> Tous les forums > Forum Windows 10
 Imageur Windows 10 bizarreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papy80
  Posté le 24/06/2019 @ 20:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Il y a quelques jours, j’avais posté à propos d’un problème sur la « partition réservée système »

https://forum.pcastuces.com/partition_reservee_systeme-f13s14484.htm?page=1&#6031428

Duskey et Daneel Olivaw ont éclairé ma lanterne, mais un autre astucien, jpigrec a rebondit sur le sujet. Daneel Olivaw lui a indiqué une façon de faire une ilage à l’aide de l’imageur intégré de win 10.

Curieux de voir ce que ça donnait (ça peut être plus pratique que AOMEI Backuper); j'ai voulu essayer à mon tour, et là, ça ne va plus

Normal 0 21

Normal 0 21

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 20:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ça ne vas plus, mais encore ?

Papy80
 Posté le 24/06/2019 à 21:01 
Petit astucien

Bonsoir.

Désolé, une grande partie de mon post a disparu.

Windows voudrait me trouve 3 disques système

Partition C, d'accord, c'est là que j'ai restauré won 10 sur un SSd tout neuf

Partition D, il n'y a jamais eu sur D que mes fichiers personnels : courrier photos, etc

Partition I, il s'agit de ma partition Système d'origine que je n'ai pas encore voulu formater ; mais je boote sur C.

Ca ne m'arrangerait pas d'imager mon système et mes données sur un même image; j'ai l'habitude de les sauvegarder séparément, je trouve plus souple.

Ci dessous, mes disques

Une chose peut-être, j'y pense seulement maintenant : sur le disque 1, partition G, il y a mes dernières images AOMEI Backuper

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 21:38 
  Astucien

Il considère le disque D: comme disque système et l'inclu dans l'image sans pouvoir l'enlever.

Sans doute parce que la partition est active. Si tu descends avec l'ascenceur, tu auras aussi probablement le dsique I:

Modifié par Daneel Olivaw le 24/06/2019 21:39
Papy80
 Posté le 24/06/2019 à 21:44 
Petit astucien

Exact, ces deux partions sont actives, mais pour moi, ça ne veut rien dire du tout.

Qu'est-ce que je peux faire à çà ?

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 22:42 
  Astucien

Qu'est-ce qu'il y a sur le disque D: ? Tu as installé des logiciels ?

Est-ce que le disque I: est aussi coché ?

Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 09:14 
Petit astucien

Bonjour.

Désolé de répondre si tard; mais j'ai une mauvaise habitude; c'est de dormir la nuit.

La partition D ne contient que des données.

La partition I est elle aussi en partition "active" (je ne comprends pas trop ce que tu entends pas "coché"?)

J'ai pensé à une solution, tu pourra probablement me dire si elle est viable.

- La partition C, je la passe en "active".

- La partition I qui ne me sert plus puisque mon PC fonctionne, je la supprime et je récupère de la place.

- La partition D, puisqu'elle est sauvegardée 3 fois, je la supprime aussi, je la recrée et je restaure mes données, elle ne devrait plus être active après ça ?

CAHORSLOT
 Posté le 25/06/2019 à 10:41 
Petit astucien

Bonjour,

Papy80, je m'excuse d'intervenir dans tes discussions avec Daneel Olivaw mais pour plus de clarté dans tes partitions et leur contenu, pourrais-tu, à l'aide du logiciel (gratuit) "Mini Tool Partition Wizard " nous transmettre une nouvelle copie de tes partitions; par ailleurs, quel est l'état de ton BIOS ? UEFI ou Hérité ? (pour le savoir, utiliser la commande "msinfo32" - pour exemple, voir copie jointe) et pour terminer, pourrais-tu nous faire connaître le résultat de la commande "reagentc /info".

Merci...une réponse n'est toutefois pas obligatoire, c'est toi qui décides.

Duskley
 Posté le 25/06/2019 à 11:44 
Astucien

Papy80 a écrit :

J'ai pensé à une solution, tu pourra probablement me dire si elle est viable.

- La partition C, je la passe en "active".

Ça ne changera rien.

- La partition I qui ne me sert plus puisque mon PC fonctionne, je la supprime et je récupère de la place.

- La partition D, puisqu'elle est sauvegardée 3 fois, je la supprime aussi, je la recrée et je restaure mes données, elle ne devrait plus être active après ça ?

Non, ne touche à rien pour l'instant, tu risques de ne plus pouvoir démarrer.
Il faut savoir quelle est la partition de démarrage, je pense que c'est la partition D:

Dans une invite de commande (admin) ou powershell (admin), tape les commandes suivantes :

diskpart
list volume

Quelle partition est marquée "Système" ?

Exemple, ici c'est la partition E:

Pour CAHORSLOT, Papy80 est en mode Hérité, puisqu'il y a des partitions actives.
S'il était en UEFI, il y aurait une partition EFI.

Publicité
CAHORSLOT
 Posté le 25/06/2019 à 11:54 
Petit astucien

Duskley, concernant le BIOS de Papy 80, je me doutais bien qu'i était en "hérité" mais, je voulais m'en assurer

Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 13:45 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Et merci

Oui, je suis en Hérité (legacy)

Il faut savoir quelle est la partition de démarrage, je pense que c'est la partition D:

Aucune chance pour ça, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a absolument aucun fichiers système sur D, d'ailleurs, ce disque débranché, mon PC boote. Il boote sur C, j'en suis certain, je le dis depuis le début et diskpart vient de me le confirmer. (je ne connaissais pas cette option de dispart)

Pour Mini Tool Partition Wizard, je n'ai pas le temps de m'en occuper, j'ai un problème plus grave de frigo qui ne veut plus "frigorifier". De plus, je ne vois pas bien quelles infos supplémentaires ça apporterait

Duskley
 Posté le 25/06/2019 à 14:08 
Astucien

Rend la partition D: inactive avec diskpart, tu verras si elle est toujours comprise dans la sauvegarde.

list Disk
select Disk n ( ou n est le numéro du disque dur, ici 1)
list Partition
select Partition n (ou n est la partition active que tu veux rendre inactive)
inactive
Exit

Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 14:12 
Petit astucien

Duskey.

Ca rejoint mon idée.

Je mets à jour mes sauvegardes, et je fais ça (D contient Tous mes fichiers perso)

Duskley
 Posté le 25/06/2019 à 14:20 
Astucien

En utilisant diskpart, tu n'auras pas à supprimer D: et tu ne perdras rien.

Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 15:45 
Petit astucien

C'est je le crains un coup pour rien: J'ai enlevé l'attribut "active" aux deux partitions D et I, j'ai même redémarré le PC par précaution ; mais windows veut toujours inclure les deux partitions C et D dans l'image

Daneel Olivaw
 Posté le 25/06/2019 à 16:34 
  Astucien

Est-ce que les disques 1 et 3 sont en GPT ou en MBR ?

Pour le savoir, clic droit à gauche sur Disque 1 ---> Propriétés ---> Onglet Volumes.

La partition I est elle aussi en partition "active" (je ne comprends pas trop ce que tu entends pas "coché"?)

Est-ce qu'elle est incluse ici dans la sauvegarde ?

Non elle n'y est pas. Mais pourquoi les partitions D: et I: s'appellent Système ?

Y a-t-il eu un système sur D: avant ?

Modifié par Daneel Olivaw le 25/06/2019 16:39
Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 16:53 
Petit astucien

Bonjour Daneel.

Je peux te répondre : tous les disques sont en MBR.

Pour la partition I, je sais, elle contenait (je viens de la formater) le système que je venait de transférer sur C

Pour la D ? il n'est pas impossible qu'elle ait été la partition système . Il y a longtemps j'ai installé 7 sur un disque neuf et j'ai gardé l'ancien pour les données... j'avoue que je n'ai pas fait attention alors à l'attribut de la partition active ou pas, je ne sais pas...Mais de toutes façons, elle a été modifiée, jamais je n'ai eu une partition système si grosse.

Le nouvel écran de l'imageur windows

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 25/06/2019 à 17:15 
  Astucien

Je ne vois pas la partition Résevée au système dans la sauvegarde. Windows semble considérer (à tort) que c'est la partition D:

La partition de 505 MO (l'avant-dernière) est vide à 100% et inutile.

Normalement, tu dois avoir ça (EFI seulement si tu est en GPT-UEFI) :

Or je ne vois pas la partition de récupération chez toi. Elle est remplacée par la partition D:, considérée comme Système.

Modifié par Daneel Olivaw le 25/06/2019 17:16
Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 17:22 
Petit astucien

Je ne peux pas en dire plus.......

Bon, ça n'est pas critique : ça marche, mais j'aime bien quand les choses sont "carrées"

Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 17:24 
Petit astucien

Une chose , j'y pense seulement maintenant.

J'ai des programmes "portables" sur ma partition D.... Is n'auraient pas pu me laisser de fichiers système ?

Daneel Olivaw
 Posté le 25/06/2019 à 17:25 
  Astucien

Ça marche, mais tu es en train de créer une image énorme, et restaurer le disque D: n'est pas nécessairement judicieux.

Je pense, sans garantie qu'une réinitialisation du disque 1 (un clean, réinitialisation et repartitionnement) devrait résoudre le problème.

Daneel Olivaw
 Posté le 25/06/2019 à 17:27 
  Astucien

Papy80 a écrit :

Une chose , j'y pense seulement maintenant.

J'ai des programmes "portables" sur ma partition D.... Is n'auraient pas pu me laisser de fichiers système ?

C'est possible aussi. Les logiciels portables sont moins portables qu'on ne le pense et écrivent dans Utilisateurs\Nom_Utilisateurs\AppData et aussi dans le BDR.

Modifié par Daneel Olivaw le 25/06/2019 17:27
Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 19:06 
Petit astucien

Ah non ! pas question de créer une image "énorme" comprenant les partitions système et données.

Si je n'arrive pas à solutionner le problème, je continuerai à utiliser AOMEI Backupper ...... qui a meilleur caractère que windows.

Comme je n'ai rien à perdre, je pense que vais essayer ta solution.... quoique, s'il y a des fichiers système sur D, il reviendront quand je restaurerai mes données...

Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, il faut que j'efface TOUT le disque et non pas la seule partition D ?

En tous cas, merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé.....

Daneel Olivaw
 Posté le 25/06/2019 à 19:40 
  Astucien

Supprimer et recréer la partition D: devrait suffire.

Papy80
 Posté le 25/06/2019 à 19:55 
Petit astucien

Re.

Je viens de penser encore à quelque chose : Dans ma partition G, j'ai toutes mes dernières images d'AOMEI Backuper..... Ce ne sont pas des fichiers système ces chose là ?

J'aime bien ta devise : mon père était dentiste

Daneel Olivaw
 Posté le 25/06/2019 à 20:31 
  Astucien

Je ne pense pas. D'ailleurs G: n'est pas sélectionné.

J'ai fais des tests sur une macbine virtuelle en jnstallant des logiciels sur un sdcond disque. Ça n'a pas influé. C'est plutôt le fait que c'était une partition système

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10