> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Image système Windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jicé11
  Posté le 20/11/2019 @ 16:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, juste une question: j'ai fait une image système Win 10 version 1809 (sur DD externe) ainsi qu’un disque réparation système pour cette même version (la version 1903 a carrément été zappée, je ne sais pas pourquoi)

Étant passé à la version 1909, je suppose qu'il va falloir que je refasse une image système et un disque de réparation pour ladite version ? Merci en attendant et bonne soirée

Publicité
poussebois
 Posté le 20/11/2019 à 16:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Oui, refais une image système de la dernière version.

Sinon, si tu utilisais la précédente, tu restaurerais la 1809 !

@ +

jicé11
 Posté le 20/11/2019 à 16:36 
Petit astucien

Bonjour, OK, merci poussebois, je fais ça dès demain. Bonne soirée, à plus.

danfre
 Posté le 21/11/2019 à 17:45 
Nouvel astucien

Bonjour

Faut il refaire un disque réparation système à chaque fois que l'on change de version?

poussebois
 Posté le 21/11/2019 à 18:30 
  Maître astucien

Bonsoir ,

Ben, c'est préférable, sinon, si tu as à faire la restauration d'une image système, elle ne sera pas à jour !

Il y en a même qui font une image système tous les mois, voire toutes les semaines. Mais là, c'est exagéré !

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 21/11/2019 à 19:55 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

il parle de l'unité de secours. Je conseille carrément d'avoir sous la main la clé USB (ou le DVD, ça y tient encore si on l'a fait avec l'outil Microsoft) d'installation : ça rendrait ce service-là, et plus encore.

(je rappelle à tout hasard que d'un Système à peine entretenu, l'imageage c'est maximum une demi-heure "transparente" : on peut travailler pendant la construction de l'image, ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde.
"Rattraper" un mois de travail est déjà fastidieux si effectivement le "travail" entraîne des modifs dans la Système ; mais six mois, ce serait exagéré )

eliot3
 Posté le 21/11/2019 à 20:04 
  Grand Maître astucien

Il y en a même qui font une image système tous les mois, voire toutes les semaines. Mais là, c'est exagéré !

Pas tant que cela, car on ne sait pas ce qui peut arriver en une semaine et ce n'est pas contraignant car il me faut 10 minutes pour faire une image/sauvegarde de système.

lougal50
 Posté le 21/11/2019 à 21:13 
Astucien

tlm

Tout à fait d'accord avec eliot3 . Je fais une image tous les jeudis matins (en double sur 2 DD externes) et oui, j'en ai pour 20/25 mn.

Et Ok aussi avec yves, pendant que ATI fabrique son image je peux très bien venir embêter quelqu'un sur le forum

Bonne soirée

gorby
 Posté le 22/11/2019 à 07:58 
Petit astucien

Bonjour

les temps, déclarés sur ce post , pour la sauvegarde du disque systeme d 'exploitation semblent longs même si la sauvegarde ne bloque pas le reste du fonctionnement .Avec AOMEI et un i5, la sauvegarde de Windows(8.1 ou 10) + contrôle soit 41go= 4' et autant pour la restauration,sur un SSD 850 pro ou evo et un peu moins avec et sur un nvme 970 pro.Le disque de sauvegarde etant un HDD de 2 go.Ce n'est que mon opinion et ma machine basique.Pour le reste je fais une sauvegarde à chaque installation importante ou désinstallation.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 22/11/2019 à 08:38 
  Grand Maître astucien

J'arrive (mon 10 occupant 20 à 30 Go) à une minute, avec Macrium ; d'autres, à encore moins.

Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens opèrent seulement sur DD, vers/depuis Externe (parfois sans y prendre garde ou par force, USB 2 au lieu de 3),

qu'ils ne nettoient pas ou mal leur Système, que celui-ci n'est pas "réinstallé propre",

et surtout que certains imagent leurs données personnelles "isolables" avec le Système, à chaque fois : s'il y a 100 Go de films, ils écartent les mêmes 100 Go de films (qui n'ont en général pas ou peu changé) à chaque voyage !

on ne sait pas ce qui peut arriver en une semaine

Remarque qu'un gros machin (cumulative hors-cycle ...) arrive rarement sans qu'on s'en rende compte ; et alors là on fait illico une nouvelle image, en prévision d'un pépin ultérieur.
Mais perso, c'est moi qui fais les plus gros changements.

Tout dépend donc de l'activité. Par exemple lors d'une réinstallation, j'image jusqu'à 4 fois dans la journée.

Modifié par yves.vaissiere le 22/11/2019 08:57
lougal50
 Posté le 22/11/2019 à 09:25 
Astucien

tlm

Par curiosité je viens de faire un essai avec AOMEI.

J'ai effectué hier ma sauvegarde ATI de 20 Go de mon disque système (M2 Nvme) sur mon HDD externe Lacie branché sur port usb3 et comme je l'ai dit avec vérif de l'image, le temps a été d'une dizaine de minutes.

Il y a 1/4 h je viens de réaliser exactement la même opération avec AOMEI standard, le temps a été de 17 mn. Bon légèrement plus long.

