> Tous les forums > Forum Linux
 icone pour lancer un script en root
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
benkunz
  Posté le 08/09/2005 @ 21:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
salut, je voudrais créer une icone sur le bureau qui pourrait m'executer un script en tant que root comme par exemple "shutdown -h 0". comment est ce que je peux faire ca? merci
Publicité
deejill
 Posté le 08/09/2005 à 21:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
pas la peine de faire un script, juste clic droit sur une partie vide du bureau, créer un nouveau lien vers une application, renseigner le nom dans le premier onglet puis dans l'onglet "application --> commande" et là tu tape ta commande.
benkunz
 Posté le 08/09/2005 à 21:43 
Petit astucien
oui mais shutdown -h 0 doit etre lance en root... et je veux un moyen ou je ne sois pas oblige de taper le mot de passe root. je suis sur que c'est possible
k.rouge
 Posté le 08/09/2005 à 23:58 
Petit astucien
Salut Rajoute le répertoire de cette exécutable ds le PATH du user , s'il n'y est pas , ajoute ds le fichier cacher ".bashrc" du user : PATH=$PATH:/nouveau_répertoire export PATH tu fermes ton terminal , le relance , tu tapes : echo $PATH pour voir si ton répertoire y est inclu ! il faudra changer les droits ou mettre ton user ds le group du root pour que tel user ai le droit d'utiliser cette commande . "/etc/group" sinon tu peux partager les droits d'admin avec un user en installant le programme "sudo" qui va permettre à un user d'avoir les droits du root ou juste le droit d'executer certaines commandes du root , il faudra éditer le fichier "/etc/sudoers" en tapant la commande <visudo> et rajouter cette ligne : utilisateur ALL=(ALL) ALL <man sudoers> pour voir les possibilités . A bientôt. ps: "" <>: ne pas taper !
deejill
 Posté le 09/09/2005 à 04:02 
Astucien
peut tu préciser comment se servir de echo $PATH pour lancer en root depuis user? dans un script ou un raccourci pour par exemple init 3? echo $PATH init 3 dans "commande" du racourci vers une application? j'ai fait comme indiqué au dessus: créé un racourci en root placé en path user, (aussi la meme en script) édité .bashrc avec PATH=$PATH:file:/home/sputnick/Desktop/new export PATH (new étant le racourci) j'ai abonné user au groupe root.

Modifié par deejill le 09/09/2005 04:22
Shaika-Dzari
 Posté le 09/09/2005 à 05:22 
Astucien
k.rouge a écrit :
il faudra changer les droits ou mettre ton user ds le group du root pour que tel user ai le droit d'utiliser cette commande . "/etc/group"
chown ton_nom_user /sbin/shutdown [hello]
deejill
 Posté le 09/09/2005 à 05:36 
Astucien
init 3 n'était qu'un exemple. j'ai attribué à mon user le groupe root, ça ne suffit pas? l'exemple que tu m'a donné est pour init mais pour un usage général? konsole urpmi.update -a par exemple? j'ai créé un lien vers une app (az.desktop) sur mon bureau qui pointe vers urpmi.update -a qui est en root, et groupe root, éxécutable.
k.rouge
 Posté le 09/09/2005 à 06:35 
Petit astucien
Salut La commande "echo" retourne la chaine de caractère reçu en argument c-à-d , ouvre konsole et tape : <echo deejill> tape entrée ton nom sera sorti tu peux mettre ton nom ds une vatiable (Généralrment en majuscule pour bash) VAR="deejill sputnick" <echo $VAR> [bigsmile] tape [echo "deejill sputnick real man " > test] ensuite ouvre le fichier "test" ! la sortie n'est plus la konsole mais un fichier , c'est une redirection . Mon discours étais plutôt orienté konsole(donc je n'ai pas répondu à la question posée[langue]) car avant de changer les droits d'un exécutable , il faut qu'il se trouve ds le PATH de celui qui va l'utiliser car c'est ds le PATH que bash va chercher les exécutables que tu lances avec les commandes( ls par ex). Si tu fait un <echo $PATH> en temps que user tu verras la liste des répertoires qui fait référence aux binaires que tu as le droit de lancer , Fait <echo $PATH> en root , tu verras la différence ! Tape: <env> pour lister tes variables d'environnement ! Si tu crées un script tu dois le mettre ds le PATH pour ne pas avoir en retour :command not found Donc pour le raccourci c'est autre chose car tu es directement branché sur l'exécutable , et là pour utiliser un fichier qui appartient au root , il faut changer les droits pour qu'un simple user puisse l'utiliser , le programme sudo est fait pour ça sinon tu rajoutes un user ds "etc/group" ds le groupe de root (je n'ai pas essayé , en ce moment c'est compile sans arrêt[crazy]) mais cela devrait marcher ! Donc en résumé soit tu fais un raccourci sur le bureau et change les droits de l'exécutable... , soit tu mets le répertoire du binaire ds le PATH pour l'utiliser en konsole et tu changes aussi les droits . A bientôt. ps : <> []: ne pas taper !
benkunz
 Posté le 09/09/2005 à 06:48 
Petit astucien
k.rouge, est ce que tu pourrais me donner la syntaxe exacte de ce que je dois mettre dans /etc/sudoers pour pouvoir faire un shutdown -h 0 avec un user quelconque. voici ce que j'ai essaye mais ca ne marche pas : ben ALL=(ALL) ALL et qd j'essaye voici le message que j'obtiens: [ben@LAPTOP ~]$ sudo shutdown -h 0 bash: /usr/bin/sudo: Permission non accordée de plus je ne veux pas autoriser mon user ben à tout pouvoir faire comme le suggère ben ALL=(ALL) ALL, moi je voudrais n'autoriser que le shutdown. tu sais comment faire? merci
Publicité
k.rouge
 Posté le 09/09/2005 à 13:36 
Petit astucien
benkunz
 Posté le 09/09/2005 à 19:00 
Petit astucien
merci pour tes 2 liens... j'ai essaye de configurer sudo avec ces 2 docs, mais ca marche toujours pas. je vous poste mon /etc/sudoers qui a ete genere depuis visudo # sudoers file. # # This file MUST be edited with the 'visudo' command as root. # # See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file. # # Host alias specification # User alias specification # Cmnd alias specification # Defaults specification # Runas alias specification # User privilege specification root ALL=(ALL) ALL # Uncomment to allow people in group wheel to run all commands # %wheel ALL=(ALL) ALL # Same thing without a password # %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL # Samples # %users ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom # %users localhost=/sbin/shutdown -h now ben ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL maintenant en etant ben, je fais : [ben@LAPTOP ~]$ /usr/bin/sudo reboot bash: /usr/bin/sudo: Permission non accordée comprends pas... [root@LAPTOP ~]# ls -l /usr/bin/sudo -rwx------ 2 root root 102152 nov 16 2004 /usr/bin/sudo z'avez pas des suggestions?
deejill
 Posté le 09/09/2005 à 19:10 
Astucien
j'ai pas la réponse complete mais la commande doit etre: sudo reboot
benkunz
 Posté le 09/09/2005 à 19:37 
Petit astucien
je mets /usr/bin/sudo reboot seulement parceque sudo n'est pas dans le path de ben...
k.rouge
 Posté le 10/09/2005 à 00:40 
Petit astucien
Salut which ou whereis shutdown pour trouver son répertoire. Tu n'as pas déclaré la commande pour laquelle tu veux donner des droits : Cmnd_Alias STOP=/sbin/shutdown ben ALL=NOPASSWD:STOP ensuite tu taperas : sudo STOP Vu que tu donnes des droits root et que sudo est ds le PATH de root , tu n'as pas besoin de le rajouter ds le PATH de ton utilisateur! Sinon d'après ton /etc/sudoers tu tapes la commande toujours en simple utilisateur , pour passer en root il faut taper sudo puis entrée ensuite tu peux taper ta commande . Tu es bien configuré pour donner tous les droits a ben essais plutôt ce que je t'ai écris plus haut avec l'alias ! A bientôt.

Modifié par k.rouge le 10/09/2005 00:42
benkunz
 Posté le 10/09/2005 à 07:13 
Petit astucien
je change mon sudoers : # sudoers file. # # This file MUST be edited with the 'visudo' command as root. # # See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file. # # Host alias specification # User alias specification # Cmnd alias specification Cmnd_Alias STOP=/sbin/shutdown # Defaults specification # Runas alias specification # User privilege specification root ALL=(ALL) ALL # Uncomment to allow people in group wheel to run all commands # %wheel ALL=(ALL) ALL # Same thing without a password # %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL # Samples # %users ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom # %users localhost=/sbin/shutdown -h now # %users localhost=/sbin/shutdown -h 0 ben ALL=(ALL) NOPASSWD: STOP et je fais : [ben@LAPTOP ~]$ sudo shutdown -h 0 bash: /usr/bin/sudo: Permission non accordée toujours meme probleme...
deejill
 Posté le 10/09/2005 à 11:30 
Astucien
j'ai pas la réponse complete mais la commande doit etre: sudo reboot
k.rouge
 Posté le 10/09/2005 à 13:00 
Petit astucien
k.rouge a écrit :
Salut which ou whereis shutdown pour trouver son répertoire. Sinon d'après ton /etc/sudoers tu tapes la commande toujours en simple utilisateur , pour passer en root il faut taper sudo puis entrée ensuite tu peux taper ta commande
. Si tu crée un alias c'est pour l'utiliser , la commande que tu as tapé , sudo ne la connait pas !!! sudo STOP A bientôt. ps : par contre je ne sais pas si la casse est vraiment importante , essais aussi de taper sudo stop .

Modifié par k.rouge le 10/09/2005 13:17
Publicité
abourgeo
 Posté le 10/09/2005 à 23:15 
Astucien
regardes les droits que tu as sur "sudo" : ls -l /usr/bin/sudo ---s--x--x 2 root root 102152 nov 16 2004 /usr/bin/sudo si ce n'est pas comme ci-dessus, fais : ]# chmod 4111 /usr/bin/sudo ;-)
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 39,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 39,99 € livrée gratuitement chez Boulanger au lieu de 59,99 €. Cette clé à brancher sur votre TV offre une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre
29,99 €Souris sans fil Microsoft Sculpt Comfort bluetooth à 29,99 €

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Microsoft Sculpt Comfort bluetooth qui passe à 29,99 € livrée gratuitement au lieu de 39 €. Elégante, performante et ergonomique, cette souris sans fil Bluetooth vous offre la liberté dont vous avez besoin pour le travail et/ou le divertissement. Le ruban tactile latéral vous permettra d'accéder rapidement à vos fonctionnalités préférées de Windows (8 et 10).

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 5 To USB 3.0 à 89,99 € avec le code RAKUTEN10

Boulanger, via Rakuten fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 5 To à 89,99 € avec le code RAKUTEN10 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC). 9 € vous seront également reversés en Rakuten Points (utilisables pour un prochain achat). Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Script bash pour lancer/arrêter un logiciel
[TUTO]Script, pour Notification de Réponse.
icone pour wbar
Lancer un script via raccourci bureau
enregistrer un passwd pour root
mot de passe pour root
Script pour Horloge Analogique avec SuperKaramba
Cherche script pour configurer le SMTP et le POP3
script shell pour gcc
script ayant droits root, exécutable par tout user
Plus de sujets relatifs à icone pour lancer un script en root
 > Tous les forums > Forum Linux