> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Image système automatiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Banzaiii
  Posté le 04/11/2015 @ 08:28 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Slt

Parmi les nombreux imageurs gratuits, y'en a t'il un qui permet de créer des tâches automatiques programmables ?

Macrium Rlecflect le fait mais la version Free est très limitée en terme d'options

Merci

Publicité
Le Guermeur
 Posté le 04/11/2015 à 08:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Banzaiii

Slt

Parmi les nombreux imageurs gratuits, y'en a t'il un qui permet de créer des tâches automatiques programmables ?

Macrium Rlecflect le fait mais la version Free est très limitée en terme d'options

Merci

Quelle option déplorable...une image disque ne doit se faire qu'aprés le diagnostic sain de son PC et non de façon automatisée

Le Guermeur
 Posté le 04/11/2015 à 09:22 
Astucien

eliot3 a écrit :

/!\Second Chapître/!\

Créer l'image de sa partition.

Avant de créer votre image, quelques précautions à prendre

• Analyser son PC avec son antivirus. C'est bien long et pas toujours efficace(selon l'antimalware).....Préconiser un DIAG puis nettoyage éventuel
  • Passer un antimalware
  • Défragmenter son disque dur. pas fondamental sauf si le % est important( Sauf dans le cas d'un SSD qu'il est déconseillé de défragmenter)

https://forum.pcastuces.com/cd_de_boot_acronis_et_imager_et_restaurer-f3s5329.htm

Banzaiii
 Posté le 04/11/2015 à 09:27 
  Maître astucien

@Le Guermeur

Merci d'arrêter de polluer le sujet avec tes considérations hors-sujet !

Tu ne connais rien de nos méthodes de fonctionnement, tes commentaires sont superflus et malvenus !

Modifié par Banzaiii le 04/11/2015 09:29
Banzaiii
 Posté le 04/11/2015 à 09:29 
  Maître astucien

eliot3 a écrit :

/!\Second Chapître/!\

• Analyser son PC avec son antivirus
  • Passer un antimalware
  • Défragmenter son disque dur. ( Sauf dans le cas d'un SSD qu'il est déconseillé de défragmenter)

https://forum.pcastuces.com/cd_de_boot_acronis_et_imager_et_restaurer-f3s5329.htm

Slt eliot

Beau boulot ce tuto mais je ne vois pas bien en quoi il répond à ma demande en terme d'automatisation ??

Edit : Je viens ce comprendre, c'est une non-réponse comme l'autre ..

Modifié par Banzaiii le 04/11/2015 09:38
Le Guermeur
 Posté le 04/11/2015 à 09:40 
Astucien

Banzaiii a écrit :
eliot3 a écrit :

/!\Second Chapître/!\

• Analyser son PC avec son antivirus
  • Passer un antimalware
  • Défragmenter son disque dur. ( Sauf dans le cas d'un SSD qu'il est déconseillé de défragmenter)

Slt eliot

Beau boulot ce tuto mais je ne vois pas bien en quoi il répond à ma demande en terme d'automatisation ??

Edit : Je viens ce comprendre, c'est une non-réponse comme l'autre ..

En fait,c'est toi qui ne comprends RIEN...c'est pourtant d'une simplicité basique...et désolé de ne voir aucune pollution du sujet ..bien au contraire!

Modifié par Le Guermeur le 04/11/2015 09:42
enfermedehors
 Posté le 04/11/2015 à 09:54 
  Grande Maîtresse astucienne

Pour répondre à ta question, Paragon backup , easeus Todo, Aomei Backupper, True image WD et diskwizard le permettent.

Analyser son PC avec son antivirus
Passer un antimalware
* Défragmenter son disque dur.

Vu comme ça, la sauvegarde devient une véritable corvée, ça n'incite pas à en faire régulièrement.

* Depuis Vista, il y a une tâche planifiée de défragmentation des disques durs qui s'exécute par défaut toutes les semaines.

Anonyme
 Posté le 04/11/2015 à 09:55 
Astucien
Macrium fait une analyse des partitions avant de les sauvegarder. S’il détecte un problème il refuse de faire l’image du système et recommande de faire avec l’invite de commande en mode administrateur un « chkdsk R » de la ou des partitions à problèmes. Outre la vérification du disque, ll faudrait faire aussi faire l’opération « Sfc /scannow » pour vérifier que les fichiers systèmes n’ont pas de problème, puis la défragmentation des partitions à sauvegarder et éventuellement une analyse de l’antivirus.

La plupart du temps je me contente du « chkdsk F » et de la défragmentation avant de faire une image du système.

« Le Guermeur » et « eliot3 » il n’est pas non plus absolument indispensable que les opérations citées doivent être faites immédiatement avant la réalisation d’une image système. Apparemment la planification de sauvegarde figure aussi dans la version gratuite de Paragon (Backup Scheduler - plan your regular backup).

https://www.paragon-software.com/home/br-free/

Banzaiii
 Posté le 04/11/2015 à 09:58 
  Maître astucien

enfermedehors a écrit :

Pour répondre à ta question, Paragon backup , easeus Todo, Aomei Backupper, True image WD et diskwizard le permettent.

Slt

Merci de ta réponse, je vais creuser AOEMI car je l'ai quelquepart ..

Publicité
Banzaiii
 Posté le 04/11/2015 à 10:48 
  Maître astucien

enfermedehors a écrit :

Pour répondre à ta question, Paragon backup , easeus Todo, Aomei Backupper, True image WD et diskwizard le permettent

Pour info, l'option notification par e-mail d'AOEMI ne fonctionne pas, j’essaie Paragon Backup

Modifié par Banzaiii le 04/11/2015 10:48
eliot3
 Posté le 04/11/2015 à 10:53 
Astucien

Pour ne plus polluer le sujet :

enfermedehors
 Posté le 04/11/2015 à 10:57 

Pour info, l'option notification par e-mail d'AOEMI ne fonctionne pas, j’essaie Paragon Backup

Tu n'avais pas dit que tu voulais une notification par e-mail.
Peut-être que la version pro le fait, je ne sais pas, je n'ai jamais testé.

Banzaiii
 Posté le 04/11/2015 à 11:00 
  Maître astucien

enfermedehors a écrit :

Tu n'avais pas dit que tu voulais une notification par e-mail.
Peut-être que la version pro le fait, je ne sais pas, je n'ai jamais testé.

C'est exact ... c'est un simple commentaire, un constat, une info ... pas un reproche (que je ne me permettrais pas)

Je vais rester sur Macrium qui, en version Free, me parait, somme toute, très bien

Merci de ta participation constructive, je passe en résolu

Modifié par Banzaiii le 04/11/2015 11:02
Banzaiii
 Posté le 04/11/2015 à 11:25 
  Maître astucien

Oui et alors, ça marche ?

C'est la copie d'écran qui dit que le mail a été envoyé qui serait intéressante pas celle de l'option que tout le monde a

Modifié par Banzaiii le 04/11/2015 11:31
eliot3
 Posté le 04/11/2015 à 11:30 
Astucien

J'utilise ATI mais je peux l'essayer 2 secondes

Banzaiii
 Posté le 04/11/2015 à 11:32 
  Maître astucien

Pas la peine j'ai trouvé , il faut ne pas utiliser le smtp d'AOEMI

Ps : j'ai la version gratuite pas la pro payante

Modifié par Banzaiii le 04/11/2015 11:32
Le Guermeur
 Posté le 04/11/2015 à 14:15 
Astucien

eliot3 a écrit :

Actuellement je ne fais plus de défragmentation puisque j'ai un SSD , mais ces recommandations étaient et restent quand même utiles. Ma planification est dans ma tête tant que je ne deviens pas sénile ( à ce moment là, il sera temps pour moi de donner mon matos à mes enfants et je ne pourrais plus venir sur PCA ou ailleurs )

Ce tuto avait été bien accueilli surtout ces recommandations à l'époque

/!\ Je ne vois pas l'intérêt de faire des images/sauvegardes d'un système qui pourrait être infecté /!\

EDIT : Ortho et bye

J'abonde et ne comprends pas non plus la position:

Analyser son PC avec son antivirus
Passer un antimalware
* Défragmenter son disque dur.

Vu comme ça, la sauvegarde devient une véritable corvée, ça n'incite pas à en faire régulièrement.

Ben quoi,vous voulez une image saine ou pas,c'est son seul intérêt...et la corvée de faire tourner un Diag quelques minutes n'est pas plus ch....que de rester scotché à son PC

Publicité
enfermedehors
 Posté le 04/11/2015 à 14:34 

Ce que je voulais dire, c'est que ces manips avant chaque image pouvaient décourager certains d'en faire souvent.
Il vaut mieux avoir plusieurs images faites régulièrement qu'une seule image faite il y a 6 mois ou plus.
Avec plusieurs images, on arrive toujours à retomber sur ses pattes.

yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2015 à 14:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ben quoi,vous voulez une image saine ou pas,c'est son seul intérêt

je ne suis pas d'accord, il faut imager régulièrement et fréquemment point barre.

Après, que ce soit automatiquement ou manuellement, après nettoyage des fichiers inutiles ou superflus ou pas, vérification de ci ou de ça, pour un oui ou pour un non (tests couvrant un ou plusieurs redémarrages ...) ou pour grandes manœuvres/ménage de Printemps, chacun voit.

J'ajoute qu'il est difficile de dire qu'un scan décèle tout, que certaines opérations nécessitent de rester scotché et d'autres pas, que l'imageage en tout cas ne le nécessite pas (s'effectuant sur un cliché, ce qu'on fait pendant ne sera pas pris en compte),
qu'on peut imager n'importe quel état à tout moment si on le voit comme ça, qu'on peut même envisager d’imager un OS qui ne démarre plus pour le dépanner plus tard si on n'a pas mieux,

bref qu'on voit des gens qui par exemple conseillent, et rien d'autre, le passage à Linux à la moindre demande pour pb sous W, ça fait toujours plaisir à voir.

Bien évidemment je m'inclus dans les directeurs de conscience stériles, désolé.

Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2015 14:50
Le Guermeur
 Posté le 04/11/2015 à 14:51 
Astucien

enfermedehors a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que ces manips avant chaque image pouvaient décourager certains d'en faire souvent.
Il vaut mieux avoir plusieurs images faites régulièrement qu'une seule image faite il y a 6 mois ou plus.
Avec plusieurs images, on arrive toujours à retomber sur ses pattes.

Ta conception est vraiment à la marge...

Pour ma part,pas plus de 2 images dont toujours une récente...image faite en fonction des Maj,install,updates divers(pour rester au top et ne pas avoir à réinstaller notamment WU)

Un Diag préalable(3mn maxi)et un nettoyage si nécessaire....Ce n'est vraiment pas sorcier

enfermedehors
 Posté le 04/11/2015 à 14:59 

Pas plus que celle qui consiste à ne conserver que 2 images.

Le Guermeur
 Posté le 04/11/2015 à 15:07 
Astucien

enfermedehors a écrit :

Pas plus que celle qui consiste à ne conserver que 2 images.

A voir...mais le pb ne se situe pas au nb d'images(tu peux en faire collection )mais au niveau de leur qualité

yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2015 à 15:10 
  Grand Maître astucien

Six mois, ce n'est pas de la qualité.

1 image/semaine 10 MN sans PC

Si tu images sous W tu n'es pas sans PC ... (tu continues tranquille ton tàf, que l'imageage soit automatique ou pas)

Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2015 15:14
Le Guermeur
 Posté le 04/11/2015 à 15:15 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est de la conserve...qui plus est périmée

yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2015 à 15:20 
  Grand Maître astucien

Impossible alors de planifier sans davantage s'en soucier, donc hors-sujet.

yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2015 à 15:28 
  Grand Maître astucien
Le Guermeur a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

C'est de la conserve...qui plus est périmée

Certes ; mais c'est que à quoi aboutissent les débutants, s'ils se polarisent sur ce que tu défends, deux images seulement. il en faudrait un peu plus, à fréquence hebdomaire.
(à mensuelle max ... j'estime que la protection résidente me suffit, contre les infections, tout en gardant au moins les trois ou quatre dernières images, c'est-à-dire d'un mois ; un scan ne me rassurerait pas davantage)

Pour eux deux images propres, c'est une d'il y a six mois, une d'il y a un an, en plus de la restau-usine.

Résultat pratique : ils ne restaurent qu'en grande difficulté, ou carrément obligés ; et donc auparavant traînent des scories, et après rament à rattraper (ou pire).

Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2015 15:37
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN800-B (QHD, IPS, 1 ms, 144 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 09 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN800-B qui passe à 299,99 € livré gratuitement au lieu de 379 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) IPS à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync

> Voir l'offre
199,94 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,94 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,94 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre
729,99 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 512 Go, Vega 6) à 729,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42 qui passe à 729,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvgarde l'image système que choisir SVP W 8.1 ou Paragon ?
code erreur 0x8078011E lors de la "sauvegarde d'image système" avec W8
Conseil d'image Système sur DD externe....
Restaurer une image système avec Acronis en vidéo
planification automatique image de disque d'acronis
Quelle différence SVP entre image disque et image système
Sauvegarde image système impossible sur W 8.1
Image système
Cloner le DD ou faire une image-système ?
Acronis True Image 2016 19.0.5634
Plus de sujets relatifs à Image système automatique
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention