| |||||||||
Petite astucienne |
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je dois dire que depuis une dizaine de mois, chaque fois que je fais la mise à jour mensuelle, lorsque l’ordinateur redémarre, il bloque avec le sablier qui tourne sans redémarrer. À ce moment-là, j’éteins l’ordi en appuyant plusieurs secondes sur le bouton, j’attends quelques minutes et je l’ouvre à nouveau et ensuite la mise à jour s’effectue correctement.
J’imagine que c’est à cause de ce problème, qu’il m’est impossible de faire la mise à jour de Windows 10 (1607) vers Windows 10 Creators Update (1703).
J’ai tenté à quatre reprises de faire la mise à jour et chaque fois, la préparation et le téléchargement se passent bien, mais lors du redémarrage et de l’installation, l’ordi bloque vers 75 % (je le ferme, je l’ouvre à nouveau et il continue sa mise à jour) et puis rendu à 87 %, il gèle à nouveau (je le ferme et l’ouvre à nouveau) et à ce moment-là, j’ai un message de « tentative de récupération » et ça finit par la restauration de l’ancien Windows 10. Pensez-vous que c’est possible de régler ce problème sans trop faire de correctifs compliqués, car je suis plutôt novice en la matière? Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à ma demande. Claudette
| ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien | Bonsoir, Clogil, A mon avis, la meilleure façon de faire ta maj. vers Win 10 Creators, c'est de télécharger le fichier ISO, de créer un DVD d'installation, et de procéder enfin a la maj. C'est ainsi que j'ai procédé, pour plusieurs PC. (fixes et portables), en devançant Win. Update qui tardait à me la proposer. Tu peux, par exemple, suivre la démarche proposée dans le lien ci-joint: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 . Cordialement. | ||||||||
Astucien | Re-Clogil, 2 précisions: - cliquer, dans la page du lien, sur la 2ème croix; - à partir du DVD gravé depuis le fichier ISO, créé comme s'il s'agissait de faire la maj. sur un autre PC, procéder à l'installation en te déconnectant d'internet (précaution que j'ai prise, à chaque fois, pour éviter toute intrusion...) | ||||||||
Petite astucienne | Bonsoir Papyjan07, Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu. Naturellement, étant novice, ça me semble compliqué, mais je vais lire ces instruction attentivement. Est-ce que je vais perdre mes applications ou mes données? C'est surtout de cela dont j'ai peur. Claudette Modifié par Clogil le 09/08/2017 22:00 | ||||||||
Astucien | Re-re-Clogil, Pas de souci: il suffit de cocher la croix correspondant au choix de conserver ses applications (données idem). Cela n'exclut pas de faire une sauvegarde, par prudence, avant de procéder à la mise à jour. Quant au "compliqué", c'est surtout lié à l'appréhension quand on n'a pas beaucoup d'expérience. En l'occurrence, pour simplifier, tu peux accéder directement aux fichiers ISO de Microsoft via le lien suivant, régulièrement proposé dans PCAstuces: https://www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htm Tu choisis en fonction de ta version de WIN 10, et surtout de sa configuration en 32 ou 64 bits (vérifiable dans la rubrique "système" de ton Win 10), pour télécharger le bon fichier ISO. Quand le téléchargement est terminé, clic droit dessus pour graver (à condition d'avoir un graveur et un DVD disponible: de mémoire, le fichier fait 3,2 Go). Une fois le fichier gravé, tu lances le DVD en redémarrant ton graveur-lecteur, comme pour tout programme installable de cette façon; auparavant, tu te déconnectes d'internet, comme précisé dans mon ajout, et tu suis les indications, en cochant bien la case pour conserver tes applications. ATTENTION! tu pourras avoir l'impression d'une nouvelle installation/réinstallation de Win 10: Creators est, en effet, un nouveau Win 10, sois donc sans inquiétude. A la sortie, tu te retrouves avec WIN 10 Creators version 1703 (vérification en tapant winver dans la barre de recherche, près du bouton démarrer), et il ne te reste plus (!) qu'à faire les mises à jour, après reconnexion à internet. La dernière mouture de WIN 10 version 1703 est la version 15063.502. Sois patiente, cela peut prendre du temps... Bonne continuation. | ||||||||
Petite astucienne | Papyjan07, Je vous remercie encore pour votre patience et vos explications bien détaillées. Je vais probablement me lancer demain et je reviendrai donner des nouvelles. Bonne presque nuit (quoique, ici au Québec, il nest que 17 h)! Claudette | ||||||||
Astucien | PS. Erreur de ma part: la dernière mouture 1703 est 540 (je viens de faire la maj. du portable d'un de mes fils à l'instant). Pour le reste: la nuit, le jour... ça change tous les jours! Bonne fin de journée (pour toi; moi, je vais finir d'écouter Aïda, donné à Orange). | ||||||||
Petit astucien | pour la maj 1703 ,bien s'assurer que le programme Microsoft "mise à jour des fonctions et paramètres de confidentialité " figure bien dans la liste de vos programmes , ensuite lancez là quand Windows update vous propose l'installation , mais alors là il vous faudra .... beaucoup ,beaucoup de patience ,perso sur une très grosse machine ... plus de 4 heures d'installation , effectivement elle mouline à 75% ,laissez la faire !!!! c'est normale et surtout ne rebootez pas votre ordi ,laissez le travailler !!! et rassurez vous elle s'installera.... après beaucoup de temps ! maintenant ; une expérience perso avec cette V 1703 : attendez vous à voir disparaître tous vos favoris ,ainsi que tous vos mots de passe enregistrés, de voir le navigateur Edge figé ,et inaccessible , quand à votre bureau Windows (les icones) bah c'est Microsoft qui les gère !!!!! dès que vous en bougez 1 , oops !tout votre bureau est désorganisé ! heureusement je suis en multiboot et mes 2 autres disques (Windows 1607) ont conservé toutes les données perdues .. voila vous etes prévenu ! | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous,
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à vous tous! Je pensais que j'étais le seul à avoir ce problème de mise à jour ;j'ai du faire 5 ou 6 tentatives et mon pc gèle également à 87% ; j'ai encore la chance d'une réinstallation d'une ancienne version . Au prochain gel à 87% je laisserai le pc tourner plusieurs heures pour voir . Merci pour votre accompagnement!
| ||||||||
Petite astucienne | Bonsoir et merci à chaque personne qui essaie de m'aider. Voici quelques nouvelles quant à cette cinquième tentative. J'ai créé le fichier ISO que j'ai monté ensuite, mais c'est à nouveau un échec et heureusement que, à la fin, Windows a restauré ma version actuelle de Windows 10 (1607). Toutefois, j'en sais un peu plus sur la raison de l'échec, car j'ai eu le message suivant : « Nous n'avons pas pu installer Windows 10. Nous avons remis votre ordinateur dans le même état qu'il était avant le démarrage du programme d'installation de Windows 10 . OxC1900101 - Ox4000D Échec de l'installation lors de la phase SECOND_BOOT. Erreur de l'opération MIGRATE_DATA. ». J'ai aussi trouvé une explication au sujet de cette erreur qui dit « Une erreur commençant par OxC19000101 correspond généralement à une erreur de pilote... ». Dans mes recherches sur Internet, je suis rendue à ce point et je ne suis pas trop certaine quant à la suite de la solution. Je me demandais si le site touslesdrivers.com est un site fiable car, lorsque j'ai tapé l'adresse dans Chrome, j'ai eu un message disant que ce site pouvait âtre dangereux et je n'ai pas osé faire quoi que ce soit. Que pensez-vous de tout cela? Je me répète, je suis assez novice en informatique et j'ai un peu peur de tout bousiller (soit de perdre mes applications, logiciels et données personnelles). Je vous remercie à l'avance de votre aide! Claudette | ||||||||
Petite astucienne | Un petit message pour Mitch07 À chacune de mes cinq tentatives de mise à jour, l'ordi gèle vers 70%/75% de l'installation et je dois le fermer et le ré-ouvrir en appuyant sur le bouton de démarrage; ensuite, Windows continue sa mise à jour comme si de rien n'était, mais à 87%, il n'y a vraiment plus rien à faire (le sablier est gelé, il ne tourne plus). Je n'ai alors plus le choix (j'ai même déjà attendu très longtemps), je dois fermer et ré-ouvrir à nouveau et c'est à ce moment-là que Windows tente une récupération et finit par restaurer ma version antérieure (1607). J'imagine que votre problème est le même que le mien. Espérons, que nous trouverons la solution! Claudette Modifié par Clogil le 10/08/2017 23:19 | ||||||||
Astucien | Bonjour Clogil, Ci-dessous la méthode que j'ai appliquée pour migrer vers Windows 10 Creaors Update 1703. Il s'agit d'une mise à niveau et non d'une simple mise à jour. Cette méthode s'était effectuée avec succès & sans perte de données : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/mise-%C3%A0-jour-1703-impossible/947a08a6-ca81-466b-8cc8-34cb8d8164b6?auth=1 (cfr. le "post" de Patrick Guénot du 15 avril 2017) Le détail important de la procédure : http://www.chantal11.com/2015/08/mise-a-niveau-vers-windows-10-avec-loutil-mediacreationtool/
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Clogil, Désolé que ton pb. n'ait pas reçu de solution. Je pense qu'il faut rechercher en amont, dans ton système actuel (Win 10 Home x64), ou bien dans ton matériel installé (disques durs). Personnellement, je ne vois pas, dans les autres procédures suggérées, de solution qui surpasserait l'utilisation d'un fichier ISO gravé sur DVD (3,39 Go), à moins que tu n'aies pas téléchargé, puis gravé le bon fichier... Je vais continuer de suivre le sujet, intrigué et surtout curieux de voir s'il débouche sur une solution. Bon courage. | ||||||||
Astucien | Il est conseillé aussi lors d'une MAN de désinstaller son anti - malware ( anciennement anti virus) | ||||||||
Astucien | Re- Un post-scriptum pour t'inciter à persévérer: hier, alors que j'effectuais la maj. cumulative (Kb 4034674) d'un de mes ssd avec Win 10 Pro, elle n'a pu se faire (échec). J'ai recommencé, avec le même résultat négatif, qui a persisté lorsque j'ai téléchargé cette maj. sur le site de Microsoft, et qu'elle a produit le même échec. Mais, avec en plus un bug qui a rendu inopérant le bouton démarrer sous clic gauche, à cause de fichiers endommagés. Pas possible, non plus, de faire une restauration avec le point créé avant l'installation de la maj.! J'ai tenté toutes les solutions trouvées sur internet (Microsoft, Le Crabe Info, etc). En vain. Ce matin, j'ai réutilisé mon DVD de la version Creators-Iso (créé pour devancer la proposition de la Maj sur WinUpdate), et tout est rentré dans l'ordre: j'ai pu effectuer toutes les maj, dont la KB 4034674, sans coup férir. Tout cela pour dire que le DVD avec Creators a, non seulement réparé les fichiers endommagés, et donc mon système, mais encore permis la maj. récalcitrante. Ce qui rend d'autant plus inexplicable, dans ton cas, comme dans celui d'autres Astuciens, l'échec de l'installation de Creators sur certains systèmes. A suivre... | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien | Bonjour, Papyjan07, Tu ne fais pas régulièrement des image-système? | ||||||||
Petit astucien | Bonjour eliot3, Bonne chance à Clogil.
| ||||||||
Astucien | Pas d'accord avec toi car on a vu beaucoup de cas ou en laissant l'anti malware activé, il pouvait y avoir blocage en cours d'installation, alors qu'en supprimant celui-ci l'installation allait au bout. Maintenant je n'oblige personne à m'écouter | ||||||||
Grande Maîtresse astucienne |
Tu peux expliquer pourquoi ? | ||||||||
Petit astucien | Bonjour enfermedehors,
| ||||||||
Grande Maîtresse astucienne | Pendant la mise à niveau, tu ne surfes pas, tu ne télécharges pas et tu n'installes rien, donc tu n'es pas vulnérable. | ||||||||
Petit astucien | Amis du soir,bonsoir! J'ai la version 10.0. 10240 issu de la migration w. 8.1 vers w.10 ; sur ce pc j'avais deux versions de W10 (sur deux disques) ,l'un issu de seven et donc celui ci ssd issu de 8.1. À cause de cette mise à jour ,tout a été chamboulé et j'ai supprimé toute la partition seven et ne me reste donc que le ssd w10. J'essaierai encore et encore . Bye! | ||||||||
Petite astucienne | Bonsoir à tous! Tout d'abord, je vous remercie de nouveau pour les conseils que vous m'avez donnés jusqu'à maintenant. Je copie un bout de texte que j'ai écrit un peu plus haut : Toutefois, j'en sais un peu plus sur la raison de l'échec, car j'ai eu le message suivant : « Nous n'avons pas pu installer Windows 10. Nous avons remis votre ordinateur dans le même état qu'il était avant le démarrage du programme d'installation de Windows 10. OxC1900101 - Ox4000D Échec de l'installation lors de la phase SECOND_BOOT. Erreur de l'opération MIGRATE_DATA. ». J'ai aussi trouvé une explication au sujet de cette erreur qui dit « Une erreur commençant par OxC19000101 correspond généralement à une erreur de pilote... ». Dans mes recherches sur Internet, je suis rendue à ce point et je ne suis pas trop certaine quant à la suite de la solution. Je me demandais si le site touslesdrivers.com est un site fiable car, lorsque j'ai tapé l'adresse dans Chrome, j'ai eu un message disant que ce site pouvait âtre dangereux et je n'ai pas osé faire quoi que ce soit. Donc, je voudrais savoir ce que vous pensez de ce site (touslesdrivers.com), est-il fiable? Je pense que la solution est peut-être une question de « pilotes » compte tenu du message de Windows que j'ai eu. Qu'en pensez-vous? Claudette
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir enfermedehors,
| ||||||||
Maître astucien | Bonjour,
Quel est le risque d'avoir un téléchargement infecté en provenance de chez Microsoft? Réponse: 0 (j'ai arrondi au millionième près ). Les malveillants ne se trouvent pas dans n'importe quel téléchargement. La source du téléchargement est évidemment fondamental (d'où le conseil souvent donné de ne pas télécharger à partir de certains sites comme 01.NET par exemple). Les téléchargements de logiciels gratuits peuvent éventuellement contenir un "sponsor" qui s'installera en plus du programme téléchargé, particulièrement si on choisit l'installation conseillée ou recommandée (qu'il ne faut donc jamais utiliser). Modifié par Ekalb le 12/08/2017 05:59 | ||||||||
Et tu as téléchargé la MAJ sur 6 PC alors que tu avais l'iso ? Si tu te méfies des téléchargements en provenance de Microsoft, passe à Linux.
| ||||||||
Maître astucien | Tilde, Ton image confirme mon observation d'hier, avec les mises à jour cumulatives, seules quelques désinstallations sont possibles. Exemple (c'est la même chose chez moi, pas de trace des mises à jour de juillet 2017). | ||||||||
Maître astucien | Je parlais des désinstallations possibles pour les KB de Windows. Modifié par Ekalb le 12/08/2017 10:29 | ||||||||
Mais ça n'a pas roulé pour Clogil. https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-windows_install/windows-7-windows-10-erreur-0xc1900101-0x4000d/fbd87cf5-3933-449f-b710-f793e755581c?auth=1 J'ai traduit l'essentiel :
Modifié par enfermedehors le 12/08/2017 10:10 | ||||||||
Astucien | Bonjour, Ekalb, Je réponds à ta question, à propos de l'image système: je dispose d'un SSD Kingston de 120 Go, sur lequel j'ai cloné mon Win 10 Samsung (Acronis TIH 2016); et grâce au hot swap de mon boîtier Cooler Master CM-690 II Advanced, je le tiens régulièrement à jour, en même temps que le SSD Samsung interne qui supporte Win 10 (bascule du démarrage dans le Bios). Au passage, la maj. KB 4034674 s'y est faite sans problème... J'aurais pu sans difficulté le cloner à son tour sur le SSD Samsung, de la même façon que j'y aurais restauré une image. Le problème, c'est que la création d'image avec Windows ne fonctionne pas sous WIN 10 sur mon PC (désactivée par ATIH?), si bien que je préfère conserver ma sécurité d'un 2ème SSD identique. Il en va d'ailleurs de même pour WIN 7, installé à l'origine (2011) sur un SSD OCZ de 120 Go, que j'ai conservé lorsque je l'ai remplacé (et cloné) sur un MX200 Crucial de 250 Go, et que je tiens à jour de la même façon. C'est apparemment compliqué, mais en pratique très simple, grâce au Hot swap... D'autant que je n'ai jamais connu de gros problème, ni avec WIN 7 qui est mon système de tous les jours, ni avec WIN 10 dont j'ai voulu profiter dès sa sortie, sans me résoudre à "y passer" intégralement et exclusivement, tant que mon WIN 7 continue de tourner ...comme une horloge! P.S. Les Vieux, c'est un peu maniaque... et aussi tenace et curieux: c'est pour cela que j'ai d'abord cherché à résoudre mon pb. initial de bouton de démarrage inactif, puis que j'ai tenté (et réussi) la réparation avec le DVD "Creators", ce que je n'avais fait qu'une fois, il y a très longtemps, sous XP Pro avec le DVD correspondant. En cas d'échec, j'aurais restauré WIN 10 par (re)clonage. | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir! Je télécharge en ce moment les dernières mises à jour w10 afin d'upgrader ma version..... Mais le doute subsiste quant à la réussite de la finalité de l'opération ! Au plaisir! Donc, le pc a redémarré plusieurs fois ,je me suis dit in petto que l'affaire était dans le sac , et patatrac plantage du computer ; néanmoins ,comme disait Cléopâtre, l'écran ne se met pas en veille mais reste légèrement allumé; j'ai forcé l'arrêt ,redémarré et windows a remis l'ancienne édition 10.0 (numéro 10240). Beaucoup de déboires et de déceptions! Si je me trouve un disk dur ,je vais tenter une installation via l'iso 1703. Bye! Modifié par mitch07 le 19/09/2017 11:28 | ||||||||
Maître astucien | Bonjour,
Cela c'est de l'histoire ancienne... | ||||||||
Maître astucien | Des tas de personnes ont déjà eu cette mise à jour via Windows Update. Depuis la sortie, plusieurs correctifs sont sortis. La prochaine mise à jour majeure c'est pour le mois prochain: https://m.nextinpact.com/news/105102-windows-10-fall-creators-update-grosse-mise-a-jour-ou-evolution-en-douceur.htm | ||||||||
Maître astucien | Pour rappel AVANT le lancement de la mise à jour vers Creators, il y a une étape indispensable. Si on ne fait pas cette étape, Creators ne sera pas proposé. Voir aussi http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-il-va-falloir-passer-a-la-creators-update-maj-39854574.htm qui date du début du mois de juillet dernier. --- Cette histoire de ne pas installer via autre chose que Windows Update date d'avril dernier au moment où Creators avait des bugs gênants. Ils ont été corrigés. D'ailleurs si on passe par ici https://support.microsoft.com/fr-be/help/4028685/windows-get-the-windows-10-creators-update On arrive alors ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 c'est bien la version Creators qui est téléchargée, preuve que Microsoft ne déconseille plus cette mise à jour majeure. Modifié par Ekalb le 19/09/2017 17:00 | ||||||||
Maître astucien | J'ai modifié mon message précédent et tu y verras que Microsoft lui-même propose une autre méthode pour obtenir Creators en passant par son propre par son site. Modifié par Ekalb le 19/09/2017 17:02 | ||||||||
Petite astucienne | EUREKA!!!!! Après un sixième essai, j'ai réussi à faire la mise à jour de Windows 10 Creators Update. Dans mon cas, j'ai commencé par mettre à jour tous mes pilotes de périphériques en allant dans le site touslesdrivers.com, ce qui m'a probablement aidée; mais je crois que le problème venait de mon disque dur externe Western Digital (un bug probablement dû au fait que j'avais changé de disque mais, j'avais conservé le logiciel de sauvegarde automatique, car c'était aussi un Western Digital). J'ai donc remis mon ancien disque dur externe et refait une sauvegarde; de plus, je ne l'ai même pas débranché lors de la mise à jour de Windows. J'ai fait la mise à jour en utilisant le lien dans Windows Update. Lors de l'installation, mon ordi s'est éteint une première fois (à 30%) et s'est rallumé puis à continuer son installation; il s'est éteint de nouveau à 75%, mais ne s'est pas rallumé et j'ai donc dû forcer l'arrêt et le repartir; finalement, il a continué et s'est rendu à 100%. À 100%, j'ai dû encore forcer l'arrêt et le repartir. Et alors : EUREKA! (Lors de mes cinq essais antérieurs, l'installation gelait à 87% et Windows finissait par réinstaller mon ancienne version de Windows 10.) En ce qui a trait au temps qu'il a fallu pour la mise à jour : j'ai commencé à 14h10 et fini à 17h. Ça été très long rendu à 86% et à 91%, au point où je me suis demandé si je devais forcer l'arrêt, mais j'ai patienté et ça finalement réussi. Tout semble bien fonctionner après vérification de mes applications et de mes logiciels. Bon courage à Mitch07 qui semblait avoir le même problème que moi (gel à 87%). Bonne journée à tous! Clo | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||
|