> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 i7 2600 sur ASUS P8P67 LE: 2 questions svp
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
moradin
  Posté le 02/08/2011 @ 15:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

J'ai donc cette configuration, j'aime beaucoup l'overclock mes anciens barton 2800+ et 5600+ et C2d e8200 s'en rappel encore, pour cette config loin de moi l'idée pour le moment d'overclocker quoi que ce soit, mais j'aurai quand même quelques questions!

Dans un premier temps j'ai le i7 2600 et non pas le 2600K le nouveau avec qui le ratio n'est pas bloqué il me semble. Déjà peut t on passé un 2600 en 2600k en faisant peut être une quelquoncque mise à jour?

Ensuite dans le superbe bios qu'est l'EFI sur cette carte mère on peut dès la première page choisir 3 niveau de performance, eco normal et performance, je suppose que le mode performance active le mode turbo du processeur, si tel est le cas comment ça se fait que mon i7 2600 prévu pour etre a 3.4 de base 3.8 en mode turbo, passe t il a 4.256 mhz voir même des fois 4.400! Serais ce "grâce" à ma ram qui est non pas çà 1333 mhz de base avec ce proc mais à 1600 Mhz et donc le mode turbo s'adapterai à la fréquence de la ram?

Du coup pas question d'oc avec 4.4 sur une archi comme ça c'est net! Mais quand même j'aimerai comprendre le nouveau fonctionnement de l'fsb et du ratio, avant il était important d'être "synchroniser" entre le fsb et la frequence de la ram, maintenant le ratio mem|fsb est à 1/5! Avec un tout petit fsb 100 je crois et un ratio X démesuré qui oscille de mémoire de 16 (1600 mhz en mode IDLE) à 42 (4200 mhz en mode turbo!)

Le jour où peut être j'optimiserais tout ça du coup pourais je augmenter le fsb ou est que l'archi a complètement changer? La technologie va trop vite je suis largué :)

MErci pour ceux qui m'éclaireront

Publicité
moradin
 Posté le 03/08/2011 à 09:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut, je ne suis donc pas le seul à ne plus savoir ou j'en demande trop? lol

apotropaique
 Posté le 03/08/2011 à 09:43 
Astucien

Message original par moradin

Bonjour à tous,

J'ai donc cette configuration, j'aime beaucoup l'overclock mes anciens barton 2800+ et 5600+ et C2d e8200 s'en rappel encore, pour cette config loin de moi l'idée pour le moment d'overclocker quoi que ce soit, mais j'aurai quand même quelques questions!

Dans un premier temps j'ai le i7 2600 et non pas le 2600K le nouveau avec qui le ratio n'est pas bloqué il me semble. Déjà peut t on passé un 2600 en 2600k en faisant peut être une quelquoncque mise à jour?

Ensuite dans le superbe bios qu'est l'EFI sur cette carte mère on peut dès la première page choisir 3 niveau de performance, eco normal et performance, je suppose que le mode performance active le mode turbo du processeur, si tel est le cas comment ça se fait que mon i7 2600 prévu pour etre a 3.4 de base 3.8 en mode turbo, passe t il a 4.256 mhz voir même des fois 4.400! Serais ce "grâce" à ma ram qui est non pas çà 1333 mhz de base avec ce proc mais à 1600 Mhz et donc le mode turbo s'adapterai à la fréquence de la ram?

Du coup pas question d'oc avec 4.4 sur une archi comme ça c'est net! Mais quand même j'aimerai comprendre le nouveau fonctionnement de l'fsb et du ratio, avant il était important d'être "synchroniser" entre le fsb et la frequence de la ram, maintenant le ratio mem|fsb est à 1/5! Avec un tout petit fsb 100 je crois et un ratio X démesuré qui oscille de mémoire de 16 (1600 mhz en mode IDLE) à 42 (4200 mhz en mode turbo!)

1° Non, impossible Intel a empêché toute modification

2° Le mode turbo ne s'adapte pas vraiment à la RAM, mais c'est le TDP qui va influencer la montée: c'est l'essence même du mode Turbo Intel (pas AMD): tant qu'on reste dans les limites du TDP, on grimpe....autrement dit, deux conclusions, la première c'est qu'Intel a vraiment voulu faire des PCU pour riches etd es CPU pour pauvres, tous ces CPU supportant un OC démentiel, autrement dit on a volontairement segmenté la gamme, ensuite, cela signifie que plus un PC est refroidi, plus le gain sera important.....

3° pour Sandy bridge en première mouture, l'O/C ne se raisonne pas en fsb, mais en bclock, vu qu'Intel a verrouillé le tout...en fait, on ne joue (sur le P67) que sur le coefficient multiplicateur, point barre.

moradin
 Posté le 03/08/2011 à 10:30 
Astucien

Salut Apo et merci de ta réponse précise, en gros avant l'oc c'était du temps des tests (de la passion?) fsb timing fréquence ram Vcore core ram etc... Maintenant c'est en mode AUTO :) Et le FSB ne se bouge plus! Et contrètement les rapport à la ram sont vraiment désynchonisé ? Ou c'est un système différent mais au final la vitesse du bus et la fréquence de la mémoire sont liés?

Encore merci pour tes explications j'étais un peu perdu :) Pour mon proc je n'ai pas trouvé sur le net le coef max m'enfin il arrive tout seul a 4.4 ghz je me fais pas trop de souci c'est pas demain l'avant veille que j'aurais besoin d'overclock

En tout cas gros bravo à ASUS pour sa gestion dynamique des fréquences qui passe totalement inapercu ! ça change des ancien cool n quiet !

Du coup si je veux utiliser ma ram (un jour...) a 1600 mhz je vais devoir tout passé en manuel et la forcer à 1600 ou je dis au bios que je veux passer à 1600 et il continue avec son mode turbo à gérer le steak?

apotropaique
 Posté le 03/08/2011 à 10:34 
Astucien

Pour le P67, automatique de préférence...par contre, pour le Z68, c'est "comme au bon vieux temps", chaque gestion est distincte.

Comme quoi, Intel a volontairement bridé ses CPU pour une histoire d'argent...les rapports à la RAM ne sont pas désynchronisés, bien au contraire, tout est désormais totalement lié (sur les P67, je reprécise).C'est pour cela que ce n'est qu'une volonté de brider le tout....en plus, c'est facile vu que le contrôleur mémoire est désormais dans le CPU.....

moradin
 Posté le 03/08/2011 à 10:51 
Astucien

D'accord mais comment arrive t - on avec un cacul a 1333 mhz en prenant en fsb 100? - J'ai continué mes recherche et ai trouvé la limite :

"L'i7 2600K a un coefficient jusqu'a 57, alors que le 2600 s'arrete à 38 (jusqu'a 42 en turbo mode donc)." Donc je suis au max et je sais pas trop comment il a passé la barre des 4.4, en tout cas grosse bride quand même de 19 de coef !! Je suis donc "bloqué" à 4.2ghz (tout est relatif!...) car j'ai vu que le changement de fréquance de fsb devient instable sur de superbe carte mère à partir de 106 lol donc je m'y risquerais pas!

apotropaique
 Posté le 03/08/2011 à 16:20 
Astucien

il ne faut plus raisonner en termes de fsb, mais simplement de coeefficient multiplicateur...ce coefficient est soit très faible (les CPU non K, car contrairement à ce qu'on lit sur le net, ils peuvent être O/C, mais de manière très modeste) et les CPU en K, au coefficient débloqué.

Le hic avec les K, et personne n'en parle trop, c'est que le cauchemar de l'O/C semble être à nouveau d'actualité: alors que le matériel qui cassait était devenu rare sauf chez quelques fous furieux qui voulaient faire ressembler leur CM à Tchernobyl, la nouvelle génération en 1155 semble présenter des taux de pertes très importants lors des O/C : le matériel rend l'âme, et Intel garde un silence embarrassé là dessus.... mais en "off" les ingénieurs Intel reconnaissent qu'il y aurait une véritable régression en overclocking-ou plutôt en gestion des risques.

moradin
 Posté le 03/08/2011 à 18:32 
Astucien

Alors je suis plutôt content car même si un jour il me vient l'envie d'oc je pourais pas le faire je suis au max ;) Par rapport à la ram je voulais juste essayer d'être en paramètrage optimal avec ma ram à 1600mhz mais je suis même pas allé trop voir dans l'efi bios si par hasard y'avait pas une option pour choisir la fréquence de la ram, après peut être qu'il gère sa sauce différemment avec le mode turbo je sais pas trop comment ça se passe, même si je n'en ai pas spécialement besoin je vais quand même jeter un coup d'oeil et vous tenir informer :) elle est même peut être toute seule à 1600 !

Et pas étonnant pour les pertes, les gens ont entendu dire que ces procs arrivés facile à 4.5 et + et les fous d'overclock ont du vouloir faire des record vite pour épater la galerie mais y'a des limites, et même si elle sont déjà bien haute certain ne s'y arrête pas ;)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
avis sur CM ASUS P8P67 PRO
probleme vga led allumé sur asus p8p67 deluxe
Questions pilotes CM ASUS P5Q deluxe
Questions aux possesseurs de CM Asus P5Q Pro
Questions sur carte mère Asus P5KC, Ide et SATA
carte mère asus A7V8XX et athlon 2600 barton
pavé numérique ne fonctionne pas sur ASUS K751
PC ASUS X5DAF
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
instalation d'une carte mère ASUS Z97
Plus de sujets relatifs à i7 2600 sur ASUS P8P67 LE: 2 questions svp