| ||||||||
Petit astucien | Translator
Bonjour à tous, J'ai un problème sur mon Acer Aspire ES15 (ES1-523-242L). J'ai voulu installé Linux Mint sur cet ordinateur mais malheureusement il m'affiche un écran "No bootable device". Mon SSD est pourtant premier dans la liste des composants bootables. J'ai déjà fait plusieurs installation de Linux Mint où tout se passait bien. J'ai d'ailleurs déjà essayé de réinstaller Linux Mint plusieurs fois sans succès. A ce qu'il paraît c'est un problème bien connu sur les Acer Aspire. Il faudrait soi-disant mettre un mot de passe superviseur, ce que j'ai fait. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à booter sur mon disque ? Merci d'avance Ci joint un lien permettant de télécharger les images du BIOS. Pour tout autre information n'hésitez pas. Agréable soirée, M.Dervin
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat. Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message. A bientôt. | |||||||
Astucien | Bonjour, Quel choix as tu fait lors de l'installation ?
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai choisi de supp le disque et d'installer Linux Mint sans fonctions avancées. | |||||||
Astucien | Re bonjour,
Il n'y a pas de lien dans ton post. Pour ajouter des images, tu cliques dans ton post initial sur l'icône se trouvant à coté de l'heure
. et tu procédes comme indiqué ci-dessous : https://forum.pcastuces.com/inserer_une_image_qui_se_trouve_sur_son_ordinateur-f15s2.htm
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Noamdrv51 a écrit : Re bonjour, Ok postes les images comme je te l'indique. | |||||||
Bonjour, Mes images sont trop grandes, elles font plus de 2 Mo. Est-ce qu'un ZIP dans 1fichier.com vous irait ? | |||||||
enigma7 a écrit : Bonjour, Mon PC est configuré en UEFI, la clé a été faite avec Etcher donc normalement, pour les deux mais j'arrive à booter dessus sans souci. Pour la troisième question, je ne comprends pas cette question. | |||||||
Astucien | Re bonjour, Non, il faut s'habituer à poster des images sur le site c'est plus simple pour ceux qui vont t'aider. 2 solutions : - ouvrir l'image dans une visionneuse d'images puis en faire un capture avec l'outil natif de ton OS (en png par exemple) et l'image fera moins de 2 Mo - en ligne, réduire le poids des images : https://www.iloveimg.com/fr/compresser-image
| |||||||
Gaby-Jo a écrit : Bonjour, Même après ces deux méthodes les images sont encore trop grosses. | |||||||
Astucien | Re bonjour, Dernière solution réduire la résolution sur le smartphone (perso j'ai 12 M) et cela passe comme expliqué au point 1 dans ma précédente réponse. Modifié par Gaby-Jo le 26/04/2026 10:23 | |||||||
Maître astucien | Noamdrv51 a écrit : Certains Bios UEFI permettent de booter la clé en UEFI ou Legacy, as - tu choisi la bonne ligne ? Si tu ne sait pas répondre, une fois sur le bureau de ton Linux live / installation, ouvres un terminal et donnes le retour de la commande efibootmgr Ton live Linux est normalement capable de prendre des captures et de les poster sur PCAstuces. Modifié par enigma7 le 26/04/2026 10:24 | |||||||
Maître astucien | Message original par Noamdrv51 Slt Le secure boot est desactivé ? Si EFI, il faut ajouter un fichier efi dans le bios du PC J'ai aussi un peu galéré pour installer Mint sur le mien, aussi un Acer Aspire L'installation se passait bien mais impossible de booter sur Mint après cette install https://askubuntu.com/questions/1287152/i-have-acer-f5-573g-59v4-laptop-i-want-to-dual-boot-it-windows-ubuntu-help
Modifié par Banzaiii le 26/04/2026 10:37 | |||||||
Astucien | Re bonjour,
J'ai trouvé cette réponse de visio3 (une référence) dans les commentaires de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mtkebwHKnSE Ah ACER ... Bon finalement cela tombe bien, les tutos ont été faits sur deux ACER justement, comme quoi il y a un peu d'espoir : un portable ES1-711 et un fixe Aspire XC-703. Si j'avais eu le choix (pour ces tutos sur Linux), j'aurais choisi une autre marque, mais bon je n'avais que ces deux là à la maison, donc j'ai fait avec Alors pour le portable, je n'ai pu installer Linux Mint qu'en choisissant le mode Legacy (MBR), cela ne fonctionnait pas en mode UEFI (GPT). Mais j'avais le choix entre les deux, ce qui était déjà très bien. Mais comme pour la démonstration, j'avais aussi besoin d'avoir un Windows 10 installé pour expliquer la partie Dualboot, j'ai donc installé le Windows d'abord sur l'ordinateur fixe (en UEFI) puis linux Mint et cela a fonctionné également Alors si problème, il faut déjà regarder du coté Legacy/UEFI ...
Modifié par Gaby-Jo le 26/04/2026 10:36 | |||||||
Gaby-Jo a écrit : Après moultes galères, Voici les images du BIOS de mon Acer. | |||||||
enigma7 a écrit : Bonjour, Voici le retour de la commande efibootmgr. | |||||||
Banzaiii a écrit : Bonjour, J'ai essayé de définir un mot de passe superviseur mais malheureusement les options restent grisées ! | |||||||
Maître astucien | Voici ce que tu devrais avoir (c'est mon ACer) en suivant le lien que je t'ai fourni :
| |||||||
Banzaiii a écrit : D'accord mais le souci c'est que les options où l'on doit aller chercher l'execution du fichier sont grisées, même après avoir defini un mot de passe superviseur. | |||||||
Maître astucien | Pour y avoir accès il faut le Secure Boot sur Enabled dans la section Boot | |||||||
Petit astucien | Banzaiii a écrit : Ah d'accord merci ! J'essaye ca immédiatement. | |||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 26/04/2026 13:08 | |||||||
Maître astucien | Message original par Noamdrv51 Sauf erreur de compréhension de ma part, son souci est de démarrer sur son SSD après install de Linux J'ai eu exactement le même sur mon ACER | |||||||
Banzaiii a écrit : Je viens d'essayer et tout fonctionne j'ai pu booter sur mon SSD sans souci. Un grand merci à vous et à toutes les autres personnes qui ont essayés de m'aider. Agréable après-midi, M.Dervin | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Bonjour à tous, J'ajoute pour les lecteurs du sujets : 5 Linux distros that work with Windows Secure Boot : https://www.howtogeek.com/linux-distros-that-work-with-windows-secure-boot/
Modifié par Gaby-Jo le 26/04/2026 16:01 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit : Slt
Merci mais ne solutionne pas le souci évoqué dans le sujet | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||