> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 HP Pavilion G7 chauffe après nettoyage ???Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 28/09/2018 @ 09:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je suis sur un portable HP Pavilion G7 série, qui chauffait. J'ai tout démonté, nettoyé le ventirad du "troupeau de moutons" qu'il avait accumulé, changé la pâte thermique. Et puis, en le faisant repartir, plus de bruit, mais au bout d'un moment, écran noir, et vraisemblablement, un problème de surchauffe. Je vais donc à nouveau le démonter pour le tester et changer de nouveau la pâte thermique. Est-ce que le fonctionnement du ventirad pourrait être remis en cause ??

Auriez-vous une idée ?

A bientôt.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 28/09/2018 à 10:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, yoyobis,

En dehors d'un oubli (toujours possible*) de rebrancher le ventilateur sur la carte mère, l'écran noir semble bien trahir un arrêt de sécurité pour incident dans le refroidissement.
1ère vérification: le ventilateur tourne-t-il? Si oui, il faut chercher ailleurs: pâte thermique sur le processeur inopérante (trop de pâte, mauvaise fixation), mauvaise conductivité chaleur de la carte graphique (s'il y en a une… bien vérifier la présence d'un pad thermique).

Si non, problème de branchement ou défaut du ventilo lui-même.

Au-delà, et vérifications "mécaniques" faites, il faudra rechercher du côté du système.

*Cela m'est arrivé une fois (étourderie…): la sanction est immédiate ou rapide.

yoyobis
 Posté le 28/09/2018 à 14:38 
Astucien

Bonjour Papyjean07

Merci pour ta réponse.

En fait, après avoir tout vérifié et remonté, je me suis aperçu que le ventilateur du ventirad ne tournait pas. Je viens donc de tout redémonter, et je viens de tester à l'ohmmètre le moteur, pas de coupure apparente. Trois fils, dans l'ordre rouge noir et jaune. Entre rouge et noir, 20 ohms, entre noir et jaune 30 ohms. Donc à priori pas de coupure. Le rotor tourne librement, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de poussière, et j'en suis à me demander s'il est bien alimenté ???

J'avoue ne plus trop savoir que faire.

Merci

Papyjan07
 Posté le 28/09/2018 à 15:21 
Astucien

Re-

À mon humble avis, je crois que tu peux changer de ventilateur (voir ce lien: https://www.ventilateur-portable.com//ventilateur-portable.php?marque=HP/COMPAQ&famille=Pavilion&modele=G7-1***). Je serais étonné que le contacteur de la carte mère où il est branché soit HS...

yoyobis
 Posté le 28/09/2018 à 16:28 
Astucien

Bon, hé bien je viens donc de commander un tel ventilo qui n'est pas très cher, sur Amazon.

Je verrai bien ensuite, car je reste un peu dubitatif.

A suivre donc, et encore merci.

regedice
 Posté le 28/09/2018 à 22:53 
  Astucien

Tu peux avoir fait une mauvaise manip et avoir fait sauté le fusible de la carte mère !

Ensuite, la pâte thermique doit être utilisée d'une manière bien plus subtile que la plupart des gens appliquent !

On doit nettoyer et dégraisser les deux surfaces qui font être mises en contact, puis mettre un grain de riz de pâte thermique que l'on va étaler avec un doigt protégé par un bout de film plastique.

Un fois étalé sur la surface du cpu et celle du ventirad, on prend un bout de papier journal et on le passe sur ces deux surfaces pour retirer l'excédent.

S'il ne reste que très peu de pâte, c'est normal, la pâte n'étant là que pour combler les imperfections de surface des parties à mettre en contact !

yoyobis
 Posté le 28/09/2018 à 23:20 
Astucien

Bonjour Regedice

Et où se situerait ce fusible ?

Merci du tuyau.

jeanlouishenry_pca
 Posté le 29/09/2018 à 02:09 
Petit astucien

Helo,

Il n'y a pas de fusible sur les cartes mères...

@+

regedice
 Posté le 29/09/2018 à 08:55 
  Astucien

jeanlouishenry_pca a écrit :

Helo,

Il n'y a pas de fusible sur les cartes mères...

@+

Mais oui, les cartes mères n'ont aucune protection, c'est bien connu !

Déjà par exemple, sur les circuits d'alimentation des USB sur lesquels on pourrait brancher quelque chose qui ne serait pas supporté, en cours-jus ou trop gourmand !

Les ventilos peuvent gripper et se mettre en cours-jus également, n'importe quel concepteur ingénieur électronicien sécuriserait son circuit électronique !

Publicité
yoyobis
 Posté le 03/10/2018 à 15:40 
Astucien

Bonjour

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles. J'avais bien cherché s'il y avait un fusible ou quelque chose qui y ressemblait, mais, rien vu ...

J'avais donc commandé un nouveau ventilateur compatible pour cet ordi. Je l'ai reçu hier, puis l'ai remis en place, toujours en remettant pâte thermique et tout ce qu'il faut. Et à l'allumage, , miracle, il fonctionnait !!!... Donc, c'était bien une question de ventilateur qu'il fallait changer, bien que je ne n'en ai pas eu l'impression au départ. Je pense que le bouchon de poussière qui avait provoqué l'écran noir à cause de la surchauffe, avait aussi provoqué la fin de ce ventilateur.

Tout est donc rentré dans l'ordre et l'ordi remonté. Je crois que j'ai dû le démonter et remonter au moins cinq fois !!

Merci encore de vos idées qui m'ont permis d'avancer. Ce n'était pas évident.

Amitiés à vous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
touche collante apres nettoyage alcool
Ordinateurs HP pavilion vulnérables après test SA00086
lenteur après nettoyage registre
Problème de Carte Graphique après nettoyage
Après un nettoyage l'ordinateur ne fonctionne plus
ccleaner me met adobe reader en anglais après nettoyage
Après petit nettoyage, mon pc ne marche plus !!!
tâche après nettoyage écran LCD
Ordinateur qui chauffe malgré nettoyage
Pb après changement de ram HP pavilion 483
Plus de sujets relatifs à HP Pavilion G7 chauffe après nettoyage ???
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis