> Tous les forums > Forum À côté
 Il y a 230 ans, l'abolition des privilèges en France...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 05/08/2019 @ 11:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Juste un rappel,

Dans la nuit du 4 août 1789, l'Assemblée Nationale Constituante avait voté la suppression des privilèges féodaux.

>>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_du_4_ao%C3%BBt_1789

Où en sommes nous, 230 ans plus tard ? ...Matière à réflexion...

Modifié par beorcs le 05/08/2019 11:30
Publicité
Papyjan07
 Posté le 05/08/2019 à 12:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Ne pas oublier les dates précédentes, qui ont conduit à cet évènement:

- 4 mai: Grande Messe et Procession d'ouverture des États généraux;

- 5 mai: tenue des États Généraux. Etc.

De la même façon, la démolition par le peuple des barrières de péage, aux entrées de Paris, a immédiatement précédé la prise de la Bastille, considérée comme le symbole et l'acte I de la révolution, alors que la démolition des barrières est un acte révolutionnaire bien plus profond (les péages entretenaient la cherté de la vie pour tout le peuple de Paris, alors que la Bastille "accueillait" des prisonniers triés sur le volet…)

Néanmoins, c'est à juste titre que l'abolition des Privilèges, votée dans la nuit du 4 août, reste un acte très hautement politique et révolutionnaire.

Quant à vouloir faire des comparaisons avec notre situation, 230 ans plus tard, il faut le faire en se gardant des exagérations verbales et des comparaisons abusives. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas du chemin à faire pour retrouver, en 2019, l'esprit de toutes les conquêtes de 1789, dans un contexte totalement différent.

longchris42
 Posté le 05/08/2019 à 12:18 
Astucien

Jean_Aymard
 Posté le 05/08/2019 à 14:35 
  Astucien

Bonjour

Je crois bien que c'est de pire en pire si on fait le rapport entre les plus hauts revenus et les plus bas.

Brownie0169
 Posté le 05/08/2019 à 18:12 
Petit astucien

Abolition des privilèges......ou transfert de privilèges?

Papyjan07
 Posté le 06/08/2019 à 10:58 
Astucien

Bonjour,

Guevara . "... la révolution Française fut une initiée par la bourgeoisie…" Pas faux. Karl MARX lui-même, écrit dans "Le Manifeste du Parti Communiste": "La bourgeoisie a joué dans l'histoire un rôle éminemment révolutionnaire", ce qui peut surprendre, au premier abord, et encore plus avec l'emploi de l'adverbe "éminemment"...

ladybug98728
 Posté le 06/08/2019 à 14:56 
Petit astucien

à tous

Abolition des privilèges ? Je n'en ai pas l'impression De là à dire que certains en ont encore plus qu'avant il n'y a qu'un pas...

Mais ce n'est que mon avis...

Bonne journée, et bonnes vacances à ceux qui y sont

Scapo
 Posté le 06/08/2019 à 18:55 
  Astucien
E-L a écrit :

Moi cela m'inspire une réflexion beaucoup plus inquiétante: Les idées politiques d'un professeur d'histoire n'influent-elles pas sur sa manière d'enseigner l'histoire à nos enfants.

Que ce soit d'une façon consciente ou inconsciente?

Comme la majorité des enseignants est à gauche je risque d'avoir à table le soir une petite gauchiste qui va se faire un plaisir de m'

à+

de m'enfermer ? m'emmener ? m'acclamer ?
Ha non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas ça .....

Après, influence ben oui comme peut l'être celle de ses parents et leur statut professionnel ,le cercle amical , son lieu de résidence voire son modèle éducatif
qui eux , n'auront rien d'inconscient.

Modifié par Scapo le 06/08/2019 19:04
jujube2
 Posté le 07/08/2019 à 12:24 
  Maître astucien

guevara a écrit : n'en déplaise aux Russophobes patentés, pourquoi Poutine n'a t il pas été invité au D-Day .

tout simplement parce qu' ils n' ont pas participé au débarquement ?

Publicité
tecnic
 Posté le 07/08/2019 à 12:36 
Petit astucien

Bonjour guevara

Sujet épineux s'il en est !

"Victoire déjà déterminée par les victoires de l'armée rouge à Stalingrad et à Koursk" . Plutôt que déterminée j'emploierais plutôt le terme de "facilitée" .Il s'en d'ailleurs fallu d'un presque rien pour que le débarquement soit un échec malgré l'affaiblissement de l'armée allemande !

La commémoration du D Day a rassemblé les nations sur le terrain ce jour là ! Si ce débarquement n'avait pas eu lieu , la Russie avait-elle comme projet de venir "libérer" le territoire français ? Et de s'y installer .....

La raison de la non invitation est politique ! Eviter de mettre en présence des dirigeants opposés dans leurs pays respectifs , la question a du être étudiée avant une décision qui a pu choquer si on n'en creuse pas davantage les raisons ! De là à y trouver un tissu de mensonges ,vulgairement faut pas pousser le bouchon ,n'en déplaise aux Russophiles patentés .

tecnic
 Posté le 07/08/2019 à 16:18 
Petit astucien
guevara a écrit :

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité "

1984 - George Orwell

OK ! Mais où est le mensonge ? Dans l'info "officielle" ou dans les méandres d'internet ? On n'y compte plus les désinformations, les exagérations , les fausses dates, les trucages , les infos tronquées ,bref tout ce qui flatte dans le sens du poil ! Bien présomptueux celui qui croit y trouver la seule vérité vraie .....

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC World War Z gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre
24,99 €Chargeur USB Anker 48W USB C Power Delivery et Quick Charge 3.0 à 24,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon propose le chargeur USB Anker 48W USB C Power Delivery et Quick Charge 3.0 à 24,99 €. Son port USB C de 46 W PD est compatible MacBook, Xiaomi, Nintendo Switch pour une recharge à pleine vitesse. Il possède également une sortie  Quick Charge 3.0 et une sortie USB standard. Pour profiter de l'offre, déroulez la liste Message promotionnel et appliquez la réduction de 30 €. Elle sera visible sur la page de confirmation de commande. 

> Voir l'offre
15,99 €Jeu Battlefield V pour PC à 15,99 €
Valable jusqu'au 31 Mars

Amazon propose actuellement le tout dernier Battlefield V (seconde guerre mondiale) sur PC à 15,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 29 €. Vous recevrez le code par email pour le télécharger sur Origin.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
4 août 1789 : abolition des privilèges
Vers l'abolition des corridas en France ?
Abolition des privilèges
Et ça arrive en France, si, si, ...
Tour de France
Météo France
france usa quart de final très possible ?
RENNES : remporte la Coupe de France.
Privatisation de 150 barrages hydroélectriques de France
Ca remarche !! Problème avec France Connect
Plus de sujets relatifs à Il y a 230 ans, l''abolition des privilèges en France...
 > Tous les forums > Forum À côté