> Tous les forums > Forum Mac
 Imac OS X 10.6.8 27 pouces infecté par chumsearch.com
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yeyeck
  Posté le 20/06/2016 @ 16:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai préféré créer un nouveau fil ici pour ne pas pollué le précédent (même si les 2 sont surement liés).

Après des recherches, j'ai l'impression que mon navigateur Google Chrome est infecté par chumsearch.com (ce qui expliquerait les fenêtres de pubs et autres redirections douteuses).

Connaissez-vous un moyen efficace compatible avec mon OS 10.6.8 de s'en débarrasser définitivement ?

Merci

Publicité
marief29
 Posté le 20/06/2016 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

A-t-il été détecté par EtreCheck ? Je vois "Un fichier inconnu trouvé. [Vérifier ces fichiers]". Consulter la ligne "Fichiers inconnus" et cliquer sur "Vérifier ces fichiers".

Voir aussi http://www.2-remove-virus.com/fr/supprimer-chumsearch-com/ Le conseil pour Chrome est à la fin.

PS Merci beaucoup pour cette question. En mettant à jour EtreCheck, je me suis aperçue qu'après avoir changé le DD de mon Mac Mini 10.6.8, il y a 2 jours, j'ai mal ajusté une des mémoires, il ne voyait que 4 Go sur les 8 !

Modifié par marief29 le 20/06/2016 17:43
yeyeck
 Posté le 20/06/2016 à 17:44 
Petit astucien
marief29 a écrit :

A-t-il été détecté par EtreCheck ? Consulter la ligne "Fichiers inconnus" et cliquer sur "Vérifier ces fichiers".

Voir aussi http://www.2-remove-virus.com/fr/supprimer-chumsearch-com/ Le conseil pour Chrome est à la fin.

PS Merci beaucoup pour cette question. En mettant à jour EtreCheck, je me suis aperçue qu'après avoir changé le DD de mon Mac Mini 10.6.8, j'ai mal ajusté une des mémoires, il ne voyait que 4 Go sur les 8 !

Merci pour ton retour rapide.

Je ne sais pas si EtreCheck l'a vu (j'y comprends pas grand chose). A l'endroit indiqué, j'ai ça :

Les fichiers inconnus : ⓘ
/Library/LaunchAgents/ConferenceRS.plist
/Applications/ConferenceRS.app/Contents/MacOS/ConferenceRS /Applications/ConferenceRS.app
Un fichier inconnu trouvé. [Vérifier ces fichiers]

Quand je clique sur [Vérifier ces fichiers], j'ai ça en fichier inconnu :
/Library/LaunchAgents/ConferenceRS.plist

Est ce que c'est le bon selon toi ? Que dois je en faire ?

Je regarde ton lien de suite.

PS: avec plaisir. Si je peux aider (sans le vouloir)^^

marief29
 Posté le 20/06/2016 à 18:21 
Astucienne

Non, ce n'est pas ça, EtreCheck n'a sans doute pas encore répertorié cette saleté.

Voir directement sur Chrome comme indiqué ensuite. Et surtout ne pas télécharger MacKeeper ! Le remède serait pire que le mal.

Ouf, j'ai récupéré mes 8 Go

yeyeck
 Posté le 20/06/2016 à 18:37 
Petit astucien
marief29 a écrit :

Non, ce n'est pas ça, EtreCheck n'a sans doute pas encore répertorié cette saleté.

Voir directement sur Chrome comme indiqué ensuite. Et surtout ne pas télécharger MacKeeper ! Le remède serait pire que le mal.

Ouf, j'ai récupéré mes 8 Go

Je viens de suivre la procédure manuelle pour supprimer le souci via le lien que tu m'as fourni. J'espère que j'en suis définitivement débarrassé.

Oui, mon mac (via Chrome d'ailleurs) n'arrête pas de me proposer d'installer MackKeeper (pour limiter les dégâts dixit leur pub). Plus fréquemment depuis quelques jours...

Enfin, je voulais te demander (je me pose la question), pourquoi tu ne fais pas une mise à jour de ton OS 10.6.8 (comme le mien) vers El Capitan ?? cela pose un souci ?

Merci pour ton retour sur ce point.

PS: bien content pour tes 8 Go ! :-)

marief29
 Posté le 20/06/2016 à 20:18 
Astucienne

10.6.8 est remarquablement stable et les rares fois où j'aurais besoin d'un système supérieur, je dispose d'un MacBook avec 10.9.5 installé. El Capitan ne me tente pas, même si je l'ai sur un disque externe de test.

L'iMac de mon mari était sur 10.6.8 et pour certains sites il valait mieux upgrader. J'ai installé 10.9.5 en prenant beaucoup de précautions : un clone que j'ai mis de côté, puis un second clone sur lequel j'ai upgradé directement (sinon c'est la galère pour récupérer la bibliothèque de iPhoto, et il y tient). Je ne manque pas de disques à la maison

Ensuite, j'ai formaté un disque externe et fait une "clean install" de 10.9.5 et déplacé à la main tous les fichiers utilisateurs nécessaires, en évitant l'Assistant de Migration qui aurait remis des tas de trucs inutiles. Enfin, démarrage sur ce clone et test. Tout étant OK, clonage en sens inverse sur le disque dur.

Le résultat : il faudra qu'il avoue aux petits-enfants qu'un bon nombre de jeux non compatibles sont passés aux oubliettes.

yeyeck
 Posté le 20/06/2016 à 20:36 
Petit astucien
marief29 a écrit :

10.6.8 est remarquablement stable et les rares fois où j'aurais besoin d'un système supérieur, je dispose d'un MacBook avec 10.9.5 installé. El Capitan ne me tente pas, même si je l'ai sur un disque externe de test.

L'iMac de mon mari était sur 10.6.8 et pour certains sites il valait mieux upgrader. J'ai installé 10.9.5 en prenant beaucoup de précautions : un clone que j'ai mis de côté, puis un second clone sur lequel j'ai upgradé directement (sinon c'est la galère pour récupérer la bibliothèque de iPhoto, et il y tient). Je ne manque pas de disques à la maison

Ensuite, j'ai formaté un disque externe et fait une "clean install" de 10.9.5 et déplacé à la main tous les fichiers utilisateurs nécessaires, en évitant l'Assistant de Migration qui aurait remis des tas de trucs inutiles. Enfin, démarrage sur ce clone et test. Tout étant OK, clonage en sens inverse sur le disque dur.

Le résultat : il faudra qu'il avoue aux petits-enfants qu'un bon nombre de jeux non compatibles sont passés aux oubliettes.

Merci pour toutes ces infos.

Mais honnêtement, avec ce que je lis, effectuer cette migration ne me tente pas trop (même si d'un point de vue pratique, ce serait pas mal). :-)

Bref, si tu connais sur le net un tuto pour réussir le grand saut sans perdre de logiciels/applications/données, je suis plus que preneur.

Je testerai peut être sur mon MacBook pour démarrer (lui aussi est sous OS 10.6.8).

A bientôt.

marief29
 Posté le 21/06/2016 à 07:28 
Astucienne

Le mieux est de le faire sur un disque externe et tester, c'est absolument sans risque.

yeyeck
 Posté le 21/06/2016 à 12:47 
Petit astucien
marief29 a écrit :

Le mieux est de le faire sur un disque externe et tester, c'est absolument sans risque.

C'est à dire ? C'est quoi le principe ? (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris) :-)

Publicité
marief29
 Posté le 21/06/2016 à 15:52 
Astucienne

1 - Formater correctement un DD externe de dimension suffisante avec l'Utilitaire de Disque (Tableau GUID). Le nommer de façon à ne pas faire de confusion ensuite.

2 - Télécharger SuperDuper! http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html et le lancer.

Puis suivre le mode d'emploi http://news.debutersurmac.com/didacticiels/tiers/superduper/

La version d'essai permet le clonage intégral, ce qui est le but ici.

Patienter.

3 - Choisir le clone comme disque de démarrage dans les préférences Système/Démarrage. Lancer l'application AppStore qui devrait proposer la mise à jour sur El Capitan. Il faudra peut-être créer un identifiant Apple. Patienter encore ! Et suivre les indications. N.B À un moment, il peut rester une éternité sur "Il reste une seconde", ne pas s'inquiéter.

Cette méthode n'est pas une clean install. Si on n'a pas installé des tonnes d'applis auparavant, ça ne doit pas poser trop de problèmes.

Attention : si on utilise un logiciel de courrier, prendre la précaution de ne pas les supprimer du serveur immédiatement, sinon on ne retrouve pas les derniers en revenant sur le disque interne.

Tester et re-tester. Je galère encore pour retrouver tous les anciens mails en passant de 10.6 à 10.9 comme ici http://forum.mac4ever.com/probleme-de-tranfert-mail-snowl-mavericks-t95092.html J'y arrive peu à peu.

D'autres avis ? J'espère n'avoir rien oublié.

OloPSG
 Posté le 12/06/2018 à 14:56 
Nouvel astucien
yazidmokicko
 Posté le 05/11/2018 à 13:36 
Nouvel astucien
Message original par yeyeck

Bonjour,

J'ai préféré créer un nouveau fil ici pour ne pas pollué le précédent (même si les 2 sont surement liés).

Après des recherches, j'ai l'impression que mon navigateur Google Chrome est infecté par chumsearch.com (ce qui expliquerait les fenêtres de pubs et autres redirections douteuses).

Connaissez-vous un moyen efficace compatible avec mon OS 10.6.8 de s'en débarrasser définitivement ? Torrent TurboTax Gogoanime

Merci

PS Merci beaucoup pour cette question. En mettant à jour EtreCheck, je me suis aperçue qu'après avoir changé le DD de mon Mac Mini 10.6.8, il y a 2 jours, j'ai mal ajusté une des mémoires, il ne voyait que 4 Go sur les 8 !

Modifié par yazidmokicko le 05/11/2018 19:10
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Imac OS X 10.6.8 27 pouces infecté ??
Ecran Noir intempestif Imac 27 pouces avec OS X 10.6.8
imac 20 pouces extinction moniteur
Ecran imac 20 pouces
Taille exacte d'un ecran Imac alu 21,5 pouces
Souci affichage écran Imac
iMAC et Libre Office
imac 27, disque dur mort
Quel Disque Dur Externe pour IMac et Time Machine
réinstallation complète iMac
Plus de sujets relatifs à Imac OS X 10.6.8 27 pouces infecté par chumsearch.com