× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Horloge s'arrête quand PC éteint ou en veilleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rackhamlenoir
  Posté le 12/09/2016 @ 20:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, lorsque le PC est éteint ou en veille, l'horloge s'arrête et je dois la remettre à l'heure (manuellement ou en utilisant la remise automatique par internet)

J'ai mis une pile neuve et j'ai aussi été remettre la date et heure dans le Bios, mais rien n'y fait.

Je soupçonne un problème matériel.

Le PC est un HP compac dc7600.

SI vous avez des idées pour résoudre cela, merci de me les communiquer

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7 (et aussi parfois XP sur le même appareil (multi booting) )
Firefox 43.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 14/09/2016 à 12:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
boubou38
 Posté le 14/09/2016 à 13:42 
  Grand Maître astucien

bonjour

relève la languette qui est dessous la pile (le -) afin d'avoir un bon contact

a+

rackhamlenoir
 Posté le 15/09/2016 à 09:01 
Petit astucien

Merci du conseil.

Malheureusement, cela n'a pas eu d'effet.

Je pense que l'alimentation du Bios par cette pile n'est pas en cause, car depuis mon précédent envoi, la situation a empiré et il arrive maintenant que l'horloge s'arrête même quand le PC est allumé (par exemple souvent quand l'économiseur d'écran est actif).

Et même, à trois reprises, l'heure a reculé !!!!! Et ça, c'est un truc tellement ahurissant que je n'avais jamais rien vu de pareil depuis 30 ans que je suis informaticien !

(Faut dire que, si je suis plutôt bon pour le software, je suis nul en hardware).

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui est malade dans ce PC ?

Merci à tous.

fgondard
 Posté le 15/09/2016 à 09:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ouvrir deux fils de discussion pour le même problème n'est pas le meilleur moyen d'obtenir des réponses. Et tu n'as pas réagi à ma réponse faite dans l'autre ().

Il se peut qu'un logiciel malveillant soit à l'origine de ce problème. Un transfert, et non une nouvelle question, vers le forum sécurité permettrait d'en avoir le cœur net (demande à faire au modérateur).

Quand Windows démarre il lit l'heure et la date dans la mémoire CMOS du BIOS (dans la mémoire flash de l'UEFI pour les machines récentes) puis se sert de sa propre horloge. Il n'accède plus alors à cette mémoire que si on le lui demande, notamment en cas de modification.

Compte tenu des observations que tu rapportes on peut penser qu'un programme quelconque altère l'horloge de Windows qui, par contre-coup, modifie les données de l'horloge RTC.

rackhamlenoir
 Posté le 16/09/2016 à 05:40 
Petit astucien

Désolé pour le double "fil de discussion". Comme au bout de 48 heures, celui-ci n'était toujours pas publié, j'ai cru qu'il s'était perdu et j'ai mis l'autre.

Je propose à tous de poursuivre sur l'autre, plus fourni ().

Merci à tous pour votre aide.

rackhamlenoir
 Posté le 16/09/2016 à 16:26 
Petit astucien

Merci à tous de vos suggestions.

La solution par le programme Karen Time Sync est effectivement excellente pour amoindrir les effets du problème (Merci à Debrief de me l'avoir fait connaître). Mais ce n'est pas la panacée, entre autres parce qu'il ne peut rien faire, le pauvre, quand l'horloge recule, comme cela arrive parfois chez moi (!), puisque dans ce cas, il n'atteint jamais la prochaine heure où il devrait se synchroniser.

Et de toute façon, j'ai envie de comprendre la cause de ce bizarre dysfonctionnement.

J'ai donc ensuite étudié la suggestion de fgondard (sur l'autre sujet lié) selon laquelle un programme pourrait en être cause.

Pour vérifier ce point, j'ai transféré mon disque dur sur un autre PC totalement identique (même fabricant, même modèle, même processeur : je suis très parano et j'ai toujours un clone parfait du PC en activité). Si j'emmenais le problème, alors le software était coupable. Dans le cas contraire, la preuve serait faite que c'est bien le hardware qui est coupable.

Eh bien, la cause est entendue : sur ce deuxième PC, avec le disque du premier, l'horloge se comporte tout à fait normalement. On peut donc en conclure que c'est bien un composant de la "quincaillerie" du premier qui est cause de ce dysfonctionnement…

Et la question demeure : pourquoi ? Comment expliquer cette aberration ? Si quelqu'un a une idée, je reste curieux de comprendre, même si ma solution va consister pour le moment à décider que mon second PC est désormais élevé au rang de "premier" et que le PC fautif devient le "clone"…

(Pour éviter les pertes de temps, je confirme que la pile neuve et ses contacts ne sont pas en cause : je les ai testés et les 3 volts sont bien au rendez-vous).

Merci à tous…

rackhamlenoir
 Posté le 04/10/2016 à 14:31 
Petit astucien

La solution a été trouvée !

Voir sur l'autre sujet joint : https://forum.pcastuces.com/probleme_horloge_hp_compaq_dc7600-f4s89788.htm

Merci à tous !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
114,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 114,99 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 114,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 135 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

> Voir l'offre
91,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 4 To à 91,99 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 4 To à 91,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 115 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
10,89 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 10,89 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 10,89 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC qui s'éteint quand on arrete l'imprimante ?
pc qui s'éteint quand je lance un jeu
PC qui s'éteint en sortie de veille ou en jouant
Carte mere Asus "reste allumée" quand le PC eteint
éteindre l'onduleur quand le pc est éteint?
Sur veille, le PC s'arrête
PC qui s'éteint quand je branche l'appareil photo
Surchauffe pc , quand je joue puis s'éteint
Mon PC s'eteint quand je mets un CD de jeu
PC s'eteint quand accès USB
Plus de sujets relatifs à Horloge s''arrête quand PC éteint ou en veille
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis