> Tous les forums > Forum Mac
 Image systemeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
tiobilout
  Posté le 04/02/2010 @ 14:46 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

On m'a donné un iMac 20pouces sous Mac OS X 10.3.9.

Comment ( avec quoi ) peut-on faire une image système comme on le fait avec Ghost par exemple sur un PC ?

Modifié par tiobilout le 04/02/2010 14:50
Publicité
Dudul Mac
 Posté le 04/02/2010 à 17:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Si tu veux dire un disque image, Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque

Cliquer sur l'icône Nouvelle image

marief29
 Posté le 04/02/2010 à 17:22 
Astucienne

Grrr… Je fais une réponse détaillée et tout est effacé parce qu'il y a eu une réponse entre temps, quel mauvais système ce forum !!!

Je recommencerai plus tard, je parlais du clonage sur Panther.

Modifié par marief29 le 04/02/2010 17:23
tiobilout
 Posté le 04/02/2010 à 17:45 
  Maître astucien
Dudul Mac a écrit :

Bonjour,

Si tu veux dire un disque image, Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque

Merci de ta réponse, j'ai fait cette manip mais j'obtiens un message d'erreur ====== > Périphérique en service

On dirait qu'il ne veut pas faire d'image d'un sytème en service.

Modifié par tiobilout le 04/02/2010 17:45
marief29
 Posté le 04/02/2010 à 17:59 
Astucienne

Cette fois j'ai fait une sauvegarde avant de publier le message et je ne répète pas la partie dmg !

Quel est ton modèle exact de Mac : barre des menus/Pomme/À propos de ce Mac/Plus d'infos ?
Je suppose qu'il a un port Firewire. Le plus simple est d'acquérir un disque externe Firewire, de le formater en Tableau de Partition Apple avec l'Utilitaire de Disque (dans Applications/Utilitaires) et de cloner le disque interne dessus, à l'aide de Carbon Copy Cloner. Je ne trouve pas la version 2 pour Panther sur son site http://www.bombich.com/, la voilà : http://www.mediafire.com/file/1jqnweiwzmo/CarbonCopyCloner2.3.dmg, elle a moins de fonctions que la version actuelle.

Alors, en cas de gros problème avec le disque interne, tu pourras démarrer sur ce disque externe et tout restaurer à l'aide du clonage inverse avec Carbon Copy Cloner encore. Les anciens Mac à processeur PPC ne sont pas bootables sur volume externe USB 2 (le port USB n'est que de l'USB 1 d'ailleurs sur ce Mac-là probablement) contrairement aux Mac Intel.

Sinon, pour l'image-disque, c'est ce que dit Dudul Mac, il y a des outils plus simples (je me suis toujours énervée avec la taille des images-disques sur Panther) : DropDMG http://c-command.com/dropdmg/, prendre une ancienne version pour 10.3.9. Mais tu ne seras pas beaucoup plus avancé, c'est très long, et en cas de crash du Mac, il faudra redémarrer sur le disque d'installation, effacer le volume interne et restaurer ton image-disque à partir du volume où tu l'as installée, à l'aide de l'Utilitaire de Disque du CD/DVD d'installation, ça prend des heures.

marief29
 Posté le 04/02/2010 à 18:04 
Astucienne

Je vois que tu as déjà un disque externe. Comment est-il formaté ? Est-il vide ?

P.S J'ai fait une erreur : ton Mac doit bien avoir de l'USB 2, mais ce n'est quand même pas bootable.
Et si c'est bien le modèle de 2003, tu peux installer Tiger, voire Leopard (mais pas Snow Leopard) dessus.

Modifié par marief29 le 04/02/2010 18:11
tiobilout
 Posté le 04/02/2010 à 18:26 
  Maître astucien

Merci de tes réponses

Les infos sur le disque externe ( il est vide, jesuppose que les 63,8 Mo utilisés le sont par le système ) et le Mac :

( Apparemment ma version 10.3.9 est obsolète, quel upgrade maxi puis faire et combien de $$$$ ca va me couter ? )

Concernant Carbon copy Cloner , j'avais essayé la 2.3 ( 3.3 ne passe sur 10.3.9 ) et j'obtiens cette erreur :

Modifié par tiobilout le 04/02/2010 19:00
marief29
 Posté le 04/02/2010 à 19:08 
Astucienne

Ça alors, un iMac G5 20 pouces avec Panther ? Je vois, c'est le premier modèle, de 2004.
Oui, tu peux y mettre Tiger ou Leopard, mais il faut trouver des disques d'installations du commerce, attention, pas ceux liés à une machine ni celui "Mac OS Leopard 10.5 Upgrade DVD" qui cherche Tiger installé, d'occasion. Sur eBay par enchères, ça monte vite ! Sur Amazon, c'est le pack famille hors de prix. Tu peux peut-être discuter le prix de Leopard avec le vendeur sur Price Minister, 160 € pas donné et encore, il faut être sûr que ce sont les DVD du commerce.

Modifié par marief29 le 04/02/2010 19:09
marief29
 Posté le 04/02/2010 à 19:47 
Astucienne

Peux-tu donner une capture d'écran de l'Utilitaire de Disque quand tu sélectionnes "Externe" ? Il doit y avoir un problème.

Les renseignements sont dans le bas :

Modifié par marief29 le 04/02/2010 19:48
Publicité
Dudul Mac
 Posté le 04/02/2010 à 19:56 
Petit astucien

tiobilout a écrit :
Dudul Mac a écrit :

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'ai fait cette manip mais j'obtiens un message d'erreur ====== > Périphérique en service

On dirait qu'il ne veut pas faire d'image d'un sytème en service.

Effectivement, j'ai le même problème. Il faut booter sur un autre disque.

marief29
 Posté le 04/02/2010 à 20:15 
Astucienne

Oups ! Je n'ai pas bien regardé le message d'erreur : c'est le disque interne qui pose aussi problème. Est-ce que le contenu est très important ou est-ce qu'il n'y a que certains dossiers à sauvegarder ? On dirait qu'il y a un problème de catalogue. Le dossier ".HFS+…" est chez moi un dossier invisible, vide et verrouillé créé par le système. Ton installation a peut-être souffert au cours du temps. Si tu n'arrives à rien de mieux, essaie de sauver un maximum de choses ne serait-ce que par glisser-déposer sur le disque externe.

Ensuite, si tu disposes des disques d'installation, tenter de réinstaller le système sans tout effacer : on peut choisir une installation personnalisée en cliquant sur Options au moment de l'installation, et choisir "Archive et Installe". Ça permet d'archiver le dossier système existant et d'installer un système neuf, qu'on met ensuite à jour en téléchargeant la version combo

http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/macosx_updates/macosxcombinedupdate1039.html

J'ai toujours préféré télécharger d'abord les mises à jour plutôt que de le faire en ligne, ça revient presque au même, mais on a les manies qu'on peut !

Le vieux système archivé sous le nom de "Previous system" pourra être jeté, il n'est plus bootable.

marief29
 Posté le 04/02/2010 à 20:36 
Astucienne
Dudul Mac a écrit :Effectivement, j'ai le même problème. Il faut booter sur un autre disque.

Effectivement, DropDMG boude aussi :

"DropDMG ne peut pas faire une image du volume de démarrage car il contient des fichiers système en court d'utilisation. Démarrer votre Mac à partir d'un autre volume ou utiliser un utilitaire comme SuperDuper! qui ignorera ces fichiers système."

SuperDuper! est payant, mais j'ai longtemps fait de la sauvegarde de façon satisfaisante avec SilverKeeper, gratuit, interface dégueu, mais très efficace http://www.macupdate.com/info.php/id/7646/lacie-silverkeeper. Il est fait par LaCie, dont je déconseille absolument les disques externes, j'ai deux cadavres chez moi !

Donc la seule solution complète actuellement, serait le clonage à partir d'un système sain.

Ou alors, un peu plus compliqué : si on a bien les disques d'installation, installer 10.3 sur le disque externe (il est bien FIREWIRE ? sinon c'est inutile) et utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données utilisateur du disque interne, mettre à jour la 10.3.9 combo indiquée ci-dessus et vérifier si tout marche bien quand on boote sur ce disque externe. Le tester éventuellement pendant quelques jours et ensuite cloner ce disque externe sur le disque interne.

tiobilout
 Posté le 05/02/2010 à 08:55 
  Maître astucien

Je vois qu'en bootant sur le disque d'installation, on a accès à l'utilitaire disque.

Là, la manip de Dudul Mac, pourrait donc marcher je pense.

Je verrais + tard, suis en train d'installer Tiger.( J'ai remplacé le disque dur d'origine par un autre afin de faire les tests )

J'ai aussi Leopard mais il est sur un DVD DL.

Peut-on "l'éclater" sur deux DVD car cet iMac ne lit pas les DVD DL ?

Modifié par tiobilout le 05/02/2010 09:26
Dudul Mac
 Posté le 05/02/2010 à 11:38 
Petit astucien

Pour installer Tiger, tu n'as nul besoins de formater le disque comme c'est le cas pour Windows. Ainsi, tu conserve toute la config précédente avec les comptes utilisateur et pas besoin de réinstaller les logiciels. Certains diront que c'est mieux de formater avant. Mais par expérience, ça toujours bien marché avec moi.

Je pense que je lui ajouterai un peu de mémoire. 1 Go pour Tiger ça va, mais pour Leopard 2 Go ce ne sera pas de trop.

tiobilout
 Posté le 05/02/2010 à 12:41 
  Maître astucien

Oui mais comme le disque que j'ai utilisé était en NTFS, il a bien fallu le formater ...

marief29
 Posté le 05/02/2010 à 14:04 
Astucienne

Dans l'Utilitaire de Disque du disque d'installation, tu peux tenter une réparation du catalogue (réparer le disque). Si les ennuis sont bénins, ça peut marcher. Sinon, il faut un logiciel du genre DiskWarrior.

Dudul Mac
 Posté le 05/02/2010 à 16:23 
Petit astucien

tiobilout a écrit :

Oui mais comme le disque que j'ai utilisé était en NTFS, il a bien fallu le formater ...

Ok, c'est juste. Il te faut du HFS+ journalisé.

Publicité
tiobilout
 Posté le 07/02/2010 à 16:09 
  Maître astucien
marief29 a écrit :

Et si c'est bien le modèle de 2003, tu peux installer Tiger, voire Leopard (mais pas Snow Leopard) dessus.

marief29

Pourquoi pas le Snow ( à cause du proc non Intel ? )

Modifié par tiobilout le 07/02/2010 16:11
Dudul Mac
 Posté le 07/02/2010 à 20:38 
Petit astucien

Non, tu ne peux pas mettre SL. Le G5 est un processeur PowerPC à architecture RISC ainsi que le G3 et G4. SL est pour les processeurs Intel. Le système maxi que tu puisses mettre est Leopard (univesal binary) qui prend en compte à la fois les PowerPC et les Intel. Mais avec 1 Go de RAM, c'est un peu juste. Avec 2 Go, tu seras plus à l'aise.

marief29
 Posté le 07/02/2010 à 20:50 
Astucienne

Exactement {#}
EDIT : C'était une réponse à tiobilout mais j'ai été doublée sur la ligne d'arrivée {#}

Modifié par marief29 le 07/02/2010 20:52
tiobilout
 Posté le 08/02/2010 à 07:53 
  Maître astucien

Ok bonjour et merci de vos confirmations

J'ai fini l'install de Leopard avec mises à jour et paramètrage,( Réseau , partages, mail )

Le coté Sauvegarde de tout ça n'est toujours pas limpide pour moi, je vais m'y replonger,

marief29
 Posté le 08/02/2010 à 09:18 
Astucienne

Ce n'est plus un problème maintenant : la dernière version de Carbon Copy Cloner va te faire cela.
Le clonage sur Mac OS X http://www.osxfacile.com/clone.html

tiobilout
 Posté le 09/02/2010 à 11:37 
  Maître astucien

C'est fait, je te remercie pour toutes ces infos fort utiles ansi que Dudul.

Je passe ce sujet en résolu ..

tiobilout
 Posté le 18/02/2010 à 16:54 
  Maître astucien
marief29 a écrit :

Ce n'est plus un problème maintenant : la dernière version de Carbon Copy Cloner va te faire cela.
Le clonage sur Mac OS X http://www.osxfacile.com/clone.html

Pour info, je confirme que c'est bon avec CCC 3.3

J'ai créé une dmg et je l'ai réinstallé sur un autre HD avec l'utilitaire disque de Mac OS X.

Modifié par tiobilout le 18/02/2010 16:55
marief29
 Posté le 18/02/2010 à 17:26 
Astucienne

Et si tu le fais de cette façon (et pas un clonage direct du DD interne vers le DD externe), le disque externe est-il encore bootable, à condition bien sûr que ce soit un Firewire puisque tu as un Mac PPC ?
Tu t'es quand même compliqué l'existence, il me semble. Pourquoi ne pas faire directement comme ceci :

tiobilout
 Posté le 19/02/2010 à 18:25 
  Maître astucien

Je fais comme ça car je préfère avoir une image disque que je stocke un peu où je veux, et je peux la remettre sur un disque dur interne neuf, même à partir d'un disque externe usb.( Le disque firewire n'est qu'un prêt et ne sert qu'à divers tests )

De plus, le clone disque à disque, efface tout le disque destination.

Pour répondre à ta question, avec cette manip, oui le disque firewire sur lequel j'ai restauré est bien bootable.

Le but pour moi est d'avoir une image système quelquepart au cas où, comme je fais pour mes PC.

Modifié par tiobilout le 19/02/2010 18:31
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
cahgement de système
Je dois lancer VLC 2 fois pour lire son et image
Signature html (avec image) Thunderbird
coller image sur le forum
Image virtuelle Mac pour XP
journaux système
système
Police du système dans SL
Click droit pour enregistrer lien de l'image
exist-t-il un systeme MAC gratuit
Plus de sujets relatifs à Image systeme