| ||||||||
Astucien ![]() |
Dans la nuit du 4 août 1789, l'Assemblée Nationale Constituante avait voté la suppression des privilèges féodaux. >>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_du_4_ao%C3%BBt_1789 Où en sommes nous, 230 ans plus tard ? ...Matière à réflexion... Modifié par beorcs le 05/08/2019 11:30 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Ne pas oublier les dates précédentes, qui ont conduit à cet évènement: - 4 mai: Grande Messe et Procession d'ouverture des États généraux; - 5 mai: tenue des États Généraux. Etc. De la même façon, la démolition par le peuple des barrières de péage, aux entrées de Paris, a immédiatement précédé la prise de la Bastille, considérée comme le symbole et l'acte I de la révolution, alors que la démolition des barrières est un acte révolutionnaire bien plus profond (les péages entretenaient la cherté de la vie pour tout le peuple de Paris, alors que la Bastille "accueillait" des prisonniers triés sur le volet…) Néanmoins, c'est à juste titre que l'abolition des Privilèges, votée dans la nuit du 4 août, reste un acte très hautement politique et révolutionnaire. Quant à vouloir faire des comparaisons avec notre situation, 230 ans plus tard, il faut le faire en se gardant des exagérations verbales et des comparaisons abusives. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas du chemin à faire pour retrouver, en 2019, l'esprit de toutes les conquêtes de 1789, dans un contexte totalement différent. | |||||||
Astucien ![]() |
Il y en a qui vont fêter cet anniversaire, non ? https://www.nouvelobs.com/politique/20170725.OBS2560/une-deputee-de-la-france-insoumise-propose-d-abolir-les-privileges-des-ex-presidents.html Ils attendent patiemment... | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Je crois bien que c'est de pire en pire si on fait le rapport entre les plus hauts revenus et les plus bas. | |||||||
Petit astucien | Abolition des privilèges......ou transfert de privilèges? | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Guevara | |||||||
Astucien ![]() |
Abolition des privilèges ? Mais ce n'est que mon avis... Bonne journée, et bonnes vacances à ceux qui y sont | |||||||
![]() | E-L a écrit : de m'enfermer ? m'emmener ? m'acclamer ? Après, influence ben oui comme peut l'être celle de ses parents et leur statut professionnel ,le cercle amical , son lieu de résidence voire son modèle éducatif Modifié par Scapo le 06/08/2019 19:04 | |||||||
![]() ![]() | guevara a écrit : n'en déplaise aux Russophobes patentés, pourquoi Poutine n'a t il pas été invité au D-Day .
| |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | Bonjour guevara Sujet épineux s'il en est ! "Victoire déjà déterminée par les victoires de l'armée rouge à Stalingrad et à Koursk" . Plutôt que déterminée j'emploierais plutôt le terme de "facilitée" .Il s'en d'ailleurs fallu d'un presque rien pour que le débarquement soit un échec malgré l'affaiblissement de l'armée allemande ! La commémoration du D Day a rassemblé les nations sur le terrain ce jour là ! Si ce débarquement n'avait pas eu lieu , la Russie avait-elle comme projet de venir "libérer" le territoire français ? Et de s'y installer ..... La raison de la non invitation est politique ! Eviter de mettre en présence des dirigeants opposés dans leurs pays respectifs , la question a du être étudiée avant une décision qui a pu choquer si on n'en creuse pas davantage les raisons ! De là à y trouver un tissu de mensonges ,vulgairement faut pas pousser le bouchon ,n'en déplaise aux Russophiles patentés .
| |||||||
Petit astucien | guevara a écrit : OK ! Mais où est le mensonge ? Dans l'info "officielle" ou dans les méandres d'internet ? On n'y compte plus les désinformations, les exagérations , les fausses dates, les trucages , les infos tronquées ,bref tout ce qui flatte dans le sens du poil ! Bien présomptueux celui qui croit y trouver la seule vérité vraie ..... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|