> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Importer archives ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eugepi
  Posté le 06/09/2012 @ 15:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'avais Thunderbird sur un PC Windows XP. Je viens de changer de PC. J'ai donc la version 15 du même logiciel sur Windows 7, 64 bits.

Sur le nouveau PC, j'ai dans Local Folders:

- Archives.sbd (13 Mo)

- Archives (0 Ko)

- Archives.msf (3 Ko)

J'ai copié sur clé USB le dossier Archives de l'ancien PC, nommé "Archives.sbd" (411 Mo)

J'ai essayé de copier ce dernier dossier sur Local Folders du nouveau. Echec: "le dossier comporte déjà..."

Pouvez-vous me détailler la marche à suivre pour importer mes archives anciennes sur le nouveau PC et dans quel dossier?

Merci et, amicalement.

Publicité
jack5611
 Posté le 06/09/2012 à 17:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

moi je me casse pas la tête, d'un système à l'autre je copie le dossier Thunderbird et je le colle dans le nouveau système.

Pour windows 7 c'est : users/nom/AppData/roaming

et pour windows XP c'est

Documents and Settings/nom/Local Settings.

Modifié par jack5611 le 06/09/2012 17:24
11gsxr35
 Posté le 06/09/2012 à 20:17 
  Astucien

{#}

j'utilise mozbackup pour thunderbird et firefox

eugepi
 Posté le 07/09/2012 à 09:49 
Astucien

Bonjour,

Avant d'utiliser éventuellement mozbackup, je voudrais demander quelques précisions:

Vous écrivez: "je le colle dans le nouveau système". Bien sûr, c'est ce que je voudrais faire, mais j'ai dit dans mon 1° message: "J'ai essayé de copier ce dernier dossier sur Local Folders du nouveau. Echec: "le dossier comporte déjà..."

A partir de là, pouvez-vous me donner la marche à suivre, à l'aide des éléments que j'ai sur ma clé USB?

Merci et, amicalement.

Anonyme
 Posté le 09/09/2012 à 06:59 
Nouvel astucien

Bonjour eugepi,

Je ne peut que répéter ce qu'a déja dit jack5611. Le plus simple est de copier tout le dossier Thunderbird d'un système à l'autre, via ta clé USB.

- Sous XP, tu vas chercher le dossier "Thunderbird" dans Documents and Settings/nom/Local Settings

- Tu fais "Copier" de ce dossier et tu le colles sur ta clé USB

-Tu mets ta clé USB sur ton système W7

- Sous W7, dans l'Explorateur Windows, vérifie que les dossiers cachés sont affichés :
Dans l'explorateur Windoxs
- Cliquer sur "Organiser / options des dossiers et de recherche". Une fenêtre s'ouvre...
- Cliquer sur l'onglet "Affichage". Sous la rubrique Fichiers et dossiers cachés", cocher le bouton "Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés", puis faire OK

Dans la liste des dossiers, sous ton nom d'utilisateur, tu dois maintenant voir un dossier appelé "AppData" et un sous dossier appelé "Roaming"

En sous dossier de ce dernier, tu trouveras un dossier "Thunderbird".

- Tu fais "Copier" du dossier "Thunderbird" de ta clé USB et "Coller" dans "Appdata/Roaming"

- Tu confirmes que tu veux écraser ce dossier qui existe déjà et... ca roule pour toi !

Modifié par Anonyme le 09/09/2012 07:02
Anonyme
 Posté le 09/09/2012 à 08:23 
Nouvel astucien

Re-bonjour,

Pour info, voir dans ce fil les conseils que je (SBLI22) donne sur le forum Orange en ce qui concerne le paramétrage de Thunderbird :

http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index/85266/messagerie-installation-thunderbird.html#8

Modifié par Anonyme le 09/09/2012 08:24
eugepi
 Posté le 09/09/2012 à 10:03 
Astucien

Bonjour,

Je suis peut-être entêté ou incompétent, ou les deux...mais, vous écrivez: "Tu confirmes que tu veux écraser ce dossier qui existe déjà..."

- Le logiciel fonctionnait déjà mal sur XP: impossible de paramétrer les indésirables, et autres options (cases grisées et/ou inactives)...

- L'écrasement des dossiers actuels me fera perdre les archives déjà accumulées sur TB de mon Windows 7

Je souhaiterais, si c'est possible, ne copier que les archives de l'ancien PC sur le nouveau, objet de mes précédents messages, afin d'éviter de me retrouver avec un logiciel qui fonctionnait mal.

Amicalement.

Anonyme
 Posté le 09/09/2012 à 13:26 
Nouvel astucien

Re-bonjour eugepi,

Effectivement, j'ai supposé que, comme tu mentionnais qu'il s'agissait d'un nouveau PC, qu'il était vierge de tout nouveau mail.

Il existe un module complémentaire "ImportExportTools" qui va te permettre d'exporter et d'importer les dossiers que tu désires. Installe le sur chaque système et tu auras un nouveau choix "Importer / Exporter au format..." dans "Outils"

Tu trouveras ce module ici : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

Télécharge le sur chaque système puis, vas dans "Outils / Modules complémentaires". Clique sur le roue cranté en haut à droite et choisis "Installer un module depuis un fichier". Tu lui indiques ou se trouve le fichier téléchargé (dans "Téléchargements" sans doute) et Thunderbird l'installera et te demandera de redémarrer.

Ensuite, sous XP, vas dans Outils / Importer-Exporter au format.../ Options

Parcours les divers onglets et choisis tes options par défaut (choisis Mbox) et ta destination d'exportation (ta clé USB).

Fais ensuite par le même outil / Importer-Exporter... une exportation du ou des dossier(s) que tu désires récupérer de l'autre côté (se positionner sur le dossier à exporter et faire "Exporter").

Puis sous W7, pour la sécurité, fais une copie (ou déplace) le contenu des dossier de destination dans un ou des autre(s) dossier(s) temporaire(s) créé(s) pour l'occasion.

Importe ensuite tes dossiers de ta clé USB vers Thunderbird par "Outils / Importer... / Importer un fichier Mbox...

Fais le ménage (déplacement du contenu des dossiers temporaires vers leur origine et suppression de ces dossiers temporaires...)

J'espère que ces explications te suffiront.

Cordialement

P.S. Tu remarqueras que cette extension te permet également de plannifier des sauvegardes systématique ou périodiques de ton Thunderbird

Modifié par Anonyme le 09/09/2012 17:15
eugepi
 Posté le 10/09/2012 à 17:41 
Astucien

Bonjour,

J'ai installé "ImportExportTools" sur les 2 PC.

Partant de là, j'ai tout essayé, mais j'ai lamentablement échoué.

Je n'y comprends plus rien!

Si vous n'avez pas la patience de me tracer la marche à suivre sur chaque PC, je ne vous en voudrais pas.

Il me faut une solution simple pour importer dans mon nouveau PC le dossier Archives.sbd (13 Mo) qui contient tout le détail des dossiers et sous-dossiers d'archives. Mon seul but est d'éviter de démarrer l'ancien PC lorsque j'ai besoin de consulter lesdites archives., souci que j'ai exprimé dans mon premier message.

Ma tête de plus de 88 ans doit être trop dure...

Amicalement.

Publicité
eugepi
 Posté le 11/09/2012 à 12:03 
Astucien

Bonjour,

Je viens de découvrir cette possibilité sur le PC ancien: Thunderbird/Archives/clic droit/Import-export/exporter les dossiers et sous-dossiers (simple), dans Mes Documents, par exemple. Résultat: le titre de toutes les archives que je cherche à exporter sur le nouveau PC apparaissent en détail. Je souhaiterais, à partir de là, transférer ces dossiers et sous-dossiers sur mon nouveau PC.

Je recherche la simplicité, car, je le répète, je suis incapable d'effectuer des manipulations complexes.

Amicalement.

Anonyme
 Posté le 15/09/2012 à 08:08 
Nouvel astucien

Bonjour Eugepi,

Désolé pour le retard à répondre : j'étais parti en voyage.

Tu es sur la bonne voie : Le menu que tu as découvert est présent grâce à l'installation de ImportExportTools.

Maintenant, c'est tout simple : Je vais reprendre ce que j'ai déjà dit plus haut, mais plus en détails :

1- Sous XP, mettre la clé USB dans la machine et ouvrir l'Explorateur Windows. Noter le nom de la clé USB et la lettre du lecteur qui lui correspond. Supposons ci-dessous que la clé USB soit reconnue comme le disque "F". Si c’est une autre lettre, remplacer "F" par cette autre lettre.

2- Sous XP, dans Thunderbird : Aller à "Outils / Importer - Exporter au format ".Mbox..." / Options" et configurer cette fenêtre exactement comme ci-dessous. Terminer par "OK":

3- Sous XP, dans Thunderbird, se positionner sur le dossier "Archives" puis, dans le menu "Outils / Importer-Exporter au format ".Mbox..." choisir "Exporter le dossier et ses sous dossiers (avec leur structure)".

4- Sur la clé, on trouve alors un dossier "Archives.sbd" et un fichier du même nom. Déplacer la clé sur le nouveau système et démarrer Thunderbird.

5- Sous W7 et Thunderbird, aller dans le menu "Outils / Importer-Exporter au format ".Mbox..." et choisir "Importer un fichier MBox". Cocher "sélectionner le répertoire...", puis "OK"

6- Sélectionner le disque représentant la clé USB et sélectionner (à gauche) "Archives.sbd". Terminer par "Sélectionner un dossier".

Confirmer par "Oui" la, ou les demande(s) "Voulez-vous importer le dossier..." Les sous dossiers de "Archives" sont alors importés dans Thunderbird !

7- Débrancher la clé USB et... C'est tout !

Cordialement

eugepi
 Posté le 15/09/2012 à 18:51 
Astucien

Bonjour,

J'ai passé lesz 3/4 de la journée à appliquer votre méthode. J'ai réussi à obtenir sur ma clé un dossier "Archives-2.sbd". Je l'ai déplacé de la clé vers" Local Folders" où j'ai constaté sa présence à côté de l'actuel "Archives.sbd" correspondant aux archives de W7.

J'ai ouvert TB, mais je n'ai rien vu de nouveau!..

Mon expérience de l'informatique me dit que j'ai probablement oublié un détail qui a tout fait capoter.

Je suis désolé de vous causer beaucoup d'ennuis. J'ai parfaitement conscience des difficultés que je vous occasionne, et je vous autorise à me laisser patauger. Après tout, lorsque j'ai besoin de consulter mes archives, je vais les chercher sur mon ex PC. Ce n'est pas très pratique!

J'accepterais de clore cette discussion si vous me le permettez.

Un merci sincère et, amicalement.

Anonyme
 Posté le 15/09/2012 à 22:05 
Nouvel astucien

Bonsoir eugepi,

Ce n'est pourtant pas sorcier, si vous suivez EXACTEMENT le pas à pas que j'ai fait pour vous.

Puisque vous avez un dossier Archive-2.sbd sur votre clé, la moitié du travail est fait, mais pourquoi le déplacer vers local folders ? Ce n'est pas ce que j'ai indiqué. Il faut maintenant l'IMPORTER.

Reprenez au point 5 de mon tutoriel et ne prenez aucune autre initiative. L'informatique est (malheureusement) rigoureuse !

Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Courage !

Cordialement

eugepi
 Posté le 16/09/2012 à 10:21 
Astucien

Bonjour,

J'ai effectué (plusieurs fois)les opérations prévues aux lignes 5 et 6.

Résultat: "Voulez-vous importer....OUI autant de fois qu'il y a de dossiers.

Conclusion: Aucune trace de ces archives sur TB !

C'est la raison pour laquelle j'avais essayé en déplaçant le dossier sans succès.

L'échec n'aurait-il pas pour origine le nom du dossier "Archives-2.sbd", alors que le dossier actuel sur W7 est "Archives.sbd" ?

Si je renomme le dossier, il me sera répondu qu'il existe déjà...

Toujours désolé.

Amicalement.

Anonyme
 Posté le 16/09/2012 à 12:14 
Nouvel astucien

Bonjour Eugepi,

Ca y est, j'ai trouvé !

Erreur de ma part, désolé. Voici les nouveaux points 5 et 6 à exécuter :

5- Sous W7 et Thunderbird, Sélectionner "Dossiers locaux" comme dossier de destination de "Archives" puis aller dans le menu "Outils / Importer-Exporter au format ".MBox..." et choisir "Importer un fichier MBox". Cocher "Importer un ou plusieurs fichiers MBox...", puis "OK" (voir ci dessous)

6- Sélectionner (à gauche) le disque représentant la clé USB et sélectionner (à droite) LE FICHIER "Archives" (et non pas le dossier "Archives.sbd"). Terminer par "Ouvrir"

P.S. Ce que j'ai nommé "Archives" ci-dessus, s'appèle sans doute "Archives-2" sur votre clé USB. C'est sans doute la conséquence de vos nombreux essais. Si vous effacez tous les fichiers et dossiers commençant par "Archives" sur votre clé USB et que vous recommencez la procédure au point 3, le dossier et le fichier associé sur la clé USB devraient s'appeler "Archive" et non pas "Archives-2".

Tennez moi au courant...

Cordialement

Modifié par Anonyme le 16/09/2012 12:58
eugepi
 Posté le 16/09/2012 à 16:28 
Astucien

Bonjour,

J'ai encore galéré tout ce matin jusqu'à 16 heures. J'ai appliqué scrupuleusement votre nouvelle méthode qui aboutissait le plus souvent à "Attention, le script ne répond pas". En improvisant un peu j'ai obtenu par miracle un seul dossier sur les 8 existant: "messages sans objet", donc inutile, mais pas les principaux.

C'est vraiment une collection de devinettes qui rejoint le vieil adage universel: "Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué".

J'ai bien envie de mentir en cliquant "résolu"...

Amicalement.

Anonyme
 Posté le 16/09/2012 à 17:54 
Nouvel astucien

Re-bonjour,

Votre message est désolant ! Mais soyez précis :

- Après le point 3, avez-vous sur le clé USB un DOSSIER "Archives.sbd" ET un FICHIER "Archives" ? OUI ou NON ?

Si OUI,

- Au (nouveau) point 6, avez vous bien sélectionné le FICHIER "Archives" et non pas le DOSSIER "Archives.sbd" ?

Cordialement

Publicité
eugepi
 Posté le 16/09/2012 à 21:20 
Astucien

Bonsoir,

J'ai encore fait chauffer l'ordinateur.

1° et 2° essai: "Le script ne répond plus" Continuez, puis blocage de l'écran

3° essai: L'importation a été réalisée. La liste de toutes les archives est apparue, mais sans les messages correspondants.

4° essai: Heureux dénouement. Les archives sont bien importées!

Je me rappellerai cette prouesse qui finit bien grâce à votre patience.

Je vous remercie sincèrement et, amicalement.

Anonyme
 Posté le 16/09/2012 à 21:30 
Nouvel astucien

SUPER !

Content pour vous, et merci du retour. A un de ces jours peut-être...

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Importer email messages d'Incredimail à Thunderbird
importer mes contact dans outlook depuis thunderbird
Archives Thunderbird
Ou se trouve le dossier archives sur Thunderbird ?
Thunderbird impossible importer courriels de Eudor
Importer ses contacts dans Thunderbird
CHANGEMENT COMPTE THUNDERBIRD, ARCHIVES PERDUES
Importer les contacts de GMail dans Thunderbird.
Importer courrier de OE/WM a Thunderbird?
importer mail sur thunderbird
Plus de sujets relatifs à Importer archives Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux