> Tous les forums > Forum À côté
 [Histoires des fuseaux horaires]
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Magnan
  Posté le 01/01/2015 @ 11:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Petite vidéo qui explique la complexité et l'absurdité apparente voire réelle des fuseaux horaires.

C'est ICI : http://www.lemonde.fr/videos/video/2014/12/31/comprendre-l-etrange-decoupage-des-fuseaux-horaires-en-5-minutes_4546495_1669088.html

A+

Modifié par Magnan le 01/01/2015 11:13
Publicité
glcsm
 Posté le 03/01/2015 à 14:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Ni complexité ni absurdité La rotation de la terre sur elle même s'effectue en environ 24 heures (23 heures 56 minutes 4 secondes... 86164 secondes) et le passage du soleil au méridien varie de 23 heures59 minutes 39 secondes à 24 heures 0 minute 30 secondes; le jour solaire moyen (24 heures=86400 secondes) commence à midi (12 h00) le jour civil commence à minuit (24 h)

La durée du jour solaire varie pour plusieurs raisons :

• La vitesse angulaire de la Terre tournant autour du Soleil est plus grande quand la Terre est proche du Soleil ; ( on rappelle que la Terre décrit une ellipse autour du Soleil )
  • L'angle que doit encore parcourir la Terre pour ramener le Soleil à midi n'est pas le même suivant la distance Terre-Soleil ( il est plus grand quand cette distance est petite ) ;
  • l'angle entre le plan orbite terrestre et la plan équatorial( très inclinée aux équinoxes , peu aux solstices)

L'heure officielle est numérotée de 1 à 24 depuis 1918 . Mais la division du temps est une question de convention on peut et l'on a déjà imaginé d'autres manières de le diviser.

En tout état de cause:

Les 24 fuseaux horaires de 15 degrés = 360 degrés soit à partir du méridien de référence Greenwich (Londres) 12 fuseaux à l'Est et 12 fuseaux à l'Ouest de celui ci. (Lorsqu'il est midi jour solaire moyen à Londres et par exemple au 5 ème fuseau horaire ''Est'' il est 17 heures ( le soleil est passé à la verticale du lieu 5 heures avant) de même au 5 ème méridien ''Ouest'' il est 07hoo (le soleil ne sera à la verticale du lieu que dans 5 heures..).

En d'autres termes la longueur en km de l'équateur étant d'environ 40.000km un avion volant à la vitesse de 1666.666 décollant à midi du point de l'interception du méridien 0 sur l'équateur et se dirigeant vers l'Ouest aura toujours le soleil à sa verticale ou qu'il se trouve, parti à midi il arrive à midi (jour solaire moyen) Il en sera de même sur le parallèle 45 par exemple mais la distance totale à parcourir pour effectuer le tour complet n'étant plus que de 28235 km sa vitesse pour ce faire ne sera plus que de 1176km45....

Par contre il est toujours midi mais parti le jour ''J'' il est de retour à son point de départ à midi (12h00) de ''J+1'' et il a changé de date lors de son passage au Méridien 180 ''Ligne de changement de date; Ce qui signifie que pendant les 12 premières heures de son voyage de 24 heures de son jour ''j'' les 12 heures du méridien 180 (ligne de changement de date) au méridien 0 de son point de départ sont déjà à ''J+1.

Pour en terminer il en résulte que parler de complexité et absurdité est un non sens car les fuseaux horaires n'ont pas à être modifiés en fonction des décisions légitimes de chaque pays (chacun s'arrange comme il l'entend et il faut en tenir compte mais rien de plus ) ... Dire à la terre entière par exemple -je ne reçois plus personne ( avions par exemple) entre 01:00 et 05:00 en Temps universel (TU ; en anglais : UT) est une échelle de temps fondée sur la rotation de la Terre. Il est la prolongation moderne du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich Mean Time), qui était le temps solaire moyen au méridien de Greenwich. GMT a été remplacé dans les faits par UTC et UT1, deux incarnations du temps universel, depuis 1972 (Wikipédia).... C'est, je pense, un progrès et non une absurdité.

Modifié par glcsm le 05/01/2015 13:21
yves.vaissiere
 Posté le 03/01/2015 à 18:00 
  Grand Maître astucien

Sur elle-même en, je crois, 23 heures et 56 minutes ; bonsoir, les 4 autres minutes nécessaires à un jour, résultant de la révolution.

Pas de la rotation.

Mr_Jo
 Posté le 03/01/2015 à 18:59 
Petit astucien

glcsm donne un résumé de l'aspect scientifique du sujet.

La vidéo veut montrer l'aspect conventionnel voir arbitraire exploité par les hommes

glcsm
 Posté le 03/01/2015 à 19:29 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Sur elle-même en, je crois, 23 heures et 56 minutes ; bonsoir, les 4 autres minutes nécessaires à un jour, résultant de la révolution.

Pas de la rotation.

Bonsoir

La ''Rotation'' la terre tourne sur elle même et je parle de la durée du jour solaire moyen (24h00)*. (''Révolution'' la terre tourne autour du soleil (point extérieur) orbite (année))

Nota*: ww.lcd.lu/physique_mk/docs/Ie/4_4_jour_solaire_jour_sideral.pdf

Modifié par glcsm le 03/01/2015 19:46
glcsm
 Posté le 03/01/2015 à 19:58 
Petit astucien

Mr_jo

Pas l'aspect scientifique mais une autre façon de voir les choses. ( En plus de 60 ans j'en ai oublié beaucoup dans ce genre de choses)

yves.vaissiere
 Posté le 03/01/2015 à 20:58 
  Grand Maître astucien

La durée du jour solaire dépend donc de la rotation terrestre, qui s'effectue en 23 heures et 56 minutes, durée du jour sidéral.

("La rotation de la terre sur elle même s'effectue en environ 24 heures" ... NIET !
Ou alors c'est de l'"environ'" environnemental, accompagné d'une "rotation de la terre sur elle-même" et donc pas sur aut' chose )

Et le reste, de sa révolution autour du Soleil, qui va allonger le jour solaire d'encore quatre minutes supplémentaires, pour nous faire 24 heures.

(si la culture est ce qu'il reste quand on a tout oublié, la culture scientifique procède de même ... )

Tout ceci ne doit pas nous faire oublier la différence fuseaux physiques/politiques : le sujet est politique, pas physique ; et s'il n'y a pas (vraiment) complexité ni absurdité induites, il y a quand même complication.

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2015 11:31
jujube2
 Posté le 03/01/2015 à 21:07 
  Maître astucien

Aux States, il suffit parfois de passer un pont ( ou autre) pour changer d'état et feter deux changements d' année à une heure d' intervalle....

yves.vaissiere
 Posté le 03/01/2015 à 21:26 
  Grand Maître astucien

Aux pôles, il suffit de ne pas bouger pour fêter ça 24 fois ... Physiquement ; politiquement, ça peut donc être plus ou moins.
Tiens, les scientifiques : quelle est la durée (disons en heures) d'un jour, quand on est sur Neptune ? Et sur Mercure ?

Et (attention au piège ! ) sur Pluton ?

Modifié par yves.vaissiere le 03/01/2015 22:11
Publicité
danee
 Posté le 03/01/2015 à 23:36 
  Astucienne

, et comment on ferra dans le future, quand 1 année= p.ex: 10 jours ?...

http://www.dinosoria.com/rotation_terre.htm

yves.vaissiere
 Posté le 03/01/2015 à 23:56 
  Grand Maître astucien

Un jour c'est 24 heures, par définition, et n'importe où et n'importe quand ; donc jamais une année terrestre ne sera 10 jours.

(10 rotations, oui ; et zut, j'ai donné les trois réponses à mon message précédent )

traction
 Posté le 04/01/2015 à 09:01 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Un jour c'est 24 heures, par définition, et n'importe où et n'importe quand ; donc jamais une année terrestre ne sera 10 jours.

(10 rotations, oui ; et zut, j'ai donné les trois réponses à mon message précédent )

'lut

mais non ! .....................

Un jour c'est une rotation complète d'un astre. Si une hypothétique planète fait une rotation sur elle même en par exemple 1 heure et bien un jour sur cette planète durera 1 heure et une année dure le temps qu'un astre met pour faire le tour de son soleil. Si la même hypothétique planète fait le tour de son soleil en 1 semaine son année durera une semaine.

En ce qui concerne la terre on sait qu'à une époque les jours étaient plus courts .....

Modifié par traction le 04/01/2015 09:07
yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2015 à 10:29 
  Grand Maître astucien

J'ai bien dit "par définition", tout dépend laquelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour

Je n'avais pas précisé l'acception du terme (B-A-BA) que j'utilisais, c'était l'unité de temps.
Donc sur Pluton (qui d'ailleurs tourne bien autour du soleil mais "à l'envers" et pas sur l'écliptique, n'est plus une planète etc.) c'est comme sur Neptune ou Mercure :

24.

(et les "rotations sur elle-même" s'imposent davantage, dans le Cosmos, que les autres types de rotation )

Un jour c'est une rotation complète d'un astre.

Auquel cas le jour terrestre serait de 23 heures et 56 minutes seulement, c'est le jour sidéral ; manquent les 4 minutes dues à la révolution (à ne pas confondre avec la Révolution ) pour obtenir un jour solaire, 24 heures.

(bien sûr différent ailleurs que sur Terre ;

sans parler de lever et coucher du soleil, qui définissent un autre "jour" ou journée, dont la durée dépend de la latitude et du stade de révolution, ex. de 0 à 24 heures, certains mettent bout à bout et comptent six mois ~ 180 jours aux pôles)

A noter que les jours tendent à rallonger, jusqu'à atteindre un an (une révolution) par effet de marée.

(ça ne se peut pas : par exemple la gravité ne pourrait pas retenir l'atmosphère )

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2015 10:33
traction
 Posté le 04/01/2015 à 10:51 
Astucien

'lut

tu dis:

sans parler de lever et coucher du soleil, qui définissent un autre "jour" ou journée, dont la durée dépend de la latitude

mais ça ça n'a rien à voir .......

on parle de la définition du mot jour en astronomie et pas de l'influence des saison sur les heures de levée du soleil.

quant aux 4 minutes elles sont compensées par les années bissextiles

danee
 Posté le 04/01/2015 à 11:16 
  Astucienne

yves.vaissiere a écrit :

, non, tu te trompe .... jour, définit par rapport à la rotation de la terre ... heure, invariante, définit par rapport à l'horloge atomique ... donc 1 jour n'a pas forcement 24 heures ... exemple: sur Jupiter 1 jour = (9 h 55 min 27,3 s) .... et sur terre, dans le future, on va avoir des années de 10 jours et 1 jour de 876.6 heures

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_mesure-temps/mctc-definition-jour.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure

yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2015 à 11:18 
  Grand Maître astucien

Ça n'a rien à voir.

Oui, ou peu ; c'est encore une autre définition.

bissextiles

Non-non-non, les 4 minutes n'ont rien à voir avec les années bissextiles, tu confonds avec les 6 heures tous les 4 ans.

(vu que l'année n'est pas un nombre entier de jours, 365 jours et 6 heures en gros ; sinon, 4 minutes fois 365 jours nous feraient bien plus que 6 heures ...)

La terre tourne bien sur elle-même en 23 heures et 56 minutes ; si tu ne revois le soleil avec la même "déclinaison droite" (l'altazimut étant encore aut' chose) qu'au bout de 24 heures, c'est parce que outre tourner sur elle-même, elle a avancé sur l'écliptique, donc on en arrive au même point d'exposition au soleil que 4 minutes après.

tu te trompe

Euh non, par contre je TE trompe : j'ai pris comme définition du mot "jour" l'unité de temps, tout simplement.

"Le jour est aussi une unité de temps qui, bien qu'en dehors du système international (SI), est en usage avec lui. Il vaut exactement 86 400 secondes ..."

Conclusion : ne pas perdre de vue la définition précise des mots qu'on utilise.

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2015 11:28
glcsm
 Posté le 04/01/2015 à 11:28 
Petit astucien

Oui! j'ai pas le temps je reviendrai en attendant http://guydoyen.fr/2012/02/26/sur-mercure-les-jours-sont-plus-longs-que-les-annees/ et j'ai corrigé ''le lapsus''

Publicité
danee
 Posté le 04/01/2015 à 11:51 
  Astucienne

yves.vaissiere a écrit : .....

tu te trompe

Euh non, par contre je TE trompe : j'ai pris comme définition du mot "jour" l'unité de temps, tout simplement.

"Le jour est aussi une unité de temps qui, bien qu'en dehors du système international (SI), est en usage avec lui. Il vaut exactement 86 400 secondes ..."

Conclusion : ne pas perdre de vue la définition précise des mots qu'on utilise.

, Yves tu donne des références que tu ne lis même pas ...

La durée du jour solaire est de 86400 s en moyenne (exactement... du moins tant que la seconde était définie comme 1/86400ème du jour solaire moyen édit-rem: ce qui n'est plus le cas)) mais la durée d'un jour solaire varie tout au long de l'année, du fait que la trajectoire de la Terre autour du Soleil n'est pas circulaire mais légèrement elliptique. Ainsi, aux alentours du 16 septembre, la durée d'un jour solaire est minimale à environ 86379 s ; alors qu'aux alentours du 22 décembre, elle atteint un maximum à environ 86430 s.

Date Période géologique Nombre de jours par an[3] Durée du jour

1. Présent Actuelle 365 24 heures -
  2. -100 millions d'années Jurassique 380 23 heures -
  3. -200 millions d'années Permien 390 22,5 heures -
  4. -300 millions d'années Carbonifère 400 22 heures -
  5. -400 millions d'années Silurien 410 21,5 heures -
  6. -500 millions d'années Cambrien 425 20,5 heures

Modifié par danee le 04/01/2015 11:59
yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2015 à 12:02 
  Grand Maître astucien

Peu importe, puisque maintenant la seconde n'est plus définie comme fraction du jour, justement.

Un jour, celui dont je parlais et pas un autre, vaut exactement 86 400 secondes, la seconde se définissant par autre chose, sinon on tournerait en rond !

danee
 Posté le 04/01/2015 à 12:49 
  Astucienne

yves.vaissiere a écrit :

Peu importe, puisque maintenant la seconde n'est plus définie comme fraction du jour, justement.

Un jour, celui dont je parlais et pas un autre, vaut exactement 86 400 secondes, la seconde se définissant par autre chose, sinon on tournerait en rond !

, et en plus si on prend en compte que la "seconde" n'est pas la même selon endroit où on se trouve ....

http://sciencetonnante.wordpress.com/2013/03/04/sans-einstein-pas-de-gps/

yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2015 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Voilà, par contre, qui n'a rien à voir avec ni les jours sidéraux, ni solaires, d'une quelconque planète d'une quelconque étoile.

Un jour, selon une définition qui n'est pas de celles que tu retiens, c'est 86400 secondes ;
que la seconde ne soit pas la même sur ou sous la table n'y change rien :
ça fait toujours 24 heures, par définition, quand bien même ces heures dureraient 10 fois plus ou dix fois moins pour des questions de relativité générale ou restreinte.

Puisque c'est par définition arbitraire (l'unité de temps) un jour c'est un jour, toujours 24 heures et encore 86400 secondes, même en un endroit de l'espace où il n'y a aucune planète ne tournant autour d'aucun soleil, et quelle que soit la vitesse ou accélération de cet endroit par rapport à nos référents.

Simplement parce que 24 x 3600 = 86400 ...

Ou encore : tout simplement de la même façon qu'une heure c'est 60 minutes, et une minute 60 secondes ... JE parle du jour de 24 heures !
(je sais que c'est con parce qu'arbitraire, mais c'est comme ça )

Si j'ai brouillé les pistes en évoquant d'autres planètes, c'était pour souligner qu'il était, en général, essentiel de s'entendre préalablement sur les termes ...

Bien préciser de quel jour on parle, ici. (mesure de temps, jour sidéral ou solaire, terrestre ou planétaire, ou encore la journée ; cette dernière possiblement cumulée avec les suivantes, au-delà des cercles polaires ...)

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2015 13:50
Anonyme
 Posté le 04/01/2015 à 13:12 
Nouvel astucien

Bjr tlm, Danee, Yves

Juste une parenthese : Nous avons inventé notre temps pour des raison évidente ( commerce, agriculture etc...)...ce qui n'est pas le temps réel, mais celui qui correspond à notre cerveau ( pas si développé que cela ); Il nous manque les outils pour avancer, mais ces modèles mathématiques seront peut être découverts par l'homme dans des milliers d'années.

Un peu comme l'addition : le zero n'a été inventé que bien plus tard; Et les mathématiques anciennes servent à compter des cailloux, des moutons etc...

Les mathématiques modernes actuels nous permettent d'aller un peu plus loin ( surtout en électronique )...pour celles et ceux qui s'en souviennent : notre 1ere réaction quand on est parti de racine carrée de i = -1 nous semblait absurde...et pourtant.

Pour être plus clair : les mesures actuelles nous arrangent car nous les comprenons ( une règle d'un mètre est rigide ), ce qui n'est pas le cas en cosmologie ou il est élastique, déformable à souhait.

Einstein avais dit pour rire lors d'une conférence à une personne qui ne comprenais pas son modèle:

1 heure à attendre vous semble une éternité

1 heure passée avec une jolie femme vous semble n'être que 5 minutes

pour le moment notre vérité est dictée par notre outil de mesure...mais elle peut être plutard compromise et donner raison à l'exemple ci-dessus, et qui nous semblais juste un ressenti.

C'est cela la relativité générale.

Bonne journée à toutes et tous

EDIT: Je mélange peut être un peu tout, mais il y a un fil conducteur : la notion d'apparence chez l'homme qui n'est pas exacte, par exemple :

Notre vision ne repose que sur l'oeil et la marge des fréquences est dérisoire : les couleurs.

La vision globale est énorme, nous n'en voyant qu'une infime partie

de tête et si ma mémoire est bonne : certains animaux voient différement; Abeilles en UV ( les angles leurs sert de repère pour se situer ), certains mamifères marins voient en ultra son en plus d'une vision de l'oeil ( mais très limitée ), la chauve souris voit un peu sur ce principe, les serpents voient en infra rouge etc...Les astronomes agrandissent le champs de vision de leurs télescopes en utilisants les rayons X, et bien d'autres ondes-particules autre qu'un simple photon. Notre vision du monde est pour le moment déformée faute à notre cerveau limité ( subjectif ).

Toutes les personnes qui ont prédis trop tôt une vérité s'est faite prendre pour folle ( car absurde sur le moment )...les années leurs ont donné raison pour certains.

PS: On peut changer d'année à un instant précis en jouant sur le fuseau horaire certes, mais peut être que plus tard ( ou peut être pas ) nous pourront retourner dans le passé ou encore se téléporter...si jamais les trous noirs, trous blancs, et trous de vers existaient...qui sait?

PS: Le moment où le soleil est le plus proche de la terre correspond à notre hivers : la proximité du soleil ne réchauffe pas vraiment la terre, la chaleur proviens du fait que les rayons solaires sont verticaux.

PS: La rotation de la terre est ses saisons est dûe en grande partie à notre satellite...S'il n'y aurais pas de lune : la terre fairait "balancier"...de ce fait nous passerions de l'été à l'hiver et vice et versa en 24h...ceci est du à l'attraction des deux objets...et les jours ne durerais pas 24h.

PS: Nous voyons ce que nous voyons : la nature est verte car les plantes rejettent cette fréquence...qui la freine ( et dont elle n'a pas besoin )...si le soleil ne contenais pas les fréquences correspondant à la couleur verte : la nature serais plus touffue, mais noire de couleur.

Ce qui est visible est l'inverse de ce qui est utilisé...une plante éclairée en vert se meurt, en rouge elle s'épanouie.

Bref : c'était mon délire du dimanche...qui se termine un peu en sucette par rapport au sujet initial...mais c'était pour dire surtout que nos mesures et vision sont quelque peu déformées.

Modifié par Anonyme le 04/01/2015 14:14
yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2015 à 14:20 
  Grand Maître astucien

Surtout, en ce qui concerne la relativité (tant bien générale que restreinte ), par la subjectivité de quelque mammifère passant une heure seul, ou en compagnie d'un congénère !

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2015 14:35
Anonyme
 Posté le 04/01/2015 à 14:59 
Nouvel astucien
jujube2 a écrit :

Aux States, il suffit parfois de passer un pont ( ou autre) pour changer d'état et feter deux changements d' année à une heure d' intervalle....

Pour faire te faire rêver jujube2 ( mais non vérifiable pour le moment ) , l'être humain ( s'il ne s'est pas auto-détruit depuis ) saura d'ci qq milliers d'années

si c'est du n'importe quoi, ou si cela s'avère être vrai http://youtu.be/MI-p5XxQjb4

Allez bonne fin de journée...vais au taf

Anonyme
 Posté le 05/01/2015 à 12:45 
Nouvel astucien

Re- bonjour tlm du bref et de l'alambiqué pour poursuivre mon petit délire :

Le temps est fonction de la gravitation, c'est prouvé théoriquement mais l'interêt de "jouer" sur ce facteur pour revenir sur terre 100 ans après ( sur terre ) et de 10 ans après pour l'astronaute...couterais cher et n'aurais rien de réjouissant ( parents et enfants morts de viellesse ).

