> Tous les forums > Forum À côté
 huile moteur essence au lieu diesel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
biloute5162
  Posté le 18/02/2017 @ 16:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour ,chers internautes,aujourdh'ui j'ai fait ma vidange par erreur j'ai mis de la 10w40 essence dans mon diesel ,( 10w40 "ACTIVA" efficaccité renforcée 7000 de chez "TOTAL")exist'ils des risques pour mon moteur,merci d'avance;JP

Modifié par biloute5162 le 18/02/2017 17:57
Publicité
capitainekirk
 Posté le 18/02/2017 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Jean_Aymard
 Posté le 18/02/2017 à 18:09 
  Astucien

Bonsoir biloute

Pas de problème les huiles modernes minérales, semi-synthétiques comme les huiles synthétiques sont toutes miscibles entre elles

Une huile 10w40 est une huile semi-synthétique, comme une 5w30 ou 5w40 sera une huile 100% synthétique.

Une huile minérale est moins chère qu'une huile semi-synthétique, elle même moins chère qu'une huile synthétique, qui permettra un espacement plus important entre les vidanges.

Et si tu mets de la 10w40 SHELL avec de la 10w40 Total pas de risque.

Il y a peut être quelques additifs un peu différents mais c'est sans importance, l'important pour un moteur c'est d'être lubrifié de ne pas manquer d'huile.

J'étais administratif dans une filiale de la Sté SHELL et toutes nos huiles étaient fabriquées avec les mêmes composants

Seuls les additifs étaient un peu différents entre les huiles pour les moteurs essence, et les moteurs diesels.

C'est comme tous les produits, il y a beaucoup de marketing dans tout ça.

Il faut juste que tu respectes la norme ACEA prescrite sur le livret d'entretien de ton véhicule, et une 10w40 est un bon choix.

teles54
 Posté le 18/02/2017 à 20:11 
Petit astucien

Bonjour

Déjà ne pas confondre "viscosité " et "performance

10w40 essence dans mon diesel

Qui te dit que tu t'est trompé dans ton huile ?

comment sais tu que c'est un lubrifiant essence ?

le premier chiffre " 10 "est la viscosité a froid , le 2eme chiffre est la viscosité a chaud "40"

On choisit une visco par rapport a la temperature de la region

en France (moyenne temp mini -10 et max +35 ) une 10w40 ou 5w30 sont tres bonnes

rien a voir avec essence et diesel

pour info : sur ton bidon tu dois avoir les normes

les plus faciles a retenir : les normes ACEA ( Association des Constructeurs Européens automobiles )

je parle ici pour les moteurs sans FAP (filtre a particules )

biloute , ton vehicule est il equipé de FAP? si oui ne regarde pas plus bas ,si non c'est tres simple

A : vehicules essence tourisme

B : vehicules diesel tourisme

E : vehicules Poids lourds

A1, A2,A3........B1,B2,B3 ....... plus le chiffre est grand ,plus la performance du "lubrifiant " est meilleure ( ex periodicité de vidange ....)

de nos jours un lubrifiant peut tres bien faire essence et diesel :ex

A3B1 : tres bon lub pour essence ,moins bon pour diesel

A1B4 : tres bon lub pour diesel ,moins bon pour essence

privilegier un lub mineral ou mieux synthetique si la difference de prix n'est pas enorme

les lubsemi -synthétiquessont des attrape nigaud ( a mon époque les annees 2005 ,20% de synthé +80% de mineral = semi-synthé

les lubs synthé sont recommandés pour les moteurs haut de gamme

les lubs minéraux sont suffisants dans la plupart de nos vehicules de tourisme

maintenant chacun est libre de faire comme il veut

et eviter d'acheter un lub parce qu'il est préconisé" par ......( coureur Formule 1 ) le plus bel attrape nigaud

Jean ,je suis pas bien d'accord avec toi , Tu est sur?

Une huile 10w40 est une huile semi-synthétique, comme une 5w30 ou 5w40 sera une huile 100% synthétique.

Et si tu mets de la 10w40 SHELL avec de la 10w40 Total pas de risque.

Jean,tres bonne pub puisque tu travaillais chez eux

la marque d'un lubrifiant ne veut rien dire , a moins que ça ait changé des raffineurs d’huile dans le monde se comptent sur les doigts d'une main ,Total Elf Fina , Exon, BP et je ne me rappelle plus des autres

et après chacun achète de l'huile chez eux pour ajouter leurs additifs et en faire leur Lubrifiant ( esso , Castrol ,shell , ect.......)

l'important pour un moteur c'est d'être lubrifié de ne pas manquer d'huile.

La je suis bien d'accord avec toi

mon chef quand j'ai commencé à travailler me disais "gone ,on pourrait mettre de l'huile lesieur dans un moteur ,le probleme c'est qu'il faudrait le vidanger tous les 100 metres ,avait'il raison?

Bonne soirée d'un ex mécanicien (21 ans ) et Formateur camions (19 ans ) chez le seul constructeur Français qui n'existe plus (sic)

NB: biloute ,j'ai été voir les cara de ton huile

Si ce n'est pas un véhicule avec FAP (auquel cas il faudrait mettre une C1 ou C2 ou C3 ou C4 ,voir ton carnet d'entretien )

C'est une super huile qui fait aussi bien essence que diesel ,tu peux être tranquille

Modifié par teles54 le 19/02/2017 03:55
Jean_Aymard
 Posté le 19/02/2017 à 09:28 
  Astucien

teles54 a écrit :

NB: biloute ,j'ai été voir les cara de ton huile

Si ce n'est pas un véhicule avec FAP (auquel cas il faudrait mettre une C1 ou C2 ou C3 ou C4 ,voir ton carnet d'entretien )

C'est une super huile qui fait aussi bien essence que diesel ,tu peux être tranquille

Salut Teles54

Finalement tu as fait un long discours pour arriver aux même conclusions que moi

Huile 10w40 semi-synthétique.

Excellente pour les véhicules essence et diesel

----

NB : en 1965 dans ma mini, je mettais de la minérale 20w50 (il fait chaud en Provence) et je devais vidanger tous les 1.500 km

Les temps ont bien changés aujourd'hui avec une 5w30 je vidange tous les 2 ans ou 30.000 km

Bon dimanche

Modifié par Jean_Aymard le 19/02/2017 09:30
caroll ingien
 Posté le 19/02/2017 à 09:36 
Astucienne

je mettais de la minérale 20w50 (il fait chaud en Provence)

en Provence je croyais qu' ils mettaient de l' huile d' olive ????

DLUC
 Posté le 19/02/2017 à 09:52 
  Astucien

Bonjour,

"

NB : en 1965 dans ma mini, je mettais de la minérale 20w50 (il fait chaud en Provence) et je devais vidanger tous les 1.500 km

Les temps ont bien changés aujourd'hui avec une 5w30 je vidange tous les 2 ans ou 30.000 km

A cette époque il existait déjà une huile pour "20000km " mais personne n'en avait confiance "BP viscotatic".

A+

Modifié par DLUC le 19/02/2017 09:53
teles54
 Posté le 19/02/2017 à 11:46 
Petit astucien

Salut Jean ,t'as raison

mais au moins ça permet a des personnes qui ne connaissent pas les lubrifiants d'en savoir un peu plus

Quelle mémoire , Ho oui , ça à beaucoup changé , les lub ont énormément évolué et les mécaniques aussi

de nos jours ,c'est rare d'avoir un moteur qui consomme de l'huile entre deux vidanges

Salut DLUC,quelle mémoire aussi , je ne me rappelais plus de cette viscostatic ,pourtant j'ai travaillé plus d'un an chez les British ( en 1972)

ce que je me rappelle ,c'est que cette viscostatic était rouge ,elle avait une odeur très reconnaissable et on la mettait aussi dans les carbu de ces voitures pour faire amortisseur

quelle belle époque

Bonne journée

Gégébar
 Posté le 19/02/2017 à 23:44 
Astucien

Bonsoir tlm,

teles54

ce que je me rappelle ,c'est que cette viscostatic était rouge ,elle avait une odeur très reconnaissable et on la mettait aussi dans les carbu de ces voitures pour faire amortisseur

C'était des carburateurs SU, l'huile servait d'amortisseur pour le piston.

Publicité
teles54
 Posté le 20/02/2017 à 06:50 
Petit astucien

Salut Gegebar

t'as connu aussi ?

De ce que je me rappelle , quand il y avait un seul carbu ,c’était de la rigolade à régler (richesse et ralenti )

quand il y en avait 2 ou plus ,l'angoisse ,je n'y arrivais jamais

j'appelais mon chef (Mr Prad..... ,s'il est toujours de ce monde il se reconnaîtra ) un crack et une très belle personne

il les synchronisais en 10 minutes

ça nous rajeunit pas tout ça

Bonne journée

DLUC
 Posté le 20/02/2017 à 08:56 
  Astucien

Bonjour,

" Salut DLUC,quelle mémoire aussi , je ne me rappelais plus de cette viscostatic ,pourtant j'ai travaillé plus d'un an chez les British ( en 1972)"

Disons qu'a cette époque je travaillais déjà en garage pendant mon apprentissage (1962/1965) c'était moi qui faisait les vidanges graissage la dernière année j'avais été obligé de changer de garage et cette huile date du début 1960.

Ces carbu on les trouvait essentiellement sur les Anglaises et ils étaient assez capricieux (du british).

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
20,43 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 20,43 €
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 20,43 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre
34,60 €Boîtier PC ATX Fractal Focus G à 34,60 €
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Focus G à 34,60 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 69 €. Le boitier Fractal Design Focus G est une plateforme ultra-polyvalente douée de fonctions ultra pratiques (format ATX, filtres, USB 3.0, 2 ventilateurs LED inclus, emplacements 5,25 pouces pour lecteur DVD/Blu-Ray, montage facile).

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vers un « rapprochement » des taxes sur l’essence et le diesel ?
Diesel ou essence ?
Voiture essence ou diesel ?
Courroie de distribution + huile moteur....
Essence ou Diésel..................?
Moteur à essence tondeuse
Vous avez surement bu de l'huile de moteur HOAX
pompe d'injection pour moteur diesel
Clio 3 diesel année 2009 panne injection
Moteur de recherche TC
Plus de sujets relatifs à huile moteur essence au lieu diesel
 > Tous les forums > Forum À côté