× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Image disk XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sitiee
  Posté le 18/07/2014 @ 10:31 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je viens de formater et XP ok.

J'ai un DD de 2 partitions de 20 GO chacune, puis-je faire une image de C/ et l’installer sur D/ pour m'éviter de télécharger toutes les MJ ?

Dans l'affirmative, quel logiciel gratuit utiliser ?

Merci de m'aider.

Publicité
ZenJP
 Posté le 18/07/2014 à 10:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Si tu fais une image elle est bien sauvegardée qq part (disque externe) ?

Donc pourquoi l'installer sur D plus tard ? si problème tu restaureras ton image système directement sur C à partir de ton disque externe

sitiee
 Posté le 18/07/2014 à 10:52 
Petite astucienne

non je n'ai pas de DD externe d'où ma question si l'espace est suffisant sur la partition D (93% de libre) et sur C (61% de libre) est-ce faisable ?

: faire une image de C et la mettre sur D en attendant l'achat d'un DD ext

car pour le moment question € c'est pas faisable ...

Ou la stocker directement sur un CD ? ...

Merci pour ton aide.

Modifié par sitiee le 18/07/2014 10:57
ZenJP
 Posté le 18/07/2014 à 11:09 
  Maître astucien

Tu peux, n'importe quel logiciel de sauvegarde image système te le fera, même sur DVD

Mais :

1) si ton disque dur crashe, tu auras du mal à accéder à ton image système

2) s'il ne crashe pas, ca peut ne pas être évident d'installer D sur C puisque il faudra bien lancer la restauration à partir d'un logiciel qui sera où (si pas de disque c: ?) dans ce cas, clonage de partition peut-être

3) Remarques €

=> Un pack de 10DVD aux environs de 50€

=> un Disque externe (NEUF) de 500Go dès 40€

=> une clé USB de 32Go (au cas où tu voudrais sauvegarde système de tes 20Go, peut-être que ca tiendrait sur 16Go) : à partir de 15€

sitiee
 Posté le 18/07/2014 à 11:31 
Petite astucienne

Merci j'avais pas pensé à la clé USB.

Comme logiciel que me conseilles-tu ? en gratuit si possible.

ZenJP
 Posté le 18/07/2014 à 11:37 
  Maître astucien

sitiee
 Posté le 18/07/2014 à 11:46 
Petite astucienne

ZenJP merci pour tes infos, j'ai pas réfléchi et srt pas pensé à un crash ... avant de poser ma question.

Décidément, je suis encore endormie ou engourdie par la chaleur

Je prends note des logiciels et je fais ça dès que possible.

Bonne continuation et encore merci.

ZenJP
 Posté le 18/07/2014 à 11:54 
  Maître astucien

N'oublie pas de revenir mettre RESOLU quand ce sera le cas, car nul doute que tu y arriveras

sitiee
 Posté le 18/07/2014 à 12:01 
Petite astucienne
ZenJP a écrit :

N'oublie pas de revenir mettre RESOLU quand ce sera le cas, car nul doute que tu y arriveras

Oui dès que possible j'achète un DD ext - merci

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/07/2014 à 13:21 
  Grand Maître astucien

s'il ne crashe pas, ca peut ne pas être évident d'installer D sur C puisque il faudra bien lancer la restauration à partir d'un logiciel qui sera où (si pas de disque c: ?)

Tous les imageurs, même celui d'XP Pro ou ce qui en tient lieu, permettent au moins de restaurer en pareil cas, depuis unité de secours.

dans ce cas, clonage de partition peut-être

Le clonage ne sert plus guère qu'en cas de changement définitif de DD, ou pour les systémeurs fous ; en l'occurrence ça mobilise la partition entière pour rien, et il faudrait quand même une unité de secours pour activer la clonesse.

Et pour pinailler : (mais ça peut avoir son importance, pour comprendre la démarche et même parfois pour éviter des erreurs)

faire une image de C/ et l’installer sur D/

Plutôt faire une image de C: directement sur D:

faire une image de C et la mettre sur D

Itou.

s'il ne crashe pas, ca peut ne pas être évident d'installer D sur C

C'est la contagion ... de restaurer, en écrasant l'ancienne système, l'image stockée sur voisine (attention aux "lettres", surtout quand on est sous un OS alternatif, nécessaire à toute restau quand on n'a qu'un seul système ; il est prudent de donner un nom, - par exemple clic droit, Propriétés ou Renommer - à ses partitions).

Modifié par yves.vaissiere le 18/07/2014 14:14
ZenJP
 Posté le 18/07/2014 à 13:27 
  Maître astucien

Oui mais elle n'avait pas de disque externe, donc quoi comme unité de secours ? ou alors faire un dvd bootable etc..

Donc en clair on est d'accord avec ma 1ère remarque, disque externe

Modifié par ZenJP le 18/07/2014 15:15
yves.vaissiere
 Posté le 18/07/2014 à 13:33 
  Grand Maître astucien

Oui (ellen'a pas de) disque externe contre le crash-disque de l'interne, mais pour ne pas le mobiliser entièrement (à s'en servir pour aut' chose on risque fort de le "débooter") il faut une unité de secours de toute façon.

(un CD/clé/carte mémoire suffit, 100 Mo environ pour les plus grosses unités de secours ; et il vaut mieux les prendre - ou les rendre, si cliquet - ininscriptibles, elles servent pour toutes les images, même pour les faire si on veut)

Pour des imageurs gratuits, voir la signature du Fêlé ou https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207 (ton premier lien ne pointe pas vers un imageur en tout cas ça n'apparaît pas sur la page, le deuxième pas vers un gratuit).

Modifié par yves.vaissiere le 18/07/2014 14:09
sitiee
 Posté le 18/07/2014 à 15:02 
Petite astucienne

yves.vaissiere et ZenJP, merci pour la poursuite de ce fil de discussion.

ZenJP
 Posté le 18/07/2014 à 15:18 
  Maître astucien

pour il/elle corrigé

Pour mon 1er lien, c'est aussi un imageur et parce que je l'utilise (et en fait lien donné par Le Fêlé justement)

Pour mon second lien en page 4 du même dossier on parle bien d'imageur , mais c'est vrai qu'ils précisent page 2 que gratuit pendant 30 jours

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/cloner_true_image/page4.htm

enfermedehors
 Posté le 18/07/2014 à 19:09 
  Grande Maîtresse astucienne

Pour mon 1er lien, c'est aussi un imageur et parce que je l'utilise

Aomei Partition Assistant n'est pas un imageur, il permet de cloner une partition ou un disque dur, ce n'est pas la même chose.
L'icône Free Backup renvoie vers Aomei Bakupper, sur le site d'Aomei.

ZenJP
 Posté le 18/07/2014 à 19:36 
  Maître astucien

Explique STP, pour moi il avait une fonction imageur à partir du moment où on peut faire une image système également (mais c'est vrai que sa fonction principale est de gérer des partitions)

enfermedehors
 Posté le 18/07/2014 à 20:30 

Un clonage crée une nouvelle partition rigoureusement identique à la partition source.
Un imageur sauvegarde la partition sous forme d'un fichier compressé, donc beaucoup moins volumineux.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/07/2014 à 21:02 
  Grand Maître astucien

Je pense surtout qu'on ne peut faire qu'un seul clone, sur un volume qui sera entièrement dédié à cette charge et à elle seule, là où on pourrait faire autant d'images de plusieurs moments qu'on veut, déplaçables/copiables comme autant de fichiers, qu'elles sont.

J'insiste, cloner aujourd'hui ne sert plus guère qu'aux fêlés, et embrouille tout le reste du monde.

(on peut toutefois y penser au moment de changer de disque, quand on manque d'un DD-relais ; mais si on a de quoi, on peut tout simplement restaurer une image de DD entier sur le neuf)

ZenJP
 Posté le 18/07/2014 à 22:00 
  Maître astucien

ok merci enfermedehors

je raisonnais image système et pas image partition/disque

yves.vaissiere
 Posté le 18/07/2014 à 22:24 
  Grand Maître astucien

Il semble difficile d'imaginer une "image-système" un tant peu soit sérieuse, qui ne soit pas au moins une image de partition-système !

Dans tous les cas de figure, il vaut mieux un fichier (à la rigueur plusieurs fichiers - image "splittée" pour cause de FAT, ou "spannée" pour cause de capacité insuffisante) plutôt qu'un clone, qui ne peut pas usurper le terme d"'image".

Modifié par yves.vaissiere le 19/07/2014 09:42
enfermedehors
 Posté le 19/07/2014 à 05:07 

Il faut reconnaître à la décharge de ZenJP que PCA entretient la confusion entre clonage et imageage.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/cloner_true_image/page1.htm

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7/page1.htm

sitiee
 Posté le 19/07/2014 à 08:07 
Petite astucienne

Bonjour,

... alors qie vaut "Backup" de Windows XP ?

@ bientôt.

yves.vaissiere
 Posté le 19/07/2014 à 09:36 
  Grand Maître astucien

Celui de Pro est capable pour le système, mais il nécessite dans ce cas une disquette ou clé, plus le CD d'install ou un PE, et un brin de connaissances s'il faut activer, formater ou créer/dimensionner ;

on peut bidouiller pour avoir la même chose pour Familiale.

M'enfin le temps de maîtriser tout ça, on a quinze fois le temps de télécharger et graver un imageur tiers, plus accessible.

Modifié par yves.vaissiere le 19/07/2014 09:39
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Disque dur externe portable Seagate 2 To USB 3.0 à 59,99 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Seagate d'une capacité de 2 To à 59,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. 

> Voir l'offre
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 20 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,29 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
114,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 114,99 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 114,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 135 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
utiliser image disk d'un disque sur autre disque
Image disk avec Pc Cloneur très longue à créer
Image disk OS2 Warp
image disk
creation image disk dur complet
probléme de crèation d'image disk (true image 9)
Image Disk Dur PC Cloneur
Qu'est-ce qu'une image disk?
image disk et bug ?
image de disk sur cd
Plus de sujets relatifs à Image disk XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP