> Tous les forums > Forum Mac
 iMac G5 PPC, Erreur du Noyau + pb détection clavier/souris
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Dadus1234
  Posté le 04/06/2013 @ 14:38 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un utilisateur de mac depuis 3 ans et je dois dire que je ne pourrais plus jamais retourner au PC pour mon usage personnel !

J'ai un MacBookPro 13" qui me suit partout dans mes déplacements, nous sommes inséparables ^^

Je me suis inscrit sur ce forum pour demander de l'aide au sujet d'un iMac G5 que l'on m'a donné et qui présente plusieurs pb...

CONFIG : iMac G5, PPC 1,9GHz, 10.4.2 Tiger, ATI Radeon X600 Pro, n'hésitez pas à demander si besoin de plus d'infos sur la config

1. J'ai systématiquement au démarrage le message suivant : « Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation. »

2. J'ai essayé de le démarrer en mode sans echec en pressant la touche maj quand j'entends le son du démarrage jusqu'à ce que je vois le logo d'apple avec le "sablier" rond qui tourne... effectivement ca démarre sans echec mais mon clavier et ma souris apple ne sont pas pris en compte, impossible de me logger...

3. Depuis que j'ai fait cette manip, le imac G5 ne détecte plus ma souris et mon clavier... WTF ???

4. Sur un forum j'ai vu qu'il était possible de prendre le contrôle à distance pour régler mon pb, mais impossible de procéder à la manip vu que mon imac n'est pas connecté à internet, et impossible de m'y connecter parce que je dois tapper le mot de passe réseau et que mon clavier ne fonctionne pas...

BREF ! un peu longue ma présentation, mais j'ai le mérite d'être précis sur mes objectifs...

L'idéal serait de récuperer quelques fichiers (musique, docs word, etc...) et de tout formater, installer tiger os, et de pouvoir utiliser l'imac g5 comme il se doit.

A vos claviers, j'attends beaucoup de ce forum, ne me décevez pas

Au plaisir de vous lire.

Dads

Publicité
marief29
 Posté le 04/06/2013 à 16:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Il fait un "Kernel Panic", il peut y avoir bien des causes. La première est une barrette de mémoire défectueuse ou mal positionnée. Ou un pilote de souris ou de clavier : SteerMouse me le fait sur un des ordis et pas les autres.

Ou alors… cet iMac G5 fait partie de la série maudite rev A (août 2004 - mai 2005) dont les condensateurs claquaient au bout d'un certain temps. J'en ai eu un, j'ai remplacé l'alimentation, ça lui a donné deux ans de répit environ. Il a fini à la décharge. Pour avoir la date de fabrication, porter le n° de série ici : http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php EDIT/ On dirait que non, les 1.9 Gz iSight font partie d'une série suivante, fin 2005.

Un petit coup de Google sur "iMac G5 capacitors".

Si tu disposes d'un autre Mac avec un port Firewire 400 ou un câble 800/400, tu peux brancher l'iMac en mode cible (démarrer l'iMac sur la touche t) sur l'autre Mac, il devrait être vu comme un disque externe et tu peux tout récupérer.

Si c'est un rev A, il est extrêmement facile à démonter, on peut aussi récupérer le disque dur pour le monter sur un boîtier ou une station Firewire ou USB. C'est un disque SATA.

PS On peut aussi réinstaller le système par "Archive et Installe", mais il me paraît impératif de faire d'abord une sauvegarde.

Modifié par marief29 le 04/06/2013 16:42
Dadus1234
 Posté le 04/06/2013 à 17:17 
Nouvel astucien

Hello Marie,

Merci de ta réponse !

Wouw je ne comprends pas grand chose à tout ce vocabulaire très technique (dsl !) en allant sur ton site pour checker le numéro de série j'ai bien le modèle iMac G5 (17-inch iSight) (CTO)... si tu veux checker par toi même voici le numéro de série : W8545RJ8TAQ série maudite ou pas ? à priori j'en ai pas l'impression vu la date de fabrication effectivement fin 2005.

Pour répondre à ta solution de récupération de DATA, je n'ai pas de cable firewire sous la main et très honnêtement, kit à tout perdre dans mes datas j'en ai pas grand chose à faire, je veux juste profiter du mac avec un bon gros formatage d'usine pour qu'il ne me fasse plus son message d'erreur tout vilain qui me bloque systématiquement dans mon utilisation.

Peux-tu m'en dire plus au sujet du "Archive et Installe" stp ?

Penses-tu que cela pourra régler le pb une bonne fois pour toute ?

Je suis prêt à ouvrir le capot pour checker également les barettes de mémoire, après tout je pense que dans le transport il a du prendre quelques coups.

Merci d'avance pour ton aide si précieuse ^^

Dads.

marief29
 Posté le 04/06/2013 à 17:47 
Astucienne

Les barrettes sont facilement accessibles, sur la tranche inférieure de l'appareil. http://support.apple.com/kb/HT2266?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Les rev C (c'est le cas du tien) ne sont pas drôles à démonter http://www.macbidouille.com/news/2005/12/06/demontage-du-nouvel-imac-g5

Pour faire une réinstallation "Archive et Installe", démarrer sur le DVD d'installation et faire très attention aux options. Sur Tiger, ça installait un "Previous System" dont on pouvait se débarrasser ensuite. Puis installer la mise à jour 10.4.11 si c'est sur Tiger. On peut installer jusqu'à 10.5.8, mais il faut alors un DVD d'install 10.5, il n'y a pas grand chose à gagner si on a un autre Mac récent à côté.

Ah oui, j'oubliais, j'ai eu en 2003 des Kernel Panic à répétition avec une souris Apple filaire, le câble trop fin (et trop court) se cassait à l'intérieur de la gaine, à la sortie de la souris. Une brave et moche Logitech a résolu le problème.

Dudul Mac
 Posté le 04/06/2013 à 18:31 
Petit astucien

Je résume pour voir si j'ai bien compris :

- l'iMac G5, maintenant, démarre mais perd le clavier et la souris après l'écran pomme grise sur fond blanc

- il y a un kernel panic, ce qui signifie qu'il y a forte chance d'un problème matériel.

Je commencerai par faire un Apple Hardware Test. Pour cela, il faut avoir le CD ou DVD qui était fourni avec l'iMac

Dadus1234
 Posté le 04/06/2013 à 20:22 
Nouvel astucien

J'ai un DVD d'installation Mac OS X mais ce n'est pas celui qui a été fourni avec le iMac ca pose un problème ?

marief29
 Posté le 04/06/2013 à 20:40 
Astucienne

Oui, car celui que tu as est sans doute celui du MacBook, un disque spécifique au modèle. Il te faudrait le DVD gris du même modèle de Mac ou alors un DVD (noir) du commerce Tiger qui n'aura pas l'Apple Hardware Test.

Dadus1234
 Posté le 04/06/2013 à 23:37 
Nouvel astucien

@marief29 : je viens de retirer la barrette de 2GO, après inspection elle ne semble pas grillée ou endomagée, j'en déduit que si ca continue à bugger il va falloir démonter la bête ! Les vis du capot sont en forme d'étoile, ca risque de limiter mon inspection à l'intérieur j'ai pas les bons outils.

J'ai tout bien refermé et rallumé la machine, à présent pas de Kernel Panic au bout de 30 minutes donc c'est plutot bon signe !

Les claviers et souris ne fonctionnent toujours pas mais je garde espoir de dompter la machine sous peu.

Je vais me procurer un DVD d'installation Mac OS Tiger et lancer le Apple Hardware Test.

Quand tu dis :

Sur Tiger, ça installait un "Previous System" dont on pouvait se débarrasser ensuite. Puis installer la mise à jour 10.4.11 si c'est sur Tiger. On peut installer jusqu'à 10.5.8, mais il faut alors un DVD d'install 10.5, il n'y a pas grand chose à gagner si on a un autre Mac récent à côté.

Il faut que je fasse quoi exactement du coup ? le "Previous System" est automatique ou c'est une option à décocher ?

Merci infiniment pour votre aide :)

marief29
 Posté le 05/06/2013 à 07:49 
Astucienne

C'est automatique quand on a pris l'option "Archive et Installe". Pas de souci, c'est juste pour que tu ne t'étonnes pas, il ne sert à rien en général. Ça a disparu sur les OS X récents.

Le Apple Hardware Test se lance en démarrant sur le DVD gris lié au modèle de Mac, en apputant sur la touche d au démarrage. Les DVD du commerce ne le font pas.

La barrette avait peut-être simplement bougé et la remise en place aurait fait du bien ? C'est rare mais ça arrive, surtout sur les portables.

Le manuel en français : http://support.apple.com/kb/TS2094?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR, il ne sert à rien en cas de vraie panne !

En attendant, tu peux toujours "réinitialiser la PRAM" comme indiqué ici http://support.apple.com/kb/TS2094?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR , et faire un "Reset SMU" http://support.apple.com/kb/HT1767?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ça ne mange pas de pain.

Oups… il faudrait tout de même que le clavier fonctionne pour la réinitialisation de la PRAM ! As-tu changé de port USB ? Ou essayé un autre clavier ?

Modifié par marief29 le 05/06/2013 09:10
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Probleme Ecran+Clavier+Souris
Mettre un raccourci clavier sur un dossier Mac
imac 27, disque dur mort
Quel Disque Dur Externe pour IMac et Time Machine
réinstallation complète iMac
sens de défilement de la souris sur 10.5.8
Message d' erreur ?!
Clavier compatible PC - Mac
Mail pour Imac
Déterminer le processeur de mon iMac 27
Plus de sujets relatifs à iMac G5 PPC, Erreur du Noyau + pb détection clavier/souris
 > Tous les forums > Forum Mac