologie représentative, indissociable du bien de chacun.

C'est pourquoi, en tant que citoyen libre, zemmour, moi ou d'autres, avons un avis, une vision de notre pays, son histoire passée et future

qui vaut autant que ceux d'en face.

Les mêmes qui nous disaient "il est interdit d'interdire" sont bien plus virulents et intolérants dès que l'on ne pense pas comme eux.

Certains traits de l'histoire de France ou certains personnages dérangent, mais aucun pays n'y échappe.

Les méfaits de notre histoire ont les retrouve chez les autres.

De là à ne plus lui donner la place qu'elle mérite sous couvert que ça choque ou dérange ceux qui ne se sentent pas Français et bien je suis contre.

Et j'ai le droit d'être contre.

Modifié par DARKHORSE le 13/09/2012 18:39
DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 18:36 
Astucien

zoreilles a écrit :

darkhorse

une tite question

tu les as vecu comment tes années soixantes

en soixante j habitais dans une cité d urgence

mon pére a fait deux ans d armée

vive la nostalgie

quand on ne l a pas vecu

Malheureusement, je n'ai pas connu les années soixantes. Je suis de 1970. (on approche de la fin des trentes glorieuses.) (aïe!)

Je l'ai déjà dit quelque part, j'aurai voulu connaitre la période 1950/1965. Période à mes yeux qui représente une France ou il faisait bon vivre.

Tout n'était pas parfait, (ça n'a jamais existé) mais notre époque archi moderne n'est pas un cadeau au final.

Deux ans d'armée, ça ne m'aurait pas plu je l'avoue. Tout comme ça ne m'enchantais pas de faire 1 an en 89.

Mais 1 ou 2... pas le choix, il fallait le faire de toute façon.

Modifié par DARKHORSE le 13/09/2012 18:37
DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 18:56 
Astucien

Ben heureusement.

La dictature intellectuelle n'est heureusement pas omniprésente.

ça permet de contredire vos idées imposées.

Modifié par DARKHORSE le 13/09/2012 19:03
DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 19:19 
Astucien

Zemmour n'impose pas ses idées, il s'exprime.

Les libres penseurs comme toi et tes comparses lui font des procès quand il ne pense pas dans votre sens. Cherchez l'erreur...

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 19:28 
Astucien

je préfere Bedos

ça ne m'etonne pas.

La c'est sûr on a un autre niveau intellectuel.

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 19:33 
Astucien

Trop petit, on voit rien.

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 19:40 
Astucien

Qui ne connais pas la rafle du Vel' Hiv ?

Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui selon une récente étude.

Mais je ne vois pas ou tu veux en venir....

laurent34
 Posté le 13/09/2012 à 19:54 
Astucien

zoreilles a écrit :

que l on pende tous ces profs gauchos

qui manipulent

nos petites t^etes blondes

,

je veux bien être pendu mais à un olivier.

Quoi, pas possible car trop petit ?

Pas grave... suis patient : j'attendrai qu'il pousse...

Publicité
DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 19:54 
Astucien

zoreilles a écrit :

c est ton sujet l histoire de France

ou est le probléme

cela ne gene pas

c est ton sujet

je suis hors sujet

Rien compris mais pas grâve.

Je ne vois pas pourquoi tu as posté ces deux images sans explications mais bon...

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 19:56 
Astucien

laurent34 a écrit :
zoreilles a écrit :

que l on pende tous ces profs gauchos

qui manipulent

nos petites t^etes blondes

,

je veux bien être pendu mais à un olivier.

Quoi, pas possible car trop petit ?

Pas grave... suis patient : j'attendrai qu'il pousse...

Aubagnais
 Posté le 13/09/2012 à 19:57 
Astucien

zoreilles a écrit :

Je viens d'acheter ceci :

J'essaie de retrouver un numéro spécial, sur le même sujet, paru il y a deux ans (Le Point, deuxième semestre 2010, je crois).

EDIT :

@+

Modifié par Aubagnais le 13/09/2012 20:09
Aubagnais
 Posté le 13/09/2012 à 20:05 
Astucien

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 20:06 
Astucien

zoreilles a écrit :

ok c est mieux Clovis

Disons que on en parle de moins en moins vu qu'il n'y a plus de Chronologie dans l'enseignement de l'histoire. On pioche au plus plaisant.

Donc tu fais bien de rappeler que l'histoire des Francs est aussi indispensable à connaitre que la raffle du Vel d'Hiv.

Mais je te vois venir, t'inquiète. On est habitué à ces sous entendus systématiquement déféqués sur notre histoire. (d'ou le sujet)

Modifié par DARKHORSE le 13/09/2012 20:06
Aubagnais
 Posté le 13/09/2012 à 20:10 
Astucien

zoreilles a écrit :

le bon roi Saint Louis rendant la justice sous son ch^ene

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 20:21 
Astucien

zoreilles a écrit :
DARKHORSE a écrit :
zoreilles a écrit :

c est ton sujet l histoire de France

ou est le probléme

cela ne gene pas

c est ton sujet

je suis hors sujet

Rien compris mais pas grâve.

Je ne vois pas pourquoi tu as posté ces deux images sans explications mais bon...

rien compris pourquoi

tu nous gaves avec Zemmour

toi tu prends l alibi de l histoire de France pour arriver à nous balancer ton maitre à penser

Oui mais au moins ça t'aura permis de nous confirmer que le tiens c'est Bedos.

DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 20:44 
Astucien

Bonsoir Aubagnais,

Je suis d'accord, il y a du faux sur l'histoire de France et sur certains personnages.

Mais sait-on jusqu'ou va l'impartialité dans cette démystification de notre histoire ?

En histoire rien n'est irréfutable, pour peu que le travail historique de base ne soit pas sérieux.

C'est vrai, avant on se servait de l'histoire pour faire la propagande glorifiante de notre pays, maintenant c'est l'inverse....Est-ce mieux ?

Honnêtement je ne saurait répondre....

Le bon roi St Louis ne serait plus bon parce qu'il persécutait les juifs ?

Il n'a rien fait de bon sous son règne ?

D'ici peu il y a fort a parier qu'on le comparera à Hitler.

On fait le procés de qui l'on veut démolir.

Et notre époque multiculturaliste s'y prète très bien.

La roue tourne diront-ils....

Modifié par DARKHORSE le 14/09/2012 14:21
DARKHORSE
 Posté le 13/09/2012 à 20:46 
Astucien

zoreilles a écrit :

enfin pas mis de lien sur bedos

m^eme pas un photo

Ben heureusement. L'avoir dit c'est dèjà insupportable.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Histoire belge... en France: les nouveaux trains sont trop larges, il faut
Histoire de France
Histoire De France En Bd
histoire de chomage en france
impossible d'avoir les radios France
Roland garros sur france télévision
Achat appartement en France- Ski et mer
La France le top de la liberté ..
L'armee de La France le top de la liberté ..
Une escroquerie « inédite » à la carte bancaire démantelée en France
Plus de sujets relatifs à L''histoire de France, ça gêne ?
 > Tous les forums > Forum À côté