Ce que nous voyons dans notre galaxie ( voie lactée ) est du passé proche ( la vitesse de la lumière étant pas si rapide que cela à cette échelle ) , mais au fur et à mesure que l'on grossi le zoom du téléscope ( hors de notre amas galactique ) c'est plus que du passé car ça n'existe plus....mais interressant pour comprendre notre origine.

Un atome est infiniment grand quand on sait que 1 univers peu être concentré dans la taille d'une tête d'épingle...d'ailleurs l'atome est "vieux", car formé après le soit disant big bang.

Les atomes de la classification périodique sont formés lorsqu'une étoile meurt...nous sômmes donc constitué d'une étoile morte ( rien ne se perd, tout se transforme ).

Pour finir : l'étoile du berger est la planète vénus...car planète intérieure à notre système...et donc quand on l'a voit il est temp de rentrer les moutons pour le berger ( c'est plus poétique ).

L'étoile polaire indique le nord de l'hémisphère austral...ce qui va être de moins en moins vrai : dans notre galaxie tout fonce en rotation ( notre soleil, notre galaxie etc... )...On prendra comme témoin une autre étoile que la dite polaire.

Quand on vois des étoiles filantes, on est poète...ce qui n'est pas plus mal...mais pour prendre comme exemple la plus connue de nous : les perséides ( inutile de chercher les étoiles : c'est plus simple de poser notre regard en direstion de la constellation de persée pour ne pas les rater ), elles semblent tomber du ciel ...alors que c'est notre bolide ( terre ) qui fonce dans le tas de poussières ( jadis laissées par la comète Swift&Tuttle en se brulant les fesses en passant près de notre étoile ).

Il semble ici que la poésie à la vie dure : ce qui n'est pas plus mal dans ce cas là...on peut très bien vivre heureux sans savoir cela, et la vie semble plus belle.

EDIT: J'ai un garçon qui vers l'âge de quatre an voyant un vers luisant au bord d'un chemin un soir d'été m'a "scotché!" en disant d'un air grâve...et en relevant la tête vers le ciel : "Hooooo...!...Elle est tombée". Je trouve cela magique, magnifique et c'est vrai que l'imaginaire d'un enfant de bas âge est attendrissant...lui au moins il crois vraiment aux contes de fée, au père noel etc...c'est super quand on le vit...dommage que cela ne dure pas : à l'inverse l'adolescence c'est le chaos.

Pour celles et ceux qui croient en astrologie : pour connaitre votre signe astral ( qui n'est plus actualisé depuis un bail ) il faut avancer d'un mois ( si ma mémoire est bonne )...par exemple je suis gémeau...mais de nos jours cancer ( les contellations comme le reste ont changés de degrés ).

Modifié par Anonyme le 05/01/2015 13:22
Anonyme
 Posté le 06/01/2015 à 03:19 
Nouvel astucien

Je fini sur autre chose que la relativité générale :

L'inverse, c.à.d. la physique quantique...et là je doit avouer que je suis paumé car la logique du monde est l'inverse de la notre.

Un de nombreux exemple est d'expliquer la théorie des mondes multiples ( je suis ici, mais je suis ailleurs; Vous êtes ici aussi mais ailleurs aussi ) http://youtu.be/TjhTXruha6M

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,48 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 64,48 € livrés
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 59,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,98 € pour la livraison en France soit un total de 64,48 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
Valable jusqu'au 20 Mai

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
29,92 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 29,92 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 29,92 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
playmobil en avant les histoires
savoureuses histoires corse
Histoires d'amour dans le monde animal.
"Histoires d'en rire" (Daniel Rabier) ...!!
HistoireS drôles mais HOT ! ! ! ! !
Histoires avec de la nourriture ...
radars : histoires folles
Quelques petites histoires....
horaires de livraison
petites histoires vrai.....vous pouvez en ajouter
Plus de sujets relatifs à [Histoires des fuseaux horaires]
 > Tous les forums > Forum À côté