> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 HP mini refuse de réinstaller Windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
martech
  Posté le 25/04/2013 @ 16:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

Sur un portable 10" HP mini -201-1000 avec Windows 7 Starter, un collègue avait fait pas mal de suppressions.

Entre autre, il a suprimer la partition de Recovery (il y a 11,5Go de libre sur 11,6Go)

En plus il n'avait pas fait les DVD de restauration.

Dans le menu "maintenance", je ne peux même pas refaire ces DVD de restauration....

J'ai un CD bootable avec XP Pro, --->écran bleu--->Installation de Windows--->chargement des fichiers--->

"Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.

Assurez vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension etc......"

F3 = Quitter

Auriez vous une solution? (Je préfère lui installer XP Pro).

Merci d'avance, salutations.

Publicité
boubou38
 Posté le 25/04/2013 à 16:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

pourquoi tu ne réinstalles pas win starter ?

pas sur que tu trouve les pilotes winxp pour ce pc

là il doit te falloir le pilote sata !

a moins qu'il soit tatoué!

a+

martech
 Posté le 25/04/2013 à 17:18 
  Astucien

Ben justement, la partition Recovery est supprimée !

Et il n'a pas fait les DVD d'usine.

C'est sûr que je préfèrerai le remettre à son état d'origine, mais je n'ai pas de solution connue.

Ces petits "mini" ont une particularité pour installer un autre OS ? Qu'est ce que ces pilotes SATA ?

Merci d'avnce, salutations;

martech
 Posté le 25/04/2013 à 17:19 
  Astucien

Au fait, peut-on racheter un CD de Restoring d'origine? (en espérant que le mec aie fait son entegistrement auprès de Microsoft.....

fgondard
 Posté le 25/04/2013 à 17:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Comme te l'a dit boubou il faut le pilote du contrôleur SATA. XP date du début des années 2000, les disques SATA n'existait pas. Le programme d'installation de XP ne contient donc pas le pilote pour ces disques. On peut en fournir un (Appuyer sur F6 pour ajouter un pilote SCSI) mais exclusivement sur disquette.

Pour les PC récents sans lecteur de disquette on peut incorporer le pilote directement dans le CD. Il suffit de fabriquer un CD XP avec nlite selon la méthode exposée ici. Encore faut-il que le constructeur du jeu de puces propose un pilote pour XP. Pour celui là comme pour les autres ce n'est pas garanti.

FG

Désolé pour le doublon, je suis lent.

Modifié par fgondard le 25/04/2013 17:37
boubou38
 Posté le 25/04/2013 à 18:45 
  Grand Maître astucien

re

PhilDo94

tu as le n° de licence collé au dos du pc ?

a+

Modifié par boubou38 le 25/04/2013 18:48
martech
 Posté le 25/04/2013 à 22:55 
  Astucien

OK, merci à tous pour vos réponses. Eh bien là j'ai du boulot.....

Effectivement, j'ai le N° de licence colé au dos.

Donc je vais essayer de commencer par un bout et on verra bien....

Je vous tiens au courant

nadellen
 Posté le 26/04/2013 à 00:26 
Astucienne

bonjour,

pour ce qui est du pilote sata, tu as compris je pense pourquoi ce message d'erreur

le fait de ne pas avoir de recovery ne met pas le pc ou le systeme en danger immediat, donc pas de panique, et pas besoin de formater

si ton soucis est la peur en cas d'ennuis futurs car tu n'as ni dvd systeme, ni les cd de restauration

alors il te reste une solution, telecharger une image iso, de la meme version bien sur, et la graver sur un dvd,

en cas de soucis un jour, configurer le bios pour que le pc boot sur le dvd, en priorite, puis placer le dvd dans le lecteur, redemarrer, appuyer sur une touche pour demarrer le cd, ect ect, comme d'habitude

attention aux versions qui existent en 32 et 64, verifie avant de commencer dans quelle version est le pc actuellement

evidemment tu ne peux pas en profiter pour changer de version au passage dans le choix de l'iso, car ta licence ne serait pas valide ni pour une version superieure, ni meme en dessous, tu pourrais donc installer mais sans licence, pas d'activation possible et plus rien au bout de 3 mois,

par contre meme si la version actuelle est en 64, il est tout a fait possible de reinstaller une version 32, a toi de voir dans les images iso que tu trouveras, laquelle tu veux graver, quitte a graver les deux..sur deux dvd differents

je te conseille au passage de tout de suite sauvegarder tous tes drivers, et de mettre cette sauvegarde en lieux surs, tu peux le faire avec drivermax, en version free, sans soucis

si au contraire tu veux installer xp; meme chose pour le bios, place le cd dans le lecteur, et reboot dessus, supprime la partition systeme ou se trouve wstarter, recree une partition vierge ect ect

mais comme on t'a dit plus haut, attention aux pilotes

la encore il faudra une licence pour xp..differente a mon avis de celle pour starter, meme si le pc est prevu pour les deux systemes d'origine.. je ne suis pas sure que ce soit le cas de la licence...

pour l'image iso, comme pour sauver les pilotes, je peux te guider sans soucis, a toi de voir

nadellen
 Posté le 26/04/2013 à 01:11 
Astucienne

merci le chah, je ne savais pas cela,

mais ca ne gache rien de le rappeler au cas ou, car le principe est valable pour d'autres pc ou d'autres systemes, et l'info peut interesser d'autres

nadellen
 Posté le 26/04/2013 à 01:43 
Astucienne

il paraitrait meme d'apres mes dernieres infos que:

Il n'y a pas de version légale de w7 starter , ce windows spécial netbook n'existe qu'en pré installe sur pc , il y a pas de possibilité de l'acheter sans pc donc pas de moyen légal de la télecharger, en image iso

donc le petit malin martech qui a du se renseigner deja, n'a plus qu'a se faire une sauvegarde de son disque dur, mais c'est du boulot, il faut

Matériel:
Une clef usb
Un disque dur externe
De la patience

et il lui faudra je pense passer par

Linux Live Usb Créator ect ect..

ou comme il l'a precise, installer un bon vieux xp pro, qui ne sera pas pire que sa m.. {#} de starter,

seul doute, (mais je suis quasi certaine) qu'il lui faudra une autre licence, s'il veut pouvoir l'activer, car je me mefie de sa licence constructeur...

bref c'est toujours pareil, on achete pas cher, mais on n'en a que pour son argent n'est ce pas,

quand j'ai achete mon portable asus, en 17" classique quoi, dans le carton il y avait au moins le cd contenant les drivers carte mere, et divers trucs d'applications specifiques... et un autre de recovery je crois, ca date de 2/3 ans , et je sais bien que les constructeurs en donnent le moins possible, mais qd meme..il doit y avoir des differences entre les marques et selon le prix paye non? au moins le site de asus est bien fait..

Modifié par nadellen le 26/04/2013 01:44
martech
 Posté le 26/04/2013 à 18:25 
  Astucien

OK.....Il faudra bien commencer par un bout. Par principe, je préfère le réinstaller à l'origine.

Donc pour récapituler, ma voisine qui a aussi un Windows 7 starter sur un PC mini, va me preter ses DVD de restauration.

En bootant dessus et en lui indiquant le N° de licence de mon HP mini malade, il devrait se rétablir....

Et ensuite refaire les DVD de restauration de ce HP.

Excusez moi d'être un peu insistant, amis dans ce domaine je suis un peu perdu.

Cordialement, salutations.

boubou38
 Posté le 26/04/2013 à 18:40 
  Grand Maître astucien

bonsoir

ben non ça ne fonctionnera pas a moins que ce soit le mème pc identique et encore suis pas sur du tout !

attends confirmation !

le serial est inclue dans les dvd de resatauration

a+

fgondard
 Posté le 26/04/2013 à 18:53 
  Grand Maître astucien

boubou38 a écrit :
ben non ça ne fonctionnera pas a moins que ce soit le mème pc identique et encore suis pas sur du tout !

Ça dépend du contenu du DVD de restauration. Si c'est une simple image de la partition il se peut que ça passe s'il n'y a aucune vérification. Après on est ramené à un problème connu, mettre le pilote ad hoc du contrôleur de disques avec un Hiren's boot CD si toutefois l'outil qu'il contient fonctionne avec Windows 7. Le numéro de licence doit pouvoir être changé après coup.

Mais il y a beaucoup trop de si pour que ça en fasse une procédure à recommander.

FG

nadellen
 Posté le 26/04/2013 à 19:52 
Astucienne

de ttes facons il veut reinstaller un xp pro, pas un w7, et sur ce point il a raison, s'il n'a que 2go de ram

mais meme si ca fonctionne, qu'il parvient a formater, et a l'installer, puis a le valider avec une licence valide,

il faudra aussi compter sur le fait qu'il va falloir retrouver des drivers xp 32bits compatibles avec son materiel et peripheriques.

meme s'il prend la precaution de sauver les drivers actuels avant, pas sur qu'il fonctionneront apres

et trouver les drivers equivalents developpes pour xp pour son materiel, s'ils existent, pas simple

par exemple dans ce genre de mini pc, c'est toujours des cartes meres specifiques, qu'on ne trouve pas ailleurs, ou avec une reference dediee, meme si c'est la meme que dans une grande marque, donc complique dans ces conditions de trouver le bon materiel.., peut etre prendre la precaution d'aller verifier et imprimer la config actuelle detaillee avec un logiciel du style maconfig, ou everest, , ou un autre plus performant peu importe

Modifié par nadellen le 26/04/2013 19:54
nadellen
 Posté le 26/04/2013 à 21:05 
Astucienne

j'avais cru comprendre que si! je cite:

<< J'ai un CD bootable avec XP Pro, --->écran bleu--->Installation de Windows--->chargement des fichiers--->

"Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.

Assurez vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension etc......"

F3 = Quitter

Auriez vous une solution? (Je préfère lui installer XP Pro).

Merci d'avance, salutations.>>

son probleme etant le pilote sata, non inclus sur son cd xp, sinon ce serait deja resolu..

apres, il n'a que 2 go de ram, on ne sait pas s'il a acces a ses barettes, pour mettre plus, ni si sa carte mere supporte plus..

donc meme si w7 ou vista tournera avec 2 go, il va qd meme ramer un peu, il serait plus a l'aise avec xp,

pour le pilote sata ca se trouve, ou une iso avec ce pilote inclus, il existe des solutions donc c'est pas incontournable, et surtout il a une licence valable pour xp

cote drivers, y'a plus de risques, et c'etait l'esprit de ma derniere reponse (avant derniere maintenant)

nadellen
 Posté le 26/04/2013 à 21:13 
Astucienne

sur ce point je suis d'accord, on l'a informe des possibilites, on l'a mis en garde, contre les difficultes a venir, apres il reste maitre,

et meme il peut choisir de passer le pc par la fenetre.. j'irai pas dessous le recuperer meme si c'etait mon voisin.. lol,

bref attendons {#}

martech
 Posté le 27/04/2013 à 22:33 
  Astucien

Je reviens aux nouvelles. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui a un Acer mini disposant des DVD de restoring.

Par contre j'en ai trouvé pour Asus et pour Packard Bell, mais ça n'a pas été accepté par le programme.

Un XP Pro ne passe pas non plus. Je continue à chercher.....

Mais vos commentaires m'ont déja bien fait avancer.

martech
 Posté le 27/04/2013 à 22:50 
  Astucien

martech
 Posté le 27/04/2013 à 23:30 
  Astucien

Salut nadellen

Il y a assez de place sur le DD. Voir copie d'écran en début de post.

Je n'ai jamais dit que XP ne tournait hier......

Je récapitule. Comme il s'allume encore, mais il rame tellement que je voudrais simplement le réinstaller à neuf.

La partition Recovery a été supprimé par accident ou inconcsience par son propriétaire, donc réinstall d'origine impossible. Pas de DVD restoring d'effectués non plus.

J'attends encore un peu pour trouver des DVD restoring du même modèle HP mini Acer pour essayer...Ensuite je verrai plus loin.

nadellen
 Posté le 27/04/2013 à 23:39 
Astucienne

peux tu me donner la reference exacte du pc

nom ou marque courante mais surtout no de serie) stp

ce pc etait -il enregistre chez le constructeur? ou pas?

Modifié par nadellen le 27/04/2013 23:41
martech
 Posté le 28/04/2013 à 00:02 
  Astucien

nadellen
 Posté le 28/04/2013 à 00:59 
Astucienne

<<Je n'ai jamais dit que XP ne tournait hier......>> autant pour moi, toutes mes excuses, j'ai confondu avec une autre assistance, un autre post , du coup j'ai supprime ce message qui n'avait rien a faire sur ton post

bref je ne trouve pas.. ce qu'il faut sur ton etiquette

je te renvois donc a ceci afin que tu regardes par toi meme, la solution la plus favorable,

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?tmp_renderType=findModel&cc=fr&dest_page=product&dlc=fr&docname=c00219194&lc=fr

