> Tous les forums > Forum Windows XP
 Icône Connexions réseau en double dans le panneau
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jilaf
  Posté le 03/11/2008 @ 15:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,
Depuis quelque temps j'ai une 2ème icône "Connexions réseau" dans le panneau de configuration. Si je fais un survol du pointeur sur celle-ci j'ai une bulle "Configure le logiciel réseau" qui s'affiche.
Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé pour éliminer cette icône.
CCleaner et Spybot passés sans succès. Avast et ThreatFire ne signale pas d'anomalies. Recherche des *.cpl et aucun "ncpa" (le fichier "Connexions réseau") en double (d'ailleurs pas un seul fichier en double dans le dossier "System 32").
Pourtant, puisque cette icône est présente dans le panneau de configuration, elle devrait avoir son fichier ".cpl" dans le system32, non ?
Auriez-vous une idée sur ce problème ?

Publicité
ionar
 Posté le 03/11/2008 à 21:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

bonsoir

je ne crois pas que tu aies quelque chose d'inquietant

Tu es connectée en wifi, c'est l'icone "connexion reseau" que tu vois,

et c'est normal !

Attends d'autres réponses.

jilaf
 Posté le 03/11/2008 à 23:07 
Astucien

Bonsoir ionar,
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que ce n'est pas inquiétant mais plutôt agaçant de trouver des anomalies sur son PC.
Cette icône parasite ouvre également mon dossier "Connexions Réseaux" tout comme l"icône d'origine qui, elle, affiche lors du survol du pointeur "Vous connecte à d'autres ordinateurs et réseaux ou à l'internet".
C'est bien cette même et UNIQUE icône que je retrouve sur le portable de mon épouse dopé lui aussi au WIFI !
Comment cette icône "clone" a pu s'installer, mystère...
Je vais, comme tu l'écris attendre d'autres avis.
A+

sapiens
 Posté le 04/11/2008 à 08:48 
Astucien

bonjour Jilaf,

pour résoudre ce "problème" d'icone(s) clonée(s) procède de la manière suivante :

1) avant toute chose il est impératif que tu fasses une sauvegarde de ton registre Windows pour au besoin récupérer ta configuration aisément comme elle était avant la manipulation
une fois cela fait :
2) ouvre ton éditeur de registre : menu "Démarrer" puis "Exécuter" et dans la petite fenêtre tape "regedit"
3) cherche la clef HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
4) double-clique sur la valeur Desktop puis copie/colle %USERPROFILE%\Desktop dans le champ "Données"
5) cherche maintenant la clef : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders et double-clique maintenant sur la valeur Common Desktop puis copie/colle %ALLUSERSPROFILE%\Desktop dans le champ "Données"
6) ferme l'éditeur de registre
7) redémarre ton ordinateur

... et dis-nous si le "problème" est résolu ... je pense que oui !

Modifié par sapiens le 04/11/2008 09:05
SkyNet
 Posté le 04/11/2008 à 20:28 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai le même problème mais avec l'icone ajout/suppression de programes. Il me semble que c'est depuis l'installation du SP3.

Même si ce problème n'est pas très génant, ce doublon est inutile et je souhaiterai le supprimer.

Faut il faire la même manipulation que celle que sapiens propose ?

Merci

jilaf
 Posté le 04/11/2008 à 23:04 
Astucien

Bonsoir sapiens,
Merci pour ton intervention. Hélas, la modif que tu m'indiques n'a fait que faire disparaître 22 icônes du bureau sur les 25 qu'il affichait (ne restaient plus que les icônes "bureau" "documents" et "poubelle". l'icône en double "Connexions réseau" du panneau de configuration est toujours présente.
J'ai du remettre les valeurs d'origine pour retrouver mes icônes.
Ta manip ne concerne en fait que le bureau (ou desktop) mais pas le panneau de configuration. Il est cependant fort possible que la solution passe par le registre, mais où ?...
J'attends donc d'autres avis.
A+

sapiens
 Posté le 05/11/2008 à 10:15 
Astucien

@jilaf

je suis désolé de t'avoir conseillé une procédure inadaptée, excuse m'en ; je n'ai pas pris le temps de comprendre les symptomes que tu décris et je me suis embarqué trop mécaniquement dans une solution pour un problème tout autre que celui que pourtant tu décris fort bien ! c'est un travers que j'ai hélas trop souvent et dont je devrais me méfier plus systématiquement ...
La bonne nouvelle c'est que, fort heureusement, tu as pu rétablir la configuration telle qu'avant la manoeuvre !!
à charge pour les astuciens mieux éclairés, de savoir avec toi comment rétablir cette fois la configuration adéquate ... ; j'espère que cela ne tardera pas ; encore une fois mille pardons et peut être à une prochaine par ici ...

edit :
Cela dit, un symptome semblable se produit parfois dans le panneau de configuration des "Imprimantes" lorsqu'une de celles installées sur la machine se trouve dans une situation où son buffer n'est pas vidé (il est bloqué, stoppé ou corrompu pour une raison quelconque) : une seconde icône de la même imprimante (semblable) s'affiche alors dans le panneau de configuration - mais cela ne débloque pas forcément l'impression pour autant ! - et il suffit alors de vider le buffer en cause pour assainir la situation c'est à dire pouvoir effacer l'icône en doublon (pourtant il est quand même parfois nécessaire de procéder à la désinstallation de l'imprimante en panne puis à sa réinstallation pour assainir la situation ...). L'apparence du symptôme que tu exposes présentant quelques similitudes avec celle du buffer d'imprimante bloqué, je me demande si il n'y aurait pas une cause semblable à l'origine de la maladie ...

Modifié par sapiens le 05/11/2008 10:32
SkyNet
 Posté le 05/11/2008 à 12:00 
Petit astucien

Re,

Ce matin j'ai reçu la newsletter de PCA, dedans il y avait un lien sur un dossier "Windows XP : système et maintenance". Ce dossier contient une astuce pour ajouter une icone au panneau de config. Cette astuce est ici.

Je me suis dit que si on pouvait ajouter une icône, alors on pouvait sans doute en supprimer une d'une manière semblable.

Jilaf, tu remarquera que la clé de registre ci dessous parle des connexions réseau.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ControlPanel\NameSpace\{7007ACC7-3202-11D1-AAD2-00805FC1270E}

La clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ControlPanel\NameSpace semble ressensé toute les icônes présente dans le panneau de configuration. Je pense qu'en fouillant la dedans on devrait arriver à quelques choses.

Penser à sauvegarder le registre !

SkyNet
 Posté le 05/11/2008 à 12:39 
Petit astucien

J'ai trouvé !

Ma deuxième icône ajout/suppression de programme a disparu !

Jilaf, tu dis que tu n'a pas trouvé de fichier ncpa en double. Mais n'y a t-il pas un fichier du genre ncpa(un chiffre).cpl ? Si c'est le cas met le dans la corbeille et regarde si le doublon a disparu.

Dans mon cas j'avais le fichier appwiz.cpl et un fichier appwiz(2).cpl. J'ai simplement supprimé appwiz(2).cpl et le doublon a disparu.

Je pense que ce fichier appwiz(2).cpl a été créer par la restauration du système.

N'aurai tu pas fait une restauration du système récemment ?

Publicité
Anonyme
 Posté le 05/11/2008 à 13:10 
Nouvel astucien

Hello Jilaf,

Voir aussi les valeurs dans cette clé du registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ControlPanel\Flags

jilaf
 Posté le 05/11/2008 à 15:39 
Astucien

Bonjour amis astuciens,
Pour sapiens : Ne t'excuse pas, j'ai tout remis en place. Merci encore de t'être intéressé à mon problème.

Pour passepartout63 et maybe : Je n'ai aucun fichier en double ou triple (ncpa.cpl compris, bien sûr) dans System32. Il est possible que mon icône en double possède son fichier sous une autre appellation et une autre extension (quoique pour l'extension cela ne serait pas logique puisque toutes les icônes du panneau de configuration doivent être en .cpl...).
J'ai lancé TOUS les fichiers .cpl (par double clic) du System32 et chacun ouvre bien la fonction qui lui est attribuée.
Je suis allé voir les clés que vous m'avez indiquées. Si je supprime la valeur qui se rapporte à "connexions réseau" (il y en a bien qu'UNE), il est certain que je n'aurai plus accès à mon réseau !
C'est vraiment agaçant de ne pouvoir mettre la main sur ce fichier...fantôme. Et malgré de nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer.
Donc Wait and see...
A+

SkyNet
 Posté le 05/11/2008 à 16:37 
Petit astucien

Re,

Ton problème semble plus compliqué que le mien. Peut-être que cette astuce pourra t'aider.

Est-ce que les deux icones "connexion réseau" ouvre la même fenêtre ?

Il est possible que mon icône en double possède son fichier sous une autre appellation

C'est bien ça qu'il faut rechercher. Comme je te l'ai déja dis, cherche un fichier du genre ncpa(un chiffre).cpl. Par exemple ncpa(2).cpl. Si tu n'en trouve pas, je pense qu'il faut que tu utilise Tweak UI comme c'est marqué dans l'astuce. Désactive puis réactive chaque entrée une par une (sauf celle dont tu est sur de l'utilité...) pour trouver quel fichier .cpl supprime ton doublon. si tu le trouve supprime le !

Effectivement je ne pense pas que ce fichier puisse avoir une extension autre que .cpl.

Modifié par SkyNet le 05/11/2008 16:40
Anonyme
 Posté le 05/11/2008 à 16:51 
Nouvel astucien

Dans cette clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Control Panel\Extended Properties\{305CA226-D286-468e-B848-2B2E8E697B74} 2

Quelles valeurs ont pour donnée 3 ?

jilaf
 Posté le 05/11/2008 à 17:17 
Astucien

Bonjour,

A passepartout63 : Mes fichiers n'ont aucun chiffre entre paranthèses. J'ai oublié de signaler que j'avais également utilisé TweakUi et là, la meilleure, ncpa.cpl ne figure pas dans la liste "Panneau de configuration" !! . J'ai essayé de décocher des éléments des éléments de cette liste sans succès.

A maybe : Il y a 3 valeurs qui ont pour données 3 : ncpa.cpl (donc le fichier "connexions réseau d'origine), Netsetup.cpl (qui permet de configurer un réseau) et WACntlPln.cpl (je ne connais pas sa fonction).

Anonyme
 Posté le 05/11/2008 à 17:21 
Nouvel astucien

- clic droit sur cette clé / exporter / enregistrer sous / où tu veux
- la nommer "connexion.reg" (avec les guillemets)
- revenir sur cette clé
- clic droit sur la troisième valeur dont tu parles (WACntlPln.cpl) / supprimer
- fermer l'éditeur du registre
- touche F5
- voir le panneau de configuration
- si pas de changement, redémarrer l'ordi

ça donne quoi ?

SkyNet
 Posté le 05/11/2008 à 17:27 
Petit astucien

tu peux peut être aussi supprimer le fichier WACntlPln.cpl dans system32

jilaf
 Posté le 05/11/2008 à 18:28 
Astucien

A passepartout : J'ai d'abord appliqué ta méthode qui n'a rien changé. J'ai noté toutes les icônes présentes dans le panneau de configuration, une fois le fichier "WACntlPnl.cpl" supprimé puis je l'ai restauré. L'icône associée à ce fichier est en fait celle de mon "HP Wireless Assistant" qui permet d'afficher les paramètres de mes périphs sans fil. Il a donc son utilité.

A maybe : Sachant la fonction de ce fichier, supprimer la valeur registre correspondante ne résoudra donc pas le schmilblick...
mais changer la donnée de la valeur "ncpa", aurait-il une action sur ce clone d'icône ?
Ce qui me turlupine quand même, cest que "ncpa" ne soit pas répertorié dans TweakUi. Bizarre quand même !

Publicité
Anonyme
 Posté le 05/11/2008 à 18:35 
Nouvel astucien

mais changer la donnée de la valeur "ncpa", aurait-il une action sur ce clone d'icône ?

Non.

Tu veux le supprimer ce deuxième icône dans le panneau de configuration ou le laisser ?

jilaf
 Posté le 05/11/2008 à 18:49 
Astucien

maybe,
Oui, j'aurais aimé lui infliger le même traitement que celui, amusant, de ta petite animation ! mais je n'en fais pas une fixation, étant donné que cela ne perturbe pas le bon fonctionnement du PC. Il y a forcément une solution à ce couac informatique qui fera peut-être surface un de ces jours.
En tous cas merci très sincèrement à vous deux pour vous être intéressés à mon petit souci.
A+

Anonyme
 Posté le 05/11/2008 à 18:51 
Nouvel astucien

- double-clic sur cette valeur WACntlPln.cpl
- taper 0 (zéro)
- OK

Modifié par Anonyme le 05/11/2008 18:52
jilaf
 Posté le 05/11/2008 à 19:06 
Astucien

maybe,
Exécuté avec relance du PC mais sans résultat. Le clone est toujours incrusté. Quant à "HP Wireless Assistant", cela ne l'a même pas perturbé !! il s'ouvre sans sourciller...

Anonyme
 Posté le 06/11/2008 à 07:27 
Nouvel astucien

L'icône associée à ce fichier est en fait celle de mon "HP Wireless Assistant"

Repasser la valeur à 3.

Rien dans les options de cet assistant qui permette d'afficher ou pas cet icône dans le panneau de configuration ?

yves.vaissiere
 Posté le 06/11/2008 à 08:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a forcément une solution à ce couac informatique qui fera peut-être surface un de ces jours.

Je ne vois pas pourquoi un (semi-)bug aurait forcément une solution ...

Peut-être en a-t-il une ... mais il me semble avoir lu que c'était "normal" et que la suppression d'une icône allait avec des restrictions de fonctionnalités, chacune correspondant en fait à des trucs différents, même si au final on peut tout faire avec une seule.

jilaf
 Posté le 06/11/2008 à 22:08 
Astucien

Bonsoir,
Pour Maybe :J'ai bien sûr repassé la valeur à 3.
Dans les paramètres de HP Wireless Assistant rien qui permette effectivement d'installer ou désinstaller cet icône. L'aide très complète de cet assistant ne fait mention que de l'utilisation de l'icône "Connexions réseau" du panneau de configuration pour accéder aux périphériques réseaux afin de résoudre d'éventuels problèmes.

Pour yves.vaissière : Il y a, à mon avis, quand même une anomalie dans cette histoire. Pourquoi un icône clone s'installe sans crier gare dans ce panneau de configuration, surtout un icône qui n'a aucune correspondance (du moins à l'heure actuelle) avec un fichier .cpl du System32 !! alors que TOUS les autres icônes ont ce fichier. Cerise sur le gâteau, TweakUi ne possède même pas "ncpa.cpl", l'icône "Connexions réseau" dans sa liste.
Il y a bien un hiatus dans cette histoire qui, heureusement, n'empêche pas l'accès aux périphériques réseaux installés sur l'ordi.
J'y pense, faire un scan avec HijackThis permettrait-il de répérer quelque chose de suspect, sachant que j'ai déjà fait un scan Avast, Spybot et passé CCleaner sans que cela résolve quoique ce soit ?

Modifié par jilaf le 06/11/2008 22:16
yves.vaissiere
 Posté le 06/11/2008 à 22:18 
  Grand Maître astucien

J'ai mis normal entre guillemets : il serait normal de voir se manifester ce "bug".
Tu en verras d'autres ...

Pense que tu pourrais avoir une seule icône et le parcours du réseau impossible ; ou deux, ou trois ...

jilaf
 Posté le 06/11/2008 à 22:32 
Astucien

yves,
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les bugs informatiques. J'en ai d'autres, effectivement, sur ma machine (mineurs, heureusement) qui n'imposent pas un formatage (j'ai, bien sûr, une image disque, mais je la réserve pour une panne majeure).

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99 €SSD Samsung 870 EVO 1 To à 99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
45,41 €Boîtier PC ATX Fractal Focus G rouge à 45,41 € livré
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon Allemagne propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Focus G rouge à 33,18 €. Comptez 12,23 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 45,41 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 69 €. Le boitier Fractal Design Focus G est une plateforme ultra-polyvalente douée de fonctions ultra pratiques (format ATX, filtres, USB 3.0, 2 ventilateurs LED inclus, emplacements 5,25 pouces pour lecteur DVD/Blu-Ray, montage facile).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
135,70 €Imprimante 3D Creality Ender 3 à 135,70 € avec le code BgD0dE93 (stock Europe)
Valable jusqu'au 28 Février

Banggood fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 à 135,70 € livrée en France (avec l'assurance) avec le code BgD0dE93. On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en République Tchèque). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un écran LCD et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
supprimer icone double dans zone de notification
Icône du registre dans le Panneau de Configuration
Icônes en double dans le panneau de configuration
panneau de configuration icone en double
icônes en double dans le panneau de config
Double affichage dans le panneau de configuration
Icônes en double dans le panneau de configuration
icones en double dans panneau config -RESOLU
Icône réseau "incongrue" dans le systray [résolu]
suppression d'une icône dans panneau de config