> Tous les forums > Forum Windows XP
 Image du disque système : taille maximale ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bruno_K
  Posté le 20/12/2009 @ 17:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir toutes et tous ,

Je planifie de faire une image du disque système (C) de mon laptop. (à l'aide de Acronis true image)

Je sollicite vos conseils sur les deux points suivants.

I Premier point

Idéalement, je préfèrerais faire une image du disque avec tous les logiciels à savoir :

bien sûr le SO (xp) avec les mises à jour

les drivers du notebook

les softs de sécurité : parefeu, antivirus, nettoyage...

et les logiciels que j'utilise d'habitude : word, photoshop, lightroom...

Cependant, je crains, que cette image ait une taille trop grande pour pouvoir être contenue dans un DVD (photoshop par exemple est de grande dimension). Crainte fondée ou pas ? Qu'en pensez-vous ? Si effectivement ce risque est possible que me conseillez-vous de faire ?

II Second point

Avant de faire une image, quelles sont les opérations liminaires à effectuer pour que l'image soit aussi saine que possible ?

Défragmenation de C ? Nettoyage avec Ccleaner ? Scan antivirus ? Scan antispywares ? ...

Merci infiniment par avance

bruno

Publicité
somebodyone
 Posté le 20/12/2009 à 18:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir Bruno_K .

Bien sur tu as déjà créé et testé ton CD Support de démarrage de secours, CD de BOOT
de Acronis ? ? ? ? ? ? ? si tu ne l'as pas fait tes sauvegardes n'ont pas grand intérêt .

Ton I premier point:

Avec Acronis True-Image si tu utilises la fonction Mon Ordinateur (et non pas mes données)
Sauvegarde disque et Partitions tu auras une image/sauvegarde globale de ta partition C: .
les libellés que je te donne peuvent être différents suivant la version utilisée, ceux là ce sont
ceux pour la version True-Image Home 11.

Pour la création de ton Image-Copy/Sauvegarde tu as des options de compression, suivant
le taux choisi et le type de données sauver la réduction peut atteindre 50 % , toutefois si tu
choisis un taux maximum il faut savoir que cela peut doubler le temps d'éxécution de la sauve
d'ailleurs Acronis te préviendra à ce sujet.

Pour estimer à peu près le nombre de DVD nécessaire à la sauvegarde il faudrait déjà connaitre
l'occupation en Go de ta partition C à sauver.

Pour info en ce qui concerne les Image-Copy/Sauvegarde et pour les Restaurations globales
Acronis gère très bien les muti-volumes sur DVD ce n'est pas l'idéal ! ! ! ! ! mais il gère.

La solution idéale étant d'avoir une sauvegarde sur un autre HDD interne ou sur une partition
du seul HDD interne et dans ce cas en plus une autre sauvegarde sur un support externe.

Ton II Second point:

Ce que tu énuméres correspond à ce qu'il est bon d'éffectuer avant de faire une sauvegarde.

Modifié par somebodyone le 21/12/2009 08:58
Bruno_K
 Posté le 20/12/2009 à 19:17 
Astucien
somebodyone a écrit :

Bonsoir Bruno_K .

Bien sur tu as déjà créé et testé ton CD Support de démarrage de secours ? ? ? ? ? ? ? ?
si tu ne l'as pas fait tes sauvegardes n'ont pas grand intérêt .

Merci Somebodyone de ta réponse.

Question : c'est quoi, s'il te plaît, le CD support de démarage ?

Autre question : j'apprends qu'avant le backing up sur C, True Image efface le contenu de celui-ci. Il me faut donc tester que l'image est satisfaisante, car sinon je me retrouve avec rien le jour où j'aurais à reinstaller : contenu de C effacé et une image non opérationnelle.

As-tu une idée, s'il te plaît, pour tester la qualité de l'image ?

Merci.

JD333
 Posté le 20/12/2009 à 19:39 
Astucien

Bonsoir

Peus tu préciser ceci ? > "j'apprends qu'avant le backing up sur C, True Image efface le contenu de celui-ci."

A++

Bruno_K
 Posté le 20/12/2009 à 23:12 
Astucien
JD333 a écrit :

Bonsoir

Peus tu préciser ceci ? > "j'apprends qu'avant le backing up sur C, True Image efface le contenu de celui-ci."

A++

Salut JD333,

J'ai appris que avant de remettre l'image creee sur la partition systeme (en l'occurence C), True Image supprime d'abord le contenu qui se trouve sur ce disque. Ce n'est qu'une fois ce contenu efface qu'il transfere l'image sur le disque systeme.

Le corollaire de l'observation est inquietante en cas d'image defectueuse : on n'a plus rien, puisque pendant la procedure le contenu initial de la partition systeme aura disparu, tandis qu'a la fin on se retrouve avec une image reinstallee sur C non operationnelle.

Aussi il faut verifier la qualite de l'image obtenue. Et c'est la que je pose la question : comment ? Je ne sais pas

Si quelqu'un veut bien expliquer la demarche a effectuer, je serais heureux.

Merci par avance !

Modifié par Bruno_K le 20/12/2009 23:16
yves.vaissiere
 Posté le 21/12/2009 à 08:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il y a une fonction de vérification de l'image, me souviens jamais si elle proposée lors de la création, de la restau, ou à tout moment ; et je n'ai pas le manuel.

Sinon tu la restaures ailleurs, par exemple.
Pour celà, il faut une partition libre et j'imagine que tu n'en as pas, puisque tu projettes d'imager sur DVD ... (sans externe, où sont tes sauvegardes ? )

Sinon, il faut compter sur ses sauvegardes antérieures (y compris sur ses capacités de réinstallation ou restau "usine").

Il n'y a que le premier pas qui coûte, une fois que tu auras une ou deux images que tu sais valides, le problème ne se posera plus.

c'est quoi, s'il te plaît, le CD support de démarage ?

Toi, tu as le manuel ... Pour restaurer un système abimé, il faut un système alternatif ; il est soit sur une partition ("de sécurité") soit sur un CD.

Modifié par yves.vaissiere le 21/12/2009 08:21
somebodyone
 Posté le 21/12/2009 à 08:23 
  Maître astucien

Re. Bruno_K:

Est-ce qu'il y a un rapport entre ce sujet et celui que tu as créé iCi ? ? ? ? .

Ce qui voudrait dire que tu as déjà fait un ""BACKUP"" ....? ? ? ? ? ? .

Modifié par somebodyone le 21/12/2009 08:53
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Alimentation modulaire Corsair RM850e 80+ Gold 850W PCIe5, ATX 3.0
109,90 € 149 € -26%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM5 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
246,61 € 300 € -18%
@Amazon
Vidéo projecteur WANBO T2 Ultra (Full HD, 500 lumens, Android TV, entrepôt Europe)
179 € 218 € -18%
@Geekbuying
Batterie externe FOSSiBOT F800 512Wh, 800W, LifePOE4 + panneau solaire pliable SP200 (200W)
519 € 659 € -21%
@Geekbuying

Sujets relatifs
allouer plus d'espace au disque système
Remplacement Disque Dur système
date d'image-disque Acronis
mmon disque système se remplit tout seul
image disque sur un netbook avec XP
image disque
Récupérer une image du disque / copier l'image d'un programme installé
extention disque système
Taille des restaurations système
image disque
Plus de sujets relatifs à Image du disque système : taille maximale ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP