> Tous les forums > Forum À côté
 IL nous a quittéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
kelko
 Posté le 13/01/2012 à 17:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

{#}

Que tu es impatient, apotropaique ! {#}, laisses-lui encore du temps, le temps de sortir du moyen-âge pour certaines choses, le temps de panser ses blessures, laissons "monter" la jeune génération, elle est porteuse de tous les espoirs, comme en Inde...

L'Afrique est riche, jusqu'à présent, soit les colons soit les chefs d'état l'on maintenu sous le joug. J'espère tellement que cela change pour eux, même si, parfois, comme toi, je suis septique. {#}

apotropaique
 Posté le 13/01/2012 à 18:37 
Astucien

Impatient ?

Cela fait un demi-siècle que l'Afrique s'est émancipée, et ses indicateurs sont dans le rouge: baisse de l'espérance de vie moyenne, taux d'éducation faible, marasme économique ce qui est paradoxal quand on connait le potentiel énorme du continent.

Les gens ont la mémoire courte, mais il y a 50 ans, la cause internationale se tournait plus vers l'Asie, qui était considérée comme le continent misérable et à problème , l'artiste humanitaire Bob Geldof le rappelait d'ailleurs dans une interview: lorsqu'il était petit, c'était des souscriptions pour l'Asie, avec plusieurs pays d'une extrème pauvreté, Corée du Sud comprise.....la cause était entendue, l'Afrique et ses extraordinaires gisements (pétrole, platine, cobalt, uranium, pierres précieuses) allait décoller en flèche, mais l'Asie manquait de matières premières.

50 ans après, Samsung et LG sont des leaders mondiaux, l'Asie a décollé...et l'Afrique stagne voire régresse.....ce n'est pas du tout ce qui était prévu.

Modifié par apotropaique le 13/01/2012 18:44
Anonyme
 Posté le 13/01/2012 à 21:02 
Nouvel astucien

Bonjour TLM

Il y a peut-être aussi une vision post-coloniale des Européens... Cette Afrique à laquelle nous avons "tant apporté" ne pouvait (vu qu'elle s'émancipait) que décoller...

Alors... que même lors de la colonisation les états colonisateurs ont agit sans (quasiment) jamais tenir compte des réalités sociétales, tribales, culturelles, etc...

Ce à-contrario des pays d'asie, pour qui les contacts avec les Européens, même envahissant, n'ont été que des parenthèses dans des civilisations -dures, mais déjà structurés pour être "compatibles" avec des échanges macro-économiques...

@+

apotropaique
 Posté le 13/01/2012 à 21:26 
Astucien

Quand on voit la découpe faite en Asie du SE en particulier, difficile d'y voir une prise en compte de réalités tribales...le souci avec l'Afrique, c'est qu'elle est très riche potentiellement (ayant même parfois des gisements quasi exclusifs au monde, pas de concurrence possible) et cet argent part soit dans la poche des potentats locaux, soit dans le trafic d'armes....

Modifié par apotropaique le 13/01/2012 21:26
Anonyme
 Posté le 13/01/2012 à 21:49 
Nouvel astucien
apotropaique a écrit :

Quand on voit la découpe faite en Asie du SE en particulier, difficile d'y voir une prise en compte de réalités tribales...le souci avec l'Afrique, c'est qu'elle est très riche potentiellement (ayant même parfois des gisements quasi exclusifs au monde, pas de concurrence possible) et cet argent part soit dans la poche des potentats locaux, soit dans le trafic d'armes....

Re

En Asie comme ailleurs, les colons n'ont pas pris en compte les réalités... la différence est la capacité ou non de ces contrés à endurer sur le plus ou moins long terme une occupation et d'ensuite la dépasser...

Un exemple (simpliste je l'admet) est de voir qu'aujourd'hui ce sont les pays considérés comme miséreux hier, qui prennent possession des terres et des richesses qu'elles contiennent en Afrique... Ce en les achetant aux potentats locaux, qui les bradent sans barguigner ! De la même manière que (nombre de) leurs ancêtres ont collaborés avec les marchands d'esclaves (avant même que les Européens s'y intéressent... )

Ce qui se passe en Afrique me fait penser (là aussi c'est "réducteur") aux banlieue en France... : pendant que les gamins s'entredéchirrent quartier contre quartier, (encouragés par les petits dealers)... les "gros" se partagent le gâteau de tous les trafics...

@+

apotropaique
 Posté le 13/01/2012 à 22:19 
Astucien

un pays parmi tant d'autres, mais qui résume toute la situation:

http://www.afrik.com/article24485.html

et dire que les jeunes chantaient sopi dans les rues il y a 10 ans....toujours la même rengaine.{#}

Modifié par apotropaique le 13/01/2012 22:21
trojan horse
 Posté le 14/01/2012 à 10:37 
Petit astucien

bonjour

les femmes

enfin on a un alibi de la lybie qui lis pas bien .
ça va pas ?? il voulait être un caîd-à-vie ,mais c'était qu'un caîd à fou.

MikeRosoft
 Posté le 14/01/2012 à 13:20 
Petit astucien

Message original par qmike549

bonjour

Kadhafi a quitté la Libye sans dire au revoir.
> > > > C'est pas Tripoli de sa part.
> > > > Il a même pas fait Libye-zou en partant.
> > > > Il est sûrement parti parce qu'il a fait Libye-tises.
> > > > Il Libye-zarre quand même ce dictateur.
> > > > C'est écrit dans la presse si tu libyen !
> > > > On parle beaucoup de La Libye de Kadhafi mais on parle aussi de l'alibi de
> > > > DSK...
> > > > mais on oublie que DSK, aussi, c'est une affaire de trip au lit...

avec un peu de recherche

https://forum.pcastuces.com/jeux_de_mots-f9s41235.htm?page=1&#4355889

Publicité
lemedour
 Posté le 17/01/2012 à 14:22 
Astucien

qmike549 a écrit :

Bonjour

lemedour comme chacun le sait ici , tu n"es pas un personnage marrant et meme trés pathétique dans tes réponses

Pa sse ton chemin si cela ne te plait pas et epargne moi de tes commentaires

Je viens de voir ce commentaire ...

1 - si vous pouvez me donnez une de mes réponses pathétiques, je serai ravi de m'améliorer.

2 - Si vous ne voulez pas que l'on vous pose une question sans autre forme d'appréciation, ne postez pas de message.

Comme beaucoup le disent souvent ici, c'est un forum où est censé règner le droit d'expression.

lemedour
 Posté le 17/01/2012 à 18:35 
Astucien

Ah Dieu que la critique est aisée mais l'art difficile ...

Anonyme
 Posté le 17/01/2012 à 21:12 
Nouvel astucien

qmike549 a écrit :

Bonjour

... comme chacun le sait ici , tu n"es pas un personnage marrant et meme trés pathétique dans tes réponses

Pa sse ton chemin si cela ne te plait pas et epargne moi de tes commentaires

wesh!

... alors dis nous tout qmike ... quel est ton métier dans ce sujet ? ... puisque ton métier dépend des sujets !

(Tu sais très bien supprimer un message quand un intervenant de PCA te fait cette même remarque ... !)

...

gemassez
 Posté le 18/01/2012 à 10:08 
Astucien

Pour ma part il n'y a que la LYBIE do qui me tient à coeur ! Ca part aussi avec le temps !

kelko
 Posté le 18/01/2012 à 15:04 
Astucienne

gemassez a écrit :

Pour ma part il n'y a que la LYBIE do qui me tient à coeur ! Ca part aussi avec le temps !

pourtant y'a pas de dictateur là ! Avec le temps, va, avec le temps, tout s'en va...

Anonyme
 Posté le 18/01/2012 à 19:31 
Nouvel astucien

kelko a écrit :
gemassez a écrit :

pourtant y'a pas de dictateur là ! Avec le temps, va, avec le temps, tout s'en va...

x 2

kelko
 Posté le 18/01/2012 à 20:39 
Astucienne

{#}

Même sens de l'humour déjanté ? {#}{#}{#}

Ça fait du bien ! {#}

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
anny-gould nous a quitté
lou-reed nous a quitté
franck alamo nous a quitté
la ligne verte ,john coffey nous a quitté
Branche de houx nous a quitté...
Renardeau nous a quitté
Sim nous a quitté
Philippe Khorsand nous quitte lui aussi ...
le chanteur Carlos nous a quitté
James Brown nous a quitté
Plus de sujets relatifs à IL nous a quitté
 > Tous les forums > Forum À côté