> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Image complète de son DD pour sauvegarde et éventuelle récupération ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Maux Croisés
  Posté le 22/05/2022 @ 14:50 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Ayant réinstallé Windows 10 sur 2 vieux pcs, je souhaiterais faire une sauvegarde de leurs dd en image disque (ou autre appellation, je ne sais pas).

Une image complète incluant tous les programmes installés, les configurations, les MAJ Windows Update... est-ce possible ?

(Images à utiliser si les pcs recommencent à moins bien fonctionner, sans être obligée de réinstaller Win 10.)

Si oui, quelle est la marche à suivre en 2022, logiciel pour le faire, etc... ?

Puis-je utiliser 1 seul DD externe (sur lequel je créée 2 partitions) ou en faut-il 2 ?

Des conseils pour le ou les DD ?

Merci

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2022 à 15:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Recommandations aux possesseurs de nouveaux PC ! (pcastuces.com).

Modifié par yves.vaissiere le 22/05/2022 15:18
poussebois
 Posté le 22/05/2022 à 15:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

On parle d'images système.

Cela peut se faire avec Windows lui-même sous une forme basique ou avec un logiciel tiers comme Aomei Backupper Standard, téléchargeable ici. (Ce n'est pas le seul).

Oui, tu peux utiliser un disque dur externe, une seule partition suffit. Tu crées des dossiers différents, c'est tout.

@ +

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2022 à 16:15 
  Grand Maître astucien

Message original par Maux Croisés

Bonjour à tous,

Ayant réinstallé Windows 10 sur 2 vieux pcs, je souhaiterais faire une sauvegarde de leurs dd en image disque (ou autre appellation, je ne sais pas).

Une image complète incluant tous les programmes installés, les configurations, les MAJ Windows Update... est-ce possible ?

(Images à utiliser si les pcs recommencent à moins bien fonctionner, sans être obligée de réinstaller Win 10.)

Si oui, quelle est la marche à suivre en 2022, logiciel pour le faire, etc... ?

Puis-je utiliser 1 seul DD externe (sur lequel je créée 2 partitions) ou en faut-il 2 ?

Des conseils pour le ou les DD ?

Merci

Bonjour,

Télécharge cet iso : https://forum.pcastuces.com/ab_pro_apa_pro_et_divers_outils-f14s2695.htm

Mets le sur une clé à l'aide de Rufus ou Ventoy, boote sur cette clé et fais tes sauvegardes sur un disque externe !

Les sauvegardes ayant la forme de fichiers, tu n'auras besoin que d'1 seul disque externe !

Jean_Aymard
 Posté le 22/05/2022 à 17:41 
  Astucien

Bonjour

Tu peux aussi acheter un disque de même capacité que le disque que tu veux copier.

Tu as en ce moment Aomei Pro qui est gratuit charge le.

https://forum.pcastuces.com/ab_pro_apa_pro_et_divers_outils-f14s2695.htm?page=5&#6471580

Ensuite avec un boitier tu connectes le disque que tu viens d'acheter en USB sur le PC

Ensuite tu clones le disque du PC sur le nouveau disque.

Tu auras un 2ème disque copie conforme du 1er

Modifié par Jean_Aymard le 22/05/2022 17:42
Maux Croisés
 Posté le 22/05/2022 à 18:29 
Petite astucienne

Bonsoir à tous et merci pour vos réactions et liens,

Je m'y perds un peu, dsl...

J'ai un DD externe 2,5" HDD Portable Western Digital 1 TO sur lequel il y a déjà des dossiers.

En voici sa capacité et ce qu'il comprend à ce jour :

- Puis-je y ajouter ces 2 dossiers distincts que je viens de créer (voir capture) pour y mettre dans chacun l'image système de chaque pc ?

Si je calcule bien,

• Le pc Packard Bell occupe toutes partitions comprises : C > 44 Go + D > 95 Go + 18 Go pour les 2 autres partitions (System et récupération) = env. 160 go
  • Le pc Asus occupe toutes partitions comprises : C > 33 Go + D > 85 Go + 22 Go reste (System, récupération et 1 partition non allouée que je découvre (???)) = env. 140 Go
  • Pour les 2 PC ça fait env. 300 Go, sur mon DD externe il reste un peu plus de 700 Go de libres.

PC Packard Bell :

PC ASUS :

- Créer des images complètes des DD (donc images système ?) avec Aomei Pro et les mettre dans les dossiers dédiés sur ce DD externe, est-ce faisable ?

- Cela ne fera-t-il pas disparaître les dossiers déjà présents ?

- Et, en cas de besoin, pourrais-je récupérer ces images juste en branchant le DD externe et en sélectionnant l'iso concernée ?

Encore merci pour vos explications, votre patience et vos aides respectives

P.S : Après vous avoir lus, j'ai téléchargé 2 Aomei, lequel choisir, et comment l'utiliser pls ?

Modifié par Maux Croisés le 22/05/2022 18:33
Parpaillot
 Posté le 23/05/2022 à 11:38 
Petit astucien

- Créer des images complètes des DD (donc images système ?) avec Aomei Pro et les mettre dans les dossiers dédiés sur ce DD externe, est-ce faisable ? oui

- Cela ne fera-t-il pas disparaître les dossiers déjà présents ? non

- Et, en cas de besoin, pourrais-je récupérer ces images juste en branchant le DD externe et en sélectionnant l'iso concernée ? oui

P.S : Après vous avoir lus, j'ai téléchargé 2 Aomei, lequel choisir, et comment l'utiliser pls ? quel est le nom de chacun ces fichiers ?

yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2022 à 12:05 
  Grand Maître astucien

L'iso est à graver par clic droit, ou pour construire une clé USB. Le média obtenu contenant un Système alternatif, on boote dessus pour utiliser le logiciel.

L'exe installe le logiciel sous Windows. On peut l'utiliser sous Windows. (évidemment il faudra un Système alternatif pour restaurer, si W ne démarre plus ou en boucle. Le logiciel installé permet de construire un média ad hoc, CD ou clé USB.)

Modifié par yves.vaissiere le 23/05/2022 13:59
Le Fêlé
 Posté le 23/05/2022 à 14:31 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

- Et, en cas de besoin, pourrais-je récupérer ces images juste en branchant le DD externe et en sélectionnant l'iso concernée ? oui

Nan, pas l'iso mais les fichiers .adi !

Les images faites par Aomei Backupper sont des fichiers .adi !

yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2022 à 14:36 
  Grand Maître astucien

en cas de besoin

Si le "besoin" c'est restaurer quand W ne démarre plus ou en boucle, il faudra utiliser un Environnement de secours.

(CD ou clé USB, voir ma réponse sous celle de Parpaillot.

Ce média - contenant d'autres outils ... - peut donc être obtenu à partir de l'iso, ou depuis le logiciel installé avec l'exe)

Modifié par yves.vaissiere le 23/05/2022 17:17
Maux Croisés
 Posté le 23/05/2022 à 17:06 
Petite astucienne

Parpaillot a écrit :

- Créer des images complètes des DD (donc images système ?) avec Aomei Pro et les mettre dans les dossiers dédiés sur ce DD externe, est-ce faisable ? oui

- Cela ne fera-t-il pas disparaître les dossiers déjà présents ? non

P.S : Après vous avoir lus, j'ai téléchargé 2 Aomei, lequel choisir, et comment l'utiliser pls ? quel est le nom de chacun ces fichiers ?

Bonjour j'avais mis une capture d'écran, celle-ci :

Maux Croisés
 Posté le 23/05/2022 à 17:14 
Petite astucienne

Re bonjour à tous,

Merci pour vos réactions diverses

Je ne suis pas aussi douée que vous tous, et j'ai besoin d'aide plus détaillée svp, avec des tutos par ex.

Le Fêlé pourrais-tu pls compléter ce tu as écrit ? Un tuto détaillé pour le faire ? Une clé USB 30 GO suffit-elle ? Merci d'avance et @ + :

Bonjour,

Télécharge cet iso : https://forum.pcastuces.com/ab_pro_apa_pro_et_divers_outils-f14s2695.htm

Mets le sur une clé à l'aide de Rufus ou Ventoy, boote sur cette clé et fais tes sauvegardes sur un disque externe !

Les sauvegardes ayant la forme de fichiers, tu n'auras besoin que d'1 seul disque externe !

yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2022 à 17:15 
  Grand Maître astucien

( tu devrais d'abord lire toutes les réponses, au lieu de répondre à chacune.)

Maux Croisés
 Posté le 23/05/2022 à 17:26 
Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

( tu devrais d'abord lire toutes les réponses, au lieu de répondre à chacune.)

Tout lu (dont tes interventions pointues) mais pas tout compris d'où mes demandes de liens de tutos détaillés et autres précisions

Le Fêlé
 Posté le 23/05/2022 à 17:40 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé pourrais-tu pls compléter ce tu as écrit ? Un tuto détaillé pour le faire ?

Pour le tuto, vois ce lien : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html

Le Fêlé pourrais-tu pls compléter ce tu as écrit ? Une clé USB 30 GO suffit-elle ?

Oui, cela suffit !

Maux Croisés
 Posté le 23/05/2022 à 19:09 
Petite astucienne

Re,

Le Fêlé, j'ai bien suivi ce lien : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html

1/ aucun souci pour télécharger Ventoy (mis dans Downloads) puis exécuter et commencer l'installation de Ventoy qui a détecté seul ma clef USB

2/ alerte de Windows Defender, j'ai autorisé

3/ rien ne s'est installé mais pire : ma clef USB n'est plus affichée, ni détectable... elle a disparu !

Comment la récupérer, pls ?

En complément, j'ai cherché sur gestion des disques, je la retrouve mais comment la rendre "normale" pls ?

Modifié par Maux Croisés le 23/05/2022 19:22
Maux Croisés
 Posté le 23/05/2022 à 19:34 
Petite astucienne

J'ai fait clic droit sur le Disque 1, puis créé 1 volume, nommé la clef USB, etc ...

Clef récupérée :

Windows Defender ou Ventoy en cause de ça ?

Je vais retenter... @ suivre

Maux Croisés
 Posté le 23/05/2022 à 19:45 
Petite astucienne

Voilà l'image Aomei Backupper Pro bien installée sur la clef USB

A présent, comment l'exploiter pour sauvegarder les images systèmes de mes pcs, pls ?

Merci

Modifié par Maux Croisés le 23/05/2022 19:46
Le Fêlé
 Posté le 23/05/2022 à 19:52 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Tu bootes sur ta clé et tu vois ce lien pour sauvegarder ton système : https://www.ubackup.com/fr/help/system-backup.html

Maux Croisés
 Posté le 23/05/2022 à 21:30 
Petite astucienne

Le Fêlé a écrit :

Bonsoir,

Tu bootes sur ta clé et tu vois ce lien pour sauvegarder ton système : https://www.ubackup.com/fr/help/system-backup.html

Re,

J'ai redémarré sur cette clé. Rien ne s'est passé ! J'ai retrouvé mon Windows.

Pourtant j'ai bien réinstallé Win 10, 2 fois déjà avec une autre clé (via Media Creation Tool) Bios configuré pour démarrer sur port USB.

Cette clé Ventoy ne semble pas bootable.

Tiger11
 Posté le 24/05/2022 à 14:23 
Petit astucien

Si votre PC a le Secure boot activé, pensez dans le menu "Option" de Ventoy à activer le Secure boot, autrement la clé USB dans laquelle Ventoy a été installé et qui contient l’ISO d’AOMEI Backupper ne pourra pas démarrer. Alternativement à Ventoy vous pouvez aussi utiliser Rufus pour mettre l’ISO d’AOMEI Backupper sur clé USB.

Maux Croisés
 Posté le 24/05/2022 à 21:43 
Petite astucienne

Tiger11 a écrit :

Si votre PC a le Secure boot activé, pensez dans le menu "Option" de Ventoy à activer le Secure boot, autrement la clé USB dans laquelle Ventoy a été installé et qui contient l’ISO d’AOMEI Backupper ne pourra pas démarrer. Alternativement à Ventoy vous pouvez aussi utiliser Rufus pour mettre l’ISO d’AOMEI Backupper sur clé USB.

Bonsoir Tiger11,

Merci pour les tuyaux, je vais essayer

Maux Croisés
 Posté le 25/05/2022 à 11:21 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Mon PC ne semble pas avoir le Secure Boot que j'avais activé en créant la clé Ventoy mais j'ai réussi cependant à booter sur cette clé Ventoy en tapant sur la touche Echap (Pc portable Asus R510L).

J'ai choisi "Sauvegarde Disque" c'est cela qui m'intéressait en fait, retrouver tous mes programmes, mes configurations (même de Edge), etc..

Ensuite j'ai testé en sens inverse, la restauration a réinstallé à l'identique ce que j'avais sauvegardé avant. Génial !

Ceci est donc réglé : clé Ventoy + image (lien de Le Fêlé)

Par contre si je fais "gestion des disques" avant et après je vois une différence que je ne m'explique pas.

Avant Restauration :

Après restauration :

Une idée sur ce changement ?

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2022 à 14:14 
  Grand Maître astucien

Quel, changement ?

Tu as récupéré de l'espace non-alloué pour ton Interne ;

et ce que tu montres avec la flèche, c'est une partition de la clé USB, que tu as retirée.

Maux Croisés
 Posté le 25/05/2022 à 14:41 
Petite astucienne

Yves,

- Ok pour la partition clé Ventoy

- Ok pour le C, la différence est minime

- Pour le D j'avais remarqué une partition non allouée, et avant la restauration j'ai approuvé (dans Aomei Backupper) qu'elle fusionne avec le D, mais logiquement mon D aurait du augmenter en capacité et % libre, non ? et c'est l'inverse, c'est cela que je ne comprends pas.

De plus il y avait 3 partitions System et Recovery (1 env 100Mo / 1 env 700Mo et 1 env 792 Mo) en plus d'une partition non allouée d'env 20 Go, il n'en reste plus qu'une seule de 103 Mo.

J'aimerais juste comprendre.

yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2022 à 15:28 
  Grand Maître astucien

Pour le D j'avais remarqué une partition non allouée, et avant la restauration j'ai approuvé (dans Aomei Backupper) qu'elle fusionne avec le D, mais logiquement mon D aurait du augmenter en capacité et % libre, non ? et c'est l'inverse, c'est cela que je ne comprends pas.

Tout a été redimensionné. Des partitions ont été étendues ... (les fusions j'aime pas, des fois le partitionneur copie des trucs de l'une à autre .... Je préfère étendre manuellement dans l'espace non-alloué quand c'est possible, c'était le cas)

De plus il y avait 3 partitions System et Recovery (1 env 100Mo / 1 env 700Mo et 1 env 792 Mo) en plus d'une partition non allouée d'env 20 Go, il n'en reste plus qu'une seule de 103 Mo.

Dans le haut du diagramme, oui. Pas en bas, avec chaque disque : en bas c'est normal.

(un bug ? Déjà Gestion des disques n'affiche pas les trop petites, mais c'est ni en haut ni en bas ...)

Modifié par yves.vaissiere le 25/05/2022 15:35
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,88 €Jeu de société Micro Macro 2 : Crime City Full House à 16,88 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une promotion sur le heu de société Micro Macro 2 : Crime City Full House qui passe à 16,88 € au lieu de 25 €. Il s'agit d'un excellent jeu d'enquête coopératif.

> Voir l'offre
139,99 €Ecran PC 24 pouces Samsung C24RG50 (incurvé, FHD, 144 Hz, 4 ms) à 139,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Samsung C24RG50 qui passe à 139,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran incurvé possède une dalle VA FullHD (1920x1080) avec un rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 4 ms. Un très bon écran dédié aux joueurs.

> Voir l'offre
199,99 €Ecran PC 24.5 pouces BenQ EX2510S (FHD, IPS, FreeSync,165Hz, 2xHP, réglable en hauteur) à 199,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une belle promotion sur l'écran PC BenQ MOBIUZ EX2510S qui passe 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 249 €. Il possède une dalle de 24.5 pouces Full HD IPS et offre une fréquence de rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Il intègre 2 HP (2.5W) et une connectivité HDMI et DP. Il est réglable en hauteur.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DD externe fiable pour sauvegarde de données ?
Comment proteger son DD de sauvegarde des ransomwares?
Sauvegarde complète de mon PC / Restauration
Remplacement tête de lecture d'un disque dur pour récupération de données
Changer son DD HDD pour un SSD
demande de renseignements pour sauvegarde AOEMI
Acronis True Image 2020 et Échec de la sauvegarde
explorer une image de sauvegarde
Solution de sauvegarde la plus flexible pour pc portable
Quel logiciel pour sauvegarde complète ?
Plus de sujets relatifs à Image complète de son DD pour sauvegarde et éventuelle récupération ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention