> Tous les forums > Forum Windows XP
 Image sur disque ddur externe acronis trueimage 11Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
giqueb
  Posté le 14/05/2008 @ 21:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les experts, petits et grands,

J'ai eu en cadeau hier un dd externe de 160 go Smartdisk Firelite(de Verbatim) ainsi qu'Acronis true image 11.

Voilà ma question. Je peux placer "directement" sur ce disque dur l'image de mon pc fait avec Acronis true image 11?

En cas de besoin de restauration, je commence où? J'insère le cd bootable de true image d'abord? puis je vais chercher l'image sur le dd externe? Ai-je besoin de formater avant la restauration?

Autre question, est-ce que je peux consulter ou visionner sur ce disque dur externe des vidéos ou même en supprimer, comme sur une clé usb ,par exemple?

Une réponse serait bien appréciée.

giqueb

Publicité
triode94
 Posté le 14/05/2008 à 22:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir. Réponse OUI à toutes les questions posées mais pas besoin de formater avant de restaurer une image. Elle écrase tout simplement le contenu de la partition ou du DD selon l'image faite.
triode94
 Posté le 14/05/2008 à 22:47 
  Maître astucien

Oui, normalement. De toute façon il faut essayer et il va le voir tout de suite au moment de restaurer pour vérifier si l'image est bien bonne.
yves.vaissiere
 Posté le 14/05/2008 à 22:47 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

euh, AbdoXPx, tu as mis en lien le sujet d'un astucien voyant son OS planté après restau, pas aux prises avec des problèmes d'accès ...

Oui, Giqueb.
Il est plus pertinent de faire des images de partition système seulement (et plutôt sur autre interne, voire autre partition) plutôt qu'entendre faire des "images de PC" ; mais tu peux imager ton interne sur ton externe, oui, normalement.
Vu qu'une image, c'est un fichier, ça laisse de la place pour les sauvegardes traditionnelles, de "données".

Les restaus se font forcément sous un autre système (et je conseille d'imager avec le même, pour éviter les surprises !) donc celui du CD ou de la partition de restau si tu en as fait une.

Je conseille aussi de restaurer les images aussitôt faites, à fins de vérification (je sais, c'est dur la première fois ...).

Modifié par yves.vaissiere le 14/05/2008 23:35
giqueb
 Posté le 15/05/2008 à 01:46 
Petit astucien

Merci Abd..., Triode et Yves Vaissières.

Autre petite question.

Puis-je faire mon image aujourd'hui sur mon dd externe et la ranger dans un tiroir pour ne m'en servir qu'en 2009 ou 2010 par exemple, si j'en ai besoin? Sur le même pc...

giqueb

triode94
 Posté le 15/05/2008 à 02:00 
  Maître astucien

L'intérêt de faire des images c'est d'avoir la situation la plus proche de l'incident pour ne perdre que le minimum de chose et je pense en particulier à la messagerie qui évolue tous les jours. La restauration te remet le PC en l'état où il était au moment où a été faite l'image.
giqueb
 Posté le 15/05/2008 à 05:45 
Petit astucien

Merci Triode 94.

Pour moi, c'est d'abord de sauver l'essentiel, mes programmes actuels..quitte à faire ou rajouter à L,image à tous les deux mois.

Au fait, je viens de faire une image avec Acronis true inage 11, très facile d'utilisation.

Sauf que..il y a toujours un hic!

Quand j'ai déconnecté mon disque dur externe de son port usb, ( tout semble fonctionner parfaitement sur mon ordi), on indiquait une erreur dans un dll32 etc... c'est grave?

J'ai copié tout mon disque dur sur le Smartdisk externe. Avant pour être plus sûr, j'avais copié le C sur une zone de sécurité true image.

Peut-on supprimer cette zone? quand on le veut. Elle est invisible à l'oeil nu.

En plus, il y a des lettres pour identifier les 3 partitions du dd externe qui ne sont pas les mêmes que sur mon dd.C'est mieux de les renommer (si c'est possible ) ou de tout laisser comme ça?

giqueb

Modifié par giqueb le 15/05/2008 07:50
yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2008 à 09:29 
  Grand Maître astucien

Les lettres ne sont pas des noms, c'est juste un moyen pour le système Microsoft en cours de désigner les partitions.

Tu peux renommer à loisir, ça devrait être conservé.

Tu devrais débrancher l'externe seulement à l'arrêt, ou sous Windows en passant par l'icône.

giqueb
 Posté le 15/05/2008 à 10:13 
Petit astucien
Merci Yves Vaissières de ta réponse. Saurais-tu comment supprimer la zone de sécurité d'Acronis true image? Cette nuit asquared2 m'a découvert un fichier très suspect. Je devrai donc refaire l'image de la zone de sécurité. Je pose la question du fichier suspect dans sécurité. "Un fichier suspect, très sTrojan-Clicker. Merci encore! giqueb
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2008 à 12:40 
  Grand Maître astucien

Saurais-tu comment supprimer la zone de sécurité d'Acronis True Image?

Non, je ne l'ai jamais faite (et ça fait un certain temps que je n'ai plus le soft) ; mais je pense qu'elle se gère à partir de ton interface, clique un peu partout à partir de l'endroit où tu l'as faite, ça va te revenir.

Et pense à la restauration ! Pour le moment, tu parles de faire une troisième image, mais tu en es encore au degré zéro de la sauvegarde, ne sachant pas si tu pourras restaurer, que ce soit à partir du CD (à moins que tu n'aies imagé à partir du CD ...) ou à partir de la zone de sécurité.

Modifié par yves.vaissiere le 15/05/2008 12:48
giqueb
 Posté le 15/05/2008 à 20:08 
Petit astucien

Merci yves.vaissières de m'avoir répondu.

Oui, j'ai fait l'image sur le dd externe. Avant, j'ai fait un cd de rebootage....acronis en a un en plus. Tout semble bien tourné. J'ai vérifié l'image. Tout est correct.

Quant au virus supposé, il semble en fin de compte,d'après Winsos, que ce n'en soit pas un, mais plutôt un fichier jugé utile.

Utile pour l'un, haut risque pour a2squared free.. Pas trop pire en fin de compte..je pense que je pourrais le supprimer ou le garder ce symlcsv1.exe, sauf qu'il ne semble pas à la bonne place.

Pour la zone acronis je vais chercher dans pc astuces, je trouverai bien quelque chose. J'ai déjà lu quelque chose à ce sujet sur le forum, mais ça fait longtemps.

Je suis en train d'examiner le fichier suspect, quelqu'un m'a répondu.

Merci de ta réponse encore une fois Yves.

giqueb

P.S.Non, je n'ai pas restauré l'image, seulement vérifiée.

J'ai imagé dans la zone de sécurité puis tout sur le dd externe, même la zone de sécurité.

Modifié par giqueb le 15/05/2008 20:11
yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2008 à 21:24 
  Grand Maître astucien

Mais je ne sais toujours pas comment tu as fait ton image, à partir de Windows ou du CD ?

Si tu l'a faite depuis Windows, sais-tu si ton CD est bootable, au moins ? Pourra-t-il accéder ton externe, ton interne pour le restaurer ?

Démarre dessus, pour voir ; je rappelle que toute restauration est impossible sans ça. En supposant même que tu restaures alors que ton système n'est pas en vrac, on ne peut pas restaurer le système en cours, il en faut un autre, et donc celui du CD.

Ou alors il faut conserver la zone de sécurité, voir si on peut booter dessus, si elle peut accéder l'externe ...

Sinon il se peut qu'en 2009-2010, tu aies comme une grosse surprise ... (et ne pas oublier que certains CD gravés c'est trois ans)

Mais l'essentiel est que tu aies tes données à l'abri sur externe (leur as-tu laissé de la place, avec trois partitions ? On dirait que tu as fait un clone et non une image) et de quoi réinstaller XP avec ce qui t'était fourni à l'origine.

Vu qu'une image, c'est un fichier, ça laisse de la place pour les sauvegardes traditionnelles, de "données".

Les restaus se font forcément sous un autre système (et je conseille d'imager avec le même, pour éviter les surprises !) donc celui du CD ou de la partition de restau si tu en as fait une.

Je conseille aussi de restaurer les images aussitôt faites, à fins de vérification (je sais, c'est dur la première fois ...).

(Partition de restau = zone de sécurité ; mais tu avais peut-être déjà une première partition de restauration ...)

Quelquepart, il n'y a pas de sauvegarde valide tant qu'elle n'a pas été restaurée au moins une fois !

Modifié par yves.vaissiere le 15/05/2008 21:45
giqueb
 Posté le 16/05/2008 à 03:54 
Petit astucien

Oui en effet Yves, j'ai fait un clone, une copie de mon ordinateur sur le dd externe. Avant j'ai créé une zone de sécurité, elle est bien là, cachée sur la partition D. Je vois par le manque d'espace.Dans la zone de sécurité(38 go environ), je n'ai mis que le C (20go).

J'ai fait ça en mode test.

Je vais essayer de restaurer, je dois ouvrir true image et cliquer sur restaurer? Et aller chercher l'image sur le DD externe en trois partitions C-D et E?

J'étais sûr de mon affaire, mais là je ne sais plus.

Encore un peu d'aide stp!

giqueb

giqueb
 Posté le 16/05/2008 à 21:31 
Petit astucien

Bonsoir Yves,

Je viens de restaurer à partir de la zone de sécurité. Il n'y avait que le C là-dedans.

C'est réussi!

Quand je clique sur la zone acronis sécurité ...(on me la montre quelque part comme étant situé sur le bureau,sauf que je ne la vois pas directement sur mon bureau) elle semble vide étant donné l'espace libre.

Puis-je restaurer à partir de mon clone maintenant? ou dois-je effacer tout le dd externe pour remplacer par une sauvegarde.

Pourtant on indique que les deux..et le clone et la sauvegarde peuvent servir à restaurer.

Une réponse stp!

giqueb

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2008 à 23:09 
  Grand Maître astucien

Un clone est une copie à l'identique, une image est un fichier dans lequel est stocké de quoi restaurer.

On fait un clone pour gagner du temps en cas de changement de disque ; dans tous les autres cas, il vaut mieux faire une image : en effet, on ne peut faire qu'un seul clone par unité (disque ou partition) alors qu'on peut faire plusieurs images. Mais tu peux continuer comme ça ...

(Il faudrait faire au moins deux images, d'une partition système réduite seulement au système pour gagner du temps et de la place - c'est cinq minutes, un imageage - et les faire "tourner" ; le reste des données peut s'écarter par simple glisser-déposer. Mais toute cette organisation vient avec le temps ...)

"j'ai créé une zone de sécurité, elle est bien là, cachée sur la partition D" ... la zone de sécurité est une partition, elle n'est donc pas dans D:
Vois ta gestion des disques (clic droit sur Poste de travail>Gérer).

giqueb
 Posté le 17/05/2008 à 00:21 
Petit astucien

Merci Yves,

Oui, je l'ai vue la partition d'acronis sécurité, mais imposssible de savoir combien de mo elle contient...clic droit et il n'y a pas propriétés...comme les autres. Mais bon!

Je vais restaurer à partir de mon clone sur le dd externe....on verra bien!

Et démarrer avec mon cd de démarrage de secours.

Merci encore.

Je t'en donne des nouvelles....si je peux!!!!!!!!

giqueb

J'ai une sauvegarde réduite au "C" sur la partition acronis sécurité.

Modifié par giqueb le 17/05/2008 00:23
giqueb
 Posté le 17/05/2008 à 04:08 
Petit astucien

Allo Yves,

Je rencontre une difficulté. Mon disque dur externe a son icône en bas, de plus il apparaît dans le gestionnaire de périphrériques(150 go) (je L'ai vidé de son clone) mais il refuse d'apparaître avec une lettre ou autrement quand j'essaie de le voir dans poste de travail.

Pourtant, si je connecte une clé usb sur ce même port, elle apparaît.

Tu connais la solution?

giqueb

Impossible de restaurer à partir du clone, alors j'ai tout effacé. Mais sur le poste de travail, il n'apparaît plus.

Modifié par giqueb le 17/05/2008 04:09
Publicité
giqueb
 Posté le 17/05/2008 à 08:23 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Bon , j'ai solutionné le problème de visibilité de mon dd externe en le partionnant par le gestionnaire de disque.

J'ai créé une partition de 149 go. Il est aussitôt apparu dans le poste de travail.

J'ai fait un site de sauvegarde. cela a bien été. Puis, j'ai restauré l'image à partir du site de sauvegarde de mon d dur ext.

Elle s'est très bien restaurée..mais il y a un hic...elle faisait 19go. quelque ...et là j'ai commis une bévue.

J'ai fait la restauration , non de la partition mais du contenu de 19go de fichiers etc... sur mon C.

Et la partition de mon C qui faisait près de 49 go s'en est trouvé réduite à 19 go.

Dans le gestionnaire de disques, il y a 29 go de non alloué sur mon disque dur.

Connais-tu une façon ou un programme pour remettre ces 29 go sur mon C.

Je n'ai que 2 go de libre sur le C environ, après suppression de fichiers et transferts.

Un programmme gratuit si possible et pas trop compliqué...suis nul en informatique....ou quasiment.

giqueb

PS.J'ai restauré l'image du dd externe sans passer par le cd...le cd de secours je l'ai mis dans une expérience précédente mais il ouvre alors que mon ordi est djà ouvert.

Modifié par giqueb le 17/05/2008 08:31
yves.vaissiere
 Posté le 17/05/2008 à 13:30 
  Grand Maître astucien

On peutredimensionner sans perte avec GParted.

PS.J'ai restauré l'image du dd externe sans passer par le cd...le cd de secours je l'ai mis dans une expérience précédente mais il ouvre alors que mon ordi est djà ouvert.

Bin il faut alors configurer le bios pour que la machine cherche à booter sur le CD avant le DD.

Modifié par yves.vaissiere le 17/05/2008 13:33
giqueb
 Posté le 17/05/2008 à 19:44 
Petit astucien

Merci Yves,

Gparted..je vais le trouver. Mais, sans mettre ta parole ou ton expérience en doute, j'ai lu que ce n'était que sous Linux, Gparted? est-ce possible?

Quant à configurer le bios, je n'essaierai même pas. Pas ces jours-ci en tout cas! Oufffffff!

Je demanderai quelqu'un le jour venu pour redémarrer mon ordi avec le cd....ou par moi-même s'il ne veut pas démarrer.

Merci encore Yves.

Je répartitionnes mon C avec 29 go de plus.

Je me demande si j'ai une image dans la zone de sécurité Acronis. Elle semble vide, pourtant on m'a dit que ma restauration était réussie à partir de cette zone. C'est un succès, a-t-on écrit.

Merci encore Yves.

Tu rends de grands services en aidant ainsi l'un et l'autre, car il y en a beaucoup qui lisent les solutions.

giqueb

Je marque résolu, même si je n'ai pas encore refait les partitions.

yves.vaissiere
 Posté le 17/05/2008 à 20:58 
  Grand Maître astucien

ce n'était que sous Linux, Gparted? est-ce possible?

Les utilitaires disques ne peuvent pas fonctionner sous le système sur lequel ils opèrent, dans la plupart des cas. Ils doivent donc faire appel à un autre, qui n'est pas forcément de la même famille que celui qui est sur la partition qu'ils traitent.

Acronis, par exemple, a restauré ton système Windows sous un Unix, de la famille linux.

Vois GParted en liveCD.

Modifié par yves.vaissiere le 17/05/2008 20:59
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,99 €Switch Gigabit TP-Link LS105G 5 ports à 13,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link LS105G 5 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 12,59 €. On le trouve habituellement autour de 16 €.

> Voir l'offre
68,40 €Boîtier Fractal Design Define C avec panneau en verre trempé à 68,40 €

Amazon propose actuellement l'excellent boîter moyen tour Fractal Design Define C Black TG avec un panneau en verre trempé à 68,40 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 100 €. Le boitier PC Define est une plateforme conçue pour délivrer l'une des meilleures performances de refroidissement et de silence. 2 ventilateurs Dynamic GP12 120 mm sont inclus.

> Voir l'offre
34,99 €Casque-micro filaire Corsair HS35 à 34,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le casque-micro filaire Corsair HS35 qui passe à 34,99 € au lieu de 48 €. Le fil mesure 1,80 m et le casque dispose d'un bouton pour couper / activer le micro. Utilisable sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et appareils mobiles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur externe et Acronis True Image
date d'image-disque Acronis
Restaurer image .tib depuis disque dur externe usb
Image disque avec Acronis True image home 2011
image de disque dur et achat disque dur externe
changer mon disque dur / rappel image acronis/répa
restauration image disque impossible avec Acronis
image disque avec acronis true image
Créer Image CD ISO bootable sur Disque Dur Externe
Image de C: sur disque externe J: