Petit astucien | Bonjour à tous, ma vieille tour ne veut plus charger Windows (C'est un assemblage P4 Intel ® Celeron ‘R) CPU 2.40 Ghz Windows XP PRO). Petit historique: -Depuis un an ou deux, j'avais déjà eu quelques écrans bleus au démarage qui m'indiquaient des soucis avec de nouveaux périphériques ( je n'avais pourtant pas installé de nouveaux périphériques, et Windows revenait après un ou deux reboot). -Mon clavier usb a commencé à avoir quelques soucis (un faux contact je crois) et je l'ai remplacé il a de ça quelques semaines. (J'ai aucune idée de l'importance de cette information, mais je note quand même, au cas où) et le nouveau clavier fonctionnait très bien. - Mais depuis une semaine, plus de reboot qui fonctionne. (Ecrans bleus, ou tout noir, ou la page de chargement de Windows qui reste bloquée) Comme écran bleu, j'ai celui-ci: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ... Informations techniques: *** STOP: 0x000000D1 (0xFFFFFFF, 0x00000007, 0x000000000, 0xFFFFFFFF) Ou celui-là: … Le problème semble être causé par le fichier suivant : atapy.sys …Informations techniques : *** stop : 0x0000000BE (0xF7C39B18, 0x0466B121, 0x8053BD48, 0x0000000A) *** atapy.sys – Address F7C32c9e base at F7c31000, DateStamp 3b7d83e5) - Qd j'avais la page qui me proposait mode sans échec, mon clavier se désactivait toujours à partir du "bip" et je ne pouvais donc sélectionner le mode sans échec. Je suis allé dans le BIOS pour faire cette opération ("Recherchez une option du type USB Device Legacy Support ou All peripherals USB et définir l'option sur ENABLED.") trouvée sur le net. - Mon clavier reste opérationnel et je peux sélectionner le mode sans échec, mais au bout de quelques secondes, le message suivant s'inscrit: "Press Esc to cancel loading SPTD.sys", et bloque dessus...
Si vous avez des pistes, merci! Phlppe
Modifié par Phlppe le 18/08/2012 14:40 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Un peu de lecture ici | |||||||
Petit astucien | Merci pour la piste. Il y a pas mal de littérature sur ce post. Tu fais référence à la 1ere réponse postée, j'imagine. J'ai donc checké les câbles, et utilisé qulques utilitaires de diagnostic sur Ultimate Boot CD pour tester les DD, et pour l'instant rien ne semble venir de là. Donc d'après la procédure, c'est sans doute XP qui pose souci, et une "réinstallation par dessus"de XP est pronée. Le problème est que c'est un réparateur qui m'a installé et n'ai pas de CD d'XP. Donc je me retrouve bloqué pour la suite de la procédure... Pas d'autres pistes? Sur le même post, quelqu'un parle de Formatage Bas-niveau et je le vois inscrit sur les actions possibles de PowerMax. Est-ce une bonne idée? | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Vois auprès de Downflex pour télécharger un ISO XP... | |||||||
Astucien | Le Fêlé a écrit : Mais si tu veux sauvegarder tes données auparavant il te faudra brancher ton dd sur une autre machine... | |||||||
Petit astucien | Merci, je m'en vais de ce pas m'inscrire chez Downflex.
Cela veut dire que tu ne préconises pas de "réinstaller par dessus" comme expliqué dans le post que tu m'as indiqué? | |||||||
Astucien | Si tu veux repartir sur une base neuve tu vas tout perdre, donc sauvegarde tes données avant... si tu "répares" comme indiqué dans le post tu ne perdras rien. Modifié par PtiotGrind le 20/08/2012 13:00 | |||||||
Petit astucien | Neuve, pas nécessairement. Juste qui fonctionne... Et si je peux éviter d'avoir à réinstaller tous les softs et diverses configs, je préfère. C'est pour ça que je m'interrogeais sur la "réinstallation par dessus". | |||||||
Grand Maître astucien | Phlppe a écrit : Bonjour, Dans ce cas, vois ce lien : Réparer Windows XP sans formatage. | |||||||
Petit astucien | Merci pour le lien! Il ne reste plus qu'à retrouver un XP. Pour l'instant pas de nouvelles de Downflex... | |||||||
Grand Maître astucien | T'es-tu inscrit ? | |||||||
Astucien | Phlppe a écrit : Ca se fait dans la foulée, inscription et téléchargement possible ensuite... | |||||||
Petit astucien |
Pourtant aucun mail qui ne me soit parvenu. Je viens de refaire la manip avec une autre adresse sans plus de résultat... | |||||||
Astucien | As tu regardé dans les spams? | |||||||
Petit astucien | Oui rien dans les spams... Il y a cette avertissement: Tips: username must be in a-z0-9_.- Il s'agit juste d'utiliser des caractrères simples pour le pseudo (ce que j'ai fait), non? | |||||||
Astucien | Oui utilise uniquement des chiffres et des lettres dans le pseudo et le mdp | |||||||
Astucien | Je t'ai envoyé un message privé... | |||||||
Petit astucien | Merci PtiotGrind pour le mp! En fait ça fonctionne, j'avais utilisé que des lettres pour l'identifiant et le mot de passe. Et apparemment, il faut donc combiner lettres + chiffres (pour l'identifiant ou le mot de passe) pour pouvoir s'inscrire. | |||||||
Astucien | Phlppe a écrit : Pour ma part je n'ai pas de chiffres dans les 2 et ça fonctionne ;) | |||||||
Petit astucien | J'ai donc gravé un CD de XP et commencé l'installation. La 1ere partie s'est bien passée, mais la 2e s'est arrêtée sur cette fenêtre: Au bout d'une heure, il était toujours ecrit : "Fin de l'installation dans environ: 39 minutes". J'ai donc rebooté, et recommencé. La 1ere phase se passe correctement, mais quand l'ordinateur redémmarre pour la 2e phase et finir l'installation, je n'ai qu'un écran noir avec la flèche. Ca se complique... | |||||||
Astucien | Phlppe a écrit : Cela dur parfois longtemps, surout si le pc est un vieux coucou... | |||||||
Petit astucien |
Mince, j'aurais peut-être dpu attendre plus longtemps...mais le minutage restait figé à 39 minutes sans qu'on ait l'impression (au niveau du bruit du lecteur et du DD) qu'il ne se passe quelque chose...
Et là, je viens de réessayer, et lors de la 2e phase le processus d'installation semble bloquée sur la page avec écrit Microsoft Windows au milieu, et la luminosité est super sombre... | |||||||
Grand Maître astucien | bonsoir tout le monde a partir du cd winxp lance la commande chkdsk pour vérifier ton disque dur http://www.micro-astuce.com/depannage/console-recuperation-XP.php possible qu'il est quelque soucis a+ PtiotGrind | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, je n'arrive pas à entrer les commandes. Je fais: chkdsk c:/p/r ou chkdsk c:/p (avec C:\WINDOWS> avant) et j'ai toujours "Le paramètre n'est pas valide..." ou "la commande n'est pas reconnue..." | |||||||
Petit astucien | J'ai réussi à utiliser chkdsk (je rajoutais toujours un espace en trop avant) et il m'indique: "Chkdsk a trouvé au moins une erreur". Je refais chkdsk et là il m'indique plus rien. Je relance le processus d'installation et toujours un souci sur la 2e phase: -soit je n'appuye sur aucune touche le pc bloque (soit une page noire, soit sur la 1ere page Windows super sombre) -et si j'appuye sur un touche qd le pc me le propose ( appuyer sur touche pour démarrer du cd), je me retrouver à repartir de la phase 1.
Et si je relance Chkdsk après, il m'indique à nouveau qu'il y a au moins une erreur, et ainsi de suite.
Bref, je tourne en rond... | |||||||
Grand Maître astucien | bonjour a l'installe de winxp fais une suppression de la partition et recré en une que tu formates non rapide si tu a plusieur barrette essai avec une seul pour voir tu as quoi comme alim marque et puissance en watts a+
| |||||||
Petit astucien | Bonjour
J'étais plutôt dans l'idée (et le processus) de réinstaller "par-dessus", en suivant le lien que m'a donné "Le Fêlé" quelques posts plus hauts: Dans ce cas, vois ce lien : Réparer Windows XP sans formatage.
J'en ai même 4. J'essaye 2 par 2? (D'ailleurs, j'ai également 2 DD, des fois que ça ait sont importance).
APEX ALLIED AL-B300ATX (Active FPC) MAX 300W 12V For Pentium 4 | |||||||
Grand Maître astucien | re formater non rapide permettrait de voir si le DD a des clusters défectueux si tu essai avec une autre alim de qualité a+ | |||||||
Petit astucien | mais ça ne va pas supprimer tout ce que j'ai sur le dd, ce formatage?
Modifié par Phlppe le 21/08/2012 15:13 | |||||||
Grand Maître astucien | Si c'est du lien dont tu parles ; Extrait de "mon" lien : "Cela permet de réinstaller Windows sans perdre les fichiers personnels stockés sur la partition système." Modifié par Le Fêlé le 21/08/2012 15:18 | |||||||
Petit astucien |
Non, non je parlais de ce que préconise Boubou
| |||||||
Grand Maître astucien | Si tu supprimes la partition tu perds tout ce qui s'y trouve... | |||||||
Petit astucien | C'est bien ce qu'il me semblait... donc on est pas sur le même but. Cela étant si je n'arrive pas à relancer WIndows avec une réinstallation sans formatage, je n'ai peut-être plus le choix... (à moins que ce soit un problème d'alim comme le suggère peut-être Boubou) | |||||||
Grand Maître astucien | Tu as bien pris, chez Downflex, l'ISO d'XP Pro ? | |||||||
Petit astucien | oui: l'iso XP Pro SP2 Fr | |||||||
Grand Maître astucien | OK ! Alors comme tu dis, voir l'alim ou réinstaller... | |||||||
Grand Maître astucien | re ton premier message d'erreur a pas mal d'origine tu dis que chkdsk trouve des erreurs tu ne peux faire de réparation lance ton pc sur un live cd afin de récuperer tes données importantes je ne connais pas la marque de ton alim donc je ne sais pas ce que ça vaut a+ | |||||||
Petit astucien | Ok, je vais essayer ça. Merci! | |||||||
Astucien | Phlppe a écrit : J'allais justment te proposer d'utiliser ULTIMATE BOOT CD et de faire une analyse lente de ton dd suivant la marque de celui-ci... et +/- réparation si besoin... Tu n'avais aucune erreur sur le dd ? | |||||||
Petit astucien |
Non, j'ai utilisé PowerMax pour mon DD Master (Maxtor), et pas de problème détecté.
Il faut que j'installe Ubuntu? (J'ai voulu essayer sans installer, sans succès).
| |||||||
Grand Maître astucien | bonjour non pas besoin d'installer ubuntu! si tu n'arrive pas lancer la machine sur ce live cd c'est que tu as un problème autre que disque dur a+ | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|