> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Impossible changer sequence de boot dans BIOSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bios44
  Posté le 05/04/2013 @ 15:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai un PC portable Samsung NP350V5C-S06FR tout neuf sous Windows 8 mais impossible de changer la séquence de boot dans le BIOS, il n'y a pas de menu avec les différentes options !

Au boot je fais F2, puis je choisis l'onglet BOOT dans le menu du BIOS.

Alors s'affiche

Boot Option Priority (en bleu)

Boot Option #1 [Windows Boot Manager] (en blanc)

Si je sélectionne "Boot Option #1", une fenêtre s'affiche avec le choix entre "Windows Boot Manager" et "Disabled".

J'ai mis le BIOS à jour. La seule différence avec le BIOS d'origine est que maintenant sa version s'affiche mais aucun autre changement de visible dans les différents onglets dont celui du boot.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci par avance pour votre aide

Bios44

Publicité
mchl
 Posté le 05/04/2013 à 15:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bios44
 Posté le 05/04/2013 à 16:15 
Petit astucien
mchl a écrit :

bonjour

regarde ici cela pourra peut ètre t'aider:http://wordetweb.com/word-et-web/Windows-8-boot-sur-cd-boot-sur-cle-usb-boot-pour-restauration-image-windows-OK-FR.htm

merci mchl pour ce lien

Je le testerai (je ne l'ai pas sous la main) ASAP ; déjà voir si F12 est reconnu.

J'ai crée une clef USB de 8GO avec le système de récupération, même elle je ne peux pas l'utiliser dans l'état actuel de la machine.

Si je dois en passer par cette procédure, cela promet surtout que je souhaite changer la séquence de boot pour installer une Ubuntu en double boot.

mchl
 Posté le 05/04/2013 à 16:26 
  Astucien

bonjour

j'ai trouvé une autre procédure samsung pour modifier le boot

appuyez sur la touche F2 pour accéder à l’écran
BIOS.
– Utilisez → pour accéder au menu « Advanced ».
Puis, réglez l’option « Fast BIOS Mode » sur
[Disabled]. Allez au menu « Boot » et appuyez sur
Enter.
– Allez au menu « Boot Device Priority » (Priorité
des périphériques d’amorçage) et appuyez sur
Enter.
– Modifiez la priorité d’amorçage pour placer
l’élément inclus avec le DVD en haut.
• Utilisez la touche F5/F6 pour modifier l’ordre
d’amorçage.
– Appuyez sur la touche F10 pour sauvegarder les
réglages et appuyez sur Enter pour démarrer le
systèm

tu dois avoir un bios uefi et aussi un disque en gpt qui ne permettent pas d'installer ce que l'on veut

j'ai un asus avec un bios uefi et j'ai eu les mêmes problèmes pour booter sur linux

j'ai résolu le pb en installant linux sur un disque externe

de même pour installer windows 8 il faut mettre le dvd win8 , démarrer accéder aux options de démarrage,et choisir l'option qui comporte le nom du lecteur de cd avec devant uefi,appuyer sur entrée,et la l'installation sur disque gpt est possible

.

Modifié par mchl le 05/04/2013 16:27
bios44
 Posté le 05/04/2013 à 16:35 
Petit astucien
mchl a écrit :

bonjour

BIOS.
[Disabled]. Allez au menu « Boot » et appuyez sur
Enter.
Enter.
d’amorçage.
systèm

tu dois avoir un bios uefi et aussi un disque en gpt qui ne permettent pas d'installer ce que l'on veut

j'ai un asus avec un bios uefi et j'ai eu les mêmes problèmes pour booter sur linux

de même pour installer windows 8 il faut mettre le dvd win8 , démarrer accéder aux options de démarrage,et choisir l'option qui comporte le nom du lecteur de cd avec devant uefi,appuyer sur entrée,et la l'installation sur disque gpt est possible

.

merci pour la procédure ; peux-tu me donner le lien original ?

avant d'acheter ce portable, j'avais regardé les avis des utilisateurs et celui-ci indique clairement qu'il peut être multiboot :

