> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Importer ses contacts dans ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
mibemol
 Posté le 26/06/2012 à 15:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bon, j'ai trouvé {#}

mibemol
 Posté le 26/06/2012 à 15:31 
Astucienne

Et je viens de réussir à importer les noms et les prénoms. {#}Il ne me reste qu'à les classer par lettre alphabétique. Je cherche et je reviens vers toi dès que j'aurai réussi.

mibemol
 Posté le 26/06/2012 à 15:39 
Astucienne

Bon,cette fois, c'est tout bon ! J'ai ma liste, bien classée et complète. Un très grand merci pour ta disponibilité et ta patience ! {#}

Anonyme
 Posté le 26/06/2012 à 16:18 
Nouvel astucien

SUPER !

T'es une championne.

Tu as maintenant un carnet d'adresses Thunderbird. Tu as sans doute remarqué que dans l'entête des colonnes, il y a un petit triangle, pointe en haut ou pointe en bas. Pour trier sur une colonne, en ordre ascendant ou en ordre descendant, il suffit de cliquer sur l'entête de la colonne sur laquelle on veut trier. Le triange s'y positionne et le tri se fait instantanément sur ce critère. Si tu recliques sur la même colonne, le triangle s'inverse et le tri également.

Bonne découverte et @+ si tu as d'autres questions...

mibemol
 Posté le 26/06/2012 à 17:03 
Astucienne

Encore une petite question alors : Au fur et à mesure que j'ai envoyé des messages, les adresses sont allées se loger dans un carnet d'adresse nommé "adresses collectées".Comment fusionner les deux carnets d'adresse : celui qui est importé et celui qui provient d'adresses collectées ?

Anonyme
 Posté le 26/06/2012 à 18:03 
Nouvel astucien

Effectivement, quand tu envois un message à une adresse qui ne figure dans aucun carnet d'adresse, une entrée est créée dans "Adresses collectées".

Pour les mettre dans un autre carnet d'adresses, c'est tout simple : Il suffit d'ouvrir le carnet "adresses collectées" et de cliquer / glisser le contact (ou les contacts) dans le carnet désiré (à gauche), c.a.d/ sélectionner le contact et, sans lâcher le bouton gauche de la souris, l'emmener à gauche sur le nom du carnet de destination qui "s'allume" alors en bleu foncé. Lacher le bouton de la souris à ce moment là.

Je te conseille d'ouvrir chacun de ces contacts pour enrichir leur contenu avec nom, prénom et nom à afficher (au minimum et en plus de l'adresse mail, bien sûr !))

Relis les conseils que je donnais dans mon fil du 23/06/2012 à 12:36

A+

Anonyme
 Posté le 26/06/2012 à 18:09 
Nouvel astucien

J'ai oublié de préciser: En plus, tu te rendras compte que quand tu tapes une adresse mail qui n'existe dans aucun carnet d'adresse, au cours de la frappe, elle s'affiche en rouge. Cela signifie qu'elle ira dans "adresses collectées".

mibemol
 Posté le 26/06/2012 à 18:42 
Astucienne

Génial ! Eh bien là, j'ai un peu souffert mais j'ai beaucoup avancé grâce à toi !

Un triple merci et à une autre fois !{#}

Publicité
BitStorm
 Posté le 29/07/2015 à 21:49 
Nouvel astucien

Bonjour,

Précisions complémentaires sur le format de fichier .csv accepté par Thunderbird en importation de carnet d'adresse.

J'ai expérimenté une récupération de contact Outlook (version assez ancienne sous Win XP) , en utilisant Open Office, avec les étapes suivantes:

1- Dans Outlook, exportation des contacts au format .xls

2- Ouverture du fichier .xls avec Calc

3- Préparation du fichier: suppression des colonnes non pertinentes (celles que je ne souhaitais pas conserver et celles non acceptées par Thunderbird, 3ème adresse email par exemple), ajout et remplissage d'une colonne "Nom à afficher" permettant de déterminer l'ordre de classement des adresses dans Thunderbird (choix de l'ordre "NOM Prénom" ou "Prénom NOM" selon les contacts pour ma part). Ne pas supprimer la première ligne contenant le nom Outlook des colonnes. Sauvegarder ce fichier, au format .odt de préférence, afin pouvoir le modifier éventuellement si le résultat final dans Thunderbird n'est pas complètement satisfaisant, la manip peut être recommencée facilement.

4- Enregistrement du fichier au format Texte CSV (commande "Enregistrer sous", Conserver le format actuel) avec les paramètres suivants:

• Jeu de caractères : "Unicode (UTF-8)" (au lieu du code Windows proposé)
  • Séparateur de champ : , (virgule comme proposé pour séparer les textes des différentes colonnes)
  • Séparateur de texte : " (double cote comme proposé pour encadrer chaque texte d'une cellule)
  • Cocher la case "Séparateur de texte" pour valider l'usage du séparateur précédemment défini
  • Laisser cochée la case "Enregistrer le contenu de la cellule comme affiché" (dans mon cas ce choix a été indifférent)
  • Laisser décochée la case "largeur de colonne fixe" (je n'ai pas essayé l'autre choix)

5- Importation du carnet d'adresses dans Thunderbird:

• Dans la fenêtre "(Carnet d')Adresses": Outils/Importer.../Carnet d'adresses, choisir le format CSV et sélectionner le fichier .csv produit
  • Dans la fenêtre "Importer un carnet d'adresses" laisser cochée la case "Le premier enregistrement contient le nom des champs". Les 2 colonnes de noms de champ doivent apparaître dans le cadre en-dessous (noms des champs dans Thunderbird à gauche et noms Outlook des colonnes à droite)
  • Sélectionner les champs à importer et les faire correspondre à l'aide des boutons Monter et Descendre
  • Valider par OK
  • Un carnet d'adresses est créé avec le nom du fichier. On peut renommer ce carnet, on peut également transférer tout ou partie des adresses dans un carnet existant par glisser-déplacer

Dans mon cas, cette manip n'a pas du tout fonctionné, tant que je n'ai pas choisi le jeu de caractères Unicode (UTF8) et l'option "Séparateur de texte" lors de la création du fichier CSV . Le jeux caractères Unicode (UTF8) m'a permis de conserver les caractères accentués. Je n'en ai pas essayé d'autre. Ce sont en résumé les précisions que je voulais apporter.

coco3837
 Posté le 01/11/2019 à 16:56 
Petit astucien

Bonjour,

Je n'arrive pas à importer mes contacts dans Thunderbird. J'ai exporté ceux-ci dans un fichier .csv. J'ai suivi le processus indiqué par Anonyme du 25/06/2012. Pas de problème jusqu'à ce que j'arrive à la boîte de dialogue Thunderbird. Dans celle-ci, je ne sais pas pas comment faire pour faire correspondre sur la même ligne "Nom de famille" etc.

Merci pour votre aide.

Jedde
 Posté le 01/11/2019 à 17:12 
Petit astucien
coco3837 a écrit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à importer mes contacts dans Thunderbird. J'ai exporté ceux-ci dans un fichier .csv. J'ai suivi le processus indiqué par Anonyme du 25/06/2012. Pas de problème jusqu'à ce que j'arrive à la boîte de dialogue Thunderbird. Dans celle-ci, je ne sais pas pas comment faire pour faire correspondre sur la même ligne "Nom de famille" etc.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il est important de faire correspondre les champs visibles du carnet de Thunderbird avec ceux significatifs du fichier CSV.

Si la correspondance n'a pas été faite sur les champs visibles du carnet dans l'écran d'affichage du carnet ( à savoir Nom, adresse email), les contacts seront sans doute été importés, mais rien ne sera visible dans l'écran.

