× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 "il est 18h10 et mon windows 10 affiche que 16h10"Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bethowen63
  Posté le 27/08/2020 @ 18:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'explique: après avoir installé en dual boot ubuntu 20.04.1 sur mon portable tout en suivant à la lettre un tuto, tout fonctionne bien mais, quand je démarre sur ubuntu l'heure est juste, si je démarre sur Windows l'horloge affiche deux heures de retard.

Je corrige l'heure dans les paramétrés et tout rentre en ordre jusqu'au prochain démarrage de windows, ça rebelote: 2 heures de retard et ubuntu toujours à l'heure. Cela n'est pas une catastrophe, mais il y aurait pas une manip pour régler ce décalage? En vous remerciant d'avance et vous souhaitant bon après-midi. Cordialement

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 84.0.4147.135

Publicité
xDAML
 Posté le 27/08/2020 à 18:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

J'ai cru lire (Il y a fort longtemps) que c'est une histoire d'horloge (Windows ne se base pas sur la même horloge que Linux).

Des explications (Voire une solution?) ici: https://www.justegeek.fr/dual-boot-decalage-dhorloge-windows-linux/

Clikbill
 Posté le 27/08/2020 à 18:52 
Astucien

Bonjour,

Je pense tu as une réponse qui était prête

Edit: https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=16297&REP_ID=6218928

Modifié par Clikbill le 27/08/2020 18:56
gesor
 Posté le 27/08/2020 à 19:46 
Astucien

Configurer heure et date d’un PC Windows 10

1. Faire un clic droit sur l’heure affichée en bas à droite de l’écran et choisir « Ajuster la date/l’heure » :

Lien vers une image externe

2. Dans l’écran qui s’ouvre des Paramètres, on peut désactiver / réactiver le réglage automatique pour une recherche sur internet du fuseau horaire + horloge atomique.

3. Pour définir une date et une heure à la main, décocher la ligne « Régler l’heure automatiquement » pour pouvoir cliquer sur le bouton « Modifier » de « Changer la date et l’heure » :

4. Définir la date et l’heure souhaitée et valider en cliquant sur le bouton « Modifier » pour prendre en compte cette modification.

5. L’heure et la date ne sont ainsi plus mises à jour par internet, jusqu’à ce que l’on réactive l’option « Régler l’heure automatiquement » (la date aussi).

Ikewdu_
 Posté le 27/08/2020 à 20:17 
Astucien

Salut,

La commande Linux est la plus simple : si tu veux toutes les solutions, elles sont là :https://help.ubuntu.com/community/UbuntuTime#Multiple_Boot_Systems_Time_Conflicts

Bethowen63
 Posté le 28/08/2020 à 00:01 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Merci à xDML, ClikBill, Ikewdu et Gesor.

Faire ces manips sur Linux... je ne me sent pas (pas encore) en plus que l'heure sur ubuntu est juste; pour l'astuce de Gesor je la fais à chaque fois, ça corrige sur le champ, mais ça revient à 2 heures de moins si je démarre l'ordi. Mystère...

En tout cas, merci et bonne soirée.

Cordialement

Ikewdu_
 Posté le 28/08/2020 à 00:27 
Astucien

Re,

Windows et Ubuntu n'utilisent pas les mêmes critères pour afficher et enregistrer l'heure. Ubuntu s'appuie sur le fuseau horaire universel UTC qu'il enregistre dans le bios et qu'il corrige lors de l'affichage en fonction du pays, alors que Windows s'appuie sur l'heure locale. Donc, tu as un décalage quand tu passes de Linux à Windows.

La commande que je t'ai proposée force Ubuntu à exploiter l'heure du PC (le bios) au lieu de s'aligner sur l'heure UTC. C'est donc Windows qui va décider de l'heure si tu appliques l'heure Internet, et Ubuntu se contera de la "lire". Tu n'auras plus le décalage si tu la saisis et que te remets ensuite ton Wiindows à l'heure, définitivement cette fois.

Lis ceci : https://www.numetopia.fr/dual-boot-corriger-difference-heure-windows-linux/

La saisie de la commande suivante sous Linux est de loin la plus simple :

sudo timedatectl set-local-rtc 1

Modifié par Ikewdu_ le 28/08/2020 00:33
yoyobis
 Posté le 28/08/2020 à 17:15 
Astucien

Problème de pile de l'ordinateur ?...

yves.vaissiere
 Posté le 28/08/2020 à 17:33 
  Grand Maître astucien

Lis bien.

(une défaillance de pile remet l'heure du bios "au tout début" en cas de défaut de secteur, et n'induit pas un écart fixe - de deux heures - entre deux OSes)

Publicité
Bethowen63
 Posté le 28/08/2020 à 18:02 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer le conseil du lien de Ikewdu et voila: pour ubuntu ça ne change rien car il était déjà à l'heure je pense, pour windows ça a avancé l'horloge de 2 heures et comme je l'avait mise à l'heure avant dans les paramètres j'ai du la reculer de 2 heures; quant à la pile, je ne sais pas, l'ordi a été acheté neuf il y a 10 mois. En tout cas merci de vos conseils. Cordialement

Ikewdu_
 Posté le 28/08/2020 à 20:14 
Astucien

Re,

Et une fois l'horloge remise à l'heure ? Que donne le passage d'un os à l'autre ?

Modifié par Ikewdu_ le 28/08/2020 20:15
Bethowen63
 Posté le 28/08/2020 à 20:53 
Petit astucien

Salut Ikewdu,

Je viens de démarrer sur windows et après sur ubuntu et l'heure reste juste sur les deux OS. Merci et bonne soirée.

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30%Nouveaux clients Amazon Business : 30% de réduction sur la première commande
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon offre actuellement aux professionnels une remise de 30% sur leur première commande (jusqu'à 200 € d'achats) avec le code BFB2B20. Pour en profiter, créez gratuitement un compte Amazon Business (un numéro de SIRET est nécessaire) et après confirmation, votre code de réduction BFB2B20 sera activé sur votre compte et valable jusqu'au 30 octobre. Le compte Amazon Business est réservé aux professionnels et permet d'accéder à des millions de produits destinés aux professionnels, de comparer les prix HT, d'avoir des offres réservées, de pouvoir payer à 30 jours, de récupérer en un clic toutes les factures HT et avec TVA et de suivre et analyser vos dépenses avec des rapports personnalisés.

> Voir l'offre
899 €Pack Microsoft Surface Pro 7 (12,3 pouces, 8 Go, 128 Go SSD) avec clavier cover et stylet à 899 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur le pack Microsoft Surface Pro 7 qui passe à 899 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1200 €. Ce pack comporte une tablette Microsoft Surface Pro 7 avec un écran tactile de 12,3 pouces, un processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM, un SSD de 128 Go et Windows 10. Un clavier cover et un stylet sont également fournis dans le pack.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

La Fnac propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €. On le trouve habituellement à partir de 119 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Si vous préférez, il est également disponible chez Darty au même prix et Amazon semble également s'être aligné sur le prix. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10