Modifié par nadellen le 28/04/2013 01:36
nadellen
 Posté le 28/04/2013 à 01:09 
Astucienne

puis ceci, que tu dois surement connaitre, juste au cas ou ce n'est pas le cas

•Option 3 - Achat unique de la clé de récupération USB.
La clé de récupération USB peut être achetée sur le site Web HP.
La clé USB est plus grande qu'une clé USB normale. HP peut expédier uniquement une clé
de récupération USB par unité.
HP vous permet d'acheter une copie d'un nouveau disque de récupération
pour un coût minimal. Pour passer une commande, vous devrez connaître
la référence du produit,
le numéro de série, le type de processeur, le nom du système d'exploitation Windows
initialement installé sur votre ordinateur
ainsi que les données bancaires d'une carte de crédit.
Chaque disque de récupération est conçu pour une série
ou un modèle d'ordinateur spécifiques ;
ainsi, pour trouver un lien vers un formulaire de commande, vous devez parcourir le site
Web d'HP et accéder à la page Web Pilotes et téléchargement
pour votre modèle et système d'exploitation spécifiques.
Il n'y a pas de solution plus simple pour commander un disque de récupération.

n'empeche que je n'ai rien trouve avec les references, indiquees, ca ne doit pas etre les bonnes

Modifié par nadellen le 28/04/2013 01:21
boubou38
 Posté le 28/04/2013 à 07:43 
  Grand Maître astucien

bonjour

tu n'as plus trop le choix ,et en plus tu as le sérial dessous le portable donc pas de problème

telecharger l' iso de windows 7 correspondant X86 X17-59007 si l'os etait en 32bits ce que je pense sinon x64 X17-59009

http://www.winmacsofts.com/telechargement-direct-de-liso-de-windows-7-avec-sp1/

suivre ce tuto (créer une clé bootable win7)

http://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation

eicfg_removal_utility

http://www.tadpu.com/systeme/configuration-et-outils-divers/telecharger_creez-un-dvd-windows-7-universel-integrant-toutes-les-versions/

c'est faisable avec un peu de temps, l'iso est long a télécharger

il te faut une clé usb de 4go minimum

a+

Modifié par boubou38 le 28/04/2013 07:49
boubou38
 Posté le 28/04/2013 à 13:37 
  Grand Maître astucien

re

perso j'ai fais 2 clés avec les 2 possiblilitées 32 et 64 bits

pour reinstaler n'importe quel os c'est plus rapide a partir d'un clé usb

mais je ne savais pas que starter n'etait qu'en 32 bits j'ai appris encore un truc , remarque ça peut se comprendre !!

a+

Modifié par boubou38 le 28/04/2013 13:44
boubou38
 Posté le 28/04/2013 à 13:56 
  Grand Maître astucien

re

PhilDo94

ok merci !comme quoi on apprend a tout age

mais pour notre ami il me semble que c'est la solution la plus rationelle .

attendons ,c'est lui qui a la machine entre les mains

a+

boubou38
 Posté le 02/05/2013 à 11:35 
  Grand Maître astucien

bonjour

pas de nouvelles

a+

martech
 Posté le 02/05/2013 à 11:56 
  Astucien

Pour l'instant je patiente de trouver quelqu'un qui pourrait me preter un Acer et essayer d'utiliser ses DVD Restoring...

boubou38
 Posté le 02/05/2013 à 13:37 
  Grand Maître astucien

re

ok ! mais y a trés trés peu de chance que ça fonctionne .

la solution de la clé est faisable a toi de voir

a+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Support ErGear articulé pour deux écrans PC 13 à 32 pouces
41,76 € 66 € -37%
@Amazon
Chargeur à induction UGREEN MagFlow Qi 15W
23,99 € 39,99 € -40%
@Amazon
Épilateur lumière pulsée 3 en 1 OUPSEEN OP05 (9 niveaux d'énergie, fonction HR/RA/SC, mode flash automatique)
42,35 € 84,70 € -50%
@Amazon
PC portable HP Elitebook 830 G5 reconditionné (13.3'' FHD, Core i5 10310U, 16 Go, SSD 500 Go, Windows 11 Pro)
289 € 349 € -17%
@AfB Shop
SSD WD Black SN850X 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s)
139,99 € 155 € -10%
@Amazon
Pastilles lave-vaisselle Finish Ultimate 80 capsules
13,99 € 19,99 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
Réinstaller Windows Starer
Comment réinstaller sans le DVD Windows?
Sous quelle partition réinstaller Windows?
Windows 8 refuse de booter sur DVD
mini disque dur usb reconnu mais windows demande un formatage
Comment réinstaller Windows Dell Inspiron 7720
reinstaller windows xp sur portable HP DV5000
pc refuse windows 7
Probleme pour reinstaller windows XP
windows refuse de démarrer
Plus de sujets relatifs à HP mini refuse de réinstaller Windows
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis