> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 IDE - PATA P-ATA / Des contrôleurs, adapteurs qui fonctionnent ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 24/01/2019 @ 23:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir tout le monde,

Je consulte un peu internet et je constate que même si les ports PCI existent encore sur des cartes mères actuelles, que l'IDE / PATA n'est pas vraiment considéré par les Windows modernes.

Je voulais savoir si certains d'entre-vous avaient testé des adaptateurs SATA -> PATA (utiliser un périphérique PATA en mode SATA) ou une carte PCI avec un contrôleur IDE PATA ou encore une carte PCI-E avec un contrôleur IDE PATA ?

La marque DELOCK propose quelques solutions, mais leur site semble contenir des erreurs entre la fiche de présentation et le manuel téléchargeable.

On trouve différentes marques qui proposent des choses, mais rien n'est 100% sûr.

Le but étant de pouvoir utiliser de vieux graveur CD/DVD comme on ne sait plus en fabriquer !

Si vous avez testé avec un succès un des périphériques listés, n'hésitez pas à donner toutes les informations à son sujet, avec photo et lien internet ce serait encore mieux !

Merci

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 25/01/2019 à 01:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Qu'est-ce que tu veux dire par "comme on ne sait plus en fabriquer".

Un graveur moderne coûte des cacahouètes. Quel est l'intérêt d'utiliser un ancètre avec un adaptateur qui coûte plus cher que le graveur pour des performances discutables ?

Dèd07
 Posté le 25/01/2019 à 14:16 
Astucien

Bonjour,

Au l'époque de la transition IDE -->SATA certaines cartes mère avaient les deux systèmes, qui cohabitaient parfaitement d'ailleurs, mais celle que j'avais achetée n'était qu'avec des ports SATA.

Pour "finir" les IDE qui mes restaient je m'étais fié (naïvement) aux pubs qui proposaient des adaptateurs, que j'ai essayé, sans succès aucun n'a fonctionné.

La seule solution que j'ai trouvé c'était des racks "IDE to SATA Swaprack" qui recevaient l'IDE dans le tiroir, et la sortie vers le PC était une nappe SATA classique (en SATA1 - 150 Gb/s). Ce système marchait très bien, j'en ai encore deux sur un vieux PC qui me sert pour les sauvegardes.

Cela ne semble pas être ce que tu cherche mais si tu veux une photo pas de problème, cependant je doute qu'on en trouve encore dans le commerce.

A plus tard.

.

regedice
 Posté le 25/01/2019 à 18:27 
Astucien

Il existe pas mal d'adaptateur -> SATA -> PATA, mais tous ne certifient pas le bon fonctionnement avec un CD/Graveur !

Tu as une photo du produit Dèd ?

regedice
 Posté le 25/01/2019 à 18:27 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Un graveur moderne coûte des cacahouètes. Quel est l'intérêt d'utiliser un ancètre avec un adaptateur qui coûte plus cher que le graveur pour des performances discutables ?

Ben justement, si c'est si peu cher, ce n'est pas pour rien !

Je préfère mes Plextor et Pioneer.

Alexis202
 Posté le 25/01/2019 à 19:15 
Petit astucien

StarTech en font de tels adaptateurs IDE PCI mais par contre les prix sont exorbitants : https://www.startech.com/Cards-Adapters/HDD-Controllers/IDE/?sort=3&sort_dir=0

Il en existe plein d'autres aussi, plus ou moins chères, après j'ai jamais essayé une de ces cartes PCI/PCIe IDE donc sans garanties si ça va fonctionner ou pas..

Daneel Olivaw
 Posté le 25/01/2019 à 21:31 
  Astucien

regedice a écrit :
Daneel Olivaw a écrit :

Ben justement, si c'est si peu cher, ce n'est pas pour rien !

Je préfère mes Plextor et Pioneer.

La technologie évolue, les procédés de fabrication aussi et les prix chutent.

Dans les années 90, j'avais payé 16 Mo re RAM (oui c'est bien Méga et pas Giga), donc 16 MO de RAM 400 $. J'ai payé il y a 2 ans mes 32 GO (oui c'est bien 32 Gigas, soit 2000 fois plus) 200 $.

Est-ce que ça veut dire que les 32 GO actuels c'est de la m***e et que les 16 Mégas des nineties c'est beaucoup mieux ?

À la même époque, le pentium 3 coûtait 300 $, aujourd'hui tu as un i7 4 coeurs 8 threads à ce prix.

Mais les lecteurs DVD c'est de la mécanique surtout, alors parlons des disques durs que l'on payait 300 $ pour 15 Giga, et aujourd'hui 8 TO pour le même prix. Tu penses qu'il vaut mieux rester sur les anciens disque IDE de 30 GO ? C'est mieux que ces machins modernes SATA qu'on veut nous fourguer ?

regedice
 Posté le 25/01/2019 à 21:35 
Astucien

Effectivement, ils indiquent une compatibilité avec Windows 10 !

