> Tous les forums > Forum Windows Vista
 image disque ou sauvergarde sur dvd pour vista
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
fabfranck
  Posté le 31/10/2010 @ 10:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à tous je cherche des information pour effectuer une sauvegarde de vista au cas ou , un crache

est il preferable de faire une image disque ou dvd de sauvegarde ?

perso je pense à une image disque en gratuit , si vous connaissez une pocedure et son tuto merci à tous

bien cordialement fabfranck

Merci

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 31/10/2010 à 10:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui, une sauvegarde du système avec un "imageur", genre Acronis, Paragon etc (cf) ma signature.

eliot3
 Posté le 31/10/2010 à 10:09 
  Astucien

Bonjour,

Sujet maintes fois abordé regardes dans ma signature il y a ce qu'il faut image disque bien sur

fabfranck
 Posté le 31/10/2010 à 12:12 
Petit astucien

{#}bonjour et merci mais acronis ' true image n'est pas gratuit ?

Le Fêlé
 Posté le 31/10/2010 à 12:14 
  Grand Maître astucien

fabfranck a écrit :

{#}bonjour et merci mais acronis ' true image n'est pas gratuit ?

Oui, si ton DD Interne est de marque Western Digital : http://www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm

yves.vaissiere
 Posté le 31/10/2010 à 12:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ou Seagate ou Maxtor.

Le Fêlé
 Posté le 31/10/2010 à 12:51 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

ou Seagate ou Maxtor.

Dans ce cas c'est Seagate DiscWizard : http://www.pcastuces.com/logitheque/seagate_discwizard.htm

et non plus True Image, si ?

yves.vaissiere
 Posté le 31/10/2010 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Pareil : pour Western Digital, c'est pas True Image ; ou alors si c'est True Image, du coup DiscWizard l'est aussi.

(la fiche PC Astuces : "Si vous possédez un disque dur de la marque Seagate ou Maxtor, utilisez l’utilitaire équivalent Seagate DiscWizard." c'est moi qui engraisse et rougis "équivalent")

Il y a aussi, mais au départ pour Maxtor seulement : www.seagate.com/support/maxblast/MaxBlastSetup.fr.exe
Mais on peut installer pour faire le CD quelle que soit la marque, et se servir du CD (comme avec DiscWizard avant qu'ils ne brident le CD) quelle que soit la marque !
Vers/depuis partition voisine ou autre interne, toutefois (n’opère, si pas d'interne Maxtor, que depuis son CD ; et en mode "sécurisé" = safe = sans échecs, et donc n’accède pas l’usb).

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 13:36
Papounet17000
 Posté le 31/10/2010 à 16:29 
  Astucien

Bonjour,

J'ai déjà utilisé les imageurs décrit plus haut sous XP et vista qui fonctionnent très bien.

Pour ceux qui ont Windows 7, il y en a un par défaut qui fonctionne très bien, je n'ai jamais eue de soucis pour créer une image disque, ni pour la restaurer rapidement.

Au cas où, voici les captures pour en faire une :

Windows

Windows

Windows

Windows

Windows

Modifié par Papounet17000 le 31/10/2010 16:45
yves.vaissiere
 Posté le 31/10/2010 à 16:41 
  Grand Maître astucien

Oui ; mais pour Vista, il faut avoir la version Pro ou Intégrale.

€rik
 Posté le 31/10/2010 à 17:42 
Petit astucien

Effectivement, l'utilitaire inclus dans les versions supérieures de Vista et Seven serait amplement suffisant pour créer des images disques ou des sauvegardes fichiers/dossiers, ces sauvegardes étant implémentielles. J'ai tout de même personnellement conservé Acronis 2010 pour mon (gros) portable sous Vista. Abstraction faites de fonctions supplémentaires (pas vraiment nécessaires pour tout le monde, il présente pour moi un avantage déterminant: la possibilité de créer des unitéd de démarrage sur clés USB. J'ai été une fois en butte à un plantage complet de mon PC (de ma faute, je l'avoue {#}). J'avais une sauvegarde système à jour, mais je n'y avais pas accès: le graveur CD/DVD/BR de la bête était HS {#}) Dommage que l'utilitaire intégré à Windows ne permette pas de créer des clés USB bootable

yves.vaissiere
 Posté le 31/10/2010 à 22:05 
  Grand Maître astucien

Alorssss je viens de re-essayer www.seagate.com/support/maxblast/MaxBlastSetup.fr.exe envers un netbook ; il ne permet pas, depuis le CD sécurisé, de graver sur d'autres CD/DVD, même sur autre graveur.

Par contre on peut imager/restaurer sur/depuis carte-mémoire (que je pense pourtant usb en interne ... pas bien rapide mais bon).

A noter qu'il m'a aussi proposé la carte-mémoire pour faire l'unité de boot ...

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 15:17
fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 08:20 
Petit astucien

bonjour à tous pas tres clair tous ca

cela confirme que cette os est particulier et je cherche un tuto

à vous lire , merci

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 09:17 
  Grand Maître astucien

Un OS est un système d'exploitation ; tu parles de l'imageur de Vista/7 ?
Qu'est-ce qui est particulier ? Et pas clair ?

Si tu parles des 3 logiciels gratuits DiscWizard/Acronis True Image Image WD Edition/MaxBlast, ou du payant true image, le "tuto" peut être le même pour les 4 puisque c'est la même famille de logiciels.
Il y a un de ces tutoriels dans la signature du Fêlé, qu'il t'indique dès son premier message ; c'est :

www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf

Dans celle d'Eliot aussi, son sujet est utilisable.

Mais c'est une famille de logiciels conviviaux (et francophones de surcroît) : ils n'ont pas besoin de "tuto", à mon avis.

La seule chose de particulière, c'est que les trois gratuits ne sont utilisables que si on a un interne de la marque (encore que MaxBlast puisse être utilisé quelle que soit la marque de ses internes, à condition d'opérer seulement sur eux).

Il est vrai que la signature du Fêlé est bordélique (en plus, comme toutes les signatures, invisible aux non-inscrits).
En ce qui concerne les imageurs gratuits francophones :

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Un imageur gratuit francophone : www.paragon-software.com/fr/home/db-express/download.html

Des imageurs francophones gratuits liés à la marque de DD interne :

Seagate et Maxtor : Seagate DiscWizard
Son manuel : www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf (valable aussi pour les deux suivants)

Western Digital : www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm

Maxtor seulement (toutes marques aussi ; mais alors n’opère que depuis son CD en mode sécurisé, et n’accède pas l’usb) : www.seagate.com/support/maxblast/MaxBlastSetup.fr.exe

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 12:45
Le Fêlé
 Posté le 01/11/2010 à 10:07 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Il est vrai que la signature du Fêlé est bordélique

Bonjour,

Quoi, quoi ! c'est un bordel organisé ! môssieur !

Et ce n'est pas dans ma signature qu'il est le bordel ...

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 10:27 
  Grand Maître astucien

Elle est parfaite, ta signature.

Juste ... cette page : www.pcastuces.com/logitheque/trueimage.htm, que tu présentes comme un "tuto" pour Acronis True Image WD Edition.

Le Fêlé
 Posté le 01/11/2010 à 11:01 
  Grand Maître astucien

Rhhââââ !! a cafouillé ! {#}

Je rectifie en mettant un tuto, mais, pour l'instant en british ...

Merci !

{#}

Edit : Ayé, j'en ai un en frensh !

Modifié par Le Fêlé le 01/11/2010 11:09
fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 16:46 
Petit astucien

hello voila ce que j ai trouver : http://www.commentcamarche.net/faq/11588-macrium-reflect-faire-une-image-de-son-systeme#installation-du-logiciel

par contre j ai effectuer ceci sur un disque dur externe

disque local (c:)et presario_rp(d:) je cherche a mettre sur cd ou dvd ( mais lequel) la copie de ses deux fichier

@ vous lire fabfranck

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 16:59 
  Grand Maître astucien

On se décarcasse à te trouver des logiciels en français, utilisables en imageage avec le CD, et tu vas en chercher un autre, anglophone, sur un autre site ne permettant pas par défaut d'imager depuis le CD !

De sorte qu'évidemment tu images à tour de bras, sans même avoir fait le CD qui te serait indispensable pour restaurer ...
C'est le CD qu'il te faut faire et tester tout de suite, au lieu de mascagner avec ta peut-être-sauvegarde (sur deux unités ? Internes ?{#}Et les noms des fichiers c'est quoi, tu as fait un clone ?).

Pour info on ne fait pas, avec les imageurs usuels, n DVD mais un CD, contenant de quoi restaurer l'image qui est sur externe (à la limite sur des DVD ; mais bon, même si on écarte sur DVD on restaure généralement depuis un CD de sauvetage).

(Puisqu'on en est aux anglophones, un autre imageur gratuit : www.easeus-software.com/download/todobackup.zip, dont il faut faire immédiatement, comme tous les imageurs et partitionneurs, le CD de secours !)

Il y a certes des imageurs qui font un jeu de DVD dont le premier de la série est bootable, ouais bon ;
mais dans ce sujet, hormis celui de Vista/7 je crois qu'il n'y en avait pas, il a fallu que tu nous dégottes celui-là.

www.macrium.com/KB/KnowledgebaseArticle50053.aspx (l'image doit tenir sur un seul DVD, il faut WinPE ...)

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 18:09
yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 17:25 
  Grand Maître astucien

Primo, une grosse c......e :

... bin voilà : aussitôt installé, on image !
Eh bien non, aussitôt installé il faut faire le CD de secours et booter dessus pour le tester.

Le principal écueil, faisant que dans deux ou trois mois ou trois ans toutes les restaus échouent, c'est quoi ?
C'est que le CD, même correctement construit, ne marche pas envers le matos (plante ; ou ne plante pas, mais ne reconnaît pas l'externe ou l'interne).
Le deuxième écueil, c'est avec un CD opérationnel, mais il ne marche pas quand même (l'utilisateur avait omis de le faire, ou l'a paumé ou rayé, ou il ne sait pas booter dessus ou s'en servir).
Et le troisième, à votre avis ? L'utilisateur n'a pas réussi à construire le CD correctement ...

Euh ... disons que pour faire le BartPE, il faut un CD d'XP, et il y a une manip ... et si le CD n'est pas basé SP3, risque de non reconnaissance du sata. Disons donc que le BartPE serait plutôt destiné à des non-débutants, mais pas qu'il est moins stable.
En passant, il permet d'imager, et pas le Linux.

Mais bien sûr ! Quand W est planté, on double-clique ... au pif avec la souris sur l'écran noir (ou bleu, c'est plus facile de croire y voir des icônes ...).

Fais le CD, et teste-le ; ce "tuto" est une véritable honte.

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 17:57
fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 17:48 
Petit astucien

donc si je comprend bien c un plantage ???????

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 17:51 
  Grand Maître astucien

Fais le CD, il est indispensable ; pour l'image, on verra après.

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 18:00
Papounet17000
 Posté le 01/11/2010 à 17:59 
  Astucien

Je fais mes ghost sur un disque dur externe, et la restauration n'as jamais eue de problèmes, qu'il s'agissent de celui qui est intégré à Windows 7 ou plus ancien sous XP Seagate DiscWizard.

Avec le CD crée avec DiscWizard, la restauration du ghost se fait plus rapidement que sur DVD.

L'un n'empêche pas l'autre, deux images disque crées sur deux supports différent valent mieux qu'une en cas de crash.

fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 18:12 
Petit astucien

helas je n ai plus de cd , voila pourquoi j ai utilise dans un premier temps un dique dur externe

et des demain effectué le cd

fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 18:15 
Petit astucien

grand maitre astucin je vous est joint un mp , merci de votre soutien{#}

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 18:23 
  Grand Maître astucien

Je recopie la fin de ma réponse :

Il faut avant tout que tu fasses, quel que soit l'imageur (et même celui de Vista ou 7, tu dois faire un CD de récupération ou utiliser le DVD) un CD de secours.

Ce CD n'est qu'un outil, il ne contient pas l'image (les imageurs qui font des jeux de DVD dont le premier de la série est bootable - Macrium ne peut pas - ne dispensent pas de faire le CD de secours).

Et je rajoute que tu dis que c'est simple sous 7.
En plus, on peut restaurer depuis l'environnement de récupération sur DD, sans utiliser aucune galette.
Les payants True Image et Paragon (pas le free) permettent de créer un tel environnement (en fait une partition bootable/"zone"/"capsule" de sécurité) ; mais gare s'il ne marche plus !

Il te faudra impérativement une galette ; pour 7, pareil (Vista itou, pour ceux qui ont l'imageur).
XP Pro permet de restaurer ses sauvegardes quand il ne démarre plus ; il faut la sauvegarde sur DD ou autre, plus le CD d'install, plus encore une disquette ou clé !

Bref, créer un jeu de DVD dont le premier est bootable c'est bien, mais ça aussi c'est plus cher.

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 18:41
fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 18:28 
Petit astucien

info tardive c'est un vista prenuim et comment connaitre la marque du disque dur ????

fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 18:33 
Petit astucien

en effet c'est juste j ai effectue sous seven une image disque et un cd de reparation (seven pro ) en aucun cas restauré seven

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 18:40 
  Grand Maître astucien

J'ai corrigé mon message : on peut faire avec 7 un jeu de DVD dont un au moins est bootable, mais ce n'est pas le cas avec Macrium Reflect Free. (ni donc avec Vista Premium)

Et je ne connais pas de gratuit qui le fasse, ni non plus qui génère une partition de sécurité (ou permette au moins de restaurer la partition système après redémarrage).

Il faut donc faire le CD.

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 18:43 
  Grand Maître astucien

comment connaitre la marque du disque dur

Par exemple avec Siw, je pense.

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 18:44
fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 18:44 
Petit astucien

l on peut reprendre depuis le debut en A : un cd de secourd tres , bien comment si prend ton sur vista prenuim svp , Merci à vous {#}

Papounet17000
 Posté le 01/11/2010 à 18:47 
  Astucien

J'ai fais ces sauvegardes (une image disque), et bien sur je ne les ai pas laissé de coté comme ça, j'ai fait par la même occasion une restauration voir si l'image n'avait aucun défaut bien sur.

J'ai restauré les deux images disque que j'avais crée avec 7, et toutes les deux fonctionnent correctement.

Je ne parle pas de ceci :

mais de "créer une image système" à gauche de la fenetre.

et dessous "créer un disque de réparation système" pour pouvoir demarrer dessus et ainsi faire une restauration de l'image disque pour formater C:/ et remplacer Windows 7.

L'explication est d'ailleurs très bien faites lors de la restauration.

Modifié par Papounet17000 le 01/11/2010 18:52
fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 18:50 
Petit astucien

donc au plus simple , je ne peux qu'effectuer un cd en free et pour l image disque utiliser un logiciel payant ?????

C est bien ca pour vista

fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 18:53 
Petit astucien

on est daccord pour l image disque sur seven à gauche de ta capture , mon souci est vista et non seven

merci

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 18:54 
  Grand Maître astucien

Tu ne pourras pas booter sur ton externe (c'est possible, mais le boot des unités usb est fragile et le DD doit servir à aut' chose) donc il faut une galette. (sauf à avoir un imageur qui peut générer un boot sur une partition de secours)

La galette est liée à l'imageur ; si on s'en tient à Macrium Reflect Free, faut voir qu'il n'a pas de tuto correct.

Que te donne siw, pour la marque de DD ?

fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 18:56 
Petit astucien

nous sommes d accord pour seven sur la gauche de ta capture d ecran mon souci c'est vista

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 19:00 
  Grand Maître astucien

je ne peux qu'effectuer un cd en free et pour l image disque utiliser un logiciel payant

Les logiciels, gratuits ou payants, gèrent tout : ils font l'image et la restaurent (et bien sûr génèrent de quoi la restaurer hors système valide).

Tu dois choisir un imageur, qui te fera tout. (y a pas un outil payant et un autre free, ou alors c'est une arnaque )

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 19:11 
  Grand Maître astucien

Tu n'avais pas essayé avec Drive Backup ? Que donne Siw ?

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2010 19:16
fabfranck
 Posté le 01/11/2010 à 20:06 
Petit astucien

non et je vais aller{#} je pense reprendre le sujet demain soir , car le pc vista est à mes parents et je me demande si ca vaut vraiment la

peine de se prendre la tete , avec un pc de six cent euros

je suis un peu perdue dans le choix des divers logiciels et leur mode d'emploi

par contre mon pc perso seven pro à une certaine valeur et une certaine utilité

j ai donc fait une image systeme et un cd de reparation systeme , sela sera t'il suffisant si j ai un crache sur seven

merci pour tes conseils @ te lire fabfranck et bonne soirée

Papounet17000
 Posté le 01/11/2010 à 20:18 
  Astucien

oui ces sera suffisant, mais j'aurais voulu savoir ou as tu fais la sauvegarde car pour plus de sureté, une image sur un autre disque dur et un jeu de DVD serait beaucoup mieux.

Car si une des deux sauvegardes ne fonctionne pas au moins tu auras toujours la deuxième.

Je précise aussi qu'en date de ta sauvegarde, toutes les mises à jour faite après celle ci seront bien sur a refaire ainsi que les logiciels installés depuis.

Pour ton image elle contient tout ce que tu as installé à ce jour.

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2010 à 23:53 
  Grand Maître astucien

Pour la marque du disque du PC Vista, je pense que ça peut aussi se voir (outre Siw ou autres logiciels d'audit) dans Gestionnaire de périphériques, directement.

... en cliquant sur "Lecteurs de disque".

Modifié par yves.vaissiere le 02/11/2010 08:36
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Vélo électrique pliant ENGWE P1 (20 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 100 km) + accessoires à 639 €
639 € 800 € -20%
@Geekbuying
Vinyle Compilation de chansons de Noël en français à 10 €
10,00 € 15,99 € -37%
@Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Kioxia Exceria Plus G3 2 To (5000 Mo/s) à 114,37 €
114,37 € 120 € -5%
@Amazon
Tablette 11 pouces Xiaomi Redmi Pad SE (FHD+, Snapdragon 680, 8Go/256Go, Android 13) à 128,21 €
128,21 € 199,99 € -36%
@AliExpress
SSD PNY CS900 1 To à 57,65 €
57,65 € 65 € -11%
@Amazon
Ecran portable 15,6 pouces Arzopa (FullHD, IPS, USB-C) à 80,92 €
80,92 € 139 € -42%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
espace requis pour créer 1 image disque?
Image d'instal Vista pour installation sur MV
Partitonner un disque dur pour installer vista
problème pour graver l'image système de vista
image mixer3 pour panasonic et vista
image disque sous vista
Besoin d'aide pour graver une image disque
Image du disque avec Vista
Changement ou image de disque dur sous Vista
sauvegarde Vista pour "récupération" sous W8
Plus de sujets relatifs à image disque ou sauvergarde sur dvd pour vista
 > Tous les forums > Forum Windows Vista