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/samsung-350v5c-s06fr-83490.html

et sans trop de soucis apparemment.

mchl
 Posté le 05/04/2013 à 16:50 
  Astucien

bonjour

lien d'origine:http://www.samsung.com/fr/support/win8upgrade/win8guide.pdf

on peut aussi booter sur un cd au moyen du mode de démarrage avancé de windows 8

paramètres

modifier les paramètres du pc

général

redémarrer maintenant

au redémarrage on à les différentes options mode sans échec boot sur cd etc

cordialement

bios44
 Posté le 05/04/2013 à 21:46 
Petit astucien
mchl a écrit :

bonjour

Bonsoir,

je commence les essais sur les différentes pistes.

====>>>>> la touche F12 ne donne rien, c'est un Samsung, pas un DELL, c'est peut-être normal

BIOS.

=====>>>>>> Cela marche toujours, j'y accède

[Disabled].

=====>>>>>>> Je le fais aussi

Allez au menu « Boot » et appuyez sur
Enter.
Enter.

=====>>>>>> je le fais aussi

=====>>>>> je NE peux PAS le faire ; aucun changement par rapport à précédemment ; pas de menu !

aucun menu accessible
d’amorçage.
systèm

====>>>>>> lorsque je passe par windows 8 et demande à redémarrer depuis un port USB, la clef de 8GO avec le ssytème de récupération n'est pas reconnu.

il part sur le disque dur

si j'étais sûr du coup, je reformaterai le disque et mettre ma Ubuntu sur le temps et tant pis pour windows, mais bon j'aimerai ne pas en arriver là !

.

merci pour ton aide, même si cela ne m'a pas permis de débloquer la situation !

mchl
 Posté le 05/04/2013 à 22:00 
  Astucien

bonjour

tu pourrais contacter le service assistance de samsung pour qu'ils te procurent la procédure pour modifier le boot je l'ai fait pour mon asus et j'ai eu les infos

cordialement

bios44
 Posté le 05/04/2013 à 22:28 
Petit astucien
mchl a écrit :

bonjour

tu pourrais contacter le service assistance de samsung pour qu'ils te procurent la procédure pour modifier le boot je l'ai fait pour mon asus et j'ai eu les infos

cordialement

je l'ai déjà fait mais aucune réponse de leur part ; ils enregistrent l'incident mais aucun retour !

et le revendeur renvoie également vers Samsung !

bref la panade ...

Publicité
mchl
 Posté le 06/04/2013 à 09:48 
  Astucien

bonjour

j'ai essayé la chose suivante:avec speecy j'ai noté la référence de mon bios et je suis allé sur le site du fabriquant qui propose un soutien pour ses produits

voir exemple ici:http://www.ami.com/Support/

cordialement

mchl
 Posté le 06/04/2013 à 10:04 
  Astucien

bios44
 Posté le 06/04/2013 à 22:29 
Petit astucien
mchl a écrit :

bonjour

infos ici:http://www.commentcamarche.net/faq/18870-configurer-proprement-la-sequence-de-demarrage-dans-le-bios

bonsoir,

merci pour ces infos et le temps que tu passes à chercher une solution à mon problème. Je connaissais le second lien mais pas le premier, je suis un nouvel utilisateur sous windoows (et je ne cherche pas à y rester d'ailleurs !) .

je connais la version de mon BIOS puisqu'il s'affiche depuis le menu du BIOS, mais je ne vois pas ce que je peux en faire.

le logiciel de mise à jour de samsung me dit que je suis déjà à la dernière version. J'ai raté quelque chose ?

bios44
 Posté le 07/04/2013 à 17:36 
Petit astucien

Bonjour PhilDo94,

merci pour tes explications.

voici quelque photos, par rapport à tes questions.

bios44

bios44

http://img15.hostingpics.net/pics/2624562011341942bios3.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/580908biossecurity.jpg

j'ai essayé de mettre les 4 de la même manière mais cela ne passe pas pour les deux dernières ; donc j'ai du mettre le lien direct

désolé pour la présentation.

Modifié par bios44 le 07/04/2013 17:48
mchl
 Posté le 07/04/2013 à 17:47 
  Astucien

bonjour sur ta photo numéro 2 le sécure boot est sur énable il faut qu'il soit t sur disable pour démarrer sur le lecteur cd

bios44
 Posté le 07/04/2013 à 17:55 
Petit astucien
mchl a écrit :

bonjour sur ta photo numéro 2 le sécure boot est sur énable il faut qu'il soit t sur disable pour démarrer sur le lecteur cd

bonjour mchl,

ok je l'ai changé en disabled

j'ai eu droit à un avertissement

dans le menu boot j'ai droit à un nouvel item :

OS Mode Selection [UEFI OS]

et l'aide spécifique de cet item me dit que si je veux booter windows 7, XP ou DOS, je dois sélectionner Legacy OS et mettre le Secure boot sur disabled

dans la liste [UEFI OS] j'ai les possibilités :

UEFI OS

CSM OS

UEFI and Legacy OS

je dois essayer lequel ?

mchl
 Posté le 07/04/2013 à 18:03 
  Astucien

bonjour Bios 44 i j'essayerai csm

sur mon asus pour booter sur un cd ou clé usb il faut que le sécure boot sur disable

et csm sur énable il y à un troisième paramètre qui s'appelle legacy boot je ne le trouve pas dans tes photos

Modifié par mchl le 07/04/2013 18:04
bios44
 Posté le 07/04/2013 à 22:34 
Petit astucien
PhilDo94 a écrit :

ça dépend de quel OS tu veux booter ...et comment tu veux l'installer aussi

- si tu veux booter ou installer un OS (Windows Vista et Seven en 64 bits, ou Linux en 64 bits) en UEFI/GPT, alors tu choisis UEFI OS

- si tu veux booter 1 OS non UEFI (XP ou Vista ou Seven 32 bits, voire Linux en 32 bits), en BIOS/MBR, alors tu choisis CSM OS

- pour pouvoir avoir les 2 possibilités au choix, UEFI and Legacy OS.

AMHA, c'est celle-ci qui est la plus valable.

Sachant que Windows 8 est installée en UEFI/GPT lui, ce qui implique que si tu veux installer 1 OS en dual boot sur le même HDD, il te faut 1 OS compatible UEFI (qui boote en UEFI) et que tu installeras en UEFI/GPT également, le dual boot UEFI/GPT - BIOS/MBR n'étant pas possible sur 1 même HDD.

bonsoir,

je souhaite installer un Linux 64 bits, type ubuntu 12.04, en double boot sur le même DD

Lorsque je démarre le PC, je souhaite avoir un grub ou équivalent qui me propose ou win8 ou le linux 64bits

je suis déjà en UEFI OS, ça c'est bon, mais pas de menu de séquence de boot pour pouvoir booter sur mon dvd linux et lancer gparted.

Publicité
bios44
 Posté le 08/04/2013 à 10:01 
Petit astucien
PhilDo94 a écrit :

normalement il y a une touche pour appeler le menu BBS: F8, F12 ou ECHAP

par contre,

je te déconseille d'installer Linux sur le même HDD, ça risque de foutre en l'air le boot de Windows 8

aussi, il me semble qu'il y a ou y avait 1 problème avec les portables Samsun équipés de l'UEFI et l'installation de Linux dessus:

Samsung laptop bug is not Linux specific

Installer Linux peut rendre un PC portable inutilisable (non, vraiment)

je ne sais si ça a été résolu, mais je te recommande d'être très prudent et de te renseigner avant toute manip

Bonjour PhilDo94,

je teste toutes les touches Echap, F1, .., F12 au boot pour voir si je trouve celle dont tu parles.

La F12 m'affiche "please wait" en bas à droite (comme F2) mais rien ne se passe !

la F10 fait de même et me propose de booter sur le window boot manager ou d'entrer dans le BIOS ; mais si je reboote avec le CD dans le lecteur (je l'insère juste avant), la touche F10 ajoute le lecteur CD/DVD dans la liste me propose de booter dessus et cela fonctionne, j'ai la page du GRUB avec les modes d'installation proposés.

J'ai lu attentivement tes liens (merci !) et je vais rester prudent, il semblerait que ce soit un bogue de l'UEFI de Samsung et donc je vais attendre le correctif ...grrrrrr .... je pense qu'ils ne vont pas se dépêcher. En attendant je vais relancer le support pour l'absence de menu dans le BIOS, ce n'est pas normal (ou une conséquence du bogue ?).

Ce soir je pense passer ce problème à "résolu" puisque j'arrive à booter sur autre chose que le DD (touche F10 avec le CD dedans). Je n'ai pas ma clef USB de recovery sous la main pour vérifier que cela fonctionne également avec elle.

merci pour votre aide PhilDo94 et mchl.

bonne journée

mchl
 Posté le 08/04/2013 à 10:36 
  Astucien

bonjour bios 44

bon courrage avec le sav d'asus au tèléphone ca va mais par mail c'est la catastrophe ils ne comprennent rien on croit parler à des martiens et répondent à coté de la question.

cordialement

mchl
 Posté le 08/04/2013 à 12:10 
  Astucien

oui effectivement c'est moi qui suis à coté de la plaque toutes mes excuses pour cette confusion.

bios44
 Posté le 08/04/2013 à 12:22 
Petit astucien
mchl a écrit :

oui effectivement c'est moi qui suis à coté de la plaque toutes mes excuses pour cette confusion.

j'avais lu le lapsus, mchl ayant un Asus !

par contre j'ai du neuf : j'ai appelé le support téléphonique général de samsung. Je n'avais même pas reçu un accusé réception de ma demande d'aide avancée (internpc@samsung.com) donc j'ai renvoyé mon message (à la demande de mon interlocuteur) et j'en ai profité pour poser la question sir la faisabilité d'un double boot avec linux

mon interlocuteur m'a dit avoir déjà installé un double boot ubuntu 12.04 mais il faut faire attention à ne pas toucher aux partititions (recupération, EFI, etc ...) déjà présentes.

dans mon cas, j'en ai 4 de ce type et une grosse partition C: de 700 Go

j'ai réduit C: à 100 Go, donné 200 Go à une partition E: pour les données utilisateurs et il me reste environ 377Go d'espace non alloué.

Mon interlocuteur m'a confirmé que je pouvais installer sans soucis un linux sur cet espace non alloué, et que les deux petites partitions du début du disque (499Mo pour la récupération et 300 Mo pour l'EFI) ne seraitent pas impactés par le GRUB.

Par contre si j'écrase les partitions de récupération, alors fini le support de samsung

vous en pensez quoi ?

bios44
 Posté le 08/04/2013 à 14:09 
Petit astucien
PhilDo94 a écrit :

re,

mon interlocuteur m'a dit avoir déjà installé un double boot ubuntu 12.04 mais il faut faire attention à ne pas toucher aux partititions (recupération, EFI, etc ...) déjà présentes.

c'est ce que voulais signifié plus haut

- mon interlocuteur m'a affirmé que l'on peut installer linux sur le même disque dur, pas de problème dans mon cas puisque ce sera sur une portion de l' espace disque qui est non alloué et donc sans toucher aux partitions déjà existantes et seulemenrt dans ce cas là.

par contre au sujet du pb UEFI et Linux, il n'a rien mentionné??

- j'ai aussi parlé de ce genre de problème, d'article sur le web qui font mention de problème allant jusqu'à la perte de l'ordinateur. Il n'a aucune information là-dessus (n'en a pas connaissance), Il m'a dit avoir installé un linux en double boot. Il m'a répondu la même chose que précédemment : tant que l'on reste dans autre chose que ce qui est déjà pris pas de problème

si on veut installer un autre windows à côté, en double boot du windows 8 existant, une version antérieure donc, il faut changer des paramètres dans windows et pour cela il faut appeler microsoft

là où je m'interroge c'est si je procède ainsi, je boote sur mon live CD et j'installe ubuntu sur mes 377 Go non alloués, il doit y avoir un truc quelque part qui dit qu'il y a 2 OS sur le portable ? ou alors les différentes partitions sont parcourues lors de l'allumage du portable et "on" me propose tout ce qui a l'air d'être opérationnel, i.e. win8 et ubuntu ?

j'ai essayé un "live CD" de juin 2011, bootable Ubuntu, eh ben il n'est pas reconnu pour booter dessus ; il faut vraiment un tout tout récent !!

bios44
 Posté le 08/04/2013 à 16:11 
Petit astucien
PhilDo94 a écrit :

re,

Il n'a aucune information là-dessus (n'en a pas connaissance), Il m'a dit avoir installé un linux en double boot. Il m'a répondu la même chose que précédemment : tant que l'on reste dans autre chose que ce qui est déjà pris pas de problème

il est pas au courant, il est pas au courant, et bien qu'il le soit alors:

http://lmgtfy.com/?q=samsung+uefi+linux

n'installe rien pour l'instant

on est bien d'accord là dessus !!

de toute manière je n'ai aucune confirmation par écrit ni la certitude que c'est sur _exactement_ le même modèle que le mien.

bios44
 Posté le 09/04/2013 à 11:23 
Petit astucien

bon j'ai testé ma clef usb :

allumage du PC

branchement de la clef

redémarrage du PC avec F10

j'arrive bien à un menu me proposant de démarrer sur la clef ; ce que je fais et la clef de récupération me propose ses options.

Donc stricto sensu le problème est résolu comme un dirait un avocat mais c'est vraiment le service minimum et j'en attendait quand même plus !

en attendant un firwmare débogué !

bios44
 Posté le 09/04/2013 à 17:31 
Petit astucien
PhilDo94 a écrit :

du coup tu abandonnes l'installation de Linux pour le moment?

oui ; j'attends que les choses s'améliorent en suivant les informations sur les liens que tu m'as donnés.

J'ai essayé d'entrer en contact avec des clients qui ont déposé un avis sur ce portable mais pour le moment les sites d'achat en ligne ne veulent pas transmettre mon message à ces clients.

Ces clients disent l'avoir fait, je veux bien tenter l'aventure si je ne flingue pas mon portable, mais il me faudrait un minimum de certitudes.

bios44
 Posté le 09/04/2013 à 18:04 
Petit astucien
PhilDo94 a écrit :

si j'en crois le commentaire de cette page, Linux est exploitable sans problème sur ton modèle:

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/samsung-350v5c-s06fr-83490.html

jackfb, le 15/02/2013
Bon portable d'entrée de gamme mais correct d'un point de vue graphique. Je l'exploite en multiboot W8/ Linux : extremement rapide en Linux Ubuntu et Mageia , tout est reconnu! seul bemol : la webcam (sous skype en linux) tres sombre

On parle bien du même

"Nous ne pourrons vous communiquer les coordonnées de cette personne ou vous mettre en relation. Merci de votre compréhension."

il y a aussi Link Octree qui a le même portable et en parle sur le fofo Ubuntu: tu devrais essayer de le contacter pour savoir s'il a effectivement installé Ubuntu dessus, car il ne le dit pas:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12670861

Celui-là je n'ai pas encore essayé ; a priori plus de chance encore que lui a refusé win8, moi je cherche à faire un double boot. Mais c'est une piste à suivre

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pas de séquence de boot valable dans mon BIOS
Séquence de boot dans BIOS IBM ?
Changer le config du proc dans le bios impossible
suprimer option de boot dans console bios/uefi
dvd en 1 impossible dans le bios
boot dans le bios
Confirmation choix de boot dans bios et divers
Impossible de rentrer dans le bios
changer intitulé dans dual boot
*** Impossible de modifier l'ordre de boot Bios***
Plus de sujets relatifs à Impossible changer sequence de boot dans BIOS