> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Impossible de formater mon disque dur!!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
idolotite
  Posté le 25/07/2005 @ 13:32 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne
Bon, je tournais sous winme et puis, mon PC n'arrête plus de planter. Il buggue pour un oui ou pour un non je ne peux plus défragmenter, ni créer une disquette de sauvegerde... bref, c'est la galère. Comme j'ai perdu la clef d'activation de WinMe, je suis décidée à réinstaller win 98 (surtout que win Me ne va pas me manquer!!!) Pour cela je dois formater mon disque dur mais je ne possède pas de disquette de démarrage contenant "format". Quelqu'un pourrait il me la procurer? Je n'ai pas trouvé sur internet.
Publicité
O_Fournier
 Posté le 25/07/2005 à 15:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
B'jour, si le WinME, comme les autres, avait ÚtÚ nettoyÚ et entetenu tu n'en serais pas arrivÚ lÓ. J'en ai un qui tourne sans aucun Pb depuis sa sortie (sept. 2000). Pour les disquettes : http://www.bootdisk.com/

Modifié par O_Fournier le 25/07/2005 15:24
Krapo_Obtus
 Posté le 25/07/2005 à 17:05 
Petit astucien
Il y a Úgalement le site de [url="http://poloastucien.free.fr"]Polo[/url] pour toutes les diskettes de boot possibles et imaginables.... et bien d'autres choses encore ! [clindoeil]

Modifié par Krapo_Obtus le 25/07/2005 17:06
idolotite
 Posté le 25/07/2005 à 19:16 
Nouvelle astucienne
P÷ur rÚpondre Ó ton objection, O Fournier, quand on ne sait pas ce qui se passe dans la vie des gens, on ferme sa bouche ou on se renseigne au lieu de balancer des affirmations sentencieuses. Ceci dit, mon win Me est en place aussi depuis sa sortie et je sais trÞs bien pourquoi il plante Ó rÚpÚtition...MÛme s'il plantait dÚjÓ au dÚbut!! Merci pour le renseignement.
yves.vaissiere
 Posté le 25/07/2005 à 19:52 
  Grand Maître astucien
Bonjour, Idiolotite regarde tout de mÛme si tu ne peux pas rÚaliser une disquette toi-mÛme : je n'ai que W98 mais dans le panneau de configuration> Ajout/Suppression de programmes>onglet Disquette de dÚmarrage il y aurait notre bonheur ...
O_Fournier
 Posté le 25/07/2005 à 21:32 
Petit astucien
idolotite a Úcrit :
P÷ur rÚpondre Ó ton objection, O Fournier, quand on ne sait pas ce qui se passe dans la vie des gens, on ferme sa bouche ou on se renseigne au lieu de balancer des affirmations sentencieuses. Ceci dit, mon win Me est en place aussi depuis sa sortie et je sais trÞs bien pourquoi il plante Ó rÚpÚtition...MÛme s'il plantait dÚjÓ au dÚbut!! Merci pour le renseignement.
La vie des gens et la "vie" de WinME me semblent une comparaison assez hasardeuse. DÚsolÚ d'avoir essayÚ de te dÚpanner ! J'ai perdu mon temps avec quelqu'une qui a son WinME qui foire depuis 5 ans, ce qui me para¯t un exploit rare sans aucune promesse de guÚrison !
yves.vaissiere
 Posté le 25/07/2005 à 23:12 
  Grand Maître astucien
Idiolotite, tu peux aller sans problÞme sur le site Ó Polo : http://poloastucien.free.fr dÚjÓ indiquÚ par Krapo_Obtus, pour y charger http://poloastucien.free.fr/boot%20ME.exe par exemple. Polo est un type sympa au possible, son site est en franþais. ModÚrateur de PCAstuces, il en est aussi un vÚritable poumon. J'aimerais cependant savoir : cette disquette, on peut la faire avec Me, ou pas ?
O_Fournier
 Posté le 25/07/2005 à 23:36 
Petit astucien
Quand WinME fonctionne normalement : oui (mÛme fenÛtre ajout/supp progs que Win 98). Il y en a une aussi sur Bootdisk et JC Bellamy en a une aussi (pas con : le DOS 8 est le plus utilisable). Sans parler de dizaines de copieurs qui proposent la "leur", souvent mÛme pas modifiÚe et/ou amÚliorÚe.

Modifié par O_Fournier le 25/07/2005 23:40
yves.vaissiere
 Posté le 25/07/2005 à 23:55 
  Grand Maître astucien
Moi non plus, il me semblait bien. Autre question : Tu vires HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\WinOldApp\NoRealMode ; est-ce que tu retrouves "RedÚmarrer en mode MS-DOS" dans le menu d'arrÛt ? C'est quand mÛme commode, pour formater, tiens ...

Modifié par yves.vaissiere le 27/07/2005 10:20
O_Fournier
 Posté le 26/07/2005 à 00:01 
Petit astucien
B'Soir, La disquette WinME pÞse 1,16 Mo. On peut directement faire une disquette bootable en simplement copiant directement (sous DOS ou Windows) les fichiers DOS qu'on veut sur une une disquette vierge (formatÚe /u), Ó condition de commencer par IO.SYS puis COMMAND.COM, puis ce qu'on veut Ó concurrence de 1,3 Mo ...

Modifié par O_Fournier le 26/07/2005 00:04
O_Fournier
 Posté le 26/07/2005 à 00:15 
Petit astucien
Re Polo, j'avais commencÚ en 2001-2, je sais plus, une disquette simple d'outils et d'utilitaires sous DOS 8 avec mon vieil ami GÚrard Melone (IPL) : l'installeur copie bÛtement les fichiers ... On n'en a pas fait la pub car j'ai abandonnÚ le projet "disquettes" Ó son stade "prÚ bÚta" . les 1,3 Mo sont bien trop petits maintenant pour les progs couramment utilisÚs (et les .cab mettent une heure Ó Ûtre extraits !). En ce moment je vois trÞs bien l'amÚlioration possible dans une clÚ USB bootable de 128-256 Mo ... (hÚ, hÚ, redoutable scan par F-PROT sous DOS, par exemple sur des DD entiÞrement passifs). Si tu veux voir cette disquette (buggÚe mais qui tourne), elle est toujours lÓ Ó dormir de son dernier sommeil : http://gerard.melone.free.fr/ADOSUTIL/

Modifié par O_Fournier le 26/07/2005 00:17
leper
 Posté le 26/07/2005 à 12:37 
Petit astucien
O_Fournier a Úcrit :
B'jour, si le WinME, comme les autres, avait ÚtÚ nettoyÚ et entetenu tu n'en serais pas arrivÚ lÓ. J'en ai un qui tourne sans aucun Pb depuis sa sortie (sept. 2000). Pour les disquettes : http://www.bootdisk.com/
Tu ne changeras dÚcidÚment jamais.[boom]
yves.vaissiere
 Posté le 26/07/2005 à 17:20 
  Grand Maître astucien
On peut directement faire une disquette bootable en simplement copiant directement (sous DOS ou Windows) les fichiers DOS qu'on veut sur une une disquette vierge (formatÚe /u), Ó condition de commencer par IO.SYS puis COMMAND.COM, puis ce qu'on veut Ó concurrence de 1,3 Mo ...
formatÚe /u mais aussi /s , ou alors c'est une faute de frappe.
O_Fournier
 Posté le 26/07/2005 à 18:00 
Petit astucien
Aucun doute : dans tous les MS-DOS depuis les premiers le commutateur /U reformate (lentement) touts les pistes et clusters, au contraire du /Q (= quick) qui ne supprime que la FAT. Mais c'est marrant : je viens de vÚrifier (je l'avais jamais fait n'en ayant pas besoin) et le commutateur /u n'est pas dans la liste des options donnÚes par Format /? de mon WinME. Quod sous Win 98 ? Alors j'ai revÚrifiÚ en exÚctutant directo sous WinME FORMAT D: /U Eh ben þa le fait et j'ai souvenir de l'avoir fait un bon nombre de fois sous Win 95 et 98. Essayez, vous allez voir (en rÚpondant N Ó la question O/N, þa ne risque rien)... /S est pour transfÚrer les fichiers systÞmes, disparu curieusement dans le DOD 8 de ME.
O_Fournier
 Posté le 26/07/2005 à 18:27 
Petit astucien
Salut POLO, trÞs differente des disquettes de dÚmarrage. juges en par toi mÛme au vu du config.sys [code]; * -------------------------- A:\CONFIG.SYS ------------------------------------ ; * ADOS_1 : Nettoyage C: (DELINDEX, SCANDISK ou systeme sous MS-DOS 8) ; * -------------------------------------------------------------------------- [menu] menuitem=DOSM, UTILITAIRES DISQUES et FICHIERS SOUS MS-DOS 8 menuitem=DELX, DELINDEX SEUL NETTOIE LE C: (d#8218;faut 20 secondes) menuitem=SCAD, DELINDEX PUIS SCANDISK DE WINDOWS SUR LE C: menuitem=INFO, * Information et avertissement (c)2003 OF et GM menudefault=DELX,20 menucolor=7,1 [DOSM] [DELX] [SCAD] [INFO] [COMMON] ; * le MS-DOS 8 n'a pas besoin des pilotes de RAM HIMEM.SYS et EMM386.EXE dos=high,umb buffers=30 stacks=9,256 device=display.sys con=(ega,,1) device=ansi.sys country=033,850,country.sys ; * A:\CONFIG.SYS (25 lignes) ------------------- ADOS_1 ver 1.0 (OF 11/2003) [/code] Les commandes menu passent des variables traitÚes ensuite par l'autoexec.bat qui "call" Ó son tour d'autres .bat et ainsi de suite. Les batches sont en texte, donc hyper lÚgers ...
yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2005 à 09:11 
  Grand Maître astucien
Pas de /u documentÚ non plus avec /? pour 98. Je pense que cette option servait Ó ne pas pouvoir, Ó l'Úpoque, rÚcupÚrer quoi que ce soit avec unformat ou undelete. Avec les vieilles versions de format, /s ne rÚussissait pas Ó rendre bootable le volume s'il Útait "de grande capacitÚ" (512 Mo ou 2 Go ?) ; il fallait faire sys lettre: aprÞs. Celui de 98 peut.

Modifié par yves.vaissiere le 28/07/2005 09:37
Krapo_Obtus
 Posté le 27/07/2005 à 09:47 
Petit astucien
O_Fournier a Úcrit :
Aucun doute : dans tous les MS-DOS depuis les premiers le commutateur /U reformate (lentement) touts les pistes et clusters, au contraire du /Q (= quick) qui ne supprime que la FAT.
Bonjour Messieurs les Pros [bigsmile] ! Une petite question de la part d'un "bleu-grand-teint" [rougir]: si j'ai bien suivi, je crois comprendre que /U correspond Ó un effacement total des donnÚes (?), mais "supprimer uniquement la FAT", þa fait quoi exactement ? Autre petite question, en fait : le "FORMAT par dÚfaut", c'est /U ? Merci d'avance pour vos lumiÞres.

Modifié par Krapo_Obtus le 27/07/2005 09:50
O_Fournier
 Posté le 27/07/2005 à 10:11 
Petit astucien
B'Jour tous, -> Yves et Krapo les "prÚnoms c'est plus court [bigsmile] : /U sert toujours et efface tout physiquement. Seuls les super progs d' "espionnage" peuvent retrouver les traces d'Úcriture dans les sous-couches ... D'o¨ les "effaceurs de sÚcuritÚ" qui font plusieurs passes (rigolez pas c'est le bordel [bigsmile] ). FORMAT /Q efface seulement la FAT = Table d'Allocation des Fichiers qui donne l'adresse de chaque fichier sur le DD. La FAT effacÚe les systÞmes ne savent plus o¨ sont les fichiers, donc considÚrÚs comme effacÚs. C'est vrai que /Q a ÚtÚ conþu pour permettre de rÚcupÚrer les fichiers par le commutateur /UNFORMAT qui fait une sauvegarde de la FAT. A ma connaissance /UNDELETE ne fonctionne que pour des rÚcupÚration ponctuelles de fichiers effacÚs par DELETE ou ERASE mais pas aprÚs un FORMAT /Q "Disques de grande capacitÚ" > 2Go sont en FAT 32 (mais pas les immenses de maintenant, maxi 80 Go ou 120 je crois). A partir du DOS 7.1 de Win 98 (avertissements dans FDISK,...). Je crois me souvenir que c'est pour þa qu'il y a eu des patches de Win95 (DOS 7 en FAT 16) pour le faire passer en FAT 32. Pour mÚmoire toutes les disquettes normales 1,4 Mo sont en FAT 16 . Comme d'hab les applis en FAT 16 tournent sous les systÞmes en FAT 32 mais pas l'inverse (regrets Úternels de PCTOOLS ! ... que les AmÚricains me demandent encore, ils ont tout jetÚ comme d'hab aussi) ...

Modifié par O_Fournier le 27/07/2005 10:18
Krapo_Obtus
 Posté le 27/07/2005 à 12:09 
Petit astucien
Salut "O" (tu peux m'appeler [grenouille] [clindoeil]), Merci pour ces prÚcisions. Ma curiositÚ de "end-user" n'ayant pas de frontiÞre, je suis en train de me demander quel peut bien Ûtre l'intÚrÛt, dans ce cas, de ne formater que la FAT [confus] ? Ce fameux /Q est-il un interrupteur qui date de cette Úpoque prÚhistorique o¨ les back-up de donnÚes Útaient une entreprise titanesque ? (Et donc, dÚsormais plus ou moins obsolÞte ?) Ou bien a-t-il encore une utilitÚ Úvidente ? Dans la continuitÚ : est-ce que /UNFORMAT permet alors une rÚcupÚration fiable (sans corruption) des fichiers ? A plus !
yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2005 à 12:30 
  Grand Maître astucien
Q -> Quick, rapide. (þa se sent pour un gros volume) Clic droit sur un lecteur (disquette, clÚ ou DD mais plut¶t sur disquette pour essayer [bigsmile] )>Formater... Le bouton radio (rond) "Copier seulement les fichiers systÞmes" doit correspondre Ó SYS lettre: "Rapide" (effacer) Ó FORMAT /Q lettre: "Complet" Ó FORMAT lettre: ou FORMAT /U lettre: Encore qu'il me semble avoir remarquÚ des diffÚrences de comportement entre une clÚ rendue bootable avec SYS et la mÛme avec cette bo¯te. La case Ó cocher (carrÚe) "Copier les fichiers systÞme" rend l'unitÚ systÞme aprÞs formatage, rapide ou lent, donc perte des donnÚes. Perte rÚcupÚrable (de lapin) ou pas, c'est le sens de ta Q, [grenouille] fallait le savoir que c'Útait un smiley ...

Modifié par yves.vaissiere le 27/07/2005 12:44
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Webcam Logitech StreamCam
80,07 € 105 € -24%
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17C (FHD, 180 Hz, 1 ms)
149 € 220 € -32%
@Geekbuying
Souris sans fil Logitech G305
39,49 € 50 € -21%
@Amazon
Processeur AMD Ryzen 5 5600X (6 coeurs, 3.7 GHz / 4.6 GHz, AM4, tray)
84,99 € 120 € -29%
@AliExpress
Hub USB C 6 en 1 UGREEN (1xHDMI 4K, 2xUSB 3.0, 2xUSB C 3.2 10 Gbps, 1xUSB C PD 100W)
16,49 € 25,99 € -37%
@Amazon
Montre GPS Multisports Garmin Fenix 8 47 mm AMOLED
850,91 € 999,99 € -15%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Impossible de formater le disque dur
Formater un disque Windows 98
Vérification disque dur Impossible
commandes ms dos pour formater un disque dur
formater un disque dur sur un autre ordinateur
impossible de formater
comment formater un disque en FAT16
formater disque slave qui n'apparaît pas.
Formater disque dur Toshiba MK4004GAH
impossible de rentrer le format C pour formater.
Plus de sujets relatifs à Impossible de formater mon disque dur!!
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me