Petit astucien | Bonsoir
Je fais face à un problème vraiment bizarroïde : hier j'ai restauré une image disque faite avec Acronis True Image 2016 via sa clé usb bootable. Jusque là, rien d'extraordinaire ! Puis j'ai utilisé la clé usb bootable contenant Windows 10 à des fins de tests. Celle-ci fonctionnait très bien !
Aujourd'hui, je tente de booter sur cette fameuse clé usb bootable de Windows 10, et impossible ! On voit que le pc essaie de démarrer dessus, et l'espèce de rond en pointillés tourne quelques secondes, puis le pc démarre sur Windows 10, sans booter sur la clé. J'ai bien sûr essayé tous les ports usb du pc (qui détectent très bien cette fameuse clé lorsque je l'insère sous Windows). De toute manière, par mesure de sécurité, je possède une deuxième clé usb contenant Windows 10, et qui est également fonctionnelle car testée avec HD Tune, et reconnue dans "Périphériques et imprimantes" (comme l'autre clé). Mais même avec celle-ci, impossible de booter dessus.
Pour info, ces clés fonctionnaient très bien il y a peu, car je m'en suis servi encore hier. Je pense à un paramètre du Bios qui empêche le démarrage sur la clé. Sauf que mon Windows est installé en UEFI. Et que l'une des deux clés a été créée pour installer Windows en UEFI, via Rufus, et l'autre carrément via l'outil de création de Microsoft, qui télécharge Windows 10, et crée une clé usb bootable. Systématiquement je sélectionne UEFI Clé usb lors du démarrage, mais rien à faire ! Et pourtant ma clé usb d'Acronis démarre bien en UEFI (je viens de tester à l'instant). Quel paramètre du Bios pourrait empêcher le démarrage d'une clé usb bootable de Windows 10, et non d'Acronis ?
Merci
Pour info ma carte mère est une Gigabyte F2A88X-D3H, et la dernière version de Bios est installée ! Modifié par o-sensei51 le 31/10/2016 19:04 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut En mettant l'ISO d'installation de Windows 10 sur DVD est-ce le même résultat? Modifié par Anonyme le 31/10/2016 21:44 | |||||||
Petit astucien | Après test, non le DVD démarre sans problème !
C'est à s'arracher les cheveux cette histoire. | |||||||
Petit astucien | Bizarrement même quand la fameuse clé usb est correctement éjectée, le Bios détecte toujours ce périphérique au niveau de l'ordre du boot. | |||||||
![]() ![]() |
C'est normal, tous les périphériques utilisés restent mémorisées. https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc749510(v=ws.10).aspx On peut les virer plus facilement avec Bootice ou EasyUefi. | |||||||
Petit astucien | Je viens de taper bcdedit /enum firmware
Voilà ce que cela donne :
La clé usb n'est pourtant pas insérée. Que dois-je faire ?
Bref, est-ce que ce problème est normal ? Et est-ce que cela peut être à l'origine de mon autre problème : problème de démarrage de la clé usb de Windows. Car même quand elle est insérée, et que je sélectionne bien cette fameuse clé usb, le problème persiste ! | |||||||
![]() ![]() | C'est normal qu'elle apparaisse. Tu dis avoir testé deux clés différentes, la deuxième devrait aussi être listée. Tu as déjà réussi à booter sur ces clés sur ce PC ou un autre ? | |||||||
Petit astucien | enfermedehors a écrit : Oui oui. Sur ce pc pleins de fois. J'ai jamais essayé sur les autres. | |||||||
Petit astucien | Je viens de faire le test : débrancher le port SATA de mon SSD, sans autre périphérique branché que ma fameuse clé usb (hormis clavier et souris bien sûr), et lorsque mon SSD est débranché, ma clé usb boote sans problème ! | |||||||
![]() ![]() | Tu as vérifié les paramètres USB dans le bios ?
| |||||||
![]() ![]() | o-sensei51 a écrit : Comment fais-tu pour booter sur la clé, depuis le boot menu ou en modifiant les paramètres dans le bios ? | |||||||
Petit astucien | Au démarrage, j'appuie sur F12 et je sélectionne UEFI Clé usb. Et j'ai également essayé via Windows dans "Récupération", "Démarrage avancé", puis sélection de la clé usb en UEFI, mais toujours le même résultat ! Pour le paramètre Fast Boot, qu'il soit activé ou non, cela ne change rien au problème. J'ai testé différentes configurations. Ca commence a booter sur la clé quelques secondes, puis c'est Windows qui démarre. | |||||||
Petit astucien | Je viens de faire un nouveau test : la clé créée avec l'outil de création de Microsoft boote bien quaud je la démarre en légacy. En UEFI, niet ! | |||||||
![]() ![]() | Il y a un dossier efi sur ta clé ? | |||||||
Petit astucien | Oui sur les deux.
Le plus bizarre c'est que je vois bien que ça essaie de booter sur la clé. Ces deux clés sont en USB3. J'ai également essayé en USB2, en me disant que peut-être. Mais vu qu'elles fonctionnent quand le SSD est débranché, mais ne semblent pas fonctionnelle quand le SSD est branché, il doit y avoir un conflit à ce niveau là, non ? | |||||||
![]() ![]() | Peut-être, s'il y a conflit, il se trouve au niveau niveau du bios. | |||||||
![]() ![]() | Tes clés sont bien en Fat32 ? | |||||||
Petit astucien | Oui en fat32.
Bon on va dire que j'ai résolu le problème de manière transitoire : j'ai reflashé le Bios avec la dernière version (celle qui était déjà installé), puis au démarrage d'après j'ai sélectionné "paramètres par défaut". Ca a résolu le problème, sans que je sache à quel niveau le conflit se trouvait !
Bootice ne permet-il pas de sauvegarder les paramètres du Bios (au cas où) ? | |||||||
![]() ![]() |
Il fait beaucoup de choses, mais pas ça. | |||||||
Petit astucien | Et permet-il de booter sur un périphérique en particulier au prochain redémarrage, sans avoir à taper sur DEL ou F je sais pas quoi... ? | |||||||
![]() ![]() | Oui, onglet UEFI, Edit boot entries. | |||||||
Petit astucien | Bon bah l'histoire se répète : car j'ai une vieille clé usb éjectée depuis plusieurs heures qui apparaît dans le Bios et dans Windows, et qui "prend" la place du coup à la nouvelle clé usb insérée dans le port usb. Du coup, je ne peux pas sélectionner cette dernière dans le Bios.
Voici une capture de l'invite de commande :
La fameuse clé usb Verbatim n'est plus dans le port usb ! Comment la virer de Windows et du Bios ?
Merci | |||||||
Petit astucien | Personne ? | |||||||
![]() ![]() |
Elle ne prend pas la place, si tu démarres sur un autre media, il s'ajoutera. Mais si tu tiens à la supprimer, lance Bootice en tant qu'administrateur.
| |||||||
Petit astucien | Bah étrangement lorsque j insère la clé USB Windows, elle apparaît bien dans les périphériques connectés dans Windows. Sauf que dans le Bios, comme périphériques de boot je ne peux pas sélectionner celle-ci car la Verbatim est toujours présente. Bizarre. | |||||||
![]() ![]() |
Ce n'est pas parce que la verbatim est présente que tu ne peux pas la sélectionner. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|