> Tous les forums > Forum Bureautique
 Importer les entrée communes dans un seul tableau Excel ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
JPB1
  Posté le 03/03/2018 @ 08:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Voici ma question s'il vous plaît :

1) J'ai créé 4 tableaux Excel différents. Dans chacun de ces 4 tableaux, j'ai de nombreuses informations (colonnes) pour de nombreuses villes de France (lignes). Les intitulés (noms) des colonnes sont différents dans chacun des 4 tableaux. Il y a dans ces 4 tableaux des villes communes (qui apparaissent dans chacun des 4 tableaux) mais aussi des villes qui n'apparaissant que dans 1 ou 2 ou 3 des tableaux.

2) Je souhaiterais pouvoir dans un 5° tableau Excel avoir les villes communes aux 4 tableaux. Je n'ai pas nécessairement besoin dans ce 5° tableau des informations des colonnes des 4 tableaux. J'ai seulement besoin de connaître avec précision les noms des villes qui sont les mêmes dans les 4 tableaux.

Quel est, à votre avis, le moyen le plus simple et fiable pour y parvenir (Recherche V ou fonction Macro ou tableau croisé dynamique ou autre solution plus simple) ? Merci par avance de votre aide.

Bien Cordialement

Modifié par JPB1 le 03/03/2018 09:46
Publicité
w36xb2w
 Posté le 03/03/2018 à 09:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

le plus simple est de nous fourni ton tableau en lien.

Perso j'aurais fait l"inverse

1 tableau avec la totalité des villes et recherche dans chacuns des x tableaux car si tu dois ajouter encore un ou d'autres tableaux il te faudra encore modifier

Modifié par w36xb2w le 03/03/2018 10:36
dlxpat
 Posté le 03/03/2018 à 09:25 
Petit astucien

Bonjour, ci joint un petit tableau à adapter en fonction de tes besoins

https://www.cjoint.com/c/HCdizjk1NW7

JPB1
 Posté le 03/03/2018 à 09:39 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de vos commentaires mais j'avoue ne pas comprendre la solution suggérée par dixpat. D'autres solutions ?

dlxpat
 Posté le 03/03/2018 à 09:51 
Petit astucien

Il est très difficile d'aider quelqu'un quand il ne veut pas montrer son fichier. Comment veux tu que l'on sache, comment s'appellent tes onglets, des entêtes de colonne.......Donc j'ai pris du temps pour te créer un fichier dans lequel j'ai mis 4 onglets : 3 onglets de données (où il peut y avoir les noms des différentes ville redondantes on non) + un onglet synthèse. Dans ce fichier j'ai rempli les onglets "données" avec des noms de ville + département (pour exemple puisque je ne connais pas la teneur de ton fichier). Il te suffit d'effacer dans l'onglet synthèse la liste des villes + département (sauf la ligne A naturellement !!) puis de cliquer sur le bouton de macro "conso onglets" et la liste de toutes villes apparaît sans doublon ! A toi d'adapter la macro à ton fichier !!!!

JPB1
 Posté le 03/03/2018 à 10:10 
Petit astucien

Pas la peine de hurler dixpat. Si tu viens sur ce forum pour donner des conseils, un peu de pédagogie serait la bienvenue. On peut inverser les rôles en matière juridique et financière, si tu veux. Si tu n'as pas le temps d'expliquer, abstiens toi.

JPB1
 Posté le 03/03/2018 à 10:12 
Petit astucien

Impossible d'ouvrir ton fichier.

w36xb2w
 Posté le 03/03/2018 à 10:39 
  Astucien

dlxpat a écrit :

Il est très difficile d'aider quelqu'un quand il ne veut pas montrer son fichier. Comment veux tu que l'on sache, comment s'appellent tes onglets, des entêtes de colonne.......Donc j'ai pris du temps pour te créer un fichier dans lequel j'ai mis 4 onglets : 3 onglets de données (où il peut y avoir les noms des différentes ville redondantes on non) + un onglet synthèse. Dans ce fichier j'ai rempli les onglets "données" avec des noms de ville + département (pour exemple puisque je ne connais pas la teneur de ton fichier). Il te suffit d'effacer dans l'onglet synthèse la liste des villes + département (sauf la ligne A naturellement !!) puis de cliquer sur le bouton de macro "conso onglets" et la liste de toutes villes apparaît sans doublon ! A toi d'adapter la macro à ton fichier !!!!

Bonjour

Ton ficher est correct et je pense que ca doit aller pour JPB1

Modifié par w36xb2w le 03/03/2018 10:41
Debrief
 Posté le 03/03/2018 à 10:44 
Astucien

Ah ouais, tiens, c'est curieux. En essayant d'ouvrir directement à partir du lien cjoint on obtient:

Mais en enregistrant le fichier il vient sous le nom "HCdizjk1NW7_Recapen1tableau.xlsm" et s'ouvre bien.

Étrange !

Publicité
w36xb2w
 Posté le 03/03/2018 à 10:47 
  Astucien

Bonjour

Je n'ai eu aucun souci pour l'ouvrir avec excel 2010 avec macro activées.

JPB1
 Posté le 03/03/2018 à 12:19 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai Excel 2007. Je viens de faire une nouvelle tentative pour ouvrir et enregistrer ce fichier mais en vain. Il est écrit qu'il y a un problème d'extension. Cela étant, j'ai fait un copié - collé de sur 3 colonnes sur une même feuille Excel de chacune des 3 colonnes des 3 tableaux. J'ai ainsi les noms des villes sur 3 colonnes sur une même feuille Excel. Je cherche maintenant à obtenir dans une autre colonne de cette feuille les noms des villes qui sont présentes dans chacune des 3 colonnes et seulement ces villes, donc sans celles qui ne figurent que dans 1 ou 2 colonnes. Si vous avez une idée, merci d'avance.

Modifié par JPB1 le 03/03/2018 12:20
Debrief
 Posté le 03/03/2018 à 12:50 
Astucien

A cause de Excel 2007 qui ne supporte pas les .xlsm.

Modifié par Debrief le 03/03/2018 13:07
Debrief
 Posté le 03/03/2018 à 13:14 
Astucien

Tu es donc passé de 4 tableaux initialement à 3, correct ?

Concernant ta question initiale sur 4 feuilles qui contiennent supposément 1 ligne titre, sur tu peux utiliser une formule du genre et l'étendre autant que nécessaire:

=SI(SI(ESTNA(EQUIV(Feuil1!A2;DECALER(Feuil2!A$2;0;0;NBVAL(Feuil2!A:A)-1);0));0;1)
+SI(ESTNA(EQUIV(Feuil1!A2;DECALER(Feuil3!A$2;0;0;NBVAL(Feuil3!A:A)-1);0));0;1)
+SI(ESTNA(EQUIV(Feuil1!A2;DECALER(Feuil4!A$2;0;0;NBVAL(Feuil4!A:A)-1);0));0;1) = 3;Feuil1!A2;"")

Elle ne tasse pas la liste et fait apparaître des blancs pour les villes non communes. Y a sûrement moyen, sur la base de cette liste à trous, de créer une liste compactée avec un jolie formule :)

Cordialement,
D.

Edit: j'ai noté un problème #REF avec la formule ci-dessus si on supprime des villes d'une feuille et donc pour corriger:

=SI(SI(ESTNA(EQUIV(INDIRECT("Feuil1!A"&LIGNE());DECALER(Feuil2!A$2;0;0;NBVAL(Feuil2!A:A)-1);0));0;1)
+SI(ESTNA(EQUIV(INDIRECT("Feuil1!A"&LIGNE());DECALER(Feuil3!A$2;0;0;NBVAL(Feuil3!A:A)-1);0));0;1)
+SI(ESTNA(EQUIV(INDIRECT("Feuil1!A"&LIGNE());DECALER(Feuil4!A$2;0;0;NBVAL(Feuil4!A:A)-1);0));0;1) = 3;INDIRECT("Feuil1!A"&LIGNE());"")

Modifié par Debrief le 04/03/2018 14:45
dlxpat
 Posté le 03/03/2018 à 14:07 
Petit astucien

Désolé JPB1 de t'avoir peut être vexé et surtout d'avoir voulu t'aider !

Debrief
 Posté le 03/03/2018 à 14:14 
Astucien

Allez, une jolie formule matricielle empruntée à Boisgontier pour compacter et trier le liste à trous:

{=SI(LIGNES($1:1)<=NBVAL(A$2:A$100);
SIERREUR(INDEX(A$2:A$100;PETITE.VALEUR(SI(A$2:A$100<>"";EQUIV(A$2:A$100;A$2:A$100;0));LIGNES($1:1)));"");
"")}

Edit (1): non PAS trier en fait ! Seulement compacter.

Edit (2): et pour mieux contrôler la hauteur de colonne A et ne pas prendre une valeur (100) arbitrairement: A$2:A$100 devient A$2:INDIRECT("A"&EQUIV("zzz";A:A))

=SI(LIGNES($1:1)<=NBVAL(A$2:INDIRECT("A"&EQUIV("zzz";A:A)));
SIERREUR(INDEX(A$2:INDIRECT("A"&EQUIV("zzz";A:A));PETITE.VALEUR(SI(A$2:INDIRECT("A"&EQUIV("zzz";A:A))<>"";EQUIV(A$2:INDIRECT("A"&EQUIV("zzz";A:A));A$2:INDIRECT("A"&EQUIV("zzz";A:A));0));LIGNES($1:1)));"");
"")

Modifié par Debrief le 03/03/2018 15:20
Brownie0169
 Posté le 03/03/2018 à 14:41 
Petit astucien

Le fichier élaboré par dlxpat fonctionne très bien sous Excel 2007, malgré l'extension. Seule condition: ne pas ouvrir directement, mais "Enregistrer" et en suite ouvrir normalement..

Debrief
 Posté le 03/03/2018 à 14:51 
Astucien

@Brownie0169,

En effet, c'est 2003 qui ne prend pas les .xlsm contrairement à ce que j'ai écrit avant concernant 2007. Je confuse avec ces versions.

De toutes façons, dlxpat a fait une macro pour faire une liste sans doublons, ce que j'ai fait aussi avec des formules, influencé par la macro, puis je me suis ravisé en relisant la question initiale qui est de trouver les villes communes, d'où les formules données.

Illusrtation -> https://www.cjoint.com/c/HCdnTfknNhK (sur la base du fichier de dlxpat avec macro supprimée pour voir si JPB1 peut le récupérer)

Cordialement,
D.

Publicité
w36xb2w
 Posté le 03/03/2018 à 14:54 
  Astucien

Debrief a écrit :

@Brownie0169,

En effet, c'est 2003 qui ne prend pas les .xlsm contrairement à ce que j'ai écrit avant concernant 2007. Je confuse avec ces versions.

De toutes façons, dlxpat a fait une macro pour faire une liste sans doublons, ce que j'ai fait aussi avec des formules, influencé par la macro, puis je me suis ravisé en relisant la question initiale qui est de trouver les villes communes, d'où les formules données.

Illusrtation -> https://www.cjoint.com/c/HCdnTfknNhK (sur la base du fichier de dlxpat avec macro supprimée pour voir si JPB1 peut le récupérer)

Cordialement,
D.

Bonjour

ne fonctionne plus si on ajoute une autre feuille.

Debrief
 Posté le 03/03/2018 à 15:17 
Astucien

Bonjour,

Et oui, forcément ce sont des formules qui font référence aux feuilles. La question initiale porte sur 4 feuilles, pas sur un nombre variable de feuilles auquel cas il faudrait effectivement passer par du code.

D.

Edit: ne fonctionne plus si...
-
on ajoute une autre feuille
- on supprime une des 4 feuilles

- il a des trous dans la liste des villes
- il n'y a pas 1 ligne titre et 1 seule
- les villes sont sur 2 colonnes ou plus
- etc...

Fonctionne... dans les autres cas !

Modifié par Debrief le 03/03/2018 15:42
DjiDji59430
 Posté le 03/03/2018 à 17:49 
Astucien

Message original par JPB1

Les intitulés (noms) des colonnes sont différents dans chacun des 4 tableaux. I

Bonjour,

Ça ne chagrine personne ??

Est ce que les villes sont toutes sous le même intitulé ?

Modifié par DjiDji59430 le 03/03/2018 17:51
Debrief
 Posté le 03/03/2018 à 18:38 
Astucien

Bonjour Djidji59430,

JPB1 dit

Les intitulés (noms) des colonnes sont différents dans chacun des 4 tableaux

On peut supposer qu'il s'agit de la ligne titre qui n'a pas d'importance dans cette affaire.

Par contre JPB1 ne donne pas son fichier et ne dit rien des colonnes où se trouvent les noms des villes dans les feuilles, donc les réponses prennent forcément des options par défaut comme par exemple:
- il n'y a qu'une seule ligne titre partout, y compris dans la liste résultat
- les villes sont en colonne A de toutes les feuilles

A final, avec en plus un exemple de fichier fourni, ça ne semble pas insurmontables pour JPB1 d'adapter les formules à la structure de ses feuilles. C'est le minimum syndical quand on ne fournit pas une source précise.

Cordialement,
D.

w36xb2w
 Posté le 04/03/2018 à 11:16 
  Astucien

Debrief a écrit :

Bonjour,

Et oui, forcément ce sont des formules qui font référence aux feuilles. La question initiale porte sur 4 feuilles, pas sur un nombre variable de feuilles auquel cas il faudrait effectivement passer par du code.

D.

Edit: ne fonctionne plus si...
-
on ajoute une autre feuille
- on supprime une des 4 feuilles

- il a des trous dans la liste des villes
- il n'y a pas 1 ligne titre et 1 seule
- les villes sont sur 2 colonnes ou plus
- etc...

Fonctionne... dans les autres cas !

Bonjour

Avantage de celui de dixpat on peut ajouter autant de feuilles.

Debrief
 Posté le 04/03/2018 à 12:15 
Astucien

Bonjour

Avantage de celui de dixpat on peut ajouter autant de feuilles.

1- Où as-tu vu qu'il est demandé de pouvoir ajouter (ou supprimer) des feuilles ?

2- Quand bien même le faudrait-il, qu'est-ce qui empêcherait d'ajouter (ou supprimer) une ligne dans la formule ?

4- Il t'a bien sûr échappé que la macro de dlxpat (contributeur respecté) ne répond pas (par inadvertance) à la question d'une liste des villes communes et fait une liste sans doublons (que j'ai aussi faite en formules par inadvertance)

5- Faire un code VBA pour l'une ou l'autre des listes, utilisant ou pas le Sheets.Count, présente bien moins de difficulté qu'une solution à formules qui évite un fichier à macros

6- Ça fait 2 fois que tu viens dénigrer la solution que je propose avec cette obsession incongrue d'ajouter une feuille. Ce qui motive réellement tes contributions, au passage parfaitement stériles, ne relève évidemment pas du souci d’entraide.

w36xb2w
 Posté le 04/03/2018 à 12:44 
  Astucien

Bonjour

Je ne comprends pas que tu puisses une seule seconde penser que je dénigre tes réponse. Et donc excuse moi.

Ma seule intervention vient du fait que j'ai utilisé les 2, ajouté une feuille sur celui qui t'indispose et dans le tien.

Ma réponse vient de mon constat sans plus.

Je pense que ca répond bien a la demande originale.J'ai seulement besoin de connaître avec précision les noms des villes qui sont les mêmes dans les 4 tableaux

Désolé de t'avoir froisssé.

Modifié par w36xb2w le 04/03/2018 12:51
Debrief
 Posté le 04/03/2018 à 13:14 
Astucien

A mon tour désolé d'avoir mal interprété tes remarques. Cette histoire récurrente d'ajout de feuille me semblait un prétexte car je ne comprends toujours pas pourquoi tu focalises sur ce point, surtout si tu relis le point 4- ci-dessus.

Mais je comprends que tu es parfaitement sincère dans la valeur que tu accordes à pouvoir ajouter une feuille et je ne te challengerai pas / plus là-dessus.

En terme d'automatisme, si les formules ne permettent pas dynamiquement l'ajout d'une feuille, elles permettent une mise à jour dynamique de la liste résultat sans avoir à appeler une macro (bouton ou gestion d'évènement à programmer sur toutes les feuilles dont celle qu'on ajouterait).

Au final, JPB1 n'a pas répondu et toute cette affaire se dissout dans les limbes de l'inutilité.

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 04/03/2018 à 14:34 
Astucien

Et pour m'excuser d'avoir pris la mouche mal à propos, voici le fichier avec les formules des listes pour 4 feuilles(**) et une macro (vite faite, pas de tri) pour la liste des villes communes... qui prend en compte le nombre de feuilles

https://www.cjoint.com/c/HCenGrbamJD

(**) dont la liste sans doublon multi-feuilles (inutile pour la question de JPB1) que j'ai mis un certain temps à mettre au point.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Regrouper plusieurs feuilles de calcul dans un seul dossier
Réduire le ruban d’un seul fichier Excel
Visualisation fichier excel dans volet windows
raccourci fichier excel dans feuille de calucul
Insertions de données en colonnes d'excel en paragraphe dans word
Effectuer une copie dans Excel des données d'une feuille vers une autre
récupérer data d'avant sauvegarde dans un fichier excel
allignes des données dans une cellules excel
Publipostage données excel dans tableau word
Insere en automatique des photo dans un fichier excel
Plus de sujets relatifs à Importer les entrée communes dans un seul tableau Excel ?
 > Tous les forums > Forum Bureautique