> Tous les forums > Forum Windows 11
 Icônes "épaisses" dans l'Explorateur de Fichiers
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Poitevine
  Posté le 20/02/2024 @ 17:40 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour, est-ce normal que certaines icônes apparaîssent "épaisses" dans l'Explorateur de Fichiers au bout d'un moment ?

Je précise que les fichiers et dossiers concernés, quels que soient l'extension ou le type, n'ont aucun problème, ni dysfonctionnement, ni virus, ni corruption, et globalement tout fonctionne normalement... Je constate juste quelque chose au pire un peu inesthétique

Merci svp de m'expliquer et éventuellement que faire

W11 x64 Famille 23H2

Quelques exemples de captures d'écran pour se faire une idée :

Publicité
skale
 Posté le 20/02/2024 à 18:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, est-ce normal que certaines icônes apparaîssent "épaisses" dans l'Explorateur de Fichiers au bout d'un moment ?

Je te dirais non et tu peux tenter d'augmenter/diminuer la taille des icônes du bueau avec la combinaison de touche :

ctrl maintenu + bouton droit sur bureau + molette (vers le haut = grossir ou vers le bas = diminuer).

enigma7
 Posté le 20/02/2024 à 18:34 
  Astucien

Attention sur portable il n'y a pas de souris sauf si rapportée

Poitevine
 Posté le 20/02/2024 à 18:35 
Astucienne

En fait je me suis absentée et j'ai arrêté mon ordinateur le temps de ma courte absence. Là je l'ai redémarré, je suis allée dans mon Explorateur et les icônes sont redevenues "fines" sans que je n'aie eu l'occasion de faire la manip' que vous m'avez conseillé.

Ca arrive parfois que mes icônes "s'épassissent" au bout d'un moment si je laisse mon Explorateur de Fichiers ouvert longtemps (et ce même si je vide l'historique de l'Explorateur dans les options des dossiers, ou si je ferme puis rouvre l'Explorateur, ça ne le fait qu'après arrêt/démarrage ou redémarrage)

Ce n'est pas grave en soi ni perturbant le fonctionnement mais un peu... inesthétique. Ce que ça donne maintenant :

Poitevine
 Posté le 20/02/2024 à 18:35 
Astucienne

enigma7 a écrit :

Attention sur portable il n'y a pas de souris sauf si rapportée

J'ai une souris

Poildecarotte
 Posté le 23/02/2024 à 17:09 
Astucien

...

Bonjour,

Si vous suivez encore votre sujet (pour la prochaine fois, puisque vous dites que c'est récurent), pouvez-vous plutôt insérer une capture d'écran de ce que vous appelez l'Explorateur de fichiers, avec les icônes anormalement épaisses. Ce qui permettrait de mieux comprendre votre problème. Parce que, si vous voulez bien voir, entre votre première image "anormale", et votre seconde "quand tout est rentré dans l'ordre", ici nous voyons exactement les mêmes images.

Par ailleurs, je ne vois pas d'icônes en image dans l'Explorateur, à part celles qui précèdent les noms des dossiers qui y sont épinglés ?

Pour vous donner un exemple, je vous poste mon Explorateur (c'est un Windows 10, mais celui de mon Windows 11 est exactement identique, aux coins arrondis des fenêtres près).

...

(Edit) : Je viens de réexaminer vos images, et je perçois effectivement un épaississement du graphisme des contours. Le cas demande donc bien réflexion (toutefois, je ne comprends toujours pas où vous avez des fichiers alignés horizontalement dans l'Explorateur, qui lui, affiche ses dossiers épinglés verticalement)

...

Modifié par Poildecarotte le 23/02/2024 17:29
yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2024 à 17:44 
  Grand Maître astucien

( c'est pas l'Explorateur, c'est juste son volet de navigation.

Tu as oublié que tu as tweaké le tien ...

.

C'est un Windows 10, mais celui de mon Windows 11 est exactement identique

Parce que tu as fait ce qu'il fallait pour ? Les volets, peut-être ; mais les menus sont différents, en tout cas !)

Modifié par yves.vaissiere le 23/02/2024 17:51
Poitevine
 Posté le 23/02/2024 à 17:58 
Astucienne

Dans l'onglet affichage j'ai pris grandes icônes et je parlais de celles affichées à droite du volet de navigation dans l'Explorateur de Fichiers (pour moi c'est global et comprend tout l'ensemble. Capure réduite pour pouvoir passer et pas trop encombrer ma réponse)

Poitevine
 Posté le 23/02/2024 à 18:00 
Astucienne

Bon je précise (j'aurais dû le faire dès le début peut-être) que j'ai tweaké pour retrouver l'affichage W10 dans mon W11 car je suis moins à l'aise avec l'affichage et l'aspect de W11. Je ne sais pas si ça vient de là mais ça peut jouer sur les icônes. Mais elles ne "s"épaississent" qu'au bout d'un moment, si je laisse l'Explorateur ouvert longtemps

Modifié par Poitevine le 23/02/2024 18:01
Poildecarotte
 Posté le 23/02/2024 à 18:54 
Astucien

Effectivement ! (vous-vous y retrouvez là-dedans ?)

L'Explorateur, c'est la colonne de gauche... Le pseudo explorateur que vous encadrez en rouge est votre dossier "Documents" (Si vous affichez vos dossiers, et vos fichiers, en "Détails", plutôt qu'en "Icônes", vous ne verrez plus que leur graphisme s'altère). Et vous aurez des informations pertinentes sur ces dossiers et fichiers.

L'Explorateur n'est que la colonne à gauche des dossiers... Mais compte-tenu que vous laissez les fichiers récents s'y accumuler, il devient à peu-près inutilisable. (vous pouvez le configurer pour qu'il n'affiche plus autre chose que les dossiers que vous êtes censée y épingler, afin de les... Explorer ! Comme son nom l'indique).

Et avec quoi vous l'avez tweaké ? (sur Windows 11 j'ai retrouvé le même graphisme que mon Windows 10 (comme sur l'image que j'ai insérée plus haut), sans avoir à le "Tweaker")... J'ai essayé 4 ou 5 solutions "Tweak", toutes désinstallées, elles mettent toutes la zoubia, et le remède est pire que le mal. Finalement, j'y ai passé du temps, mais j'ai retrouvé une interface graphique plus familière, et plus rationnelle (W11 est vraiment une cata dans son jus d'origine), sans aucun programme tiers.

Il est très probable, en effet que le Tweak soit l'auteur de ces "plaisanteries" (Mais je ne leur ai pas laissé le temps de me le montrer, je ne peux donc pas être formel).

Quel programme avez-vous utilisé pour maquiller votre Windows 11 ?

Poitevine
 Posté le 23/02/2024 à 19:01 
Astucienne

Winaero Tweaker et aussi Explorer Patcher

Poildecarotte
 Posté le 23/02/2024 à 19:01 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

( c'est pas l'Explorateur, c'est juste son volet de navigation.

Tu as oublié que tu as tweaké le tien ...

C'est un Windows 10, mais celui de mon Windows 11 est exactement identique

Parce que tu as fait ce qu'il fallait pour ? Les volets, peut-être ; mais les menus sont différents, en tout cas !)

Non Yves je n'ai pas oublié... ni que je l'ai désinstallé dans les 30mn suivantes. La seule entorse à "mes principes" est un tout petit "Quick Launch" dans la barre des tâches.

Oui, les menus sont différents, mais on s'y habitue aussi vite qu'on s'est habitué à ceux de 10, et de 7, et d'XP.

Poitevine
 Posté le 23/02/2024 à 19:39 
Astucienne

Chacun ses goûts, personnellement je trouve W11 + restreint et dapparence moins agréable et je n'aime pas trop changer de repères

enigma7
 Posté le 23/02/2024 à 19:44 
  Astucien

Poitevine a écrit :

Chacun ses goûts, personnellement je trouve W11 + restreint et dapparence moins agréable et je n'aime pas trop changer de repères

Et sur un portable avec un écran de moyenne résolution c'est simplement inutilisable.

yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2024 à 20:07 
  Grand Maître astucien

L'Explorateur, c'est la colonne de gauche

Certainement pas. On dirait que tu as oublié que ce volet (en fait de "colonne", vois ma capture) n'existait même pas avec les explorer.exe de Systèmes précédents.

(colonne ou volet, bof ... comme d'ailleurs la Barre de tâches et dernièrement le menu Démarrer, iel est affichage d'un onglet/volet/cadre/colonne dans un logiciel ; mais lequel, s'il te plaît ? )

Je me demande si tu n'es pas un faux-vieux : moi, je n'ai jamais affiché ce truc (depuis donc XP, sinon c'était Vista-7, juste une case à décocher) et pour autant ça n'inhibe en rien mon usage d'Explorer (explorer.exe mais il ne fait pas que ça) dont la substantifique moelle s'affiche dans son cadre principal.

(il est intuitif de "naviguer" avec le truc à gauche, ce qui explique la confusion chez les débutants ; ne la prolongeons pas inconsidérément.)

.

Chacun ses goûts, c'est du look 'n' feel : ce dont tu parles s'affiche, ou pas, par une simple coche ; comme d'autres machins à droite ou en bas.

.

L'Explorateur est autre chose ; vois les processes dans le Gestionnaire des tâches, et ce que peut afficher expolorer.exe, quitte à le tuer : il est logique que ce qu'on appelle "l'Explorateur" ne se limite pas à un seul côté de ce que peut afficher ce soft.

(je rappelle que ce côté, comme les autres, est facultatif ; c'est configurable. Tandis que le panneau central, lui, ne l'est évidemment pas !)

Modifié par yves.vaissiere le 23/02/2024 20:52
Poildecarotte
 Posté le 23/02/2024 à 21:32 
Astucien
Poitevine a écrit :

...

Je suis bien de votre avis, et nous sommes loin d'être les seuls. Malgré le parc des machines neuves qui en sont maintenant toutes dotées en OEM, aux dernières nouvelles W11 piétine à 16% des utilisateurs de Windows, contre encore 68% pour W10. C'est pour cette raison que j'ai cherché tous les moyens possibles de le rendre plus agréable (non pas dans son aspect graphique, je fais les miens plutôt austères, "désertiques", mais dans son utilisation).

On doit bien admettre qu'on s'agace toujours d'une nouvelle version, parce qu'elle nous déroute, nous oblige à changer nos habitudes... Mais on l'explore, on se familiarise, et on finit, par s'y faire, ou pas. Je n'ai jamais pu utiliser W8 et j'ai continué avec W7, que j'avais trouvé d'emblée très bien, de même que W10, mais après les avoir l'un et l'autre remis en mode classique, tout comme je l'avais déjà fait avec XP. Le gros reproche que je fais à W11, c'est que ce retour au mode classique n'est plus prévu... Et bien d'autres "lacunes", notamment un menu démarrer lamentable, et ...

J'ai pu le customiser pour le rendre à peu près buvable, et on va attendre W12 tranquillement. (Je ne suis pas à court de machines, ni d'OS, mais je pense à celles et ceux qui n'en ont qu'une, et sous W11. J'ai voulu voir à quoi il ressemblait, mais je voulais surtout satisfaire ma curiosité pour une machine achetée récemment, qui "m'excitait" bien, et sur laquelle il était préinstallé. Pour la machine, au moins, je ne suis pas déçu).

On pourrait épiloguer encore longtemps, mais ça ne résout pas votre problème. Je pense de plus en plus que c'est une farce du programme de maquillage que vous lui avez fait subir. J'aurais aimé lire ce qu'en pense Yves, mais il n'a pas encore donné d'avis là-dessus.

yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2024 à 21:49 
  Grand Maître astucien

Un truc qui change tout seul au bout d'un moment, c'est pas une histoire de configuration d'affichage.

.

(par contre c'est quoi, ces flèches ?

Et est-ce que c'est visible avec d'autres tailles ...

... d'icônes ?)

.

Je pense à une synchronisation (style upload sur cloud, Outlook/Onedrive ou Google/Gmail...), compression ...

... ou chiffrement BitLocker ou autre.)

Modifié par yves.vaissiere le 23/02/2024 22:48
Poildecarotte
 Posté le 24/02/2024 à 00:08 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

L'Explorateur, c'est la colonne de gauche

Certainement pas. On dirait que tu as oublié que ce volet (en fait de "colonne", vois ma capture) n'existait même pas avec les explorer.exe de Systèmes précédents.

(colonne ou volet, bof ... comme d'ailleurs la Barre de tâches et dernièrement le menu Démarrer, iel est affichage d'un onglet/volet/cadre/colonne dans un logiciel ; mais lequel, s'il te plaît ? )

Je me demande si tu n'es pas un faux-vieux : moi, je n'ai jamais affiché ce truc (depuis donc XP, sinon c'était Vista-7, juste une case à décocher) et pour autant ça n'inhibe en rien mon usage d'Explorer (explorer.exe mais il ne fait pas que ça) dont la substantifique moelle s'affiche dans son cadre principal.

(il est intuitif de "naviguer" avec le truc à gauche, ce qui explique la confusion chez les débutants ; ne la prolongeons pas inconsidérément.)

.

Chacun ses goûts, c'est du look 'n' feel : ce dont tu parles s'affiche, ou pas, par une simple coche ; comme d'autres machins à droite ou en bas.

.

L'Explorateur est autre chose ; vois les processes dans le Gestionnaire des tâches, et ce que peut afficher expolorer.exe, quitte à le tuer : il est logique que ce qu'on appelle "l'Explorateur" ne se limite pas à un seul côté de ce que peut afficher ce soft.

(je rappelle que ce côté, comme les autres, est facultatif ; c'est configurable. Tandis que le panneau central, lui, ne l'est évidemment pas !)

Bon, après ça, dodo !

Je ne te chipote pas les terminologies, va pour volet, ça me convient aussi. Donc ça fait 24 ans (XP) que j'ignore ce qu'est l'Explorateur. J'ai bien tout lu (ou tout bien lu ?) de tes explications, et je sais maintenant ce qui n'est pas l'Explorateur.

Alors pour savoir ce qu'est l'Explorateur, j'ai ouvert un sujet (sur Windows 10), à quoi ça sert, et comment en s'en sert. Mais tout comme toi, qui ne fais pas usage du volet de navigation, en ignorant ce qu'est l'Explorateur je n'ai jamais eu de difficulté à accéder à mes fichiers. Si je dois les chercher, c'est que ce ne sont pas des fichiers de mes données (plutôt des fichiers système ou du même genre).

Si tu veux bien on peut continuer sur le sujet que j'ai ouvert pour ça.

Bonne nuit

Poitevine
 Posté le 24/02/2024 à 15:20 
Astucienne

@yves.vaissière oui j'ai compressé (pas les disques en entier, seulement certains dossiers et fichiers) mais il y a longtemps déjà, bien avant d'avoir W11 et je n'avais pas ça avant (les icônes épaisses, c'est d'ailleurs le problème d'origine, il ne s'agit plus de chipoter sur ce qu'est l'Explorateur de fichiers mais de comprendre d'où vient cet aspect)

Après, j'avais suivi quelques astuces pour tenter de garder un aspect W10 à mon nouveau W11 en "tweakant" un peu avec Winaero Tweaker (voir mes posts Ici, et voir encore l'astuce de Malekal), Win Set View, Explorer Patcher et QTTabBar (je l'avais déjà avant de passer à W11 mais j'avais dû le réinstaller, en tout cas c'est parce que je préfère avoir des onglets de d'accumuler des fenêtres d'Explorateur de fichiers). En même temps j'ai 16 Go de RAM, mais j'ai aussi agrandi le cache icônes (d'après cette autre astuce de Malekal) afin que ça ne "tire" pas trop le processeur et la mémoire... Ca vient peut-être de là...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chargeur rapide RFNAYK 160W (3xUSB C PD, 3xUSB A, GaN III) à 29,99 €
29,99 € 56,99 € -47%
@Amazon
Souris sans fil Logitech G Pro X Superlight à 74,99 €
74,99 € 100 € -25%
@Cdiscount
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (WUXGA, AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS) à 479,99 €
479,99 € 549 € -13%
@Cdiscount
Rasoir électrique pour hommes Philips Electric Shaver Series 3000 à 59,99 €
59,99 € 89,99 € -33%
@Amazon
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm) à 189 €
189 € 350 € -46%
@Geekbuying
Ecran PC 31.5 pouces MSI Optix G32CQ5P (incurvé, WQHD, 170 Hz, 1 ms) à 199,99 €
199,99 € 349 € -43%
@Amazon

Sujets relatifs
Onglets dans l'explorateur de fichiers 22H2
Problème d'icône d'un lecteur dans l'explorateur de fichier
Explorateur de fichiers
personnaliser les icônes de fichier dans Windows 11 ?
Windows 11 23H2 - Problème avec l'explorateur de fichiers
Disparition icônes dans la barre de tâche
Foutoir dans l'explorateur de fichier W11 !
Affichage du détail des fichiers dans l'explorateur.
explorateur de fichiers
Fichiers qui défilent tous seuls dans explorateur W11
Plus de sujets relatifs à Icônes "épaisses" dans l''Explorateur de Fichiers
 > Tous les forums > Forum Windows 11