Lors de l'import, l'écran des correspondances devrait ressembler a minima, à l'écran ci-dessous, où j'ai fait un test d'import de contacts CSV et où j'ai fait correspondre uniquement les champs "Nom" et "Adresse email".

Pour faire correspondre "Nom de famille" (carnet) avec "Name" (CSV)

- cocher "Nom de famille (ou cliquer dans la ligne pour la sélectionner si elle est déjà cochée)

- ensuite cliquer sur "Descendre" ou "Monter" pour amener la ligne "Nom de Famille" devant le champ "Name"

Pour faire correspondre "Adresse électronique principale" (carnet) avec "Email 1" (CSV)

- cocher "Adresse électronique principale" (ou cliquer dans la ligne pour la sélectionner si elle est déjà cochée)

- ensuite cliquer sur "Descendre" ou "Monter" pour amener la ligne "Adresse électronique principale" " devant le champ "Email 1"

Tous les autres champs sont décochés.

Cliquer sur "OK".

A+

Modifié par Jedde le 01/11/2019 17:18
coco3837
 Posté le 01/11/2019 à 17:34 
Petit astucien

Merci Jedde pour ta réponse super rapide.Malheureusement, ma boîte de dialogue n'a rien avoir avec celle de ton lien. Je t'envoie 4 captures d'écran de ce que j'ai dans ma boîte de dialogue. Excuse-moi pour le désordre des PJ.

coco3837
 Posté le 01/11/2019 à 17:44 
Petit astucien

Je t'envoie également une capture d'écran de mon fichier .csv (j'ai supprimé les adresses sauf la 1ère)

Jedde
 Posté le 01/11/2019 à 19:19 
Petit astucien

Thunderbird ne reconnaît pas tes champs dans le fichier CSV. En fait, pour Thunderbird, toute ta première ligne représente un seul champ.

J'ai le même résultat que toi lorsque j'utilise des points-virgules comme séparateurs au lieu de virgules simples.

OU (et je crois que c'est ton cas),

lorsque je sauve le fichier .CSV, contenant des virgules simples, avec Excel.

Je crois qu'Excel crée des effets spéciaux, incompatibles avec un fichier texte. Il doit sans doute ajouter des caractères de contrôle dans le texte qui altèrent le contenu (un peu comme Word).

Recommence l'export de tes contacts.

Ensuite pour changer tous les points-virgules en virgules, utilise Notepad ou bloc-notes (en français). Il est possible de faire un changement global avec le Bloc-notes.

Clic droit sur le fichier / ouvrir avec / bloc-notes.

Dans le Bloc-notes remplace toutes tes points-virgules en virgules : menu / Edition / remplacer / "rechercher :", tape ; / "remplacer par" : tape , / clique sur "Remplacer tout", et enregistre ensuite le fichier.

Fais ensuite un test d'import du CSV dans Thunderbird.

A+

coco3837
 Posté le 01/11/2019 à 19:42 
Petit astucien

Encore merci Jedde. J'essaie ça demain et te tiens au courant.

coco3837
 Posté le 02/11/2019 à 10:25 
Petit astucien

Bonjour Jedde,

J'ai commencé la procédure que tu m'as indiquée en refaisant un export de mes Contacts SfrMail. J'ai vu à l'écran "Exporter vers Thunderbird", j'ai cliqué et obtenu un fichier .ldif. J'ai importé ce fichier dans Thun... et ça a marché sans rien faire d'autre .

Ca peut servir à d'autres.

En tout cas, un grand merci à toi pour ton aide .. et ta patience

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Importer les contacts de GMail dans Thunderbird.
importer mes contact dans outlook depuis thunderbird
importer contacts outlook 2003 dans webmail sfr
Importer contacts Windows Mail dans Mail Orange
Importer mes contacts WLM dans compte LaPoste.net
Importer contacts dans Outlook 2003
importer contacts dans W live mail
importation contacts dans Thunderbird
Importer contacts dans Incredimail
comment importer ses contacts dans gmail ?
Plus de sujets relatifs à Importer ses contacts dans Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux