| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, j'essaie d'installer win11 sur un pc Lenovo et sur un nouveau disque L'installation débute par la demande de langage et clavier. Ensuite il cherche une partition pour installer win. Puis c'est le début de l'installation. ET là le programme montre les 2 partitions que j'ai créé. Une d 931.5 GO et une de 38.5Go C'est sur cette derniere que je veux installer le système. En cliquant sur suivant j'ai l'erreur: Nous n'avons pu créer de partition, ni de localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir fichiers journaux d'installation. J'ai essayé plusieurs fois sans résultat. Pouvez-vous m'aider? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, 38 Go est "jouable mais trop juste". Je te suggère par exemple de supprimer toutes les partitions que tu as faites, d'installer, et de réduire puis créer après. | |||||||
Astucien | Et en supprimant toute les pratitions ?,installer w11, puis régler les partitions comme tu veux.
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Même si le disque contient déjà plusieurs partitions, le programme d'installation va en créer d'autres, notamment une partition efi et une partition win RE. Il ne sert donc à rien de partitionner le disque avant une installation à partir de zéro. Le disque, ou le SSD, a juste besoin d'être initialisé. Si l'on veut agir sur la taille de la partition qui va recevoir le système on peut le faire en la limitant au cours de l'installation. Prévoir plutôt 80 ou 100 G octets sachant que ça ne suffira que si les données personnelles sont stockées sur une autre partition. Modifié par fgondard le 19/06/2024 12:21 | |||||||
Astucien | Et en parlant d'initialisation, j'espère qu'il ne l'as as fait en MBR sinon W11 ne s'installera pas sans tweak. | |||||||
Astucien | Bis repetita... 1- Supprimer les volumes créés auparavant (inutilement). 2- S'il ne l'est pas, initialiser le disque en GPT (table de partitionnement) [et non pas, comme déjà dit, en MBR]. 3- Installer Windows (1 partition C: sera créée pour l'OS, ainsi qu'une partition EFI, et une de récupération). Après installation de Windows, la partition C: occupera presque la totalité de la capacité du SSD (EFI et récupération feront moins d' 1 Go à elles deux). 4- Réduire la partition C: (à 80 à 100 Go, très suffisants pour l'OS et les programmes. Mais, comme déjà dit, insuffisants pour y stocker les données. Il faudra déplacer les "bibliothèques" Windows [Documents, Téléchargements, Images, Vidéos, Musique...] sur une seconde partition (la plus grande) dédiée aux données)... 5- ... après réduction de la partition C:, un espace non alloué sera récupéré. Le formater pour créer la seconde partition dédiée aux données en général, et y déplacer les "bibliothèques" Windows se trouvant d'origine sur la partition C: ... Et, autant tout faire bien tout de suite... à lire avant de commencer l'installation, et à faire dès le début de l'installation : - Installer Windows 11 avec un compte utilisateur local (sans compte Microsoft)... Ne pas connecter le PC à l'Internet avant d'installer Windows, tant que le compte utilisateur local n'a pas été créé. Suivre les instructions de Malekal au lien suivant : https://www.malekal.com/comment-installer-windows-11-sans-compte-microsoft/ ... Ceci évitera tous les problèmes liés à l'usage que Microsoft fait des PC sous Windows "dans le dos" de ses utilisateurs. ... Et enfin, suivre les instructions sur PCA pour désactiver la "Télémétrie" (encore un squatte de Microsoft), à ce lien : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/telemetrie_windows_11/page3.htm
| |||||||
Grand Maître astucien | ( dans l'ordre ...
... créer la partition dans l'espace non-alloué, puis ensuite LA formater.) | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : En effet, il faut être très précis ! (une mouche c'est minuscule, et encore plus...) ... Toutefois, si elle n'existe pas déjà (partant d'un espace non alloué), "créer la partition" est le préalable incontournable à son formatage, et cette "création de partition" n'aboutira à rien si on ne la formate pas. Elle est donc pour ainsi dire une première étape inévitable dans le processus complet de formatage. Des images le montrent mieux qu'un texte : ............................ Après Réduction de la partition C: , identifier l'espace non alloué récupéré : ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... | |||||||
Grand Maître astucien | Il me semble préfarable de dimentionner la partition système quand cela est proposé au cours de l'installation afin d'éviter que des fichiers mal situés gênent pour en réduire la taille autant qu'on le souhaiterait. | |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Bonjour, C'est aussi mon avis. Mais j'ai constaté "à l'usage", que ça paraît plus compliqué à certains de définir la taille de la partition système à l'installation (crainte de se tromper ?), que de la réduire une fois l'installation terminée sur une partition occupant "la totalité" de l'espace disque. Il me semble que c'est dû à "l'inconnue" qu'est l'espace occupé par le système et les programmes ?... Qui n'est plus inconnu une fois ceux-ci installés. (Après tout, le risque de fichiers mal situés est peu probable en partant d'un disque complètement vierge). | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|