× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Impact de la suppression de l'UAC sur W7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 13/03/2015 @ 10:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Quand on lance un logiciel sous W7, on est souvent confronté à ce genre de fenêtre :

C'est agaçant à la longue surtout quand on sait que le logiciel en question est connu et utilisé régulièrement (je ne parle pas nécessairement de CCleaner comme dans la capture qui n'est là que pour l'exemple).

J'ai trouvé sur le site "Comment ça marche", une astuce pour être débarrassé de cette fenêtre.

Elle se trouve ici : clic

Effectivement, après avoir effectué la manip décrite et redémarré l'ordinateur, cette fenêtre n'apparaît plus et le logiciel choisi démarre automatiquement.

MAIS :

Au démarrage de mon PC, le programme fmrid s'ouvre automatiquement.

Il permet d'afficher toutes sortes de choses : les éphémérides, les fêtes de diverses religions et les fêtes légales, la liste de ses contacts, un agenda configurable (par jour, par mois, par années) et des notes qu'on aurait enregistrées.

Je ne me sers que de la fonction "agenda" où j'ai enregistré différents éléments : rendez-vous, paiements (à date unique ou à répétition), tâches à accomplir, etc...

Inutile de dire que cet agenda est très important pour moi pour éviter des oublis qui pourraient me poser des problèmes.

Hier matin, au démarrage de W7, consternation ! l'agenda apparaît bien mais il est complètement vide.

J'ai évidemment plusieurs solutions vu que j'ai fait très récemment (avant-hier) une sauvegarde complète de W7 avec Paragon et une autre avec le logiciel intégré à W7.

J'applique celle qui me vient immédiatement à l'esprit : restauration à une date antérieure (2 jours auparavant). Au reboot, je retrouve avec soulagement mon agenda avec toutes ses données à l'exception d'une que j'avais enregistrée après cette sauvegarde.

MAIS : voilà-t'y pas que mon antivirus (Avira AntiVir Pro) refuse de s'activer au prétexte que ma license est expirée, ce qui est faux vu qu'elle est validée jusqu'en janvier 2016.

Je fais une nouvelle restauration à la date de la veille, le point de restauration ayant été créé juste avant une grosse mise à jour et ouf, tout rentre dans l'ordre : mon agenda est bien là et le petit parapluie d'Antivir est ouvert.

Sans avoir fait le rapprochement avec la suppression de l'UCA, je refais la manip et pof : agenda vide !

Je rétablis le mode de sécurité à son niveau supérieur et après reboot, agenda complet.

Conclusion : il faut se méfier de cette astuce qui, manifestement, a un impact négatif sur certains programmes.

Cordialement,

PS En examinant les onglets de fmrid, dans l'onglet "fichiers", il y a une option qui permet d'exporter l'agenda sous diverses formes : HTML, Excel, texte et même dans l'agenda d'Outlook (dont je ne dispose pas). Je ne me suis évidemment pas privé de l'exporter sous deux formes et en cas de problème, il y a un onglet "importer" qui doit permettre de rétablir les choses.

Modifié par Mimile le 13/03/2015 11:15
Publicité
eliot3
 Posté le 13/03/2015 à 10:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Mimile,

Tu mets en Mode Compatibilité pour dans Propriétés et tu n'as pas besoin de désactiver l'UAC.

Mimile
 Posté le 13/03/2015 à 11:17 
  Astucien

Merci et bonjour Eliot,

Pourrais-tu être un peu plus explicite svp ?

Mettre en mode "compatibilité", ça se passe comment ?

EDIT : ok, j'ai vu comment faire. Mais cette fenêtre intempestive surgit également avec des logiciels décrits comme étant compatibles avec W7

Modifié par Mimile le 13/03/2015 11:22
Sam58
 Posté le 13/03/2015 à 11:54 
  Astucien

Bonjour.

J'ai trouvé ceci (pas encore essayé).

ferrand
 Posté le 13/03/2015 à 12:14 
  Astucien

Bonjour,

Il m'est difficile de croire qu'en désactivant l'UAC tu n'aurais plus accès à tes données dans fmrid. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec quelque application que ce soit. Je pense qu'il doit y avoir une autre explication...

yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2015 à 12:29 
  Grand Maître astucien

jamais eu ce genre de problème avec quelque application que ce soit

Bonjour ; moi non plus.

Je pense à une histoire d'utilisateur.

Sam58
 Posté le 13/03/2015 à 13:13 
  Astucien

Il y a aussi UACPASS qui fonctionne bien. (Je l'ai utilisé pendant quelques temps...)

Je préférais la version 1.5 à la 1.7 . Elle était plus simple à utiliser

Mimile
 Posté le 14/03/2015 à 11:01 
  Astucien

ferrand a écrit :

Bonjour,

Il m'est difficile de croire qu'en désactivant l'UAC tu n'aurais plus accès à tes données dans fmrid. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec quelque application que ce soit. Je pense qu'il doit y avoir une autre explication...

Salut,

Je suis sur la même longueur d'ondes que toi : pourquoi la désactivation de l'UAC fait-elle disparaître toutes les données enregistrées dans l'agenda ?

Cela reste un mystère complet pour moi mais il n'en est pas moins vrai que, quand je désactive l'UAC, l'agenda de fmrid est vidé de toutes ses données ; en revanche, dès que je réactive l'UAC et que je relance fmrid, les données sont de nouveau présentes.

Il y a donc indubitablement un lien de cause à effet.

Question : utilises-tu fmrid ? Si oui, voudrais-tu faire un test pour voir si cette anomalie se reproduit chez toi ?

Modifié par Mimile le 14/03/2015 11:01
Mimile
 Posté le 14/03/2015 à 11:08 
  Astucien

Sam58 a écrit :

Bonjour.

J'ai trouvé ceci (pas encore essayé).

Salut,

Excellent tuto, je vais l'essayer sur une VM (W7 professionnel - 64 bits) installée en tant qu'invitée d'archlinux avec virtualbox.

Je reviendrai dire si ça donne le résultat escompté mais ça va me prendre un certain temps.

A bientôt.

Publicité
ferrand
 Posté le 14/03/2015 à 11:35 
  Astucien

Bonjour,

pourquoi la désactivation de l'UAC fait-elle disparaître toutes les données enregistrées dans l'agenda ?

Elles ne disparaissent pas ! Pour une raison quelconque, tu n'y as plus accès, je pense que c'est au niveau de l'application qu'il faut chercher. Sais-tu où sont stockées les données créées avec cette appli ?

J'essaierais d'installer fmrid et regarder à l'occasion, mais pas le temps dans l'immédiat.

Mimile
 Posté le 14/03/2015 à 13:36 
  Astucien

J'ai cherché en vain où étaient stockées les données encodées dans fmrid.

Quand j'examine le dossier, j'ai ceci :

Il est probable que mes données de l'agenda se trouvent dans un fichier *.DAT (cp.dat ?) mais sans certitude.

J'ai aussi essayé la procédure du lien donné par Sam58 sur ma VM W7 professionnel sous virtualbox.

Avant de commencer, j'ai lancé Malwarebytes Premium qui bizarrement démarre immédiatement alors que sur ma W7 premium SP1 (installée en dur), il faut accepter l'UAC ...

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que Malwarebytes n'apparaît pas dans le planificateur des tâches sur la VM.

Bon, j'exécute la manip du lien de Sam58 en choisissant un autre programme (Winpatrol) qui, lui, demande une autorisation préalable.

Tout semble bien marcher : Winpatrol apparaît bien dans la bibliothèque ; je crée le raccourci mais quand je clique dessus, pendant une fraction de seconde, il y a une console qui apparaît et winpatrol ne démarre pas.

Je vais tenter l'opération sur ma W7 en dur pour voir si ça marchera.

Je reviens bientôt.

Sam58
 Posté le 14/03/2015 à 13:46 
  Astucien

UACPASS (qui est un logiciel portable, sans installation), fonctionnait bien.

Mimile
 Posté le 14/03/2015 à 15:05 
  Astucien

Me voici de retour.

La procédure que tu m'as indiquée dans ton lien (utilisation du planificateur de tâches) fonctionne.

En fait, il y a une petite erreur dans le tuto : c'est au moment de la création du raccourci.

Dans le tuto, il est indiqué : schtasks /run /tn le_nom_du_programme

Or, sur un autre site, qui décrit à peu près la même procédure, il est indiqué que le_nom_du_programme doit être mis entre guillemets.

C'est ce que j'ai fait avec l'éditeur du registre (regedit) qui maintenant s'ouvre directement.

Vérification faite, après un reboot, j'ai pu constater que cette manière de procéder ne perturbe pas mon agenda (fmrid).

Problème résolu donc.

Merci à tous pour vos interventions.

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,75 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go (1050 Mo/s) à 94,75 € livré
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go qui passe à 89,99 €. Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 94,75 € livré alors qu'on trouve le SSD à 160 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme Pro Portable 500 Go permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
36,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,90 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
524,99 €PC Portable 15,6 pouces HUAWEI MateBook D (Ryzen 7 3700U, 8Go RAM, 512Go SSD) à 524,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 15,6 pouces Full HD HUAWEI MateBook D qui passe à 624,99 € avec le code promo FRDAYS25. Or HUAWEI rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 524,99 € après remboursement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 699 €. Ce portable possède un processeur AMD Ryzen 7 3700U, de 8 Go de RAM, d'un SSD 512 Go, d'un chip graphique Radeon RX Vega 10 et tourne sous Windows 10. Son poids plume de 1,53 Kg et son autonomie de 7 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Possède un capteur d'empreinte digitale intégré au bouton d'alimentation. Pratique pour déverrouiller son ordinateur facilement et en toute sécurité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
suppression impossible
suppression dossier
suppression mises à jour
Suppression "historique mises à jour windows"
Suppression des points de resauration ;
Suppression de la partion XP à la base du DD
Logiciel de suppression de données
suppression programme inutile flash player
Suppression de Fences
suppression d'un moteur de recherche