| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Contexte : Archlinux + Gnome Dimanche dernier, j'ai fait une mise à jour complète (énorme : 171 paquets - 2280 Go à télécharger) et j'ai arrêté mon PC vers 17 h. Gnome est passé à la version 3.16.0 au cours de cette mise à jour. Avec Nautilus (fichier > préférence > vues > réglage par défaut de la vue en icônes > indiquer "petit" - idem pour la vue en liste) , j'ai pu rendre leurs tailles normales aux icônes indiquées dans gnome-tweak-tool : En revanche, les icônes des différents lanceurs que j'ai installé sur mon bureau sont devenues beaucoup plus grandes : exemple avec mon lanceur de radio : A gauche, l'icône telle qu'elle apparaît maintenant, à droite telle qu'elle est réellement. Quand je fais clic droit et que j'opte pour "redimensionner l'icône", j'ai beau essayer de la réduire, elle reste telle quelle. Je précise que j'ai essayé de réduire l'icône originale (32x32 pixels) en 24x24 pixels mais ça ne change rien. Auriez-vous une idée pour rendre aux icônes des lanceurs leurs tailles normales (car étant agrandies, elles sont beaucoup moins nettes que les originales) ? Merci d'avance.
Modifié par Mimile le 13/04/2015 14:18 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Mimile, As-tu essayé la solution apportée par Clapas aujourd'hui à 13:45 ? : https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=16737 De toute façon, cela semble être un problème récurrent avec ArchLinux & Gnome (lien en anglais) : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=188502 Ou encore ici = solution qu'il m'est impossible de tester (je n'ai pas d'OS Archlinux) ... : http://www.jeoffrey54.com/tag/gnome3#.VSvJ2Tdq9hg
Modifié par Slyvester le 13/04/2015 16:26 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, J'ai créé tous mes raccourcis comme indiqué par clapas. Exemple :
Les liens auxquels tu renvoies ne m'ont pas permis de résoudre ce problème. Dans le premier cas, où ceci est suggéré :
Malheureusement, je ne trouve pas le fichier indiqué (/usr/share/gnome-shell/js/ui/dash.js) Dans le second cas, dans le fichier /usr/share/icons/gnome/index.theme, j'ai remplacé (en ce qui concerne les applications) Fixed par Scalable en espérant qu'ainsi je pourrais réduire la taille des icônes. Reboot : pas de résultat. Retour dans le fichier index-theme qui a annulé ma modification (remis sur Fixed) Alors il faudra que je subisse ces bêtes icônes : Clic pour agrandir Et voilà à quoi ça ressemblait avait la mise à jour : C'était quand même plus agréable à l'oeil
| |||||||
![]() ![]() | Mimile, si tu veux que tes icônes soient plus nettes, il faut choisir une résolution plus élevée en gardant la même taille des icônes. Par exemple, si tu as 32x32, choisi 48x48 ou 64x64, voir 128x128 s'il le faut. Se peut-il que la résolution de l'écran et/ou le pilote vidéo ai(en)t changé(s)? Modifié par Logicien le 14/04/2015 00:51 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Logicien a écrit : " ... choisir une résolution plus élevée ..;" est la première chose qui m'est venue à l'esprit. En cherchant sur le net - en anglais : Icons+big size+archlinux, j'ai trouvé ceci (ne pas zapper le "warning" ou avertissement): XDG specification : This method applies to both X11 and Wayland cursor themes.For user-specific configuration, create or edit ~/.icons/default/index.theme. For system-wide configuration, one can edit /usr/share/icons/default/index.theme, but this file is owned by libxcursor and changes to it will be overwritten on update. Define the theme directory name: ~/.icons/default/index.theme [icon theme] Inherits=theme-name Then, create a symbolic link to the respective cursor directory (in case of a system-wide theme): ln -s /usr/share/icons/theme-name/cursors ~/.icons/default/cursors Re-login for the changes to take effect. Lien : https://wiki.archlinux.org/index.php/Cursor_themes. Je sais que ton anglais est suffisant. Tu ne risques rien d'essayer ! Modifié par Slyvester le 14/04/2015 11:24 | |||||||
![]() ![]() | Logicien a écrit : Salut Paul, La résolution de mon écran n'a pas changé (19" - 16x10 - 1440x900). J'utilise le driver graphique "nouveau" et j'ignore s'il a été modifié (comment le vérifier ?) En ce qui concerne les icônes, je ne vois pas bien comment choisir une résolution plus élevée en gardant la même taille. Avec Gimp, j'avais réduit la taille d'une des icônes (32x32 à l'origine) à 24x24 mais sur le bureau, ça n'a rien changé : toujours cette même grosse icône un peu floue. Décidément, depuis la grosse mise à jour de dimanche dernier, je ne rencontre que des (petits) problèmes sans grande gravité mais qui sont agaçants : plus d'activation automatique du pavé numérique, un paquet mystérieusement disparu (numlockx), icônes affreuses, logiciel de capture d'écran passé en anglais, l'option "redémarrer" plante parfois et probablement d'autres qui apparaîtront au fur-et-à-mesure ... J'en suis d'autant plus énervé que depuis que je suis sous Arch, je n'ai pas arrêté d'en vanter les qualités ...
Slyvester a écrit : Il est vrai que je ne me débrouille pas trop mal en anglais (écrit) mais sauf erreur de ma part, le lien auquel tu renvoies concerne les curseurs et non pas les icônes des lanceurs. ou me trompé-je ?
Modifié par Mimile le 18/04/2015 15:10 | |||||||
![]() ![]() | Mimile, si tu regardes dans le répertoire /usr/share/icons est ses sous-répertoires, tu vas voir que les icônes sont classées selon leur résolution. C'est vrai qu'il peut être impossible de garder la même taille en changeant de résolution, mais essai d'utiliser une résolution plus élevée d'icônes. Pour savoir quel pilote vidéo utilis Xorg, il faut regarder dans le fichier /var/log/Xorg.0.log. Je ne peux pas t'aider plus que ça. Je fais ma mise-à-jour ce soir de la Arch, je n'ai pas de problème, milou32 non plus a-t-elle dit. | |||||||
Astucienne ![]() |
Je confirme aucun problème depuis la mise à jour que j'ai faîte il y a deux jours | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Je sais que cela ne fera pas avancer le "schmilblick", mais c'est ce genre de problèmes que je crains/craignais qui a fait que je ne me suis pas dirigé vers Manjaro ou pire (!) vers ArchLinux. J'ai pourtant bien eu envie d'effectuer ce choix, mais modestement mes connaissances linuxiennes ne permett(ai)ent pas - à juste titre - de le faire. J'ai plutôt choisi d'installer deux "forks" ou "dérivés de Debian, l'une version "testing" et l'autre "stable" : SparkyLinux & Watt OS R8. Que du bonheur, du moins jusqu'à présent ! Grâce à ce post qui apporte de l'eau à mon moulin, ma prochaine installation sera certainement la Debian "Testing" Jessie, mais après le 25 avril 2015. Courage, Mimile, en espérant que tu y arrives .... Modifié par Slyvester le 19/04/2015 09:12 | |||||||
![]() ![]() | Dans Gnome-tweak-tool sous l'onglet Apparence on peut changer le thème du bureau et le jeu d'icônes. La solution est peut-être là. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, @ Logicien : voici le contenu de /var/log/Xorg.0.log
Un peu trop de failed et de error à mon goût. Gnome-tweak-tool n'offre aucune possibilité au niveau des icônes, si ce n'est leur apparence (gnome, kde4, adwaita, etc.) Pour le surplus, changer de résolution des icônes des lanceurs ne résout en rien le problème : toujours ces grosses icônes désagréablement floues. Seules les icônes qu'on peut afficher avec gnome-tweak-tool (home, partitions montées et poubelle) ont pu être réduites à un gabarit normal en utilisant Nautilus (fichier > préférences > tailles des icônes > petites). On peut les agrandir mais pas les réduire à un format inférieur. Ce sont uniquement les icônes de mes lanceurs qui restent non modifiables (sauf deux icônes que voici) : taille attribuée : Taille réduite : Ce sont des lanceurs qui ouvrent avec nautilus la collection des albums Astérix et Gaston Lagaffe (fichiers *.pdf). Pour les autres icônes, rien à faire ...
Modifié par Mimile le 19/04/2015 11:43 | |||||||
![]() ![]() | Mimile, ton /var/log/Xorg.0.log affiche le message du serveur qui plante. Tu sembles avoir un problème d'affichage quelque part. Fait ls /var/log Si tu peux afficher le contenu de la commande dmesg ça serait utile pour savoir si le framebuffer nouveau fonctionne au niveau du noyau Linux. S'il ne fonctionne pas, le pilote nouveau d'Xorg ne fonctionnera pas non plus. Xorg va utiliser le pilote vesa ou fbdev ce qui pourrait expliquer tes icônes dilués. Quand tu es sur ton bureau, alors affiche le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log. Xorg doit fonctionner pour que tu puisses être sur ton bureau.
| |||||||
![]() ![]() | Voici ce que renvoie ls /var/log :
le contenu de /var/log/Xorg.0.log
Pour le dmesg, il est interminable. J'ai essayé d'utiliser pastebin pour que tu puisse le consulter via son URL, mais ça ne passe pas. Peut-être la taille du fichier (*.txt) est-elle supérieure à ce qui est admis. EDIT : Voici les lignes relatives à "nouveau" extraites de dmesg :
Modifié par Mimile le 19/04/2015 16:32 | |||||||
![]() ![]() | Pour le pilote nouveau côté noyau, les messages sont bons. Que retourne la commande find /etc/X11 -iname *xorg.conf* | |||||||
![]() ![]() | La réponse :
Accessoirement :
Et enfin :
J'ajoute que selon le man de nouveau, ma carte graphique est bien prise en charge par nouveau.
Modifié par Mimile le 19/04/2015 17:32 | |||||||
![]() ![]() | Ce que je ne comprend pas c'est ton Xorg.0.log. Il dit que le serveur se termine mais tu es devant ton bureau sous Xorg. | |||||||
![]() ![]() | Quel est le contenu du fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf | |||||||
![]() ![]() | monitor.conf
Les valeurs "PreferredMode" ne sont pas celles de mon écran (1440x900). Je modifie et teste. Je reviens de suite. .... EDIT : valeurs modifiées dans 10-monitor.conf : pas de changement. Icônes des lanceurs toujours aussi grosses et non redimensionnables ... Bon, ici, il se fait tard (01:40 AM) et je vais dormir. Bonne soirée à toi. Amicalement
Modifié par Mimile le 20/04/2015 01:41 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|