En fait, ces histoires de contrôleurs dépendent de leur fabricant, si c'est un chip VIA, un chip Marvell, etc...

Faudrait que je regarde sur ma vieille carte de très bonne qualité "Maxtor" ce qu'il y a comme contrôleur, parce que pour Maxtor qui a été repris par Seagate, la compatibilité s'arrête avec XP

regedice
 Posté le 26/01/2019 à 11:58 
Astucien

Il existe plein de sorte de ces adaptateurs et il ne faut pas se tromper !

Là nous avons exactement l'inverse de ce que nous cherchons, c'est à dire un adaptateur qui permet d'utiliser un périphérique SATA avec un contrôleur PATA (IDE)

L'autre erreur, c'est celle-ci, celle de l'adaptateur pour les disques durs PATA de PC portable en 2.5 sur un contrôleur SATA

Ce que nous cherchons, c'est ceci

ou ceci

Il ne faut pas oublier que le PATA, est un système parallèle qui sur un seul connecteur peut gérer 2 périphériques.

Ensuite nous avons une autre solution:

Très pratique parce qu'il propose toutes les connexions nécessaires, mais est-ce qu'un graveur CD/DVD peut fonctionner avec ça = C'est à tester.

Le connecteur 44 pôles va sur les disques dur PATA 2.5 et le 40 pôles, reconnaissable avec son petit ergot sur le dessus, va sur les périphériques IDE PATA 3.5 et 5 1/4

Désormais on en trouve en USB 3.0 !!!

Pour ce type d'adaptateur, vient toujours une alimentation supplémentaire qui gère le 12V ainsi que 5Volts, en sachant que les disques 2.5 SATA n'ont besoin que de 5 volts.

Publicité
regedice
 Posté le 26/01/2019 à 12:17 
Astucien

Là nous avons les cartes PCI

La carte PCI avec 2 canaux IDE PATA

La carte PCI avec un canal PATA et deux connecteurs SATA 2.0 (on ne trouvera pas de SATA 3 sur une carte PCI).

Et le type de carte actuelle "PCI-Express 1x" sur laquelle on trouve du SATA 3 et un canal IDE PATA

regedice
 Posté le 26/01/2019 à 12:27 
Astucien

Je testerais donc ma vieille carte PCI Maxtor et sinon j'achèterais cette carte PCI-E

https://www.delock.com/produkt/89293/merkmale.html

Et au pire, je me servirai de mes graveurs en externe USB 2.0 !

Je ne me rappelle plus quel est le débit maximum que peut avoir un graveur ?

1'050ko/s x 12 ?

Avec un canal USB 2.0 on arrive à 35Mo/s, donc ça devrait aller !

EDIT: Pas facile de trouver ce genre d'informations, mais comme-ça ce sera plus clair !

Ce n'est pas 1050, mais 1350Ko/s ce qui fait x 12 = environ 16Mo/s !

Le graveur CD le plus rapide de l'histoire, si je ne me trompe pas était 72x, mais il n'a fait que passer, un graveur CD max, en général va aller jusqu'à 48x !

48x CD ne donne que 7.2Mo/s pourtant !

Modifié par regedice le 26/01/2019 12:38
regedice
 Posté le 26/01/2019 à 12:39 
Astucien

Ma mémoire se porte pas trop mal

beagles
 Posté le 26/01/2019 à 21:41 
Petit astucien

Salut

La carte PCI avec un canal PATA et deux connecteurs SATA 2.0 (on ne trouvera pas de SATA 3 sur une carte PCI).

Ces 2 cartes fonctionnent bien pour des disques et des graveurs. J'ai ces 2 même modèles que j'ai utilisé 6 ans pour la première et 3 ans pour l'autre. Jamais eu de problème !

J'utilise plus que rarement ... les disques sont plus gros maintenant

@+

Daneel Olivaw
 Posté le 26/01/2019 à 21:55 
  Astucien

Le bus PCI fonctionne à 33 Mhz et a une largeur de 32 bits soit 4 octets, ce qui donne une vitesse de transfert de 133 MO/s, donc inférieur même au SATA 1 qui est de 150 MO/s.

De plus c'est un bus partagé, c'est à dire que la vitesse de transfert de 133 MO/s est partagée entre toutes les cartes PCI, ce qui fait que la vitesse réelle peut être inférieure s'il y a d'autres cartes ou périphériques PCI.

Modifié par Daneel Olivaw le 26/01/2019 21:56
regedice
 Posté le 26/01/2019 à 22:29 
Astucien

beagles a écrit :

Salut

Ces 2 cartes fonctionnent bien pour des disques et des graveurs. J'ai ces 2 même modèles que j'ai utilisé 6 ans pour la première et 3 ans pour l'autre. Jamais eu de problème !

J'utilise plus que rarement ... les disques sont plus gros maintenant

@+

Tu as lu le premier message ? Tu as testé cela avec Windows 10 ?

Dèd07
 Posté le 27/01/2019 à 15:37 
Astucien
regedice a écrit :

Il existe pas mal d'adaptateur -> SATA -> PATA, mais tous ne certifient pas le bon fonctionnement avec un CD/Graveur !

Tu as une photo du produit Dèd ? Oui

Bonjour,

J'ai retrouvé un rack complet non déballé donc j'ai pu faire des photos plus parlantes.

Cela ne peut pas faire l'affaire pour un graveur (sauf à scier la façade du tiroir et serait-ce compatible ?), c'est uniquement pour des HDD.

Quand à la compatibilité avec Windows 10 je ne l'ai jamais essayé, pour Windows 7, là c'est affirmatif.

J'utilise sous W7 deux IDE de 500 Go (achetés neufs dans une vente aux enchères pour un prix dérisoire) sur un vieux PC dont je me sers peu (en somme ce PC a un SSD 60 GO pour le système, les deux IDE de 500 Go dans des racks IDE-->SATA et un rack spécifique SATA ce qui me permet d'y faire fonctionner n'importe quel HDD SATA :

avec ce genre de rack SATA par exemple :

https://urlz.fr/8KA6

.

.

Modifié par Dèd07 le 27/01/2019 15:39
regedice
 Posté le 27/01/2019 à 16:45 
Astucien

J'en ai eu des trucs du genre, mais full IDE, le bruit que ça fait !

Perso, j'ai des boîtiers externe 5 1/4 dans lesquels j'ai monté des graveurs pour faire du multi-tâches, ripper 4 films DVD en même temps, ça le faisait bien en son temps.

Mais sinon, l'idée est intéressante d'avoir à l'arrière du SATA et dedans du PATA !

Le câble relié au contrôleur est soudé ou branché à un autre connecteur ?

Sinon tu pourrais démonté l'électronique et brancher ça en direct !

Publicité
Dèd07
 Posté le 28/01/2019 à 10:17 
Astucien
regedice a écrit :

J'en ai eu des trucs du genre, mais full IDE, le bruit que ça fait !

Perso, j'ai des boîtiers externe 5 1/4 dans lesquels j'ai monté des graveurs pour faire du multi-tâches, ripper 4 films DVD en même temps, ça le faisait bien en son temps.

Mais sinon, l'idée est intéressante d'avoir à l'arrière du SATA et dedans du PATA !

Le câble relié au contrôleur est soudé ou branché à un autre connecteur ?

Sinon tu pourrais démonté l'électronique et brancher ça en direct !

Bonjour,

C'est vrai qu'en démontant l'électronique on pourrait le brancher en direct. Mais là le système est simple : une sortie au fond des tiroirs avec connecteur IDE mâle. Au fond du boitier, fixé dans une baie du PC, se trouve un connecteur IDE femelle avec une petite carte électronique qui permet la transformation. Le boitier coulisse dans deux glissières.

On met un IDE dans un tiroir, tenu par une vis si c'est pour du provisoire (il m'arrive de ne pas en mettre, le disque est calé par les fils), on glisse le tiroir dans son logement, les prises se connectent, un interrupteur on/off à fermer (sur le devant du boitier) et ça roule, le tout en 2 minutes. La câble SATA est en sortie de boitier branché sur la CM.

Pour l'ancien micro j'avais un certain nombre de tiroirs, certains avec disques fixés correctement à l'intérieur pour les données les plus sensibles, ce qui me permettait de changer de tiroir et donc de changer de disque, à la demande, très rapidement. Le bios reconnaissait automatiquement le disque donc pas de problème.

C'est du simple mais efficace mais comme l'IDE est vraiment en fin de vie, je manque de motivation pour améliorer le montage.

.

Modifié par Dèd07 le 28/01/2019 10:19
regedice
 Posté le 28/01/2019 à 13:22 
Astucien

Tu peux tout passer en SATA surtout pour des disques durs et là, le système a tiroir est encore bien plus simple.

Moi j'utilise des docking stations, et j'ai au moins 20 DD nu autant de 3.5 que des 2.5. Maintenant je ne monte et n'utilise que des 2.5 !

Faut dire que je suis de la vieille école parce que je ne dépasse jamais les 500Go de capacité

regedice
 Posté le 28/01/2019 à 22:50 
Astucien

Alors ça !?

http://fr.sharkoon.com/product/11797#gallery

Modifié par regedice le 28/01/2019 22:52
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Certaines touches du clavier ne fonctionnent plus
Touches A et Q ne fonctionnent plus
Disque dur pata 1.8 pouces
Mes HP ne fonctionnent pas!
Les ports USB ne fonctionnent avec aucun disque dur externe !
touches ne fonctionnent pas
Prises usb ne fonctionnent plus sur ma tour
Contrôleurs hôtes de bus IEEE 1394
Toutes les prises usb ne fonctionnent pas
Prises HDMI ne fonctionnent plus sur Sony Bravia kdl 40v5500
Plus de sujets relatifs à IDE - PATA P-ATA / Des contrôleurs, adapteurs qui fonctionnent ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis