> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Image Disque ISO Quels Fichiers Windows?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mgkiterani
  Posté le 19/07/2010 @ 02:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

On a bcp parlé d'images disques de restauration Iso ces derniers temps sur PC Astuces. Par respect, je ne citerai pas de noms...

Bien qu'ayant mes CD Vista originaux que je suppose en bon état, une partition HP-Recovery que je suppose en bon état, mon ordi sauvegardé sur disque dur externe que je suppose en bon état, un ordi sain et en bon état pour le moment, j'aimerais à titre de 5ème roue de secours et d'expérience, essayer de me faire une image disque ISO Bootable en cas que....

Ma 1ère question est la suivante : Quels sont les fichiers réellement indispensables de Windows, à imager/Iso pour refaire partir un ordi complètement planté par un virus ou autre. (Je ne parle pas du café que l'on renverse sur l'ordi et qui le transforme en aquarium)...

En effet le poids de Windows dépasse largement la capacité d'un simple DVD, > tous les fichiers contenus dans C:/windows sont ils indispensables pour refaire partir un ordi planté? Dois je faire aussi une image de Programme Files ou autres. (Data...etc)

Ma 2ème question est : Une image bootable de mon HP-Recovery serait elle efficace pour remettre mon ordi en route ?

3ème question : Est il possible de faire une simple image Iso Sytème du mode Sans Echec Bootable ? Est ce possible et utile ou bien est ce une ânerie que je dis, et où trouver que ces fameux fichiers qui ne servent qu'à ce mode.....

Enfin dernière question, bien que je ne conserve rien sur mon ordi, (toutes mes données sont conservées sur DVD ou HD externes), ai je un réel avantage à faire une image disque de mes données. Mise à part une manipulation facile dans le déplacement de cette image, je ne vois pas d'autres avantages. (temps très long pour la créer, temps très long pour l'extraire...etc) Mais il est possible que je me trompe.

Quelqu'un pourrait il prendre le temps de m'éclairer sur mes interrogations ? Bien sûr, un grand Merci par avance...

Bonne journée à tous les astuciens....

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 19/07/2010 à 14:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il y a confusion : iso c'est une image de CD/DVD bootable, et ça peut être seulement l'outil (il peut ne faire que 50 Mo, voire 2 ou 3).

Après, avec cet outil tu fais une image sur une autre unité (DVD, dont du coup il n'est pas besoin que le premier de la série soit bootable, ou autre partition ou disque).

Quels sont les fichiers réellement indispensables de Windows, à imager

Si on image, c'est pour pas se casser le bol : on image la partition entière (sauf exceptions) pas des fichiers.

Je ne parle pas du café que l'on renverse sur l'ordi et qui le transforme en aquarium

Ça serait le même principe, sur un même matériel.

Ce qu'il faut voir, c'est que pour avoir des images de taille réduite (et donc pouvoir en faire plus, et plus vite) il faut contenir la partition au système seulement (les données, elles, peuvent se copier de leur partition sur par exemple un externe par simple glisser-déposer, ou gravure).

A une minute par Go occupé, un Vista bien entretenu c'est 20 minutes (et XP, 5).

Ma 2ème question est : Une image bootable de mon HP-Recovery serait elle efficace pour remettre mon ordi en route ?

3ème question : Est il possible de faire une simple image Iso Sytème du mode Sans Echec Bootable ? Est ce possible et utile ou bien est ce une ânerie que je dis, et où trouver que ces fameux fichiers qui ne servent qu'à ce mode.....

Je ne sais pas, en tout cas il faudrait au moins d'abord restaurer la Recovery à sa place, puis ensuite restaurer par le mécanisme de restau de la Recovery ; ce qui suppose qu'il ne faut pas de modification du mbr, pouvant survenir lors d'installation de système ou repartitionnement etc.
La parade en ce cas est d'imager le disque entier, mais c'est lourd ... peut-être imager le disque entier, mais vidé des données s'il y en a beaucoup.

Up.

Modifié par yves.vaissiere le 22/07/2010 19:21
mgkiterani
 Posté le 19/07/2010 à 15:07 
Petit astucien

Yves,

Merci de ta réponse rapide. J'y vois plus clair sur la procédure. Bonne journée {#}

HautAlpin
 Posté le 20/07/2010 à 11:55 
Petit astucien

bonjour,

ou je n'ai pas compris la question ou tu te donnes bien du mal !!!!

je lis que tu fais des sauvegardes sur DD externe, alors pourquoi tu t'embêtes a vouloir utliser des CD (ou DVD) . Utilise un logiciel de sauvegarde "image", maintenant il y en a plusieurs gratuits ou payants , tu colles cette image dur ton DD externe, là ou te mets déjà des sauvegardes fichiers. En cas de crash, tu restaures bêtement ton système tel qu'il était au moment de la sauvegarde (la veille ou 3 ans avant ) à la place de l'ancien. Je le fais pour moi et je le fais faire à tous mes copains de village et il n'y a jamais eu de problème.

bernard

mgkiterani
 Posté le 20/07/2010 à 13:49 
Petit astucien

Bjr HautAlpin,

Je comprends ton etonnement, mais c'est simplement a titre d'experience et pour voir si je peux faire progresser ma propre science empirique.... Sur ce, tu as raison, et ta procedure est la plus simple...

Bonne journee, {#}

PAJEAN81
 Posté le 21/07/2010 à 12:25 
Petit astucien

Bonjour ,

Moi ce que je fais c'est un clone de mon DD système à l'aide de DiscWizard de Seagate (Gratuit) à peu près chaque semaine,comme c'est un peu long , je le lance à un moment ou je n'ai pas besoin de l'ordinateur. Petite précision : ce disque est branché sur une sortie esata2 de ma carte mère.

Un problème ,je boot en deux minutes sur ce disque et ça repart.Les données elles sont sauvegardées sur un disque externe USB.

Comme j'ai tendance à être casse cou ,ce procédé m'a sauvé plusieurs fois la mise.

mgkiterani
 Posté le 22/07/2010 à 17:14 
Petit astucien

Bjrs Pajean81,

C'est vrai que de disposer en permanence de clones de son disque dur pour le sauvetage de son ordi, est confortable. C'est aussi un passeport à jouer les apprentis sorciers et/ou à admettre des virus sur son ordi...L'idéal serait de ne jamais s'en servir...{#} Mais là c'est un autre problème.

Bonne journée, {#}

w36xb2w
 Posté le 22/07/2010 à 18:02 
  Astucien

Bonjour

Perso je ne fais que des remises en état usine ce qui prend 27 minutes pour le systeme avec les drivers et logiciels préinstallés.

De ce fait le pc est propre .

J'installe les logiciels donc j'ai besoin au fur et à mesure donc pas beaucoup de perte de temps.

Le seul souci c'est les mises à jour vista qui sont de ce fait trés longues .

Je signale que j'ai tous les cd fourni avec le pc Médion ainsi que la partition de recovery dont j'y ai mis les mises à jour des drivers.

PAJEAN81
 Posté le 25/07/2010 à 22:48 
Petit astucien

Bosoir Mgkiterani,

Pour les virus , c'est vrai on ne peut écarter totalement les risque mais j'ai un excellent antivirus (<kapersky pour ne pas le nommer) qui est à jour et d'autre part je ne fais pas n'importe quoi avec mon ordinateur.Je suis extrêmement méfiant (expérience oblige);tout ce qui me parait bizarre passe à la poubelle. Je vais même jusqu'a lire mes messages directement sur le serveur et éliminer tout de suite ceux qui sont suspects avant qu'ils n'arrivent chez moi.

Pour ce qui est de l'apprenti sorcier j'avoue vivre dangereusement mais j'ai appris grâce à ça une foule de chose que l'on ne trouve nul part ailleurs , ni dans les forums , ni dans les bouquins et c'est bien dommage.Quant je travaille avec un DD les autres sont débranchés electriquement ,comme ça pas de contamination.Ainsi j'ai un DD sous Vista cloné regulièrement ,un DD sous mon ancien XP,un DD sous linux qui me sert aussi à surfer, deux DD externes de données USB dont un branché uniquement lors des sauvegardes,des kits de survie sur CD .

mgkiterani
 Posté le 27/07/2010 à 15:18 
Petit astucien

Bonsoir Pajean81,

A te lire, vu le nombre d'OS et de HDD que tu as, il peut y avoir la guerre dans ta région, tu vivras....{#}{#} Je plaisante bien sûr, mais fais attention aux inondations...{#}

Plus sérieusement, je ne critiquerai pas ta méthode d'apprenti sorcier car je suis un peu comme toi et je procède ainsi? Ce qui m'étonne néanmoins le plus, c'est le nombre incalculable de personnes qui sont amenées à remettre leur ordi en état et ce régulièrement.

La question que je me pose, est : Quel est leur maillon faible dans leur système ?

Est ce leur système, ou leur façon de vivre le Net? Il est évident que pratiquer le P2P régulièrement, c'est prendre un abonnement chez Virus.com....

Pour répondre à notre ami w36xb2w qui fait régulièrement des "Remises en état Usine", je ne crois pas également que son ordi soit remis dans un état pur, sortie usine. Qu'il soit remis en état de fonctionnement, Ok, mais vierge de tout fragment de fichiers corrompus ou malsain, j'en doute... Les passerelles refuges sont trop nombreuses dans un ordinateur.

Pour conclure, tout le monde recherche la solution miracle et la plus simple de protection, et si je crois personnellement qu'elle existe, on ne la verra jamais sur le marché.Lobbying oblige...

Bonne journée,{#}

yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2010 à 15:35 
  Grand Maître astucien

vierge de tout fragment de fichiers corrompus ou malsain, j'en doute... Les passerelles refuges sont trop nombreuses dans un ordinateur.

Pour conclure, tout le monde recherche la solution miracle et la plus simple de protection, et si je crois personnellement qu'elle existe, on ne la verra jamais sur le marché.Lobbying oblige..

Tu es dans l'erreur : par exemple, un DD peut être imagé et restauré intégralement ; et ça suffit !

Je te conseille de reconsidérer les "passerelles refuges" ; pasque là, on est carrément dans la pensée magique.

mgkiterani
 Posté le 27/07/2010 à 18:04 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Merci de ta réponse qui me fait progresser dans cette connaissance. En revanche es tu vraiment certain de ce que tu avances et qui me permettrait d'effacer définitivement ce doute ?

Ce qui me fait dire cela, c'est qu'avec les logiciels les plus sofistiqués, les dernières méthodes informatiques connues pour nettoyer ou restaurer les ordis, ces derniers arrivent à planter, avant, pendant, et après les restaurations.

Cela prouverait bien que quelque part, des 0 et des 1 bloquent le système de remise en état. Mais il est possible que je me trompe comlplètement vu que je ne suis pas informaticien de formation.

En revanche, ayant travaillé toute ma carrière dans un milieu très hautement scientifique où aussi, nous avions des certitudes très appuyées, l'avenir nous a souvent démontré le contraire...

Encore merci de ton avis, je vais continuer à étudier le pourquoi de la chose.{#}

Bonne journée à toi,{#}

yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2010 à 21:30 
  Grand Maître astucien

Il y a par exemple des virus et dysfonctionnements empêchant la "restauration système" de Windows, ou toujours présents après l'avoir effectuée ...

C'est peut-être ce qui t'induit en erreur : une restauration d'image de partition ne fonctionne pas selon le même principe (les virus sont des fichiers et processus comme les autres, une existence en dehors d'un "support" quelconque serait proprement surnaturelle, comme d'hab).

Evidemment il y a des virus de boot (ne résistant pas, du moins leur activité, à un simple fixmbr) et des incompatibilités matérielles ... les premiers ne sont pas, effectivement, sur une partition ; et les autres sont donc d'origine au moins en partie matérielle, et n'ont pas besoin de se nicher sur le DD sous forme logicielle.

Tu peux aussi donner des exemples de certitudes démenties par l'avenir, j'en suis friand.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,90 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 29,90 €
40 € -25%

Cdiscount propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go qui passe à 29,90 €. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 120 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

Voir l'offre
89,99 €Thrustmaster T-16000M FCS Hotas (joystick + manette des gaz) à 89,99 €
149 € -40%

Cdiscount fait promotion sur le système Thrustmaster T-16000M FCS Hotas qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 149 €. Cet ensemble comporte un joystick T.16000M FCS et une manette des gaz TWCS. Une bonne solution pour les amateurs de simulation de vol.

Voir l'offre
149,39 €Smartphone 6.43 pouces Xiaomi Redmi Note 11 (FHD+, 4Go/128Go, entrepôt FR) à 149,39 €
219,90 € -32%

La boutique en ligne Xiaomi France fait une belle promotion via AliExpress sur le smartphone Xiaomi Redmi Note 11 qui passe à 149,39 € avec le code FRDETE020 au lieu de 219,99 €. Ce smartphone dispose d'un écran 6.43 pouces 90 Hz FHD+ (2400x1080 pixels), un processeur 8 coeurs, 4 Go de mémoire, de 128 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un APN 50 MPixels + 2 + 2 MPixels et d'un APN 13 MP avant, du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Le tout tourne sous Android 11 avec une surcouche Xiaomi. La batterie à charge rapide 33W est de haute capacité 5000 mAh.

L'expédition se fait depuis un entrepôt français. La livraison sera donc rapide et sans risque de douane.

Voir l'offre
16,99 €Coffret d'embouts de vissage et clés à cliquet Bosch (27 pièces) à 16,99 €
23 € -26%

Amazon fait une promotion sur le coffret d'embouts de vissage et de clés à cliquet Bosch (27 pièces) qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 23 €. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
image disque
windows méssage un probléme de disque dur vrai ou faux
Perte de Windows mail suite à clonage disque
Disque dur slave en principal pour test, sur le slave se trouve un windows
Comment agrandir disque dur avant windows?
Transfert de fichiers audio Real Player vers Windows Live Maker
disque dur mort, installation windows
souci avec mon image disque
Plus de disque dur et windows sur pc portable
espace requis pour créer 1 image disque?
Plus de sujets relatifs à Image Disque ISO Quels Fichiers Windows?
 > Tous les forums > Forum Windows Vista