Donc je ne quitte pas ATI, qui d'ailleurs a les options supplémentaires qui ne sont pas dans AOMEI standard mais dans le PRO.

Bonne journée

Krysck
 Posté le 22/11/2019 à 09:25 

Salut.

A moins d’être parano, je ne vois pas l’intérêt de faire une image disque toute les semaines, les datas à la rigueur, surtout pour un particulier.

En entreprise avec des données sensible, je comprend, mais perso je n'ai rien d’assez important pour justifier une sauvergarde hebdomadaire.

Mais bon, je ne sait pas tout, si c'est justifié je veux bien me pencher sur la question...

lougal50
 Posté le 22/11/2019 à 09:38 
Astucien

Krysck

Je ne pense pas être parano, mais étant donné que ça ne me "coûte" que 10 mn et que je suis retraité, donc j'ai le temps, je me suis dit que si un jour j'avais un gros pépin, cela me prendrait

moins de temps à me remettre à jour si je n'ai qu'une semaine de retard. Mais je pense que comme tu le dis, 15 jours ou 3 semaines je pense que ça irait.

Dans ma réflexion, il y a aussi une ancienne déformation professionnelle. J'étais chef comptable d'une PME de 50 personnes et c'est le PDG qui voulait une sauve complète toutes les semaines

Il avait eu une très mauvaise expérience avec la personne que j'ai remplacé qui à cause de sauvegardes non faites avait fait perdre beaucoup de temps en ressaisie

@+

Krysck
 Posté le 22/11/2019 à 10:07 

OK pour le coté PRO, ça parait évident et même indispensable, mais a l'usage perso, je me contente d'un backup biannuel: Photos, docs perso, factures scannées, bref tout ce que je ne peux pas trouver ailleurs que sur ma becane.

Si je crash l'ordi je telecharge la dernière version W10 chez Krosoft, quelques logiciel indispensable en libre et mes datas en SAVE pour finir.

Oui ça m'a pris la journée mais en a tous 1 ou 2 ordi en stand-by (je pense) le temps de l'installation pour effectuer les taches courantes, (Check mails, recettes cuisines, prog Tv, etc).

Je passe peut être à coté de quelque chose d'important ?

Je ne demande qu'a être convaincu.

lougal50
 Posté le 22/11/2019 à 10:28 
Astucien

Re

Je pense que tu as raison sur tout. Je suis peut être trop prudent.

Par contre, il y a juste un point ou je ne suis pas d'accord avec toi. Tu dis : je me contente d'un backup biannuel.

Moi aussi, j'ai des factures et des photos, mais en cas de problèmes, avec ton habitude tu ne crois pas que tu pourrais en perdre certain(e)s ?

Sauf bien sûr, si tu ne fais que 5 photos/an et que tu reçois que 4/5 factures. (je plaisante).

yves.vaissiere
 Posté le 22/11/2019 à 10:57 
  Grand Maître astucien

Oui ça m'a pris la journée

Comme je le disais, tout dépend de ce qu'on fait, du "danger" (vérole/fausse-manoeuvre/installation envahissante ... voire essai de pilotes et logiciels), et du "risque" (fréquence/occurrences) contre lequel on veut se prémunir.

Pour certains, ce serait perdre une journée par semaine.

(ou une demi-journée, s'ils sont habitués ; mais une restau c'est donc beaucoup plus rapide, sans intervention et surtout sans risque d'oubli - on trouve encore des petits trucs à faire au bout d'un ou deux jours - ni, possiblement, d'erreur - qu'on traînerait peut-être jusqu'à la prochaine réinstall ...)

La journée perdue, je préfère moi aussi quand elle ne survient que tous les six mois.

Les photos et factures etc. sont des données personnelles identifiées et isolables ; perso j'en écarte les fichiers au fur et à mesure (aussitôt téléchargés, créés, achetés, modifiés) d'autant plus facilement qu'ils n'ont même pas à être sur la Système, sauf peut-être en transit.

Le Système c'est donc avant tout les programmes et leur configuration ;

ça comprend aussi les données personnelles plus difficilement isolables (contacts/courriers etc. certes exportables sous forme de fichier, mais à ce moment-là je préfère qu'ils résident si possible dans un programme "portable" ailleurs que sur la Système et donc facilement copiables/déplaçables/sauvegardables en une seule opération puisque dans un seul dossier, avec le programme et sa config).

Modifié par yves.vaissiere le 22/11/2019 11:10
danfre
 Posté le 22/11/2019 à 13:10 
Nouvel astucien

concrètement le disque de réparation système, fait avec l'outil Microsoft, pour W10 version 1809 pourra t-il en cas de besoin être utilisé pour la version 1909

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Windows 10 : image système et clef de recuperation
Restaurer Windows 10 à partir d'une image.wim
Image disque Windows 10.
Images système (outil de Windows 10)
Image système win 10
Faire une image système avec Windows vers un NAS.
***Tuto la sauvegarde du système avec Windows 10 Pro***
Acronis True Image 2015 et Windows 10
Image système avec deux OS
Quel logiciel d'image système pour 2020
Plus de sujets relatifs à Image système Windows 10
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention