> Tous les forums > Forum Windows 10
 Impossible de faire la mise à jour Windows 10 Creators Update (1703)
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Clogil
  Posté le 09/08/2017 @ 20:26 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je dois dire que depuis une dizaine de mois, chaque fois que je fais la mise à jour mensuelle, lorsque l’ordinateur redémarre, il bloque avec le sablier qui tourne sans redémarrer. À ce moment-là, j’éteins l’ordi en appuyant plusieurs secondes sur le bouton, j’attends quelques minutes et je l’ouvre à nouveau et ensuite la mise à jour s’effectue correctement.

J’imagine que c’est à cause de ce problème, qu’il m’est impossible de faire la mise à jour de Windows 10 (1607) vers Windows 10 Creators Update (1703).

J’ai tenté à quatre reprises de faire la mise à jour et chaque fois, la préparation et le téléchargement se passent bien, mais lors du redémarrage et de l’installation, l’ordi bloque vers 75 % (je le ferme, je l’ouvre à nouveau et il continue sa mise à jour) et puis rendu à 87 %, il gèle à nouveau (je le ferme et l’ouvre à nouveau) et à ce moment-là, j’ai un message de « tentative de récupération » et ça finit par la restauration de l’ancien Windows 10.

Pensez-vous que c’est possible de régler ce problème sans trop faire de correctifs compliqués, car je suis plutôt novice en la matière?

Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

Claudette

Publicité
Papyjan07
 Posté le 09/08/2017 à 21:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir, Clogil,

A mon avis, la meilleure façon de faire ta maj. vers Win 10 Creators, c'est de télécharger le fichier ISO, de créer un DVD d'installation, et de procéder enfin a la maj. C'est ainsi que j'ai procédé, pour plusieurs PC. (fixes et portables), en devançant Win. Update qui tardait à me la proposer. Tu peux, par exemple, suivre la démarche proposée dans le lien ci-joint: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 . Cordialement.

Papyjan07
 Posté le 09/08/2017 à 21:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Re-Clogil,

2 précisions:

- cliquer, dans la page du lien, sur la 2ème croix;

- à partir du DVD gravé depuis le fichier ISO, créé comme s'il s'agissait de faire la maj. sur un autre PC, procéder à l'installation en te déconnectant d'internet (précaution que j'ai prise, à chaque fois, pour éviter toute intrusion...)

Clogil
 Posté le 09/08/2017 à 21:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonsoir Papyjan07,

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu. Naturellement, étant novice, ça me semble compliqué, mais je vais lire ces instruction attentivement.

Est-ce que je vais perdre mes applications ou mes données? C'est surtout de cela dont j'ai peur.

Claudette



Modifié par Clogil le 09/08/2017 22:00
Papyjan07
 Posté le 09/08/2017 à 22:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Re-re-Clogil,

Pas de souci: il suffit de cocher la croix correspondant au choix de conserver ses applications (données idem). Cela n'exclut pas de faire une sauvegarde, par prudence, avant de procéder à la mise à jour.

Quant au "compliqué", c'est surtout lié à l'appréhension quand on n'a pas beaucoup d'expérience. En l'occurrence, pour simplifier, tu peux accéder directement aux fichiers ISO de Microsoft via le lien suivant, régulièrement proposé dans PCAstuces:

https://www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htm

Tu choisis en fonction de ta version de WIN 10, et surtout de sa configuration en 32 ou 64 bits (vérifiable dans la rubrique "système" de ton Win 10), pour télécharger le bon fichier ISO. Quand le téléchargement est terminé, clic droit dessus pour graver (à condition d'avoir un graveur et un DVD disponible: de mémoire, le fichier fait 3,2 Go). Une fois le fichier gravé, tu lances le DVD en redémarrant ton graveur-lecteur, comme pour tout programme installable de cette façon; auparavant, tu te déconnectes d'internet, comme précisé dans mon ajout, et tu suis les indications, en cochant bien la case pour conserver tes applications. ATTENTION! tu pourras avoir l'impression d'une nouvelle installation/réinstallation de Win 10: Creators est, en effet, un nouveau Win 10, sois donc sans inquiétude.

A la sortie, tu te retrouves avec WIN 10 Creators version 1703 (vérification en tapant winver dans la barre de recherche, près du bouton démarrer), et il ne te reste plus (!) qu'à faire les mises à jour, après reconnexion à internet. La dernière mouture de WIN 10 version 1703 est la version 15063.502. Sois patiente, cela peut prendre du temps... Bonne continuation.

Clogil
 Posté le 09/08/2017 à 22:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Papyjan07,

Je vous remercie encore pour votre patience et vos explications bien détaillées. Je vais probablement me lancer demain et je reviendrai donner des nouvelles.

Bonne presque nuit (quoique, ici au Québec, il nest que 17 h)!

Claudette

Papyjan07
 Posté le 09/08/2017 à 23:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

PS. Erreur de ma part: la dernière mouture 1703 est 540 (je viens de faire la maj. du portable d'un de mes fils à l'instant). Pour le reste: la nuit, le jour... ça change tous les jours! Bonne fin de journée (pour toi; moi, je vais finir d'écouter Aïda, donné à Orange).

laurent resende
 Posté le 10/08/2017 à 14:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

pour la maj 1703 ,bien s'assurer que le programme Microsoft "mise à jour des fonctions et paramètres de confidentialité " figure bien dans la liste de vos programmes , ensuite lancez là quand Windows update vous propose l'installation , mais alors là il vous faudra .... beaucoup ,beaucoup de patience ,perso sur une très grosse machine ... plus de 4 heures d'installation , effectivement elle mouline à 75% ,laissez la faire !!!! c'est normale et surtout ne rebootez pas votre ordi ,laissez le travailler !!! et rassurez vous elle s'installera.... après beaucoup de temps !

maintenant ; une expérience perso avec cette V 1703 : attendez vous à voir disparaître tous vos favoris ,ainsi que tous vos mots de passe enregistrés, de voir le navigateur Edge figé ,et inaccessible , quand à votre bureau Windows (les icones) bah c'est Microsoft qui les gère !!!!! dès que vous en bougez 1 , oops !tout votre bureau est désorganisé ! heureusement je suis en multiboot et mes 2 autres disques (Windows 1607) ont conservé toutes les données perdues .. voila vous etes prévenu !

jpigrec
 Posté le 10/08/2017 à 17:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour à tous,
Je viens de faire la mise à jour 1703 sur une dizaine de PC's de mon association avec l'outil MediaCreatioTool des 2 manières différentes (à égalité environ) : soit en laissant l'outil télécharger au fur et à mesure tout ce qu'il faut soit en créant le fichier ISO (environ 600 MB) puis en montant ce fichier (clic droit dessus et MONTER) et en lançant ensuite le SETUP.EXE. Ces PC's sont tous des DELL, pas tous identiques car achetés au fil du temps, mais il me semble néanmoins que l'installation complète va un peu plus vite en utilisant le fichier ISO (quoi qu'il en soit ça prend, comme le fût du canon pour se refroidir, "un certain temps" qui s'exprime en nombre d'heures).
Attention aussi à la taille de l'espace libre sur la partition (C:) à mettre à jour car malgré que l'installation prétend nettoyer quand c'est fini, il reste en plus du fichier Windows.old d'autres fichiers qui pèsent plusieurs giga.
Ceci étant pas de problème particulier à signaler pour le moment, excepté la disparition du PANNEAU DE CONFIGURATION mais il est facile à retrouver avec la fonction RECHERCHER.
Bonne fin d'après midi.

Publicité
mitch07
 Posté le 10/08/2017 à 20:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour à vous tous! Je pensais que j'étais le seul à avoir ce problème de mise à jour ;j'ai du faire 5 ou 6 tentatives et mon pc gèle également à 87% ; j'ai encore la chance d'une réinstallation d'une ancienne version .

