× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 impossibilité installation windows XP sur MSI U100
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
momojag
  Posté le 27/12/2013 @ 09:14 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour

Suite à plusieurs tentative infructueuse de restauration/réinitialisation de windows 7 sur mon notebook MSI U100 (message reagentc.exe :false, que ce soit à partir de la touche F3 ou du CD d’origine), j’ai décidé d’y installer plutôt windows XP. Cependant, malgré un formatage complet réalisé à partir d’une clé USB bootable avec Gparted, l’installation d’XP, tentée à partir d’un lecteur optique externe (le MSI U100 ne possède pas de lecteur optique intégré), échoue avec un message d’erreur (page bleue, avec le message : un problème a été détecté….recherchez virus…supprimez tout DD nouvellement installé…exécutez chkdsk….stop : 0x000…). A noter que cette procédure d’installation fonctionne sur mon autre ordinateur portable (un Toshiba Portégé M800-11R). Je suis arrivé à ce stade grâce aux informations recueillies sur différents blogs, mais je suis désormais bloqué. Merci de l’aide que pourrez m’apporter

cordialement

Publicité
boubou38
 Posté le 27/12/2013 à 09:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

possible que ton disque est quelques problème

fais un formatage non rapide

a+

yves.vaissiere
 Posté le 27/12/2013 à 10:00 
  Grand Maître astucien

... et si possible à partir du CD d'XP (si l'écran bleu apparaît lors de l'install), qui est tout-à-fait à même de partitionner et formater.

Bonjour ; ceci dit, il faudrait pour ça qu'il accède le disque, éventuellement sata.

Donc éventuellement mettre la main sur les pilotes sata pour carte-mère ...

(que fait la touche F3, sur ces machines ?)

Pour la réinstall de 7, on gagne à utiliser un DVD de type "boîte" plutôt qu'OEM :
www.winmacsofts.com/telechargement-direct-de-liso-de-windows-7-avec-sp1

Modifié par yves.vaissiere le 27/12/2013 18:04
fgondard
 Posté le 27/12/2013 à 17:15 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

ceci dit, il faudrait pour ça qu'il accède le disque, éventuellement sata.

Donc éventuellement mettre la main sur les pilotes sata pour carte-mère ...

Bonjour,

D'après la notice cette machine est en SATA. Il est donc impossible d'installer XP sans fournir le pilote du contrôleur de disques, sauf à se mettre en compatibilité IDE au niveau du Bios et perdre ainsi les avantages du SATA.

En l'abscence de lecteur de disquette (même avec un externe en USB ça fonctionnerait d'après un témoignage récent) il faut oblogatoirement inclure le pilote sur le CD de XP (voir ici). En profiter pour inclure les SP non présents d'origine.

Dernières recommandations, désactiver les MàJ automatiques avant de donner accès à internet à la machine.

FG

Modifié par fgondard le 28/12/2013 18:35
momojag
 Posté le 28/12/2013 à 18:11 
Nouvel astucien

Bonjour,

merci pour toutes ces réponses rapides.

Pour boubou38 : oui je pense effectivement à reformater complètement le disque dur. je vais le sortir et le formater à partir d'un autre PC

Pour Yves.vaissière : la touche F3 pour la restauration seven conduit à un blocage avec le message d'erreur reagentc.exe false, message identique lorsque j'essaie la restauration via le DVD d'origine.

Pour fgondard : très bien, je vais tenter la manoeuvre avec les pilotes SATA intégrés

Je vous tiendrai au courant

bien cordialement

momojag
 Posté le 05/01/2014 à 11:51 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'ai donc sortie le disque dur pour le reformater en NTFS a partir d'un autre ordi portable. J'ai ensuite tenté d'installer XP (version de base sans SP2 ni SP3) à partir d'une clé USB en y intégrant des pilotes SATA, en suivant notamment le lien de fgondard. cette méthode a conduit a un echec : fichier "ntfs.sys endommagé", lors de la phase d'initialisation de l'installation d'XP. J'ai fabriqué ma clé de plusieurs manières (Flashboot et Winsetupfromusb) mais rien n'y fait. J'ai également tenté cette opération en partitionnant le DD en deux parties (une de 80Go et une autre de 150), toujours rien. Je n'ai par contre pas trouvé les drivers précis SATA de mon MSI U100 MS-N011. J'ai même tenté l'installation d'un XP en SP3 qui intègre donc des drivers SATA, mais toujours rien. J'ai testé le DD, il est intègre.

J'avoue être un peu démunis à ce stade. Merci à vous.

Bien cordialement

fgondard
 Posté le 05/01/2014 à 16:33 
  Grand Maître astucien

C'est vrai que MSI ne facilite pas la tâche et ne propose pas d'outil pour créer directement la disquette. Dans le fichier disponible ici il faut regarder un à un les fichiers inf pour voir celui qui convient.

Après un examen rapide il semblerait que le pilote SATA soit contenu dans l'un des fichiers ichnid2.inf. Comme il est difficile de savoir duquel il y a besoin le plus simple est de les mettre tous sur le CD sans oublier les fichiers cat associés.

FG

momojag
 Posté le 02/02/2014 à 21:23 
Nouvel astucien

Bonsoir,
Après de nombreux essais infructueux, je me suis finalement résigné à installer avec succès le Windows 7 qui y était à l'origine. Le tout fonctionne finalement très bien.
en tous les cas merci pour vos conseils.
Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,02 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 10,02 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 10,02 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
599,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook (FullHD, Ryzen 7, 8Go, SSD 256 Go) à 599,99 €
Valable jusqu'au 06 Juin

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus Vivobook S412DA-EK320T qui passe à 599,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 749 €. Ce portable très bien équipé possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) mat antireflet, un processeur AMD Ryzen 7 3700U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 10 et un SSD de 256 Go. Le WiFi, le bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
-30%Jusqu'à -35% sur une sélection de boîtiers Fractal Design
Valable jusqu'au 07 Juin

Materiel.net propose de nombreuses réduction sur les produits de la marque Fractal Design : boîtier, watercooling, 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation de windows XP .Problèmes audio-video
Installation Windows XP impossible
Installation de 2 OS ( Windows 7 + XP)
ré installation de windows XP pro
Installation de Windows XP sur machine 64 bits
Installation windows 7
installation ratée à cause de Windows Installer
Installation Windows Xp sur nouveau Disque dur
installation Captvty sous Windows XP
Disque installation Windows, perdu !