Au prochain gel à 87% je laisserai le pc tourner plusieurs heures pour voir .

Merci pour votre accompagnement!

Clogil
 Posté le 10/08/2017 à 23:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonsoir et merci à chaque personne qui essaie de m'aider.

Voici quelques nouvelles quant à cette cinquième tentative. J'ai créé le fichier ISO que j'ai monté ensuite, mais c'est à nouveau un échec et heureusement que, à la fin, Windows a restauré ma version actuelle de Windows 10 (1607). Toutefois, j'en sais un peu plus sur la raison de l'échec, car j'ai eu le message suivant : « Nous n'avons pas pu installer Windows 10. Nous avons remis votre ordinateur dans le même état qu'il était avant le démarrage du programme d'installation de Windows 10 . OxC1900101 - Ox4000D Échec de l'installation lors de la phase SECOND_BOOT. Erreur de l'opération MIGRATE_DATA. ». J'ai aussi trouvé une explication au sujet de cette erreur qui dit « Une erreur commençant par OxC19000101 correspond généralement à une erreur de pilote... ».

Dans mes recherches sur Internet, je suis rendue à ce point et je ne suis pas trop certaine quant à la suite de la solution. Je me demandais si le site touslesdrivers.com est un site fiable car, lorsque j'ai tapé l'adresse dans Chrome, j'ai eu un message disant que ce site pouvait âtre dangereux et je n'ai pas osé faire quoi que ce soit.

Que pensez-vous de tout cela? Je me répète, je suis assez novice en informatique et j'ai un peu peur de tout bousiller (soit de perdre mes applications, logiciels et données personnelles).

Je vous remercie à l'avance de votre aide!

Claudette

Clogil
 Posté le 10/08/2017 à 23:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Un petit message pour Mitch07

À chacune de mes cinq tentatives de mise à jour, l'ordi gèle vers 70%/75% de l'installation et je dois le fermer et le ré-ouvrir en appuyant sur le bouton de démarrage; ensuite, Windows continue sa mise à jour comme si de rien n'était, mais à 87%, il n'y a vraiment plus rien à faire (le sablier est gelé, il ne tourne plus). Je n'ai alors plus le choix (j'ai même déjà attendu très longtemps), je dois fermer et ré-ouvrir à nouveau et c'est à ce moment-là que Windows tente une récupération et finit par restaurer ma version antérieure (1607).

J'imagine que votre problème est le même que le mien. Espérons, que nous trouverons la solution!

Claudette



Modifié par Clogil le 10/08/2017 23:19
Slyvester
 Posté le 11/08/2017 à 10:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Clogil,

Ci-dessous la méthode que j'ai appliquée pour migrer vers Windows 10 Creaors Update 1703. Il s'agit d'une mise à niveau et non d'une simple mise à jour. Cette méthode s'était effectuée avec succès & sans perte de données :

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/mise-%C3%A0-jour-1703-impossible/947a08a6-ca81-466b-8cc8-34cb8d8164b6?auth=1 (cfr. le "post" de Patrick Guénot du 15 avril 2017)

Le détail important de la procédure : http://www.chantal11.com/2015/08/mise-a-niveau-vers-windows-10-avec-loutil-mediacreationtool/

Papyjan07
 Posté le 11/08/2017 à 16:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, Clogil,

Désolé que ton pb. n'ait pas reçu de solution. Je pense qu'il faut rechercher en amont, dans ton système actuel (Win 10 Home x64), ou bien dans ton matériel installé (disques durs). Personnellement, je ne vois pas, dans les autres procédures suggérées, de solution qui surpasserait l'utilisation d'un fichier ISO gravé sur DVD (3,39 Go), à moins que tu n'aies pas téléchargé, puis gravé le bon fichier... Je vais continuer de suivre le sujet, intrigué et surtout curieux de voir s'il débouche sur une solution. Bon courage.

eliot3
 Posté le 11/08/2017 à 16:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Il est conseillé aussi lors d'une MAN de désinstaller son anti - malware ( anciennement anti virus)

Papyjan07
 Posté le 11/08/2017 à 16:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Re-

Un post-scriptum pour t'inciter à persévérer: hier, alors que j'effectuais la maj. cumulative (Kb 4034674) d'un de mes ssd avec Win 10 Pro, elle n'a pu se faire (échec). J'ai recommencé, avec le même résultat négatif, qui a persisté lorsque j'ai téléchargé cette maj. sur le site de Microsoft, et qu'elle a produit le même échec. Mais, avec en plus un bug qui a rendu inopérant le bouton démarrer sous clic gauche, à cause de fichiers endommagés. Pas possible, non plus, de faire une restauration avec le point créé avant l'installation de la maj.!

J'ai tenté toutes les solutions trouvées sur internet (Microsoft, Le Crabe Info, etc). En vain.

Ce matin, j'ai réutilisé mon DVD de la version Creators-Iso (créé pour devancer la proposition de la Maj sur WinUpdate), et tout est rentré dans l'ordre: j'ai pu effectuer toutes les maj, dont la KB 4034674, sans coup férir. Tout cela pour dire que le DVD avec Creators a, non seulement réparé les fichiers endommagés, et donc mon système, mais encore permis la maj. récalcitrante. Ce qui rend d'autant plus inexplicable, dans ton cas, comme dans celui d'autres Astuciens, l'échec de l'installation de Creators sur certains systèmes. A suivre...

Ekalb
 Posté le 11/08/2017 à 17:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Papyjan07,

Tu ne fais pas régulièrement des image-système?

Publicité
jpigrec
 Posté le 11/08/2017 à 18:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour eliot3,
Pour ceux qui font la mise à jour Win 10-1703 ..(qui d'ailleurs est une réinstallation tout en permettant de conserver les paramètres et applications de l'utilisateur) en téléchargeant au fur et à mesure (donc sans utiliser l'ISO) je ne recommande pas de désactiver l'antivirus car c'est un des moments où il est sans doute le plus utile ....

Bonne chance à Clogil.

eliot3
 Posté le 11/08/2017 à 18:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Pas d'accord avec toi car on a vu beaucoup de cas ou en laissant l'anti malware activé, il pouvait y avoir blocage en cours d'installation, alors qu'en supprimant celui-ci l'installation allait au bout.

Maintenant je n'oblige personne à m'écouter

enfermedehors
 Posté le 11/08/2017 à 18:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maîtresse astucienne

je ne recommande pas de désactiver l'antivirus car c'est un des moments où il est sans doute le plus utile ....

Tu peux expliquer pourquoi ?

jpigrec
 Posté le 11/08/2017 à 19:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour enfermedehors,
Quand le "tuyau" Internet est ouvert et actif ce qui me parait être le cas quand on surfe et/ou télécharge, j'ai toujours cru qu'il fallait avoir un anti-virus (je ne parle pas d'anti-malware) et un pare-feu actifs pour des raisons de sécurité.
Par exemple quand je télécharge sur Internet, le plus souvent (mais pas toujours sans que je sache pourquoi), quand c'est fini mon anti-virus AVAST prend la main à l'insu de mon plein gré et fait un scan .
Ca ne sert peut être à rien mais psychologiquement je trouve ça rassurant .
Bonne fin de journée.

enfermedehors
 Posté le 11/08/2017 à 20:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maîtresse astucienne

Pendant la mise à niveau, tu ne surfes pas, tu ne télécharges pas et tu n'installes rien, donc tu n'es pas vulnérable.

mitch07
 Posté le 11/08/2017 à 21:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Amis du soir,bonsoir! J'ai la version 10.0. 10240 issu de la migration w. 8.1 vers w.10 ; sur ce pc j'avais deux versions de W10 (sur deux disques) ,l'un issu de seven et donc celui ci ssd issu de 8.1.

À cause de cette mise à jour ,tout a été chamboulé et j'ai supprimé toute la partition seven et ne me reste donc que le ssd w10.

J'essaierai encore et encore .

Bye!

Clogil
 Posté le 11/08/2017 à 23:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonsoir à tous!

Tout d'abord, je vous remercie de nouveau pour les conseils que vous m'avez donnés jusqu'à maintenant.

Je copie un bout de texte que j'ai écrit un peu plus haut : Toutefois, j'en sais un peu plus sur la raison de l'échec, car j'ai eu le message suivant : « Nous n'avons pas pu installer Windows 10. Nous avons remis votre ordinateur dans le même état qu'il était avant le démarrage du programme d'installation de Windows 10. OxC1900101 - Ox4000D Échec de l'installation lors de la phase SECOND_BOOT. Erreur de l'opération MIGRATE_DATA. ». J'ai aussi trouvé une explication au sujet de cette erreur qui dit « Une erreur commençant par OxC19000101 correspond généralement à une erreur de pilote... ». Dans mes recherches sur Internet, je suis rendue à ce point et je ne suis pas trop certaine quant à la suite de la solution. Je me demandais si le site touslesdrivers.com est un site fiable car, lorsque j'ai tapé l'adresse dans Chrome, j'ai eu un message disant que ce site pouvait âtre dangereux et je n'ai pas osé faire quoi que ce soit.

Donc, je voudrais savoir ce que vous pensez de ce site (touslesdrivers.com), est-il fiable? Je pense que la solution est peut-être une question de « pilotes » compte tenu du message de Windows que j'ai eu.

Qu'en pensez-vous?

Claudette

jpigrec
 Posté le 12/08/2017 à 00:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir enfermedehors,
On a peut être une difficulté de vocabulaire : je suis d'accord sur le fait que lors de l'installation de la 1703 je ne surfe pas ; mais quand je fais cette mise à jour avec l'outil MediaCreationTool "en direct" c'est à dire sans utiliser le fichier ISO, il doit dégringoler sur le PC depuis le(s) site(s) de Microsoft environ la même quantité de bits que celle contenue dans l'ISO soit environ 3,6 Go (pour système 64 bits).
Alors si cela ne s'appelle pas du téléchargement quelle est la bonne terminologie ?
Enfin quoi qu'il en soit, dans mon association j'ai appliqué cette mise à jour CREATOR-1703 sur 10 PC's (je dis bien mise à jour car ils étaient déjà sous Win 10) dont 4 avec l'ISO et les 6 autres en laissant la main à l'outil MediaCreationTool tout ceci avec l'antivirus AVAST et le pare-feu de Windows 10 actifs et sans aucun problème.
Bonne fin de soirée.

Ekalb
 Posté le 12/08/2017 à 05:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

On a peut être une difficulté de vocabulaire : je suis d'accord sur le fait que lors de l'installation de la 1703 je ne surfe pas ; mais quand je fais cette mise à jour avec l'outil MediaCreationTool "en direct" c'est à dire sans utiliser le fichier ISO, il doit dégringoler sur le PC depuis le(s) site(s) de Microsoft environ la même quantité de bits que celle contenue dans l'ISO soit environ 3,6 Go (pour système 64 bits).

Quel est le risque d'avoir un téléchargement infecté en provenance de chez Microsoft? Réponse: 0 (j'ai arrondi au millionième près ).

Les malveillants ne se trouvent pas dans n'importe quel téléchargement. La source du téléchargement est évidemment fondamental (d'où le conseil souvent donné de ne pas télécharger à partir de certains sites comme 01.NET par exemple).

Les téléchargements de logiciels gratuits peuvent éventuellement contenir un "sponsor" qui s'installera en plus du programme téléchargé, particulièrement si on choisit l'installation conseillée ou recommandée (qu'il ne faut donc jamais utiliser).



Modifié par Ekalb le 12/08/2017 05:59
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10